Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Ola

 

Marcopolo oui il faut relier les dissipateurs à la terre, la carcasse du driver est relier à la terre donc si tu le fixé à ton cadre automatiquement c'est relier

D'après le datasheet la carcasse peu atteindre 90°c ... C'est chaud

 

Zeuss oui la réponse est sous ton nez lol

Tu prend la même section que la sorti du driver qui est normalement 18awg (~1mm)

 

+

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

 

ca a pas mal bougé par ici.... pas trop eu le temps de tout suivre...  

`

 

Concernant la température sur les drivers, j'ai la même remarque, mes driver sont assez chaud. J'ai mon extra qui souffle dessus, problème "résolu" pour ma part... même si je trouve cela hallucinant la température qu'ils dégagent.... Si d'autre utilisateur de HLG pouvaient nous donner leurs retours :)

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Suite à une petite période en convalescence ( accident de foot : double fracture du tibia péroné  :b2:  ) j'ai laisser au placard mon idée de construire mon panneau led, mon placard fait 150*80 hauteur 2m, donc si mes souvenirs sont bon LittelJacob me conseiller :

 

  . 2 driver (1 pour 4 cxb 3590)  MeanWell hlg-185-1400b (b version reglable de 10% a 100%)

  . 8 cxb 3590 3500ºk 36V CD chez kingbrite

  . 2 alim universelle 1A reglable de 3, 5 a 12V  

  . 8 ventilateur de 120mm

  . 1 porte fusible + 1 fusible 2A sur le fil rouge entre le driver et les cob question sécurité 

  . 3 dissipateurs de 1000x165x35

 
Pour la disposition je pense me faire 4 rampes de dissipateur de 50/60cm de longueur avec chacun 2 cob ( espace de 30/35cm entre chaque) je préfère trop dissiper la chaleur que pas assez! surtout si un ventilo me lâche! Le montage ne me fait pas peur c'est plutôt la partie câblage qui me rebute un peu. 
 
Merci à vous de me conseiller et me dire ce que vous penser de ma petite liste, car l'heure est venu pour moi de ranger la HPS
 
Cordialement
Modifié par stikmatt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Stikmatt

 

Je partirais sur 10 cob car tu as :

 

150 cm = 5 feet et

80 cm que tu peux tronqué a 60cm (car on a toujours un petit espace de perdu entre la parois de l'espace et la plante ). ce qui te fait 2 feet

 

Résultat 5x2 = 10 feet carré sachant qu'on conseille un cob par pied carré (30x30)

 

pour les histoire de rad va voir chez jerry, ses rad sont plutôt pas mal

 

et le cablage c'est assez simple ;) parallèle power ^^

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Secretagent à raison 10 cobs ce serais mieux dans cette espace ( 2 lignes de 5 )

Mais si tu veux vraiment le top dans cette espace c'est 15 cobs ( 3 lignes de 5 )

8 c'est le minimum

 

Le driver, perso je prendrais en parallèle pour 2 raisons :

- Si un cob déconne les autres reste allumé

- Tu pourra dans la limite du possible ajouté des cobs au driver

 

C'est clair que 15 cobs c'est pas le même budget que 8 mais je te conseille de commencer par 8 cobs avec 2 drivers hlg-240h-36B ( 1675ma par cob ), ensuite quand le budget le permettra tu rajoute 2 cob, donc 5 par driver ( 1340ma par cob ).

Et encore après si tu veux évolué au top de ta config tu achète encore 5 cobs et un driver pour avoir 3 ligne de 5 cobs à 1340ma par cob avec un total de ~ 460 Watts dimmable évidement.

 

À+ bon week

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Stikmatt

 

Je partirais sur 10 cob car tu as :

 

150 cm = 5 feet et

80 cm que tu peux tronqué a 60cm (car on a toujours un petit espace de perdu entre la parois de l'espace et la plante ). ce qui te fait 2 feet

 

Résultat 5x2 = 10 feet carré sachant qu'on conseille un cob par pied carré (30x30)

 

pour les histoire de rad va voir chez jerry, ses rad sont plutôt pas mal

 

et le cablage c'est assez simple ;) parallèle power ^^

 

 

@+

 

Bonsoir secretagent,

 

merci a toi pour tes conseil, je pense donc en rajouter et regarder chez jerry ( on parle bien de kingbrite? )

 

bonne soirée et bon dimanche à toi.

 

 

 

Yop

 

Secretagent à raison 10 cobs ce serais mieux dans cette espace ( 2 lignes de 5 )

Mais si tu veux vraiment le top dans cette espace c'est 15 cobs ( 3 lignes de 5 )

8 c'est le minimum

 

Le driver, perso je prendrais en parallèle pour 2 raisons :

- Si un cob déconne les autres reste allumé

- Tu pourra dans la limite du possible ajouté des cobs au driver

 

C'est clair que 15 cobs c'est pas le même budget que 8 mais je te conseille de commencer par 8 cobs avec 2 drivers hlg-240h-36B ( 1675ma par cob ), ensuite quand le budget le permettra tu rajoute 2 cob, donc 5 par driver ( 1340ma par cob ).

Et encore après si tu veux évolué au top de ta config tu achète encore 5 cobs et un driver pour avoir 3 ligne de 5 cobs à 1340ma par cob avec un total de ~ 460 Watts dimmable évidement.

 

À+ bon week

 

bonsoir à toi,

 

merci de tes conseils mais du coup la je t'avoue que je suis perdu, car c'est sur que d'avoir quelque chose d’évolutif serai vraiment parfait mais du coup plein de questions se pose: 

 

     . le mieux serai 10 cobs avec 2 drivers hlg-240h-36B ( pour les cobs vous me conseiller les quelles? ) ou 12 cxb 3590 3500ºk 36V CD avec 3 drivers (1 pour 4 cxb 3590)  MeanWell hlg-185-1400b

 

     . tu à se matériel? quel en sont tes retours? 

 

Merci de votre patience et de vos lumière 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pourquoi 12? Comment tu va repartir 12 cobs?

Le hlg-185-1400b c'est un câblage en série

 

Comme je t'ai dis plus haut, le top dans ton espace c'est 15 cobs, 3 ligne de 5

Si ta le budget, chipote pas et prend 15 cobs et 3 hlg-240h-36B ( ~45w par cob ) ou même les hlg-185h-36B sera suffisant ( ~35w par cob )

Si tu compte rester à 10 cobs prend les hlg-240h-36B

Les cxb 3590 36v 3500k CD sont le top

 

Et non je ne suis pas encore passé aux cob ... Manque de fric ....

 

En espérant t'avoir aidé et pas l'inverse lol

 

+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Ce post sera mon tout premier, après vous avoir lus un moment.

 

Tout d'abord un grand merci à Phyldafghan et tous les contributeurs pour avoir éclairé ma lanterne sur les possibilités offertes par la led. Je suis désormais résolu à mettre mes MH et HPS au placard. Plutôt bricoleur (et économe), j'ai décidé de me lancer dans le diy et souhaiterais une petite validation de votre part avant de commander chez kingbrite.

 

Mon espace de culture fait 80x80 et j'ai décidé de partir sur un panneau 5 led avec un montage en "croix" façon graumau5. Peut-être un peu léger, mais je pense faire évoluer l'espace par la suite et doubler la config.

 

La liste serait la suivante:

 

5 x cxb3590 3500k CD 36v

5 x Diameter 150mm cxb3590 led 60 - 70W pin fin heat sink (ok en passif si j'ai bien compris)
5 x led holders with connector Ideal 50-2303CR
5 x Ideal 50-2300AN
5 x Reflector KB-D82-90RF

 

1x Meanwell LED Driver HLG-240H-36A pour un montage parallèle (chez TME pour le coup)

 

Question subsidiaire: dans un futur proche, je souhaite aussi aménager un petit espace pieds mères (environ 40x60) et suis parti sur 2 led, également des cbx3590, mais je me pose la question de la température de couleur la plus adaptée. Je me dis que 5000k serait ok mais j'attends vos avis (6500k?). Avec ces 2 cob viendrait un meanwell HLG-100H-36A.

 

Voilà, j'aurai certainement d'autres questions, notamment sur le montage parallèle et les câbles les plus adaptés... Je vais déjà attendre votre retour là-dessus. 

 

Merci par avance. Et bon dimanche :davb:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Seak

 

Ta config tien la route pour démarrer

Le driver est disponible chez kingbrite

 

Pour l'espace croissance je pense pas que des 6500k sois nécessaire, Phyl utilise des 4500k et 5000k

Sa ne dois pas avoir d'impact énorme

Le driver ira bien

 

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour express s3mb!

 

Effectivement, j'ai vu que le driver était dispo chez KB, mais ils parlent d'une commande de 5 unités minimum... Bon, ça vaut le coup de demander quand même.

 

Pour l'espace croissance c'est bien ce que je me disais, ok pour 5000k. CD bin également je présume?

 

Une autre question tant que j'y suis: les lentilles 80° je me dis que ça permettrait une meilleure répartition de lumière dans l'espace cro si le plafond est bas, ça a du sens ou pas?

 

Merci @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui bin CD

Zeuss à commander 3 cob avec un driver et les heatsink donc toi sa dois passer

 

Si justement tu n'a pas beaucoup de hauteur, il vaudrait mieux ne pas m'être de lentilles ou réflecteur

Les cob sans lentille n'y réflecteur on un angle de ~ 120°

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Oui je confirme tu peut commander moin que les 5 demander.

Pour la livraison par contre je pense que c'est assez long... Une question sachant que je bosse toute la semaine le livreur va sûrement passer et je serai pas là, dans ce cas cela ce passe comment?

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Zeuss

 

Il me semble que Judkana à reçu sa commande en une semaine

Pour la livraison si tu n'ai pas la, tu devra allée chercher ton colis au bureau de poste, comme n'importe quelle colis...

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour du spectre végétatif/croissance : du 4000/4500K est mieux adapté ; les spectres + froids "compactent" vraiment les plantes à l'extrême.

Avec du 4000K, j'ai déjà des plantes trapues et des inter-noeuds très rapprochés et je ne pense pas utile d'aller au-delà -après, la croissance risque de prendre des plombes et faire plus de feuillage qu'autre chose.

 

Je ne pense pas non plus qu'il soit très utile d'aller prendre du haut de gamme pour de la croissance ; des Vero 29/18 ou des CXA/B 25xx ou 30xx feront très bien le job ; c'est jamais que de la croiss'... autant économiser un peu et privilégier la flo.

 

 

Sinon, je reviens de 3 semaines de vadrouille en Asie ; je vois que le topic vit bien sa vie, c'est cool... merci à toi S3mb, pour tes interventions pertinentes et de bon conseil ;-)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyldafghan,

 

merci pour ton retour. Le but est justement d'avoir des pieds mères bien trapues (type bonsaï). Mais j'imagine que le palissage et la taille sont plus importantes dans cette démarche (?).

Pour continuer sur le spectre, j'ai cru comprendre que 3500k était ce qu'il y avait de plus polyvalent, mais serait-ce le meilleur choix pour un espace strictement flo? La question a surement déjà été posée mais j'ai dû passer à côté.

 

Pour ce qui concerne ta remarque sur les Vero 29/18 ou CXA/B 25xx ou 30xx c'est noté, je vais m'y pencher. Je peux donc aller au moins cher? Vers quelle référence irais-tu précisément (si je peux abuser de ton temps :pro: ). Ça se drive de la même façon?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci Phyl pour ton retour d'expérience sur le spectre en croissance

 

Zeuss c'est ta première commande sur internet? Tu achète ou tes graines?

 

Seak les cxb3590 3500k on le meilleur rendement comparé au 3000k ou 2700k, c'est pour sa qu'on choisi ceux là.

En plus j'ai vu un comparatif quelques part 3000k vs 3500k et il n'y avais pas de différence significative

Je suis d'accord avec Phyl dans le sens que tu n'ai pas obligé de prendre du haut de gamme (cxb3590) pour la croissance mais personnellement si tu peu te le permettre, n'hésite pas

Avec 18h par jour à 700ma sur 1 an ;

- 1x Vero29 : ~ 78 KiloWatts parti en chaleur

- 1x CXB3590 (CD) : 59 KiloWatts parti en chaleur

 

Je t'invite a relire le tuto pour les autres questions

 

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pourquoi 12? Comment tu va repartir 12 cobs?

Le hlg-185-1400b c'est un câblage en série

 

Comme je t'ai dis plus haut, le top dans ton espace c'est 15 cobs, 3 ligne de 5

Si ta le budget, chipote pas et prend 15 cobs et 3 hlg-240h-36B ( ~45w par cob ) ou même les hlg-185h-36B sera suffisant ( ~35w par cob )

Si tu compte rester à 10 cobs prend les hlg-240h-36B

Les cxb 3590 36v 3500k CD sont le top

 

Et non je ne suis pas encore passé aux cob ... Manque de fric ....

 

En espérant t'avoir aidé et pas l'inverse lol

 

+

 

bonsoir s3mb, 

 

merci pour ton conseil, je vais donc voir ça avec Jerry.

 

je fais le devis et je vous tien au jus, du coup tu me conseil un branchement en parallèle avec ces drivers mais du coup si une cbx crame les autres ne recevrons pas trop de puissance ? l’électricité n'est pas mon point fort et je suis parano de l'incendie domestique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites