[Résolu]Buds qui moisissent


Messages recommandés

Bonjour à vous amis cannabiculteurs..

Je m'adresse à vous en panique comme le nom du sujet l'indique.

Voilà, il y a quelques jours, j'ai commencé à voir apparaître sur un de mes plants, sur le bud principal au niveau de l'apex, l'extrémité des jeunes feuilles qui poussent à l'intérieur du bud devenir jaune puis marron mais uniquement le bout des feuilles.
Je me suis donc tout bêtement dit que ça pouvait être du à la proximité de la lampe la où se concentre la lumière de mes réflecteurs (type adjust a wing)

Je n'ai pas chercher beaucoup plus loin voyant mes gros bud compact se développer.
J'ai tout de même passé mon temps libre à chercher une solution au problème, j'ai éplucher les sujets (qui pour certains auraient 2 ou trois choses à redire, mais bon ce n'est pas l'objet de ma demande) mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Ce matin j'y suis retourné et j'ai vu que les calices devenaient les uns après les autres marrons, ce qui aurait pu être un bon signe, mais sa fin de floraison me paraissait trop rapide. j'ai donc tater je ne sais pourquoi le bud en question et je l'ai senti trop mou par rapport à la taille du bud et surtout qu'ils sont vraiment gros et bien compact.

Les autres gros buds sont tous très dur au toucher sauf un autre qui me semblait un peu mou. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décider de le couper.

Et la j'ai pu voir le carnage, la tige au milieu est moisie et ça a commencé à atteindre le bud de l'intérieur... J'ai donc perdu respectivement un bud de 25 grammes sur un pied et de 20 grammes sur l'autre (masse humide).

C'est ma première culture, donc perdre autant me fait bien mal au popotin, j'aimerais savoir comment je peux arrêter le massacre et qu'est ce qui peut provoquer ça que j'y remédie.
J'espère que de bonnes âmes charitables pourront m'aider. 

 

 

Edit modération:

Veillez à respecter la charte (le titre d'un sujet en diag doit être pertinent et ne pas contenir de help ou autre)

Modifié par Ayahuaska
titre sujet hors charte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Sans photos cest dur de faire un diag! Sur ta fiche j'ai vu quelques truc louche, comme par exemple tu arroses a l'engrais tout les coups et a hauteur de 2l en quantite, je pense que mettre 2l dans des pots de 11l ne laisse pas le drain s'ecouler et laver les sels du terreau EST PRIMORDIAL.

 

Pour ce qui est de la moisissure, d'apres ton explication tu as p-t une pourriture des tetes (botrytis)(une photo pourrait grandement specifier le tout). Ca pourrait venir d'une humidite trop haute, des foliaires qui auraient stagnes a qqprt dans la bud ou aussi l'accumulation de sels dans le substrat peut rendre ta plante vulnerable a plein de trucs et ces trucs sautent a la gueule des plantes en faiblesses. Une mauvaise aeration aussi peut aussi jouer des tours.

 

attendons d'autres avis!!!

 

bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement, pour éviter le problème, tu as intérêt à bien renouvelé l'air dans la box et il faut pas hésiter à avoir un ventilateur soufflant directement sur les gros buds (a partir du milieu de la floraison), en fin de floraison je descend l'hygrométrie à 35-40% pour éviter ce genre de problème, mais le plus important (je me répète) ventilateur(s) soufflant sur les gros buds.

Bonne chance

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Et bien pour ce qui est de coupé ce qui est moisi, c'est fait malheureusement.. :/

 

Mon hygrométrie est bonne enfin je pense, je suis entre 30 et 40 pendant la photopériode et ça varie entre 50 et 60 la nuit.

Le brassage de l'air quant à lui, est effectuer par 2 ventilateurs et un intracteur (520 m3/h).

 

Je me suis mal exprimé pour l'engraissage, sur les 2l d'eau pour chaque plante, je met 1 litre d'eau engraissé et 1 litre d'eau après à l'eau claire.

 

Je vais faire au mieux pour prendre une photo, mais la qualité sera très moyenne. au microscope *100 ça ressemble a des flocons de neiges cristallisés, c'est la meilleure description que je pourrai faire, et à l'oeil nu ça ressemble à ce que pourrait retrouver sur les légumes restés trop longtemps dans le frigo ou sur les déjections d'animaux...

 

Je suis presque sur que c'est du botrytis ou n'importe quel haploïde emmerdeur.

 

Ce que je ne comprend pas c'est comment c'est arrivé et comment l'éviter pour la prochaine fois. J'ai pris le matériel assez haut de gamme qui correspondait à ce dont j'avais besoin pour ma culture, tout mes plants sont vigoureux, de belles feuilles avec seulement 2 ou 3 feuilles du bas qui jaunissent, certainement la sénescence à ce stade de la floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire de photo qui permette de voir les moisissures, la qualité de l'appareil est vraiment trop mauvaise...

 

Merci pour les conseils.

 

Donc si j'ai bien compris, sachant que pour le brassage de l'air et pour l'hygro je suis ok et que j'arrive en phase de rinçage, donc plus d'engrais, à part prier et fumer, je ne peux rien faire d'autre?

Modifié par phytoamateur232
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

A mon humble avis, l'hygrométrie la nuit est trop élevé il faut la maintenir en-dessous de 45% 24/24h, le brassage c'est bien, mais si tu as des gros buds il faut vraiment souffler directement dessus, car l'air à l'intérieur du buds circule très difficilement. Dans mes premières sessions avec des buds d'une certaine taille, la moisissure touchait 30% des buds malgré un gros ventilo et un extracteur de 800m3/h, à chaque session j'ai rajouté un ventilateur, maintenant même sur des buds de 60cm j'ai rarement plus d'un buds touché et généralement si il est atteint c'est à peine 5% de perdu.

https://www.cannaweed.com/topic/196173-bud-de-60cm-test-engrais-bio-intensive-stopp%C3%A9-et-chang%C3%A9-dengrais-suite-probl%C3%A8me-ph-en-hydro-flo-68/page-2

 

A+

Modifié par Bob Albert
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je viens d'aller voir ça, j'ai le même type de ventilo braqué direct sur mes plus gros buds et mon intracteur souffle sur tout le reste bien fort.

j'ai fait cette mise en place quand j'ai vu les plus gros buds se former parce que j'avais regardé sur certains forums et que j'ai recu le même conseil du mec du growshop qui m'avait parlé du botrytis, je pensais l'avoir éviter.

 

prochaine session, remplacer mes ventilateurs par 2 plus puissants, changer mon engraissage, quelque chose d'autres?

 

Je suis à cette hygrométrie depuis 2 jours seulement j'étais entre 40 et 50 la nuit, seulement il a bien plu ses 2 derniers jours et mon intracteur amène l'air directement depuis l'extérieur. dois je le changer et faire venir l'air de ma pièce seulement?

Modifié par phytoamateur232
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement depuis la pièce ça serait sans doute un peu moins humide quand il pleut, moi j'utilise un gros déshumidificateur (750W) dans le local ou j'ai l'installation, il élimine 5-8lt de flotte par jours, mais ça élève la température de 2 degrés.

A+

Modifié par Bob Albert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut :)

Ah ouai cool, c'est ce qui me faudrait avec l'hiver qui vient c'est assez froid.

ça coute combien le déshumidificateur comme ça en moyenne? tu l'as trouvé en grow shop ou magasin de bricolage?

merci

Modifié par phytoamateur232
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour 100e, t as du costaud. Mais tu peux en avoir des moins chers. Vas voir en magasin de bricolage.

 

Sur le coin coin y a aussi des bonnes affaires à faire.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la prochaine foi, le meilleur moyen pour éviter que le problème se reproduise à part extraire plus d'air et brasser à bloc, c'est surtout d'éviter de tomber la température en dessous de 20°, la chaleur chasse l'humidité, avec 16° c'est quasiment impossible de faire baisser l'hygrométrie, même avec un pire absorbeur d’humidité super puissant et super cher.

Mets un petit chauffage pour la nuit, en fin de flo essais de garder une température assez chaude pour que l'hygrométrie soit gérable mais pas trop non plus pour avoir une bonne maturation.

 

Désolé pour ta récolte  :unsure:  tu feras mieux la prochaine foi ;-)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 euros du costaud, pour garder mes gros buds bien cristallisés en pleine forme, c'est pas si cher par rapport à la m.... que j'achetais avant de faire pousser :)

 

Ah d'accord je croyais que c'était bien de descendre assez bas en température la nuit pour une meilleure flo..

 

Ohh merci c'est cool, mais j'ai pas à me plaindre, ça s'étendait sur 10 cm environ sur le bud principal de 2 plants, mais il me reste encore plein de belles tétounes et d'autre plants :)

 

Pour une première culture, je suis plutôt satisfait.

Merci pour les tips

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Effectivement, vu comme ça, autant assécher l'air qui est dans la pièce avant qu'il ne rentre dans la box. 

 

Mais si tu as une petite box dans une grande pièce, tu as besoin d'un gros deshumidificateur pour pas grand chose :lol:

 

Il est vrai que les absorbeur-d-humidite sont bien moins efficaces, mais si tu as de la place au sol, rien n'empêche d'en placer 3-4 voir plus si besoin :lol:

 

Surtout vu leur très faible prix ! 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

+1 Bob Albert

Un absorbeur d'humidité ne sert à rien dans une box vu le renouvellement d'air. Et puis ton problème c'est pas vraiment l'humidité, c'est plus un problème de température. La preuve c'est que tu as 35% la journée quant il fait chaud dans ta box alors que c'est là que tes plantes transpirent le plus.

Pour pouvoir gérer l'hygro il faut qu'il fasse plus chaud à l'intérieur de la box qu'à l'extérieur.

 

Donc la seule solution la plus efficace et la moins couteuse c'est un petit chauffage pour la nuit :roll:

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.