croissance clf floraison hps - demande d'avis


Messages recommandés

Salut a toutes et a tous,

comme je l'ai indiquer dans ma présentation j'ai consulter les guides et naviguer un peut sur le forum!

j'ai une box de 90*90*180 et je voulais partir sur du 250w hps cro+flo

en regardant les guides je suis tomber sur:

 

"En croissance, les lumières fluorescentes sont bien plus avantageuses pour plusieurs raisons :

- consommation électrique [18/6h]
- risques de brûler les plantules et les jeunes plants sous MH/HPS [<2x Distance lampe/apex à respecter]
- gestion de la chaleur et de l'hygrométrie"

 

j'aurais aimé savoir si il valais mieux partir sur une 125 ou 200w clf ou une 250 hps pour la croissance

 

d'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'aurais aimé savoir si il valais mieux partir sur une 125 ou 200w clf ou une 250 hps pour la croissance

 

Bin... :huh:... j'ai envie de dire que tu t'auto  réponds là.  :lol:

 

"En croissance, les lumières fluorescentes sont bien plus avantageuses pour plusieurs raisons :

- consommation électrique [18/6h] (juste 50w de gagné si 200cfl...tout de méme pas néglijable en 18/6)
- risques de brûler les plantules et les jeunes plants sous MH/HPS [<2x Distance lampe/apex à respecter]
- gestion de la chaleur et de l'hygrométrie"

Pas mieux.  :P

 

:sec: après en connaissance de cause, ça ne m’empêche pas de faire de faire des cro sous hps de temps en temps...

dans ce genre de chois, il n'est pas obligatoirement question de: "qu'es ce qui est Bien Plus avantageux??"

mais rapport à tes attentes, budget, espace de culture etc...:   "qu'es ce qui sera le plus avantageux pour toi personnellement ??"

et ça toi seul peux le savoir... ;-)

 

'fin j'dis ça j'dit rien ^^

 

A++

Bouba.

Modifié par bouba
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

125W cfl dans 90*90... tu vas pas éclairer grand chose...

J'ai une 125W pour la cro mais dans un espace de 60*60... donc je dirais 200W cfl, mais fait gaffe que les réflecteurs pour cflsont pas less même que ceux pour hps/mh.

 

S'il est pas renforcé "spécial cfl", ton ampoule sera trop lourde et fera un angle de 20-30° avec le réflecteur...

 

En 250W, tu auras une pénétration lumineuse réduite, genre 20-30cm. Donc tu auras intérêt à conserver tes plantes relativement basses (palissage, pinçage...). Du coup,la période de croissance sera pas énorme... quelques semaines maxi.

Donc 3 semaines en 18/6: 14.18€ en 250W MH vs 11.34€ en 200W cfl...

Quand on voit qu'une ampoule MH c'est entre 20 et 35€, et qu'une cfl 200W c'est 35-45€ bin les 3€ de différence de conso électrique sont vite éliminés... sans compter le réflecteur renforcé.

Et c'est pas la même puissance lumineuse !

 

Donc quitte à partir sur une installation en 250W HPS pour la flo, autant pas se casser la tête et prendre une ampoule MH pour la croissance.

Pour la température, tu auras un extra adapté en principe.

Pour le risque de cramer, tu places la lampe suffisament haut au départ (35-40cm) et tu rapproches au besoin.

 

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites