Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Re,

 

je n'avais pas vu ton com', jujulius ; désolé !

 

J'ai regardé leurs barres sur TGL et très franchement, je trouve leurs rads un peu juste pour 220W -surtout avec le driver posé dessus.

D'après leur catalogue : (ils proposent leurs rads à la vente séparée) elles font 5 360cm² pour 80 cms, alors qu'il faudrait minimum 8500cm² pour dissiper cette puissance en semi-passif...

En plus, la base ne fait que 4mm, ça me paraît super léger pour des COB drivés à 50W !

 

image.jpg

 

 

Les dissipateurs qu'a choisi frefred, c'est un peu plus sérieux... ils font 11 800 cm², sur une base de 0.5mm d'épaisseur.. là, il y a ce qu'il faut pour refroidir jusqu'à quasi 300W de CXB3590 :-)

 

En tou cas, perso : je ne mettrais pas mes COB à 50W sur leurs barres..!

 

Puis je pense que le prix qu'il a estimé pour les COB est dans la fourchette haute ; on serait plus à 750-800€ qu'à 1000€, je pense ; surtout en les commandant par 9 ;-)

 

Il y a aussi moyen de gratter quelques €, en prenant des rads A52317 à la place des A4291 ; ils font 9 000cm² (donc jusqu'à 240W réels en semi-passif) et sont 5-6€ moins chers... à la fin, la config devrait sortir à ~2€/W réel, ce qui me paraît correct avec du matos haut de gamme et efficace...

 

 

@Ink-CW : pour tes drivers, tu peux driver 2 barres à ~100W avec un seul driver ; donc 2 drivers au total (par exemple des HLG-240H-36).

 

++

Re et merci pour ta reponse donc semi passif ca veut dire 2 ventilos pour 4 cob ?

 

Ils conseillent de le faire tourner a 200 w sinon de mettre un ventilo qui souffle dessus pour le pousser a fond

 

Si ca chauffe trop ca risque de cramer ou de perdre en efficacité ?

 

En fait je compte investir prochainement et j etais intéressé par ce panneau dommage ... sinon le diy peut m interesser mais faut commander dans des pays lointains si j ai bien suivi !

 

A plus

Modifié par jujulius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Plop, 

 

non, je ne vois rien de spécial concernant le raccordement des drivers parallèles... sauf qu'il faut câbler les COB en parallèle, c'est tout :-)

Juste les câbles ; il vaut mieux prendre du 1/1.5mm² quand du 0.5/0.75 suffit pour les montages en série.

 

A la limite, il y a une différence entre les A et les B (potard externe pour ces derniers) mais sinon, rien d'autre à faire que de raccorder... donc non, aucune contrainte et oui, clairement plus avantageux dans ton cas (et d'une manière plus générale, pour avoir utilisé les 2 types, je préfère carrément les parallèles aux séries !)

 

CRI 80 : ça va très bien, OSEF du rendu de couleurs, c'est une notion d'éclairage d'ambiance, ça   ;-)

 

++

 

Ça marche ! Je reviens vers vous pour les news ! 

Merci pour les infos phyl.

 

"Phyl : Edit : je crois me souvenir que ton panneau allait migrer par la suite dans un autre placo, c'est bien ça ? D'où les 4000K ?"

En fait, les 4000k, c'est LittleJacob qui me les avais conseillé puisqu'en effet, le spectre 4000k de chez bridgelux est plus complet. Après, comme tu l'a dit, le 3500k donne plus de rouge pour réduire la cro.

Sinon, la box que j'ai est la seule et j'ai pas de plan de migration à l'heure actuelle ^^.

 

A+

Modifié par lolipop5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Bon j'ai fais un peu le tour des sites et suivies les conseils, en espérant avoir bien capter ^^'. J'ai fais la liste du gros matos, pas encore des câbles et tout:

 

Donc comme l'idée de phyldafghan (merci ;) ) me paraissait pas mal sur la disposition des panneaux et le nombre de COB j'ai adopter l'idée. 

Le but étant donc d'avoir 4 panneau faisant chacun 60*14*2 cm. Sur chacun sera fixé 3 COB CREE CXB3590, CD 36V 80CRI en 3500°k. Un driver Mean Well HLG-240H-36A qui alimenteront en parallèles les COB et comme l'as précisé phyldafghan pouvant supporter 6 COB ? Le tout avec un ventilo pour chaque COB.

 

Voilà, je sais pas trop ce que ça donnera mais j'attend de vos nouvelles car je patauge énormément ^^

 

Tchuche

:yeah: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

je vais essayer de n'oublier personne... :-)

 

@jujulius : sur ce type de barre et à cette puissance, perso je mettrais plus 1 ventilo/COB ; ce qui me chiffonne le plus, c'est cette base de 4mm d'épaisseur... vraiment risqué pour les COB, dont la chaleur juste sous le chip aura du mal à se diffuser (inertie thermique = température de jonction élevée = dégradation du COB).

 

Sans ça, l'ensemble du matos reste correct et ça sort à 1.5€/W ; pour des panneaux commerciaux équipés en CXB3590 CD, ça reste un très bon tarif.. mais vraiment limite pour monter à 200W.

Et oui, le problème majeur c'est le COB, dont l'efficacité, le spectre et la durée de vie vont être sacrément dégradés en tournant en conditions "extrêmes"...

 

Pour le DiY, il n'es pas obligatoire d'aller commander jusqu'en Chine si ça te pose souci ; TME (rads et drivers) : c'est tchèque, donc Union Européenne (donc garantie, droit de rétractation, etc... no problem à ce niveau).

 

Pour les COB, à part TGL pour l'instant, tu ne trouveras rien à des prix intéressants en Europe...

Il faudra aller soit vers les USA (Digikey, Mouser) soit vers l'Australie (Cutter) ou effectivement : Shenzen (Kingbrite optoelectronics).

Pas mal de monde a déjà commandé chez ces différents fournisseurs et hormis les frais de douane/TVA que l'on peut avoir  selon les envois, je n'ai pas encore vu de mauvais retours ou de soucis de marchandise. (toujours demander une expédition par la Poste nationale et pas un transporteur privé genre UPS, DHL ou autre qui feront payer systématiquement le dédouanement).

 

 

@fredfred81 : amigo, sérieux...ça fait au moins 4 fois qu'on en parle !

Je te remets les tableaux de la page1 :

 

post-712689-0-87627300-1455448037.jpg

post-712689-0-80255100-1456068957.jpg

 

Quand c'est écrit HLG-185H-C1400, c'est driver SERIE.

Quand c'est écrit HLG-185H-36, c'est driver PARALLELE.

 

Quand j'indique dans le tableau "@1.4A" pour les drivers parallèle, c'est juste pour indiquer combien de COB on peut mettre sur le driver, à cette intensité de sortie...

Par exemple, sur un HLG-185H-36, je peux mettre 7 CXB3590 @0.7A chacun, OU 4 CXB3590 @1.3A chacun.... c'est le réglage de puissance que tu règles toi sur le driver qui va définir jusqu'à combien de COB tu peux mettre à cette puissance.

 

 

@Ink-CW : pas mal comme projet de base.

 

Je te confirme que le HLG-240-36 pourra alimenter 6 CXB3590 à environ 35W chacun ; câblage en parallèle. Il t'en faut donc 2 pour alimenter tes 12 COB ; puissance totale réelle d'environ 420W.

 

En revanche, des rads de 60 x 14, je n'en connais pas ; il faudra partir sur des barres de 50cms ; donc soit prendre 4 barres de A5724 (50 x 12.5cms), soit 2 barres d'1 mètre de A52317, A4291 ou A6023 qu'il faudra couper en 2 pour obtenir des panneaux de 50cms le long.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ok merci phyl'. Mais dans le guides tu as marqué qu'il faut éviter le mintage en parallèle nan ? (Ou alors j'ai fumer ^^)

Effectivement 60*14 c'est inteouvable, j'ai trouver ceux de 120*14 que je couperai en 2. Mais je vais essayer de voir ceux que tu me dis :)

Le tout calculé c'est à peu près 900€ l'intal' ! En Tout cas merci pour l'aide ;)

 

Tchuche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

c'est bizarre, t'es le deuxième à me faire une remarque en ce sens et pourtant non, il n'y a absolument rien dans le guide qui déconseille cela... 

 

Le seul truc auquel il faille faire attention, c'est de ne pas mélanger les montages ; si tu mets des COB en série sur un driver basse tension : ça ne marchera pas (les COB vont se diviser la tension et il n'y aura pas assez de volts pour les alimenter)...

 

Et si tu mets des COB en parallèle sur un driver haute tension, il y a de bonnes chances de les cramer, car ils vont se recevoir 70V ou plus dans les dents.

 

 

Je pense que le dissipateur dont tu parles est le P3698 en 119,5 cms de long, alors ?

Si oui : c'est un bon rad pour du semi-passif, sa base fait 6mm au lieu des 5mm que l'on trouve d'habitude.

Il fait 61.8cm de périmètre, donc une barre de 60cms ferait dans les 3700cm², ce qui te permet de dissiper environ 45-50w de chaleur ; soit dans les 100W de puissance délivrée aux COB (3 COB à 30-35W chacuns).

 

Tu as raison de prévoir une fourchette de budget un peu large, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises mais je pense sincèrement que l'ensemble de la config peut te revenir à 750-800€...

 

N'hésite pas, si tu as d'autres questions !

 

++

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ouaip après relecture, erreur de ma part, c'est juste que tu préviens que il faut un diamètre adapté au branchement en parallèles ^^ je sais pas comment ça à pu ce transformer dans ma tête en "le parallèle c'est pas bien" :)

 

Au niveau du dissipateur je l'avais trouvé sur un autre site que TME car je tombais que sur des disspateur pour faire des spots, mais au final j'ai trouvé donc je vais voir ceux que tu me disais. Dans tout les cas ce sera pas du passif vu que je met les ventilos :)

 

J'ai fais le calcul en rajoutant 50€ de petit matos et en arrondissant masi ça peut revenir plus cher avec les fdp :)

Mais ce ne sera pas pour tout de suite tout de suite le montage je pense le faire en Août/Septembre histoire de testé la config' en septembre :)

 

Merci à toi l'ami tu nous aide tous ici ;)

 

Tchuche

:yeah: 

 

Edit: J'ai bien trouvé le dissipateur que tu me disais sur TME. Je pense prendre celui là. 

Par contre au niveau des COB sur Alibaba il y a plusieurs annonce pour le même COB (à première vue) sauf que dans le tableau, il y en à un ou il y a de surligner 36V (3,6A) et l'autre 72V (1,2A)

ça change quelque chose je suppose ?

Modifié par InK-CW
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut phyl non j avais capter le branchement série et parallèle depuis le temps tu me le rabâche :)

je te demander plus si c étais mieux en parallèle niveau sécurité pour mes LED  et prévision panne 

merci :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

@Ink-CW : Ok ; je pense que d'ici septembre, les tarifs auront encore baissé donc tout bénéf' pour toi.

Attention toutefois aux stocks ; pense à jeter un oeil 2-3 semaines avant de commencer, histoire de voir la dispo du matos...

 

Les COB 36V s'alimentent en 36V et les 72V... en 72 ! Reste sur des 36V, rien ne sert de se compliquer la vie...

 

 

@fredfred81 : désolé j'avais mal compris ta question... oui, je conseille plutôt des drivers pour montage parallèle, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus (plage de réglage très large en type A et surtout continuité de service si panne d'un COB ; en série, si un COB crame, toute la ligne s'éteint et il faut tout tester pour savoir qui déconne dans la série.)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re phyl

du coup je trouve plein de driver parallèle possible a mettre pour 3 cob cxb 3590 lequel selon toi serai le top du top pour mettre a 1400 ma le plus cher :) tu va surement me dire :) je voudrai  juste confirmation  merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyl

 

merci de prendre le temps de repondre a mes questions

 

du coup je vais me pencher plus sur le diy pour me monter moi meme des panneaux dans les prochains mois pour ma tente de 120x120 donc deja je pense qu il me faudra 4 panneaux de 4 cob 3590 en 3500 k pour avoir le top du top et un driver meanwell apres je sais pas si je peux tout m acheter sur tme et les cob sur tgl a 50 euros pieces c est cher ?

 

Bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

@fredfred81 : le plus performant pour 3 CXB3590 à 1400mA (50W), ça serait le HLG-150-36.

Il fait pile 150W au maxi, donc la puissance maxi que tu recherches... et comme tu peux le voir, finalement : c'est pas le plus cher ! :-)

 

@jujulius : tout à fait !

4 barres de 4 CXB3590 dans 120 x 120 : c'est le top ;-)

 

Tu trouveras drivers et rads chez TME ; pour tes COB, 50€/pièce ça reste raisonnable... sur aliexpress, au mieux ils sortent à 40/42€ ; chez Cutter ils sont à ~45€ et chez Digikey, on passe déjà la barre des 55€ sans la TVA ; donc 50€, pour une boîte installée en Espagne (moins de galères pour l'expédition/les retours/SAV) : je trouve ça plutôt correct !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

oui c est surtout pour le sav des cob que je m inquiete et ca m inquiete moins si c est en espagne

 

Sinon ceux qu ils vendent en 3500 k c est ce qui se fait de mieux pour la floraison actuellement non ?

 

Merci

Modifié par jujulius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Yoo,

 

Ah cool, je ne savais pas que Todogrowled vendait des CXB 3590 CD 3500K°, on peut donc supposer que c'est le même bin dans leur panneau...

Par contre quelqu'un sait la tension appliqué à leur spot, et à leur panneau ? 1400mA ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Les CXB3590 3500°k sur alibaba sont des CD36 alors que sur todogrowled c'est marqué CD35.. ça change quelque chose ou ?

On sait jamais les petits détail peuvent tout changer ^^

 

Tchuche

:yeah: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites