Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Salut, 

 

Bien content que tes mesures soient enfin correctes, KingSize... :-)

 

Du coup je fais une parenthèse sur autre chose, au sujet du tableau juste au dessus. 

Ce que je comprends c'est que plus on augmente la puissance, plus on a de lumen par cob mais moins on a de lumen par watt.
Donc plus on développe de lumen par watt et plus grande est l'efficacité, ça se comprend. 

Mais avoir une meilleure efficacité lumineuse ne veut pas forcément dire une plus grosse production au final? 

Parce que développer 9784 Lm/COB(~50w par cob) c'est mieux que d'en développer 7413 Lm/COB (~35w par cob) non??

 

C'est l'éternel débat, qui jalonne régulièrement les 24 pages de ce topic...

 

Non, ce n'est pas l'efficacité lumineuse qui fera la prod ; à la fin, qu'on tourne sous COB, HPS, Néons ou incandescence : ce qu'on cherche avant tout, c'est de produire un max de lumière pour les plantes.

 

Toutefois comme tu le remarques très bien : plus on pousse les COB en puissance, plus l'efficacité dégringole... et sachant qu'une HPS de bonne qualité (Gavita, E-Papillon, etc) a une efficacité de ~40% : si on commence à s'approcher de cette valeur, le COB perd tout son intérêt... car il produira autant de chaleur et autant de lumens que la HPS, pour 2 à 3 fois plus cher, donc : pas viable.

 

Le but d'un set-up COB, c'est de produire le même flux lumineux que sous HPS mais en consommant moins d'énergie... raison pour laquelle on cherche effectivement le meilleur compromis entre puissance et efficacité.

 

Pour les CXB3590, la plage optimale sera d'environ 30-35 à 60-70W ; dans cette fourchette, tu gardes le meilleur rendement énergétique pour un flux lumineux très correct.

Pour des Vero 29 ou CX 30xx/20xx dont l'efficacité est moins élevée, on sera plus sur du 30-50W...

 

Et effectivement, à l'inverse : descendre trop bas n'aura aucun intérêt, sur des COB à haute efficacité... comme dit en page précédente : autant un CXB3590 à 100W aura une efficacité équivalente à la HPS, donc pas "rentable" ; autant en dessous de 30W, ça n'aura pas vraiment d'intérêt non d'un point de vue investissement ; car claquer 45-50€ dans une puce (donc sans compter driver et dissip'), pour produire 4000 lumens avec.. ba autant prendre des turbo-néons !

 

++

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Salut,

Bien content que tes mesures soient enfin correctes, KingSize... :-)

C'est l'éternel débat, qui jalonne régulièrement les 24 pages de ce topic...

Non, ce n'est pas l'efficacité lumineuse qui fera la prod ; à la fin, qu'on tourne sous COB, HPS, Néons ou incandescence : ce qu'on cherche avant tout, c'est de produire un max de lumière pour les plantes.

Toutefois comme tu le remarques très bien : plus on pousse les COB en puissance, plus l'efficacité dégringole... et sachant qu'une HPS de bonne qualité (Gavita, E-Papillon, etc) a une efficacité de 40%, si on commence à s'approcher de cette valeur, le COB perd tout son intérêt, car il produira autant de chaleur et autant de lumens que la HPS... pour 2 à 3 fois plus cher, donc pas viable.

Le but d'un set-up COB, c'est de produire le même flux lumineux que sous HPS mais en consommant moins d'énergie... raison pour laquelle on cherche effectivement le meilleur compromis entre puissance et efficacité.

Pour les CXB3590, la plage optimale sera d'environ 35 à 60W ; dans cette plage, tu gardes le meilleur rendement énergétique pour un flux lumineux très correct.
Pour des Vero 29 ou CXA3xxx dont l'efficacité est moins élevée, on sera plus sur du 30-50W...

Et effectivement, à l'inverse : descendre trop bas n'aura aucun intérêt, sur des COB à haute efficacité... comme dit en page précédente : autant un CXB3590 à 100W aura une efficacité équivalente à la HPS, donc pas "rentable" ; autant en dessous de 30W, ça n'aura pas vraiment d'intérêt non d'un point de vue investissement ; car claquer 45-50€ dans une puce, pour produire 4000 lumens avec.. ba autant prendre des turbo-néons !

++

 



Re,

Oui ça va c'est rentré dans l'ordre :)

Hier j'ai ouvert mon ancien multimetre (marque Mastech...et le nouveau c'est un Tibelec pour info).
J'ai simplement débranché puis rebranché la pile et curieusement les mesures effectuées juste après n'avaient plus rien à voir avec ce que j'avais auparavant (plus proche de la réalité)

Hier le nouveau multimetre indiquait 0.57A et 99.8v (avec le potar au minimum)
L'ancien multimetre indiquait 0.60/0.61 et 104.xx quelque chose (alors qu'avant c'était 0.8A et 137v)
Donc le fait d'avoir touché à la pile a eu un impact. Faut sûrement la changer?
Il y a quand même encore un petit écart avec mon nouveau multimetre, mais bon maintenant va savoir lequel des 2 multimetres est le plus précis?^^

 

[Edit] Je viens de tester avec une autre pile et les valeurs sont devenues quasi identiques pour les 2 multimètres. Donc c'était bien la pile le problème. Bon c'est un peu con, une pile m'aurait coûté moins cher qu'un nouveau multimètre...:boulet1:


Pour le débat sur l'efficacité lumineuse, pardon pour le rabachage! J'aurai dû consulter un peu plus les 24 pages de ce topic.

Mais je te remercie beaucoup pour tes réponses toujours aussi instructive et ta motivation à répéter tant de fois les mêmes choses.
Sans ton guide et tes réponses précieuses, jamais je ne me serais lancé dans le montage de mon propre panneau.
Si je l'ai fais c'est parce qu'il y avait ce guide, mais surtout parce que je savais que je trouverais des réponses à mes questions en cas de problèmes. Et ça c'est fort appréciable.

Petite tof de mon rad qui ne devrait plus tarder à prendre ses fonctions :)

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Modifié par KingSize
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YoP

 

Tu est comique quand meme poto, tu viens de m'écrire sur RIU :

 

 

Puis ca :

 

 

Alors que je viens d'écrire ca :

 

 

Mais comme je suis gentille, je vais meme completer :-P

 

Alors .. il manque une info : le nombre d'ailettes, qui est de 14 :

 

img_3585.gif

 

Le perimetre de ton profilé = (2x16.5) + (2x3.5) + (26x3) = 118cm

La surface d'un metre de ton profilé = 118 x 100 = 11 800cm²

 

11800/40 = 295 W calorique peuvent etre dissipé activement (avec ventilo).

 

Donc si tu le divises en 5 morceau : 295/5 = 59.5W calorique par morceau. donc tu as largement assez, tu as meme le double de ce qu'il te faut.

 

Pour la base, comme cité plus haut, aucun problème, tant que tu reste sur de la dissipation active.

 

 

 

Le semi passif c'est un peu plus complexe, on prevoit quelquechose un peu pret a mi chemin en terme de cm²/W afin que si ton ventilo lache, tes cob ne grillent pas en quelques heures, bien qu'ils vont commencé a sérieusement chauffer.

Il est necessaire de prevoir un espace entre les ailettes conséquent, comme pour le passif, pour que la convection se fasse. C'est ton cas (1.2cm entre ailettes).

 

Si on compte 80cm²/W pour du semi passif, on arrive a 29.5W de chaleur par morceau, donc tu est toujours bon.

Une base un peu plus grosse ne ferrait pas de mal, mais je pense que ca doit largement passé en cas de panne de ventilo, tant que ca reste temporaire (réparer rapidement le ventilo en cas de panne detecté ..)

 

Je ne pratique pas la dissipation active perso, que passive ici. Alors le semi passif, je n'ai pas d'experience, et ce qui me preoccuperais perso, c'est que si ton ventilo se coupe, il peut tjrs obstrué le passage de l'air, et donc pas sure que ca ne surchauffe pas jusqu'au point de non-retour et  :rip:

 

++

 

 

salut efficient ^^

 

je viens de tomber sur ca en cherchant sur gogole.com mdr

 

dans mon projet future je voulais allégé mes panneaux car mes 2 rad sont super lourd pour ma nouvel petit box lol

 

que pense tu des RAD que mr Growmau5 vend dans ces kit de https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut2902

 

il serait passif pour alimenter des CXB3590 à 50 watt donc moi qui vais descendre en core en puissance comme je disais dans un com précédent ^^

 

cela devrait etre encore mieux lol

 

mais moi ce qui me plairais pour la suite c'est de connaitre ton calcul pour une surface cylindrique comme çà ;)

 

est ce que ta formule fonctionne pareil ???

 

sinon a toi ou phyl pensé vous que le fait de descendre mes cxb de 10 watt chacun avec environ avec le HLG-320

 

mes cxb dégagerai moins de chaleur ?

 

car actuellement les cxb meme en été, c'est limite sous les combles lol

 

peut être un rapport avec mes RAD qui sont affiché dans comparatif panneaux LED, pas assez passif ce qui fait que mes cob chauffe plus et font monté la temp ? bonne question LOL mais comme on disait avec phyl 400 watt de cxb sous ma 120X60 ca fait un peu to much lol

 

température max suivant les jours de forte chaleur dans le sud de France c'est 29°c le soir, c'est pas type top hein !!!  :lol:  :lol:  :lol:

 

heureusement que j'allume que le soir ou nuit, j'imagine pas ci j'étais encore avec mes vielle HPS (30 à 33 °c facile mdr)

 

 

merci à vous 2 au cas ou 

 

à plus

Modifié par yoda954
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Salut,

 

Alors moi aussi, j'ai une question concernant le rad.

J'ai acheté 6 COB CXB3590 36V à 50 W chacune. Je compte prendre le rad-A4291/1000.

  • En terme de dissipation, 3 COB pour 50 cm + ventilo, ça ira (rad coupé en deux) ?
  • En terme de répartition lumineuse pour 1m², pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'avoir 2 rad de 1 m avec 3 COB sur chaque rad ?

 

D'ailleurs quelle est le meilleur espacement c'est-à-dire l'espacement où les faisceaux des COB ne se croisent pas ?

 

Merci

Modifié par boogaloo
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Salut à tous,

 

Calculer la surface de ces "pin rads"  n'est pas beaucoup plus compliqué qu'avec des ailettes ; ce sont des cylindres, posés sur un disque au lieu de parallélépipèdes... y'a juste "pi", qui vient se foutre au milieu mais ça se gère :-)

 

Le souci, c'est que je ne trouve pas les côtes exactes des "baguettes", donc sans ça, on ne pourra pas calculer grand chose.

En revanche, dans les specs du rad', on apprend qu'il fait 116 830 mm², soit 1 168 cm².

Techniquement, en full passif il ne pourrait dissiper que 1168/120 = ~10W, ce qui ferait 25-30W de puissance électrique sur le COB...

 

Mais ces tiges, ça change vraiment la donne par-rapport à un rad "massif" et/ou à aliettes, dans le sens où la surface d'échange est démultipliée et que la convection naturelle est forcément meilleure, vu qu'il y a pas mal d'air entre elles qui permettent une meilleure dissipation ; ainsi que moins d'inertie, due à la masse et donc moins de calories stockées.

 

Les tests réalisés par le fabricant vont dans ce sens mais peuvent toujours être critiquables (vu que c'est eux qui les ont réalisés) ; toutefois, Growmau5 a réalisé des tests de son côté, qui vont dans le même sens (3:50 ds la vidéo : pin rad = 38°C, ailettes = 54°C au bout de 12 minutes)... donc je pense qu'on peut s'y fier et qu'un CXB3590 à 50W doit passer sans problème.
 

Je vais "tenter" de bosser sur le guide ce week-end et de parler de ces rads, plus d'autres trucs en retard... bref !

 

Pour la puissance des COB... oui, si elle baisse, la chaleur baisse aussi...  :chim:

 

 

@boogaloo : tes COB consommeront (par barre) 3 x 50W de puissance élec = 150W ; à 55-60% d'efficacité, tu devras donc dissiper 60-70W de chaleur.

En semi-passif, on a besoin de 80 cm²/W ; donc tu as besoin d'environ 65 x 80 = 5200 cm² de rad.

 

Le A4291 fait 118 cm²/ cm linéaire ; 5200/118 = 44 cms.

 

Du coup, avec des barres de 50cm : niveau dissipation, t'es nickel ; ceci dit, ta question est intéressante et effectivement, tu aurais intérêt à envisager des barres plus longues pour espacer un peu plus les COB
Après : tu pourras difficilement faire en sorte que les flux ne se croisent pas (sans lentilles/réflecteurs), car l'angle de rayonnement des COB est de ~100/120°.

Perso, vu ton espace : je ne te conseille pas les lentilles/réflos ; tu as au contraire besoin de cette couverture large des COB, pour compenser la largeur où il n'y en aura que 2 au lieu de 3.

En raisonnant de manière pratique :  si tu as 1 mètre de longueur, tes COB devraient être espacés de ~25cms pour couvrir uniformément ta surface ; du coup, des barres d'un mètre se justifient, quitte à en virer 15-20 cms pour pas galérer à les manœuvrer...
 

@KingSize : il claque, ton panneau... beau boulot, vivement la suite ! ;-)

 

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Re-bonjour a tous,

 

Sans trop de réponse je me suis lancé et j'ai commandé 4 vero 29 en 3000k et un drivers parallèle HLG 185H-48.

 

Je bloque cependant sur le RAD, comme je le suggérait dans mon précédent message je pensais les poser sur 4 artic alpine 11 ou des Coolermaster RR-X117-18FP-R1 avec un peu de pate thermique. Cela serais il suffisant agin de dissiper les cobs ?

 

Merci pour vos lumières :)

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Salut, 

 

je t'avais répondu, Idiocracy...page précédente :

@Idiocracy : oui, ce set-up et toujours valable et ces ventirads seront parfait pour le refroidissement.

 

Niveau driver, tu peux effectivement partir sur un HLG-240H-C1400 mais un HLG-185H-36 suffirait et aurait un meilleur rendement, car tu ne pourras pas aller au-delà de 200W pour le 240H, alors que le 185H pourra être poussé à fond, soit ~190W... tu perds 10W mais ça reste négligeable sur le flux lumineux.

 

 

C'est donc dommage d'avoir pris le 48V : tu te brides en puissance de sortie, car il sort 3.9A maxi alors que le 36V en produit 5.2.
Pour les ventirads : réponse toujours valable... :-)

 

Vois si tu peux pas changer ton driver, pas vraiment d'intérêt à tourner avec celui-ci.

 

++

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Merci en effet j'avais sauté ta réponse :roulage:

 

J'ai tenté de demander un changement de référence auprès du vendeur je crois qu'il l'on pris en compte je verrais bien a la réception maintenant.

 

La pâte thermique n'est pas indispensable sur ces ventirads d'après ton avis phydafghan ?

 

Hate de voir ce que ces chères COB peuvent faire ... :roll:

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Salut à tous, 

 

Idiocracy : si, la pâte thermique est indispensable, quel que soit le dissipateur.

 

Elle sert à compenser les petits irrégularités de contact entre COB et dissipateur ; sans medium de transfert, tes puces vont surchauffer...

 

 

Sinon, gros boulot sur le topic ce week-end, avec 

  • grosse MAJ des drivers ; il n'y sont pas encore tous... mais les plus intéressants y sont, notamment les drivers dimmables de faible puissance (40-75W), les non-dimmables (pour les espaces croissance, par exemple) et une remise au propre de l'ensemble ;
  • MAJ en cours également sur les "configs standards" ; pas encore tout à fait fini, ça devrait l'être rapidement ;-) ;
  • Remise au propre de l'ensemble du guide ! :-)

 

Je pense que les drivers basse puissance en intéresseront quelques uns... :siff:
Sinon, j'ai mis ceux qui présentent un réel intérêt pour nous ; je ne traiterais pas ceux qui n'ont pas de PFC (correction du facteur de puissance), car le rendement est médiocre, ni tous les trucs de bricolo sans carénage, etc...

 

Avec ça, il y a déjà de quoi faire, en tout cas !

 

++

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Bonjour,


 


J'ai dans l'idée de créer une box de 100x100.


Je pensais faire un panneau DIY, et donc prendre 2 radiateurs 800mmx160mm et y placer 6 Cobs Vero 29 avec un driver HLG-320H-36A. Plus tard, je completerais selon les performances, avec une nouvelle barre de 3xVero29 et donc un autre drivers.


 


Ce setup vous parait-il raisonnable ? Le drivers 320 convient-il ? (je pense que oui, jusqu'à 6 cobs en //


 


Merci,


VapiCanna


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Salut, 

 

VapiCanna : 6 COB pour 1 m², c'est loin d'être optimal pour couvrir la surface mais ça peut tout de même très bien donner.

 

Il faudra effectivement driver tes COB assez haut en puissance : 50-60W/COB, ce qui impose une dissipation conséquente ; donc : ne lésine pas sur la qualité des rads'.
Perso, je te conseillerais le A6023 en barre d'1 mètre (quitte à enlever 15-20cms pour les manœuvrer dans la box), avec 1 ventilo/COB... il faut bien ça pour 150/180W de Vero29/barre.

 

Niveau driver, si tu prévois un upgrade futur, il serait peut-être plus intéressant de mettre 1 driver/barre ; par exemple le HLG-185-c1400 ou le HLG 185H-36.

Le prix des 2 drivers ne te reviendra pas à beaucoup plus cher qu'un seul 320H mais tu gagnes en puissance (370W au lieu de 320) et tu auras une plus grande souplesse d'utilisation, avec la possibilité de ne tourner que sur 1 panneau, ou de dimmer l'un plus ou moins qu' l'autre, selon la hauteur des plantes ou autre....

 

++

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Merci pour ta réponse...mmm j'arrive à près de 400€. Hors budget. Idéalement, du point de vue budget, j'irais plus pour 2x3 Vero 29, quitte à diminuer ma surface. Quelle serait-elle alors ? 80x80 ? Quelle serait à peu près le rendement par rapport à une HPS?

Merci,

VapiCanna

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Re, 

 

de toute façon, même en tirant les prix au maximum : il sera difficile de descendre en dessous de 1.5€/W en coût de revient...

 

6 vero 29, sur un driver 240W dans 80 x 80, ça équivaut grosso modo à une 400W HPS ; selon ton niveau, la technique de culture et les variétés : tu peux tabler entre 220 et 300g secs...

 

Sinon, il te reste l'option driver 320W et d'alimenter tes V29 à 60W chacun ; avec ça, tu pourras éclairer idéalement 90 x 90 et éventuellement 1m x 1m, mais avec une moins bonne couverture lumineuse que dans 90 x 90.

 

Le guide a été remis à jour, notamment sur les idées de "configs standards" à la fin, donc n'hésite pas à jeter un oeil, ça te donnera une idée des prix et des configurations possibles, en fonction de ton budget... ;-)

 

++

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Bonjour à tous,

 

Je suis un lecteur assidu de cannaweed, quand j ai besoin d une info, je me debrouille toujours seul pour la trouver d ou le nombre peu elevé de mes posts en 4 ans.

J aimerais me construire un panneau led diy mais je bloque vraiment,hier,  j ai passé 3 heures a lire tous les topic sur le led sur ce forum, j ai compris beaucoup de choses mais d autres pour moi sont du chinois, j ai vraiment peur de me tromper et mettre le feu chez moi donc je me suis dit que peut etre on pourrait me dire ce qu il me faut pour monter mon panneau :roll:

Ma configuration est un espace de 60X60X140, j aimerais le monter avec des cxb3590 36 V 3000K- bin CB et etre entre 120 et 160 W

Voilà, j ai osé poster le message, je le repete j ai vraiment chercher mais des que c est de l electricité, j ai un blocage!!!

J espere avoir une reponse et je vous en remercie vraiment vraiment beaucoup

Modifié par Playwithjoe
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Salut à tous, 

 

Idiocracy : si, la pâte thermique est indispensable, quel que soit le dissipateur.

 

Elle sert à compenser les petits irrégularités de contact entre COB et dissipateur ; sans medium de transfert, tes puces vont surchauffer...

 

 

Sinon, gros boulot sur le topic ce week-end, avec 

 

  • grosse MAJ des drivers ; il n'y sont pas encore tous... mais les plus intéressants y sont, notamment les drivers dimmables de faible puissance (40-75W), les non-dimmables (pour les espaces croissance, par exemple) et une remise au propre de l'ensemble ;
  • MAJ en cours également sur les "configs standards" ; pas encore tout à fait fini, ça devrait l'être rapidement ;-) ;
  • Remise au propre de l'ensemble du guide ! :-)
 

Je pense que les drivers basse puissance en intéresseront quelques uns... :siff:

Sinon, j'ai mis ceux qui présentent un réel intérêt pour nous ; je ne traiterais pas ceux qui n'ont pas de PFC (correction du facteur de puissance), car le rendement est médiocre, ni tous les trucs de bricolo sans carénage, etc...

 

Avec ça, il y a déjà de quoi faire, en tout cas !

 

++

Yop phyl,

 

J'ai vu que t'avais intégré des références de ventirad pin fins Mechatronics. Au top pour les configurations passives !

Je pense qu'il va falloir convertir mon semi passif 3x Vero 18 en full passif :) Ça va être un régal ce silence.

 

Tres propre cette first page en tout cas.

A+

 

Snoop!

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Salut à tous,

(premier post pour moi)

 

Je suis à fond sur la technologie Led. J'ai plusieurs modules 'fais-le-toi-même' à base de leds hautes qualités. Disposées sur 'star' ou regroupées de sur PCB. Il y a du bleu, 2 types de rouge (660nm et 730nm), des blancs chauds et froids, du vert,....une répartition homogène...

Avec cela, j'ai donc un espace croissance et un espace floraison (2 spectres différent) qui fonctionnent très correctement (malgré des puissances très basses).

 

Je ne connaissais pas le site et j'aurai peu être économisé des heures de recherche pour basculer sur la technologie COB plus rapidement.

Je vais très rapidement compléter mon installation avec des COB en semi passif.

 

Merci à vous pour votre travail qui en éclaire plus d'un,... ou plus d'une si on veut être précis...

 

C'est tout, pas de question... Peace à vous

Modifié par BobGreen
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Salut, 

 

Playwithjoe : t'inquiète, on ne va pas te fouetter en place publique, hein.. :-)

Mais prend tout de même le temps de jeter un oeil aux "configs standards" que je propose, ça te donnera de pistes pour ton projet... parce que là, c'est un peu vague ce que tu attends de nous.

Je donne pas mal d'exemples, pour différents types de surface donc essaie de voir un peu ce qui correspondrait à tes attentes, puis reviens avec un projet un peu plus abouti, qu'on puisse en discuter :-)

 

De même, prends le temps de parcourir l'ensemble du guide ; tout y est détaillé par étapes, c'est sûr que ça fait beaucoup d'infos à assimiler mais c'est le tarif, quand on se lance dans le DiY... faut comprendre un minimum ce que l'on fait et où on met les pieds !

 

Snooplover5 : ouep, grosse MAJ avec les dernière nouveautés en rad/drivers, donc j'espère être tranquille 2 secondes... avant de devoir tout re-chambouler :-)

Merci du passage, en tout cas...

 

BobGreen : bienvenue parmi nous, dans ce cas ; et n'hésite pas, si d'aventure il y avait tout de même une question qui surgissait.. :-)

 

++

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Yop

 

donc j'espère être tranquille 2 secondes... avant de devoir tout re-chambouler

 

Keske tu croivé, kon alé te laicé trankil laul ?!

 

2 modèles configs en plus ( un a par répondu, l'autre à pas confirmé)

 

cob.png

 

( m'étais arrêté à la page 8, faut que je continue :flemme: )

 

( pas mis le petit carré thermique de funki, pour 1€ , et pour bibi il m'as pas dit le nombre de cob, vu qu'il y a 2 rad , bah surement 2, à voir si le driver les acceptent)

 

Idéalement il manque 2 colonnes, le nombre de watt/lumen, et le prix €/W. Et merde, j'ai zappé la date aussi, pour voir l'évolution.

 

Et faut que je réponde à ton post :siff:

 

A+

Modifié par animalxxx
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Re, 

 

t'inquiète, je vais te les faire tes configs pour micro-placo ; puis les panneaux croissance, aussi... mais je vais souffler 2 secondes, d'abord :-)

 

Pis pendant que j'y suis :

 

hqdefault.jpg

 

Tes tableaux excel, y sont tout moisis, d'abord :-P

 

++

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Re

 

Ca y'est, t'es con-taminé, tu te bouletifies, pour une fois c'est moi qui t'aides, et t'envoies chier, ah bah bien le modal!

 

Tes tableaux excel, y sont tout moisis, d'abord

 

Normal, c'est du Word :P

 

Bon maintenant que t'as rajouté des conf' , je vais encore plus m'amuser à les comparer, merci! :mad::P

 

A+

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