Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Re, 

 

oui, il y a vraiment un risque pour la pupille... c'est un faisceau très puissant, concentré sur une surface réduite ; c'est presque pareil que de regarder le soleil en face.
Il faut savoir que les lésions à la pupille sont indolores et difficilement opérables ; donc on ne regarde jamais les COB quand ils sont allumés...

En plus de ça, perso je baisse toujours la puissance avant d'ouvrir la box... sinon, ça éblouit trop !  B)

 

Pour ta question sur le branchement : je ne comprend pas bien où tu veux en venir... les polarités sont repérées sur les COB et en parallèle, tous les pôles sont raccordés ensemble ; faudrait le vouloir, pour mettre un - au milieu d'une chaîne de + ! :-)

Et en cas de doute, t'as juste à baisser le potard "Io" au minimum au démarrage, puis voir ce qu'il se passe avant de pousser la puissance.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Tu ne saurai pas te tromper

+ Rouge

- Noir

Chaque cob reçois c'est deux fils

Je vois pas comment tu peu te tromper

 

+

 

Édit : Grilled by Phyl lol

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

J'avais peur de pas me faire comprendre et j'avais raison lol.

Je ne parle pas de la polarité ou du câblage mais du montage du cob sur le "idéal order" et le "heatsink". J'ai remarquer que le contact + et - se font par une tite patte sur les angle du cob. C'est sa qui me fait peur, admettons que un fasse mal contact le cob ne s'allumera pas, les autres auront donc plus d'ampere que prévus...

 

Quan tu parle du io, c'est les deux pastille en haut à droite "vo adj" et "io adj" c'est des boutons Lol

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ce sont des capuchons plastiques, amigo... dessous, il y a les vis des potentiomètres.
Tu tournes le Vo à fond dans les sens des aiguilles d'une montre et le Io à fond dans le sens inverse, ça te mettra au mini d'intensité avant de démarrer "au cas où"...

 

Tu as pris des holders, avec tes COB ? Car ce sont eux qui font contact avec les poles ; et tu raccordes le holder avec tes câbles sur les bornes qu'il y a dessus.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Ok, j'avais pas capter l'histoire des potentiomètres. Merci! Donc sa c'est pour les mètre au mini et à fond c'est l'inverse de ce que tu dit... Mais tu peux m'expliquer le vo règle quoi et le io quoi, histoire de bien comprendre avant de m'être sous tension.

 

Oui holder avec mes cob et j'ai tous déjà monter sur le heatsink. Mais vu que le cob se clips sur le holder, jtrouve sa moyen... Enfin avec la pâte thermique sa devrai rouler.

 

++

Modifié par Zeuss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

t'as moyen de poster une photo de ton montage en expliquant ce qui te chagrine ?
arce que j'ai du mal à visualiser le "souci" de holder  :-P

Vo règle la tension, Io l'intensité... et on met Vo à fond, en ne réglant la puissance qu'avec Io.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Ok déjà merci pour l'explication.

Ensuite pour les photos je peux mais avec l'histoire de la geolocalisation des photos tel sa me fait flipper lol... Un conseil pour être serein à se sujet?

 

S3mb c'est le geste qui compte, donc merci quan même lol!

++

Modifié par Zeuss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Bon c'est le matin, et le matin mon coter parano dort encore donc... Voici les photos, qualités bof.

Donc pour revenir à ma question je parlais des petite pâte qui fonc contact sur les angle du cob... Voir photo

 

++

post-764326-0-11841700-1476338124_thumb.jpeg

post-764326-0-02338300-1476338142_thumb.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

oui, ba c'est comme ça que ça se monte ; donc pas de raison que ça ne fasse pas contact : c'est fait pour !

Et comme je t'ai dis : tu démarres ton driver au minimum de courant, comme ça si un COB ne s'allume pas, les autres ne recevront qu'une puissance réduite.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

Pour le dédouanement moi je l'ai reçu 1 semaine après. Une petite facture de chez tnt pour 47€.

J'avais commandé 6 cxb3590 avec holder et lentilles.

Même si les cob étaient facturé à hauteur de même pas 2 dollars chacun.

Donc surveillez bien la boite aux lettre ;-)

 

Biz a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous amis de la led

 

petites questions sur le refroidissement passif, peut on se passer des ventilo type pc sans réduire l'espérance de vie de la cob? ou sans risque de surchauffe? 

 

merci à vous et bon week-end 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ba... ça dépend du COB et de sa puissance d'alim, du type et dimensions du radiateur... je te suggère de jeter un œil attentif à la première page et notamment à la section "dissipateurs", tu trouveras les réponses à ta question ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Une petite facture de chez tnt pour 47€.

 

Parce que tnt = 'transporteur' et pas china post non?

 

petites questions sur le refroidissement passif, peut on se passer des ventilo type pc sans réduire l'espérance de vie de la cob?

 

Ça dépend du rad?

 

Sinon c'est moi ou je vois passer très peu de cob 2700/3000K° ? Et me semble pas l'avoir lu ici ou sur l'autre topic, mais personne n'as mail TGL pour savoir si il avait d'autre 'couleur'/spectre ( je sais pas moi, du 2700/3000 par ex :P ) ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tous

 

@animalxxx oui Vicky (ou Jerry chez d'autres) m'a directement proposé ce transporteur et j'ai même pas penser a passer par china post. Etant impatient j'ai pris la solution qui allait le plus vite. Tout est arrivé en 1 semaine alors qu'avec China post j'imagine que ça doit prendre des plombes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses,

puis bon j'ai envie de dire au point ou le devis en est 40e de plus ou de moins si la sécurité et la durée de vie est augmenter la question se pose plus  :jesors:  :b2:

 

merci à vous 

bon week end à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Animalxxx : le 3500K reste le truc "mainstream" car passe-partout, donc les assembleurs/revendeurs partent généralement sur ce spectre sur leurs panneaux/spots -plus pratique de n'avoir qu'une référence, pour commander en gros et tirer les tarifs.

Ce spectre en COB blancs : c'est le meilleur compromis, car le juste milieu entre efficacité lumineuse et efficacité photosynthétique en flo.... après, un blanc plus chaud permettra une floraison pus optimale mais il aura un rendement lumineux moins intéressant, à puissance égale.
Difficile cependant de dire dans quelle proportion cette différence de spectre aura une influence, tant sur le rendement brut que sur les qualités organoleptiques... 

Mais bon... le 3000K donne également de très bons résultat en croissance également et marche fort en flo, donc ça vaudrait le coup de demander, pour ceux qui étudient un projet.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites