Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

plop .

 

en ce qui concerne le type a et b qu'est ce que vous trouvez le plus pratique ?

 

a quelle hauteur en 30w et en 50 w faudrait il mettre les led du haut de la plante ?

 

merci pour vos reponses

 

ploup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Vous êtes septiques sur le chinois mais vos fournisseurs tdl etc se fournissent là bas.. voir montage dissipateur etc..

Un bon lien cob+dissipateur+lentille+alimentation 100w pour mm pas 50eur..

https://m.fr.aliexpress.com/item/32401820405.html#autostay

Por favor

Salut..

Ton truc c'est juste bon pour faire une lampe de poche

 

Nemoxxx type A ou B c'est toi qui vois, si tu veux un réglage de 50℅ à 100℅ et que ta accès facilement à tes drivers, prend le type A

Le type B va de 10℅ à 100℅ mais il faudra ajouter un potentiomètre et une résistance

 

Pour la hauteur je dirais que avec 50w il ne faut pas descendre en dessous de 40/45cm et avec 30w 30/35cm

 

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut..

Ton truc c'est juste bon pour faire une lampe de poche

Nemoxxx type A ou B c'est toi qui vois, si tu veux un réglage de 50℅ à 100℅ et que ta accès facilement à tes drivers, prend le type A

Le type B va de 10℅ à 100℅ mais il faudra ajouter un potentiomètre et une résistance

Pour la hauteur je dirais que avec 50w il ne faut pas descendre en dessous de 40/45cm et avec 30w 30/35cm

À+

En quoi juste une lampe de poche ?

Alors que l'on est en 100w spectre complet..

Modifié par Haze_man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Haze_man, il n'y a aucunes description de quoi que ce soit

 

Nemoxxx oui tu peux prendre un driver qui fournira 50w max par cob et dimminuer la puissance jusque 25w avec un type A et 5w avec un type B

Faudra d'autre driver et sûrement plusieurs alors

 

Pencilvester, non

 

+

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Haze_man

 

Il est où le datasheet de ces leds?

Lumens par watts?

 

Juste pour info les cxb3590 CD 36v sont a 33$ chez kingbrite, et y a pas mieux pour le moment

Les vero29 doivent être à même pas 20$

 

Maintenant si tu veux prouver que les leds que tu propose valent le coup, tu peux toujours faire un test et nous le faire partager

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

salut a tous

 

Dsl de te decevoir mais ce type de cob est un peu merdique je dis ca en connaissance de cause vu que j'ai testé.

La pénétration lumineuse est super faible. Enfin bon je conseille pas du tout a part pour faire juste de la croissance.

 

Tcho les mecs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team,

Petite question avant de commander chez Kingbrite.

 

Box: 90x90x200

 

Période de culture : Croissance

 

Configuration :

 

- 4 CREE CXB3590 5000K CD 36V 80CRI

- 4 Thermal tape

- 4 Ideal 50-2303CR

- 4 Ideal 50-2300AN

- 4 Reflector KB-D82-90RF

- 1 MW driver HLG-185H-C1400A (efficacités lumineuse 53%)

- 4 pre-drilled heatsink 75-85w (full passif ?)

- Led cable 0.75MM2 (indispensable ou du câble de chez nous en 0.75 est largement suffisant ?)

 

Voilà je pense avoir rien oublié si vous pouvez me confirmer.

 

Peace.

Modifié par Genesys56
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait de grandes recherches et je m'y suis voué, dsl je suis extrêmement têtu.

Commande passée pour

4 cxb3590 36v 3500k avec chacune dissipateur passif et reflecteur

Le tout alimenter en hlg-185h-c1400b dimmable

Pour un peu moins de 300eur..

4 todogrowled fait maison avec led driver pour le tiers du prix..

Cannanewbie du Kingbrite sans mm avoir lu ton poste après une nuit blanche à fouiner pour essayer de sauver ce que j'ai sous les mini ufo 150w qui en valent mm pas 50w.. c'est le moins cher trouvé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Dans le guide sur la première page il y a écrit "peu de hauteur cultivable" est-ce que quelqu'un peut me donner une estimation?

 

Avec le filtre à charbon, la hauteur des pots et les 30-40 cm entre les COBs et la canopée, on est vite serré dans toute les box d'environ 160 cm non?

 

Bon bricolage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Hello!

 

Dans le guide sur la première page il y a écrit "peu de hauteur cultivable" est-ce que quelqu'un peut me donner une estimation?

 

Avec le filtre à charbon, la hauteur des pots et les 30-40 cm entre les COBs et la canopée, on est vite serré dans toute les box d'environ 160 cm non?

 

Bon bricolage!

Hello,

Regarde en haut de la page 48 deuxième message de S3mb il indique une réponse en fonction de tes Led que tu aura choisi.

 

Après pour la hauteur = pots + plantes (la technique du Scrog te permettra de réduit cette distance) + distance lampes/apex + panneau cobs (+ filtre à charbon si impossible de le mettre sur le côté du panneau).

 

Peace.

Modifié par Genesys56
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

Bonne Année  :lol: 

pleins de reussites pour tous !

 

je vous expose mon projet ;

Il y a 3 espaces , chacun en 100x100 ( un espace CRO , un espace FLO 1er mois et un espace FLO 2eme mois)

​Le but étant de faire une chaîne .  Tous seront sous CXB3590 en // meanwell  refroidis passivement ..

Je vous les citent :

 

 

*Espace CRO 100x100 contenant 3 PM en pot 6L (3COB)  et 18 boutures en pot 1L  (3COB)

 - 6 CXB3590 ( 5700 CD ou 5000 CD ? ) alimentés a +ou- 1100mA environs 40 w par un HLG-240H-36a

 

 

 

*Espace FLO 1er mois ,100x100 contenant 9 plants dans pot 6L en SCROG (9 COB soit 1COB/Plant/Ft ou 6 COB/9plants)

 

 - 9 CXB3590  ( 4000 CD ou 3500 CD ? ) alimentés a +ou- 900mA environs 30w par un HLG-320H-36a

                                                              ou 

-6 CXB3590 ( 4000 CD ou 3500 CD ? ) alimentés a +ou- 1150mA environs 40w par un HLG-240H-36a

 

 

 

*Espace FLO 2eme mois ,100x100 contenant 9 plants dans pot 6L en SCROG(9 COB soit 1COB/Plant/Ft ou 6 COB/9plants)

 

 - 9 CXB3590  ( 2700 CB ou 3000 CD ? ) alimentés a +ou- 900mA environs 30w par un HLG-320H-36a

                                                              ou 

 

-6 CXB3590 ( 2700 CB ou 3000 CD ? ) alimentés a +ou- 1050mA environs 35w par un HLG-240H-36a

 

 

​Le but étant de jouer sur les bining  et les puissances lumineuses pour optimiser le ptit bazar !

 

donc avis aux experts :

 

-Quels bining pour chaque période ? 

 

- On est d'accord que 9COB/9Plant soit 1COB/Plant/Ft a 30w est mieux que 6COB/9Palnts a 40w ?

 

- Pour les plages de fonctionnement , je baisse la puissance au fur et mesure de l’avancement (simulation d'automne ),Ces plages vous semblent elles correctes ?

 

n’hésitez pas a demander plus de détails pour que cela soit très précis !

 

ciao tutti 

Modifié par elpekos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo elpekos comment va?

 

Pour la croissance Phyl nous avais dis que les 5000k donnait des internoeud très serré déjà donc je pense que sera contre productif de mettre plus.

Faire varier la température de couleur suivant le cycle de la plante est pour moi une bonne idée, j'y est pensé aussi mais je n'est trouver aucun retour d'expérience... Donc si tu choisis cette config j'espère que tu nous fera un bon retour.

Tout en bin CD pour l'efficacité

Pour l'espace flo c'est ton budget qui va décider si tu met 6 ou 9 cob, le top c'est 9 évidemment.

Tu peu toujours partir sur 6 avec le hlg320 et rajouter les 3 autres plus tard

 

+ Et bonne année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team,

Petite question avant de commander chez Kingbrite.

 

Box: 90x90x200

 

Période de culture : Croissance

 

Configuration :

 

- 4 CREE CXB3590 5000K CD 36V 80CRI

- 4 Thermal tape

- 4 Ideal 50-2303CR

- 4 Ideal 50-2300AN

- 4 Reflector KB-D82-90RF

- 1 MW driver HLG-185H-C1400A (efficacités lumineuse 53%)

- 4 pre-drilled heatsink 75-85w (full passif ?)

- Led cable 0.75MM2 (indispensable ou du câble de chez nous en 0.75 est largement suffisant ?)

 

Voilà je pense avoir rien oublié si vous pouvez me confirmer.

 

Peace.

 

 

Hello

 

Oui la commande est bonne

 

a ta place je prendrais de la pate thermique a coté (noctua or arctic silver chez ldlc ou amazon)

 

Les dissipateurs sont très gros, je les ait commandé parce qu'il n'y avait pas en dessous, ben le colis pesait 8 kg...

 

faut se rendre compte que c'est vraiment gros et lourd et que tu peux t'en sortir avec plus petit et une meilleure pate.

 

reflecteurs aussi inutiles je pense sur 4 cob et 90x90 tu veux rien reflecter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui la commande est bonne

 

a ta place je prendrais de la pate thermique a coté (noctua or arctic silver chez ldlc ou amazon)

 

Les dissipateurs sont très gros, je les ait commandé parce qu'il n'y avait pas en dessous, ben le colis pesait 8 kg...

 

faut se rendre compte que c'est vraiment gros et lourd et que tu peux t'en sortir avec plus petit et une meilleure pate.

 

reflecteurs aussi inutiles je pense sur 4 cob et 90x90 tu veux rien reflecter.

Hello,

D'abord merci pour ta réponse ben&jerry's

 

Si je comprends bien tu voudrais que je remplace les thermal tape par de la meilleur qualité de chez nous ?

Les personnes qui on commandé ceux là non pas l'air de se plaindre ! Comme on dit pas de nouvelle bonne nouvelle !

 

Pour les réflecteurs je suis d'accords avec toi, mon ami en voulait je vais lui faire entendre raison. Au pire, si il y tient absolument, après essaie je lui en commanderait lors de ma prochaine commande pour ma configuration à moi.

 

Sinon les dissipateurs, j'ai choisi une marge de sécurité sachant que chaque cobs sera aux alentours de 50W.

Ou alors je suis dans l'excès ?

C'est vrai que même si un COB grille, en parallèle, je ne risque pas grand chose.

 

Édit: il y a bien du 133*70 mais pour une plage de 50 à 65W ça me paraît juste ? Ou je tranche la poire en 2 et je prend du 150*70 avec une plage de 60 à 70W.

 

Peace

Modifié par Genesys56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi.

Édit: il y a bien du 133*70 mais pour une plage de 50 à 65W ça me paraît juste ? Ou je tranche la poire en 2 et je prend du 150*70 avec une plage de 60 à 70W.

 

Dans le kit de Growmau5 chez Cutter ils utilisent des 140mm x 80mm (10mm de base + 70mm de pin) donc entre les deux dont tu parles.

 

Sur le site de Cutter (https://www.cutter.com.au/proddetail.php?prod=cut3020) il y une image infrarouge d'un CXB3590 36V à 1400mA en full passif avec 4 températures indiquées, et dans sa vidéo "PIN vs FIN heatsinks" Growmau5 utilise le même COB dans les mêmes conditions et mesure la température du circuit imprimé. Ils arrivent tout les deux à 52-53°C.

 

Dans la vidéo il teste aussi avec un ventilateur à côté et la température descend à 38°C. C'est plus full passif mais peut être qu'avec l'extra et le brassage ça fait déjà descendre un peu!

 

Vous savez qui fabrique les dissipateurs? ça serait pas mal pour avoir plus de détails.

 

Et vous savez si pour les mêmes dimensions la qualité change beaucoup entre deux fabricants (qualité du métal,...)?

 

A plus!

Modifié par Pencilvester
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

 

Merci S3mb pour ta réponse , ca va bien et toi?

 

Donc je garde la diminution de puissance chaque mois , oui j'y tiens XD, simulation d'automne :

Cro 40w -> Flo1 35w -> Flo2 30w

 

bien sur ces chiffres je les ai prédéfinis mais ils peuvent etre variables !

J'attends vos avis !

 

 

Pour les bining , et c'est la ou il faut etre précis, Multiples possiblités :

 

-1 "Pas à pas" :en changeant le bining et la diminution de puissance chaque mois ,

par exemple :

 

- Cro 5000 , Flo1 4000 , Flo2 3000 ?

Ou

- Cro 5000 , Flo1 3500 , Flo2 3000 ?

Ou

- Cro 4000 , Flo1 3500 , Flo2 3000 ?

Ou

- Cro 4000 , Flo1 3500 , Flo2 2700 ?

Ou

- Cro 4000 , Flo1 3000 , Flo2 2700 ?

 

 

- 2 "transition" : en changeant le bining pour les deux periodes distinctes ( like mh -> hps ) , un bining pour la Cro et un bining pour la Flo et en baissant la puissance chaque mois ,

par exemple ;

 

- Cro 5000 , Flo 3000 ?

Ou

- Cro 5000 , Flo 2700 ?

Ou

-Cro 4000 , Flo 3000 ?

Ou

-Cro 4000 , Flo 2700 ?

Etc .. etc ...

 

Biensur il y'a d'autres possibilités , mais pas toutes viables !

 

Voila sur quoi a l'avenir nous allons pouvoir nous perfectionner !

 

J'attends vos réponses et avis , Phyl et s3mb et les autres experts que je ne citent pas !

et j'espere que ca suscitera beaucoup de curiosité !!

 

Take care

+++

Modifié par elpekos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous et bonne année.

 

je vient de faire la demane de devis chez kingB

pour

 

16x led (CREE CXB3070) 3500K BB bin + Ideal holder 50-2234C + Ideal connector 50-2100AN + Reflector KB-D82-90RF             

16x thermal tape

16x pre-drilled heatsink Φ133*H70mm(for 50-65W)

 4x MW driver HLG-185H-C1400A:

 
pas les moyen de mettre des 3590  :-( 
 
​vous pensez que j'ai bon? c'est pour une tente de 120X120X200.
 
 bonne continuation a tous. :pro:
 
 
M.
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites