Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Salut.

 

deekline:

En ce moment je part de graines (je cherche une plante exceptionnelle pour faire un pm). Je n'ai pas calculé le temps de croissance, 1 grillage par plante de 60*30 remplit à 80% avant la flo, ça doit faire 2 mois à la louche (mes conditions ne sont pas bonne non plus) Passage en flo il y a 20 jours, strech en cours.

 

Sinon pour le driver ça tombe bien je voulais me faire un mini placard pour 1 pied-mère avec 1 seule cob. Il y a bien le lpc-60 mais ça fait laisser la cob à 1400ma ou le apc-25 à 700ma.

 

Vous connaissez quelq'un d'autre que meanwell pour des bons driver dimmable?

 

Bonne soirée.

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Re :)

Merci pour les précisions et pour le plan :)

Je viens de faire quelques mesures volt/ampere avec mon multimetre et y a quelque chose qui me turlupine^^

Mon driver c'est un HLG-120H-C1400A (finalement opté pour le montage série)
Ce driver est censé délivré 150w max et son potar intégré permet de dimmer de 50% à 100% on est d'accord?

Du coup je pensais pouvoir dimmer entre 75w et 150w. (Moi je veux dimmer à 105w pour avoir 35w par cob). Mais en fait la plage n'est pas tout à fait celle là.

 

[Edit] valeurs faussées car la pile de mon multimètre était à changer!

Je me rends compte que les mesures à froid et après un certains temps de fonctionnement ne sont pas les mêmes.

Test effectué avec le potentiomètre au minimum :

À froid, donc au démarrage :
Tension = 104v
Intensité = 0.6A
Donc puissance = 62.5w (soit ~20w par cob)

Ensuite ça grimpe doucement, j'ai laissé tourné le truc un bon moment pour voir où ça s'arrête.

Ça semble se stabiliser à ces valeurs :
Tension = 137v
Intensité = 0.8A
Donc puissance = 109.6w (soit ~36w par cob)

Je pose la question quand même, mais c'est normal tout ça? Et mes calculs sont bon?


J'imagine qu'on peut surement pousser le driver bien au delà de 150w? Donc 150w c'est pas sa puissance max? (Tu en parle quelque part me semble t-il du fait de pouvoir aller au delà?)

Également faut pas s'attendre à pouvoir le dimmer à 75w (50% de sa puissance) car moi je suis déjà à 110w avec potar au minimum.

Merci de m'éclairer un peu de tes lumières :)

Modifié par KingSize
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Bonjour a tous,

 

Première intervention de ma part sur ce forum et sur ce topic qui est une réelle mine d'or mais dont quelques notions m'échappe encore.

 

Je m'apprête a changer ma 250hps qui est trop obsolète par rapport a ce qu'offre déja les COB mais le prix de celle ci me force à me diriger vers du DIY.

 

J'ai donc par peur de faire des erreurs repris directement la configuration donné par phyldaghan pour une bobox 60*60.

La configuration est elle encore d'actualité ? pour un driver HLG-240H-C1400 (A ou B) ...

 

Ainsi que 4 Vero 29 en 3000K car les 3500K ne sont plus disponible, mais pas grave à ce que j'ai compris car ce serais exclusivement pour de la floraison donc autant privilégier des led ayant une valeur inférieure a 3500K.

 

Concernant la dissipation par manque de choix et facilité d'accès je pensais prendre 4 Artic alpine 11 plus, cela conviendrai il avec la configuration donné ci dessus ? 

 

Merci pour votre aide qui est riche d'apprentissage :lol:

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Je viens de faire quelques mesures volt/ampere avec mon multimetre et y a quelque chose qui me turlupine^^

 

Mon driver c'est un HLG-120H-C1400A (finalement opté pour le montage série)

Ce driver est censé délivré 150w max et son potar intégré permet de dimmer de 50% à 100% on est d'accord?

 

Du coup je pensais pouvoir dimmer entre 75w et 150w. (Moi je veux dimmer à 105w pour avoir 35w par cob). Mais en fait la plage n'est pas tout à fait celle là.

 

Je me rends compte que les mesures à froid et après un certains temps de fonctionnement ne sont pas les mêmes.

 

Test effectué avec le potentiomètre au minimum :

 

À froid, donc au démarrage :

Tension = 104v

Intensité = 0.6A

Donc puissance = 62.5w (soit ~20w par cob)

 

Ensuite ça grimpe doucement, j'ai laissé tourné le truc un bon moment pour voir où ça s'arrête.

 

Ça semble se stabiliser à ces valeurs :

Tension = 137v

Intensité = 0.8A

Donc puissance = 109.6w (soit ~36w par cob)

 

Je pose la question quand même, mais c'est normal tout ça? Et mes calculs sont bon?

 

J'imagine qu'on peut surement pousser le driver bien au delà de 150w? Donc 150w c'est pas sa puissance max? (Tu en parle quelque part me semble t-il du fait de pouvoir aller au delà?)

 

Également faut pas s'attendre à pouvoir le dimmer à 75w (50% de sa puissance) car moi je suis déjà à 110w avec potar au minimum.

 

Merci de m'éclairer un peu de tes lumières :)

 

Hello KingSize,

 

en effet tu sembles encore un peu dans le flou.

Il faut bien comprendre que ces drivers sont des alimentations à courant stabilisé, ie: on définit un courant (c'est à dire une valeur d'intensité) cible, et le driver cherche quelle tension appliquer à sa sortie pour atteindre le courant cible.

Un driver 150w signifie généralement qu'il est capable d'exploiter au maximum (avec une petite marge de sécurité, donc normalement un peu plus) 150w en entrée, pas qu'il est capable d'imposer une puissance de 150w en sortie. Il cherche donc à se stabiliser à une tension de sortie qui induit la valeur de courant définit soit par sa valeur nominale soit par le "dimming" en % de sa valeur nominale. La puissance délivrée sera donc P(out) = U(out) x I(out).

 

Sans vouloir être vexant, passer quelques heures à te documenter sur les bases de l'électricité en circuit DC (continu) ne te fera pas de mal, comme tu le dis, les leds c'est cher, alors autant passer le temps qu'il faut pour comprendre ce que tu fais et ne pas cramer ton investissement ou être déçu, non ?

 

Donc version courte : tu pilotes de 50 à 100% de l'intensité nominale du driver, pas de la puissance annoncée. Partant de là, la puissance réelle fournie dépendra donc de la tension à appliquer au circuit alimenté pour que l'intensité cible soit consommée.

 

Est-ce plus clair ?

Modifié par plop42th
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Hello KingSize,

en effet tu sembles encore un peu dans le flou.
Il faut bien comprendre que ces drivers sont des alimentations à courant stabilisé, ie: on définit un courant (c'est à dire une valeur d'intensité) cible, et le driver cherche quelle tension appliquer à sa sortie pour atteindre le courant cible.
Un driver 150w signifie généralement qu'il est capable d'exploiter au maximum (avec une petite marge de sécurité, donc normalement un peu plus) 150w en entrée, pas qu'il est capable d'imposer une puissance de 150w en sortie. Il cherche donc à se stabiliser à une tension de sortie qui induit la valeur de courant définit soit par sa valeur nominale soit par le "dimming" en % de sa valeur nominale. La puissance délivrée sera donc P(out) = U(out) x I(out).

Sans vouloir être vexant, passer quelques heures à te documenter sur les bases de l'électricité en circuit DC (continu) ne te fera pas de mal, comme tu le dis, les leds c'est cher, alors autant passer le temps qu'il faut pour comprendre ce que tu fais et ne pas cramer ton investissement ou être déçu, non ?

Donc version courte : tu pilotes de 50 à 100% de l'intensité nominale du driver, pas de la puissance annoncée. Partant de là, la puissance réelle fournie dépendra donc de la tension à appliquer au circuit alimenté pour que l'intensité cible soit consommée.

Est-ce plus clair ?

 




Salut :)

Merci pour tes explications.

Oui c'est vrai que j'ai de grosse lacunes sur le sujet et je me rend compte que j'ai rien compris au fonctionnement du driver. Mais pas de soucis y a rien de vexant de conseiller à quelqu'un d'aller se documenter.

A ta question : est-ce plus clair?
Je suis pas certain de bien saisir le truc.
Y des choses que je comprends toujours pas.

 

[Edit] valeurs faussées car la pile de mon multimètre était à changer!

Sur le papier, tension de sortie de mon driver :
54v/dc min et 108v/dc max.
Moi en le réglant au minimum je me retrouve avec 137v?

Et donc si je divise 137v par 3 (vu que j'ai 3 cob). Ça fait ~45v par cob.
Ils sont pas censé fonctionner autour de 36v?

Bon après moi je voulais 35w par cob donc mes 137v multiplié par mes 0.8A me donne ce que je veux mais bon c'est chiant de pas comprendre ^^


Pardon mais j'ai besoin d'explications?

J'ai conscience que pour celui qui maîtrise un minimum le sujet mes questions doivent paraître relou...

Merci

Modifié par KingSize
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Hmmm en effet KingSize tes mesures ne correspondent pas à la doc que j'ai pour les CXB3590 que ce soit en 36 ou 72v. Ton intensité paraît correcte (tu devrais avoir 0.7 d'après la doc du driver mais on est pas si loin) par contre je pense que tu te plantes quelque part sur la mesure de tension. Ou la pile de ton multimetre est à changer (selon les modèles de multimetre cela peut pas mal fausser les mesures en affichant des tensions beaucoup plus hautes que la réalité). Ou encore tu as mélanges des COB 36v avec des 72v.

 

Mesure les tensions de tes COB un par un (donc à ses bornes) a regime stable et donne nous tes résultats stp.

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Hmmm en effet KingSize tes mesures ne correspondent pas à la doc que j'ai pour les CXB3590 que ce soit en 36 ou 72v. Ton intensité paraît correcte (tu devrais avoir 0.7 d'après la doc du driver mais on est pas si loin) par contre je pense que tu te plantes quelque part sur la mesure de tension. Ou la pile de ton multimetre est à changer (selon les modèles de multimetre cela peut pas mal fausser les mesures en affichant des tensions beaucoup plus hautes que la réalité). Ou encore tu as mélanges des COB 36v avec des 72v.
Mesure les tensions de tes COB un par un (donc à ses bornes) a regime stable et donne nous tes résultats stp.

 



Re,

 

[Edit] valeurs faussées car la pile de mon multimètre était à changer!

J'ai allumer la rampe et testé de suite.
Donc tension en sortie du driver = ~103v
Tension aux bornes des cob = ~34v sur chaque cob

Ensuite j'ai attendu environ 30mn.
Tension sortie driver = ~132v
Tension aux bornes des cob = ~44v sur chaque cob

Puis j'ai coupé.
Mais j'en déduit que lorsque j'atteins 137v en sortie driver j'ai bien ~45v par cob.


J'ai pas d'autre multimetre mais j'essaierais de m'en procurer un autre s'il le faut. Ou comme tu dis, changer la pile dans le doute.

Tu penses toujours qu'il y a un problème? C'est pas possible qu'il tourne à 45v? Problème driver ou multimetre?
Il y a un risque quelconque selon toi?

Merci.

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Bonjour,

 

Je veux acheter le même matos et j’essaye de comprendre également comment fonctionne ces maudits drivers.

 

Sur HLG-120H-C1400, on peut avoir 3 COB CXB3590 36V.

  • Supposons que l’on met le potentiomètre à 1400mA, selon le datasheet, les CXB3590 ont besoin d’environ 35 volts.

35x3 = 105 volts

105x1,4=147/3=49 W

 

  • Supposons que l’on met le potentiomètre à 700mA, les CXB3590 ont besoin d’environ 70 volts.

70x3 = 210 volts

210x0,7=147/3=49 W

 

Question :

Je suis un peu perdu dans les spec du driver et je n’arrive pas à trouver la plage de tension du HLG-120H-C1400. Serait-ce 54-108 comme l’indique Kingsize?

donc je n’aurai encore rien compris ;-)  car si mes calculs sont bon à 700mA, la tension pour 3 COB ne serait-elle pas trop élevée ?

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Salut KingSize, boogaloo,

 

@KingSize:

En effet, tu as bien les modèles 36v, mais j'ai toujours du mal à avoir confiance dans ton multimètre...

SI je me fie à ce PDF

https://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED-Components-and-Modules/XLamp/Data-and-Binning/ds-CXB3590.pdf

ces COBs ne sont pas prévus pour opérer à 700mA (0.7A) en version 36v, je pense qu'ils ne devraient probablement même pas être passants (les COB ne devraient pas s'allumer et le courant mesuré devrait être quasi-nul). cf page 9.

Je dois probablement rater quelque chose si tes mesures sont bonnes. Attendons phyldafghan qui a de l'expérience pratique (je n'ai que de la théorique et pertielle qui plus est), j'ai peur de te dire des conneries, pour moi le choix du driver est inadapté au modèle de COB choisi si tu compte dimmer (1400mA étant le courant minimal pour lequel le comportement de ce COB est documenté) et même sans cela à 1400mA les COB vont nécessiter quasiment le maximum de tension du driver, donc probablement un montage très efficace énergétiquement et financièrement, mais non réglable).

 

@boogaloo:

Sauf incompréhension de ma part les CXB3590 existent en 36v (comportent N0 dans leur référence) et 72v (comportent R0 dans leur référence). Cf PDF précédent, page 15. Ce ne sont pas les même COB, il faut choisir à l'achat, et non au réglage du driver.

Concernant le driver,

https://www.meanwell.com/mw_search/hlg-120h-C/HLG-120H-C-spec.pdf (page 2)

Sa tension de sortie nominale est bien 54V-108V. Donc oui, il est inadapté pour le montage série de 3 CXB3590 en 72v mais tu peux y monter 3 COB 36V. Par contre selon moi tu ne pourras quasiment pas dimmer ton courant (cf réponse à KingSize).

Par contre j'ai l'impression que tu as compris comment cela fonctionne, ta seule erreur étant de considérer la version 36 et 72v comme le même COB qui s'adapte à la situation.

 

Heureusement, phyldafghan viendra peut-être me détromper et tout éclaircir ;-).

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Merci pour ta réponse plop42th.

Effectivement je me suis embrouillé dans le datasheet. J'avais pas vu qu'a 700mA, c'était des 72v. Je pensais que l'on pouvait baisser l'ampérage. Mea culpa.

 

En clair, pour les CXB3590 36v, on prend un driver à 1,4A et on y reste (à 1400mA).

Alors du coup dernière petite question :  à quoi sert le potentiomètre sur ce driver ?

 

Merci

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En clair, pour les CXB3590 36v, on prend un driver à 1,4A et on y reste (à 1400mA).

Alors du coup dernière petite question :  à quoi sert le potentiomètre sur ce driver ?

 

Pour moi sur cette configuration prendre une version dimmable du driver n'est pas très utile (sauf réutilisation du driver dans une évolution de ta config), mais par manque de financement pour l'instant mon pseudo-"savoir" se limite aux datasheets, donc je ne sais pas en réalité quel est le seuil de passivité des CXB3590, phyl sait probablement, et s'il me contredit c'est à lui qu'il faut faire confiance sans hésiter, j'essaye juste de lui faire gagner du temps en répondant quand je peux, et il faut me considérer comme étant encore en formation ;-).

 

Je commande normalement mon matériel semaine prochaine si la banque fait son boulot en temps et en heure :P (je ronge mon frein depuis janvier, j'ai hâte).

Désolé de ne pas pouvoir vous être plus utile.

Modifié par plop42th
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Salut salut,

 

Je m'interroge en lisant le post, sur vos dires boogaloo et plop42 : les Cob 36V a 1400mA.

 

A vrai dire, j'ai 4 spots CXB 3590 CD dans un 60x60, au début driver HLG 185H-1400mA, ce qui me faisait monter a environ 200W au total, voir un peu plus, avec une chaleur de box a 31° !!

 

Bon l'été est là, donc gros problème de chaleur.. J'ai du acheter un driver HLG 120H-1050mA, cob branché dessus tout marche niquel j'y ai gagner 2°(par contre 150W total maintenant). Je ne comprend donc pas votre raisonnement, en sachant que je peut faire varié mes COB de 1050 a 500mA sans problème actuellement (après est-ce que c'est pas dangereux pour les COB d'être "sous alimenté" ?Est-ce que c'est ce que vous voulez dire ?)

 

Vous m'avez mis le doute, j'ai peur que tout crame moi maintenant  :dtc:

A bon entendeur, a plus tout le monde !  :applaus:  :cnw:

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Hello Orichor, merci pour ton retour d'expérience, non que je sache la sous alimentation d'un COB ne pose pas de problème de sécurité : ou il s'allume, ou il ne s'allume pas.

Ensuite ce qui est possible c'est que sous certains réglages basse puissance les COBs fassent stromboscopes (s'allument par flashs très rapides) ce qui n'est pas forcément perceptible sauf si l'on est épileptique (et encore à condition que la fréquence soit suffisemment basse).

 

Il me semble que phyldafghan ait laissé entendre que cela puisse les user plus vite.

 

Mais niveau sécurité, avec un driver de confiance, si tes connexions sont propres et que tes COBs ne surchauffent pas, je ne vois pas de soucis.

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Salut les gars,

 

désolé pour la non-présence en ce moment mais je suis débordé de boulot et pas beaucoup de temps à consacrer au fofo...

 

'fin bref : je passerais plus longuement demain pour faire le point sur tout ça mais j'aimerais tout de même clarifier des trucs qui me semblent obscurs...

 

Déjà, le principe de base d'un couple émetteur/récepteur (ici : le driver = émetteur et les COB = récepteurs)

 

 si l'un impose le courant, l'autre impose la tension et vice-versa.

 

C'est une règle universelle pour les ensembles simples, constitués d'une alimentation électrique (continu ou alternatif) et d'un appareil branché dessus.

 

Chez vous, vous avez 230V en permanence à la prise ; c'est donc une alimentation à tension constante et courant variable.
N'importe quel appareil branché au secteur aura une tension fixe de 230V à ses bornes et imposera donc le courant qui lui sera délivré.

 

Par exemple : un radiateur électrique, ayant une résistance de 100 ohms consommera 230/100 = 2.3A ; sa puissance P est donc U x I = 230 x 2.3 = 530W.
Une ampoule de 60W consommera (P/U) = 60/230 = 0.26A (donc sa résistance vaut U/I = 230/0.26 = 885 ohms)  ... 
 

 

Nos drivers pour COB, eux travaillent à courant constant et tension variable; c'est donc tout l'inverse de la prise de courant domestique.

 

Le driver fournira un courant fixe, déterminé par sa puissance nominale et/ou sa gradation -s'il est dimmable.

 

Donc si on reprend règle loi énoncée ci-dessus : si le driver impose le courant, alors le COB va imposer la tension que doit fournir le driver.

 

Cela dépendra de :

  • la puissance nominale du COB, déterminée par son impédance globale (qui correspond à la "résistance" totale des leds nues montées sur la puce) ;
  • les conditions de travail du COB ;
  • Si le driver est dimmable en tension : la tension maxi applicable, selon le dimming.

L'environnement de travail a une grande influence sur la puissance absorbée ; en effet, plus la température augmente, plus la résistance augmente ; hors : on travaille à courant constant et on rappelle encore une fois que U = R x I.

Partant de là : si R augmente et que I reste stable, alors les U augmente... et les COB vont donc réclamer plus de tension au driver... c'est aussi simple que ça.

 

Toutefois, je pense également que tu as un problème avec ton multimètre, KingSize...

Il est de quelle marque ? Electronique ou analogique ? Est-il bien calibré sur "VDC" pour une mesure de tension continue ?

 

De mon côté, même après des heures de fonctionnement, j'ai au pire 5V d'écart sur une chaîne de 6COB donc j'ai du mal à comprendre tes mesures...

 

 

Sinon, je n'ai pas testé sur des CXB3590 mais je peux dire que les Vero29 sont dimmables bien en dessous des minis donnés dans les specs ; avec un driver parallèle type A, on peut descendre tension et courant très, très bas -à presque éteindre les COB et pouvoir compter les leds nues dans la capsule epoxy... donc il n'y a pas de raison technique, qui empêcherait d'alimenter un CXB3590 à 700mA ou même 500.

 

Après, on en revient à la remarque d'Animalxxx en haut de page : quel intérêt à prendre un COB conçu pour tourner à 50W, pour le faire tourner à 20W ?

Surtout s'il coûte le double d'un COB conçu pour tourner à 20W...

 

 

Je repasserais dans le week-end, faire le point sur les configs plus haut et répondre au sujet des drivers...

 

++

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Merci pour ces éclaircissements.

Si tu repasses alors j’en profites pour caler 2 questions  ;) :

-Sur les spécifications du HLG-120H-1400 (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwi88PP1uMPNAhUDXRQKHZsPBNEQFggtMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.mouser.com%2Fds%2F2%2F260%2FHLG-120H-C-spec-264050.pdf&usg=AFQjCNEc8BZ8824qs56Q2TJOutlvvLB9Xw&cad=rja), la plage de tension possible, en page 2, c’est Constant Current Region ou Voltage range (VDC) ?

- Par exemple, pour le HLG-120H-1400, lorsque l’on parle d’un driver dimmable, c’est un courant que l’on fait varier en plus ou en moins (?)... Avec la version A, je peux donc le mettre à 50% de 1400 mA ? (Et par exemple bénéficier d'une meilleure efficacité lumineuse ou pour un début de croissance)

Modifié par boogaloo
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Re là-dedans, 

 

bon, j'ai retroussé les manches... attention le pavé ^^

 

@Animalxxx:

Ah bah voila, je me suis dis "non, si il nous fait un tuto il aurait pensé à mettre 'tout' les drivers" , et bin je m'étais pas gouré! foutu modo qui font des 1/2 tutos, tss  :P

 

'foiré ! :-P

 

Le souci, c'est que quand j'en ajoute 2 à la database, ils en sortent 5 nouveaux et comme je disais : je suis ric-rac en temps donc bon... 

Mais sinon, vous commencez à être des grands, maintenant... :siff:

 

Donc là, c'est la gamme complète Meanwell ; faut juste faire gaffe à 3 trucs :

  • qu'ils soient impérativement à courant constant ;
  • la tension de sortie min/max, selon ce que vous comptez faire (nbre de COB, montage série ou //) ;
  • s'il est gradable et comment.

Niveau gradation, on trouve de tout donc pensez à vérifier comment ils sont dimmés :

  • potentiomètre interne (HLG type A) ;
  • gradation externe avec entrée sur 2 fils ; certains n'acceptent que du PWM et/ou du 0-10VDC en signal de grandation ; d'autres sont OK pour un potentiomètre résistif....
  • il y a également des modèles à paliers, ou la gradation se fait avec des on/off consécutif pour avoir 30-60-100%... 

 

 j'ai toujours du mal pour claquer 200e mais faire tourner le truc que à moitié pour avoir la meilleur efficience ( un peu comme acheté une Merco et rouler en 2nd).

 

J'entends bien le raisonnement mais si tu fais tourner ton CXB3590 à 100W, l'efficacité lumineuse se casse la gueule, pour devenir équivalent à celle de bons set-ups HPS electro type Gavita... pour 2 fois plus cher ; donc : quel intérêt ?

Tu le disais d'ailleurs toi-même un peu plus haut ^^

 

Tu chauffes pareil, t'éclaires pareil mais ça te coûte le double ; je sens que t'es presque mûr pour les autos, toi  :rire:

 

Tu parles bien de la gradation interne? Si on fait le montage externe, ras non?

 

Non non, je parlais des drivers à puissance fixe, qui délivrent de 25 à 70W selon les modèles... 

Que la gradation soit interne ou externe, ça ne change rien à la perte de rendement du driver, qui est à prendre en compte.

 

 

mylife on: je réfléchi à 2x3590 , ou alors un 3590 + 2 vero29 ( vu que grosso modo 2vero29=3590 en prix).

 

Pour quel espace ?

 

 

 

@KingSize : comme dit un peu plus haut : oui, il est acceptable d'observer une dérive de tension en cours de fontionnement, car comme je l'expliquais ; plus température augmente et plus la résistance augmente, donc plus la tension demandée au driver va augmenter.

Toutefois ta dérive est complètement improbable ; ou alors tu alimentes tes COB sans dissipation et ils sont au bord de l'agonie :-)

 

Donc si tu pouvais en dire plus sur ton multimètre et ta méthode de mesure mais surtout sur tes rads... on y verrait plus clair   ;-)

 

 

@Idiocracy : oui, ce set-up et toujours valable et ces ventirads seront parfait pour le refroidissement.

 

Niveau driver, tu peux effectivement partir sur un HLG-240H-C1400 mais un HLG-185H-36 suffirait et aurait un meilleur rendement, car tu ne pourras pas aller au-delà de 200W pour le 240H, alors que le 185H pourra être poussé à fond, soit ~190W... tu perds 10W mais ça reste négligeable sur le flux lumineux.

 

 

@Boogaloo : bon, je ne vais pas revenir dessus : tu auras compris que certains CX de chez Cree existent en 36 et 72V, donc attention à ne pas les mélanger pour le calcul de set-up...

 

Pour ton driver, essaie de bien relire ce que j'ai expliqué ci-dessus : c'est la base du fonctionnement driver/COB...

 

Le driver impose le courant (les mA) donc oui, c'est ça que tu règles en dimmant le driver (50-100% en version A).

En fonction du courant reçu, le COB (ou plutôt : la chaîne de COB) "demandera" une certaine tension, qui doit se situer dans la plage de tension du driver.
Sur le HLG-120H-C1400, c'est effectivement 54-108V  et le driver délivrera la tension réclamée par les COB, dans cette plage et pas au-delà (enfin, il y a un peu de marge mais pas tant que ça).

Donc oui, si tu dimmes à 50%, tu envoies 700mA et les COB réclameront moins de tension qu'à 1400mA.

 

 

En espérant avoir répondu à vos interrogations...

 

++

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Salut les gars,

 

désolé pour la non-présence en ce moment mais je suis débordé de boulot et pas beaucoup de temps à consacrer au fofo...

 

'fin bref : je passerais plus longuement demain pour faire le point sur tout ça mais j'aimerais tout de même clarifier des trucs qui me semblent obscurs...

 

Déjà, le principe de base d'un couple émetteur/récepteur (ici : le driver = émetteur et les COB = récepteurs)

 

 

 

 

 

 

si l'un impose le courant, l'autre impose la tension et vice-versa.

C'est une règle universelle pour les ensembles simples, constitués d'une alimentation et d'un appareil branché dessus.

 

Chez vous, vous avez 230V à la prise ; c'est une alimentation à tension constante et courant variable.

N'importe quel appareil branché au secteur aura une tension permanente de 230V à ses bornes et imposera donc le courant qui lui sera délivré.

 

Par exemple : un radiateur électrique, ayant une résistance de 100 ohms consommera 230/100 = 2.3A ; sa puissance P est donc U x I = 230 x 2.3 = 530W.

Une ampoule de 60W consommera (P/U) = 60/230 = 0.26A (donc sa résistance vaut U/I = 230/0.26 = 885 ohms) ...

 

 

Nos drivers COB travaillent à courant constant et tension variable; c'est donc tout l'inverse de la prise de courant domestique.

 

Le driver fournira un courant fixe, déterminé par sa puissance nominale et/ou sa gradation -s'il est dimmable.

 

Donc si on reprend la loi énoncée ci-dessus : le COB va imposer la tension que doit fournir le driver.

Cela dépendra de :

  • la puissance nominale du COB, déterminée par son impédance globale (qui correspond à la "résistance" totale des leds nues montées sur la puce) ;
  • les conditions de travail du COB ;
  • Si le driver est dimmable en tension : la tension maxi applicable, selon le dimming.

L'environnement de travail a une grande influence sur la puissance absorbée ; en effet, plus la température augmente, plus la résistance augmente ; hors, on travaille à courant constant et on rappelle à nouveau que U = R x I.

Si R augmente et que I reste stable, alors les COB vont donc réclamer plus de tension au driver... c'est aussi simple que ça.

 

Toutefois, je pense également que tu as un problème avec ton multimètre, KingSize...

Il est de quelle marque ? Electronique ou analogique ? Est-il bien calibré sur "VDC" pour une mesure de tension continue ?

 

De mon côté, même après des heures de fonctionnement, j'ai au pire 5V d'écart sur une chaîne de 6COB donc j'ai du mal à comprendre tes mesures...

 

 

Sinon, je n'ai pas testé sur des CXB3590 mais je peux dire que les Vero29 sont dimmables bien en dessous des minis donnés dans les specs ; avec un driver parallèle type A, on peut descendre tension et courant très, très bas -à presque éteindre les COB et pouvoir compter les leds nues dans la capsule epoxy... donc il n'y a pas de raison technique, qui empêcherait d'alimenter un CXB3590 à 700mA ou même 500.

 

Après, on en revient à la remarque d'Animalxxx en haut de page : quel intérêt à prendre un COB conçu pour tourner à 50W, pour le faire tourner à 20W ; surtout si'l coûte le double d'un COB conçu pour tourner à 20W.

 

 

Je repasserais dans le week-end, faire le point sur les configs plus haut et répondre au sujet des drivers...

 

++

 

 

Salut,

 

Merci pour les explications supplémentaires.

 

Bon je suis finalement passé au magasin me racheter un multimetre. Et bingo les mesures correspondent enfin avec ce qui est normalement prévu :)

 

post-851882-0-82817300-1466876911_thumb.jpg

 

Donc voilà suis content je peux régler comme je veux (le gosse avec son jouet^^)

 

A titre indicatif voilà mes mesures :

- potentiomètre au minimum = 0.57A pour 99.8v

 

Ensuite j'augmente :

Intensité = 0.7A

Tension = 100v

 

Et pour finir comme je souhaite ~35w par cob

Intensité = 1.05A

Tension = 102.5v

 

Donc c'est good :)

 

Du coup je fais une parenthèse sur autre chose, au sujet du tableau juste au dessus.

 

Ce que je comprends c'est que plus on augmente la puissance, plus on a de lumen par cob mais moins on a de lumen par watt.

Donc plus on développe de lumen par watt et plus grande est l'efficacité, ça se comprend.

 

Mais avoir une meilleure efficacité lumineuse ne veut pas forcément dire une plus grosse production au final?

 

Parce que développer 9784 Lm/COB(~50w par cob) c'est mieux que d'en développer 7413 Lm/COB (~35w par cob) non??

 

Merci :)

Modifié par KingSize
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Merci phyldafghan pour ta pédagogie et ta patience. :plus:

 

Du coup je fais une parenthèse sur autre chose, au sujet du tableau juste au dessus.
Avoir une meilleure efficacité lumineuse ne veux pas forcément dire une plus grosse production au final?
Parce que développer 9784 Lm/COB(~50w par cob) c'est mieux que d'en développer 7413 Lm/COB (~35w par cob) non??

 

Questions intéressantes...

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