Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

mdr !

 

Alors réponds simplement à cette question : où passe le surplus ?

 

pS : le fait de répéter une bêtise n'en fait pas une vérité

 

Pour les matheux : déperdition thermique => 0,24 x R x I² x T

 

Donc si l'on suit cette formule , si l'intensité (Amp) est constante, la déperdition thermique devrait être constante avec un cob qu'il soit en pleine intensité lumineuse ou qu'il soit à l'intensité lumineuse minimum.

 

 

Pourtant c'est pas le cas..

 

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuu

 

Je suis pas l'électricien/électronicien mais la .... Faut qu'on ce mette d'accord

Je répète une bêtise dite par Phyl ? Non je crois pas sinon la moitié du tuto serait faux

Le driver hlg-185h-36 par exemple si tu lui met 10 cob en parallèle, ils va partager c'est 5,2 ampère par 10 et donc 0,52 ampère par cob. Si tu en met qu'un il va prendre à lui tout seul les 5,2 ampère

Pour réglé l'intensité le driver utilise le PWM ( pas besoin de t'expliquer je crois)

 

Je comprend pas ton histoire avec les perte thermique...

 

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Cher ami,

Penses ce que tu veux et écoutes qui tu veux c'est ton libre arbitre..

Prends un multimètre et fait les mesures, tu seras fixé

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'est plutôt toi qui devrai prendre ton multimètre et tester

Nos drivers utiliser ici sont des générateur de courant constant, tu peu dire ce que tu veux sa c'est vrai suffi de savoir lire la description du driver ou le datasheet

Donc AMPÈRE DRIVER / NOMBRE DE COB = AMPÈRE PAR COB, dans un montage en parallèle

Si tu me dis que c'est faux.... Je te ... Non j'attend ta réponse avant lol

Ensuite on peu diminué l'intensité pour certain driver par PWM

 

J'essaye d'être clair dans met explication, essaye de faire pareil

Dis moi simplement dans ce que j'ai dis qu'est ce qui est faux?

J'abandonnerai pas tant que toi ou moi avouons qu'on avais tord, il y des gens qui lisent ce qu'on dis donc il faut clarifier l'histoire

 

++

Modifié par s3mb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello qqun pourrait il m'aider. J'ai pris le hlg-185h-1500a mais comment fait on pour le dimmer?? Je croyais que c'était à l'emplacement du capuchon mais celui ci est vide.. post-759161-0-45053000-1484323385_thumb.jpg

Modifié par Haze_man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re;

 

D'après tes propres dires, tu n'es ni électricien, ni électronicien. et tu défends qlq chose que tu es incapable de comprendre et encore moins d'expliquer. Je te laisse donc à ta bataille d'égo qui n' intéressera que toi.

 

Je laisse les gens juger par eux-mêmes

 

Bonne continuation

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Si tu me dirais sur quoi je me trompe je pourrais peu être expliquer

Je te rappel que c'est toi qui viens ici en disant c'est faux.... Donc pendant presque 50 pages ont à raconter des couilles au gens... Mais personne ne ce plains que sa marche pas comme expliqué....

C'est pas une bataille d'ego, je veux juste mettre au clair l'histoire pour que personne ne ce trompe

Mais apparemment tu t'en fou

Sur un simulateur de circuit électronique ( tu dois sûrement en avoir un aussi ) je met un générateur de courant ( le driver ) qui délivre 1 ampère, avec 3 leds ( peu importe les quelles ) en parallèle je mesure l'amperage avec l'ampèremètre virtuel et je vois 0.333A par cob.... J'essaye avec 4... 0.250A... Ben sa marche comme j'ai dis.... Tu veux quoi d'autre comme preuve? Tu peu pas contredire sa sinon c'est bien la preuve que ta pas essayé et que tes un gros noob mon gars

 

Allais explique toi mon grand n'est pas peur ...

Je vais t'enmerder jusqu'à une explication de ta part ou un bannissement peu être lol...?!

 

A+ mon grand

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai une question qui s"adresse aux "habitués" de la culture sous COB...

 

Je viens de remplacer une de 2 mes lampes 315cmh par 3 barres de 4 cob 3590 et 3 jours aprés les plantes placées sous les 3590 commencent à me faire un joli début de cramage/sur-engraissage... Bout des feuilles bien cramés et stop de croissance.

 

Pendant ce temps là les plantes placées sous la cmh se portent comme des charmes.

 

Je précise que je suis en Coco et que j"ai pourtant mis la dose minimum conseillée par Canna . J'avais déja lu des mises en garde sur la plus faible consommation en engrais des plantes sous leds

 

Depuis une dizaine de jours j" ai carrement divisé les doses par deux et ça va beaucoup mieux....

 

Bon mais maintenant je deviens craintif...J"ai peur de surdoser à nouveau ou alors de sous doser par excés de prudence

 

Si quelqu'un a des tuyaux ou des liens de jdc qui parlent du probleme, je suis preneur paceque bon là....

 

j"ai l"impression que les dosages d"engrais conseillés par les fabricants ne servent plus à grand chose sous Leds ou Cobs

 

Merci à tous ... j"attends vos retours avec impatience

 

Hyp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais sur le forum du coup j'ouvre ce topic.

Alors voilà je suis habituellement sous HPS 600w et souhaite évoluer vers les leds, j'ai vu beaucoup d'avis positif sur les CXB3590 et je souhaiterai partir là dessus, habituellement avec la 600 hps je faits une récolte tout les 9-10 mois à raison de 0,5-0,7g/w (culture peu optimisée).

Je souhaiterai partir sur les TGL star 100 mais avec un driver unique au lieu de un par led, les leds seront bridées a 50w/unité.

4 ou 6 HeatSink 152100 (je préfère surdimensionner pour du passif)

4 ou 6 CXB3590 + holder

1 DRIVER MW HLG-185H-C1400A pour 4 cxb ou 1 driver HLG-320H-C1400B pour 6 cxb

est ce un bon choix? (je n'ai trouvé personne ayant fait cette config) chez todo il ne vendent pas le patch métallique (je sais pas vraiment comment ça s'appelle) entre le dissipateur et la led?

les réflecteurs sont ils utiles?

je pensais partir pour 40x40cm par led soit 80x80 pour 4 led ou 120x80 pour 6

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hyp

 

À quelle hauteur à tu placer les cobs?

Et qu'elle puissance ?

 

À++

 

PS : GEN tu compte sur ta réputation et ton ancienneté quand tu dis laisser les gens juger par eux même ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MartialR

 

Les heatsinks sont des MechaTronix de 152mm de diamètre c'est sa?

Si c'est le cas oui il sont super bon mais un peu cher

Tu peu avoir un équivalent à peu prêt cher kingbrite pour la moitié du prix

 

Pour les cob, le top c'est un tout les 30x30 mais si ton budget est limité 40x40 c'est pas top mal aussi

Pour comparer moi je vais mettre dans un espace de 120x60, 8 cxb3590 à 45watt chacun

Sinon les driver son bien choisi par rapport au nombre de cob ( câblage en série )

Sans réflecteur à 50watts il te faudra minimum une hauteur entre la canopée et les cob de 40cm, avec les réflecteur sa monte à 60cm... Donc c'est par rapport à la hauteur de ta box

Entre le dissipateur et le cob on met de la pâte thermique ou de l'adhésif thermique

 

+

 

Édit : je viens de trouver un petit comparatif, sa pourrai t'intéresser

https://www.mechatronix-asia.com/Why_Pin_Fin_LED_coolers_perform_better_under_tilted_position.html

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut s3mb,

 

Je vois à quoi tu penses mais je suis à 50 cm et driver à 80-90 % ( avec reflecteurs ).

 

J'ai tous les symptomes d'un sur-engraissage... Pas de blanchiment des têtes ou chlorose. Juste le bout des feuilles du bas qui crament ( et quelques feuilles qui se recroquevillent carrement, )

Pour la distance je suis à la lettre les conseils de Realstyle qui preconise :

Croissance :

light maxed @ 400w 24" from the canopy <or>  60cm

ou

-light dimmed to 66% 16" from the canopy      40cm

 

Floraison:

-16" from canopy (since you have LEDIL refl) light bumped up to 80-90%

 

Attention... Là ça va beaucoup mieux et ça repart bien mais je suis actuellement à 15 ml de Canna Coco au lieu des

27 ml conseillés sur le guide de culture

 

De ton coté, Tu n'as constaté aucune difference pour les dosages d'engrais ???

Tu mets les mêmes dosages que sous lampes classiques ?

 

Agréable journée

 

Hyp

Modifié par Hyp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Hyp

 

Malheureusement pour des raisons financières je suis toujours à la bonne vieille hps lol

Mais d'après toutes les infos que j'ai récolté, sous led le dosage d'engrais ce divise facilement par 2

Sa ce confirme encore une fois avec toi, tu met presque la moitié du dosage pour pas cramé les plantes

 

Avec les led/cob on fais des économies de tout les côtés lol

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui certes...  Mais du coup je sais pas trop ou je vais en terme de dosage ...

 

Du coup je recherche tous les renseignements possibles à ce sujet.

Faudrait que les fabricants d"engrais se mettent un peu à la page pour adapter leurs guides de cultures

 

Hyp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous.

pour répondre a Gen,

un led c'est d’abord une diode, et la diode est un composant qui par principe n'a pas de résistance électrique.(0Ω)

autrement dit, si tu l'alimente directement tu ne met pas ton circuit en "charge" mais simplement en "cour-circuit".

tu vas donc appeler une intensité de cour-circuit (courant infini) ... c'est ce que nous dit la loi d'Ohm .

 

pour alimenté une led il convient soit de la câblé en série avec une résistance,

soit de l'alimenté avec un driver (driver qui triche avec la loi d'Ohm en limitant l’intensité du circuit, d’où le terme "courant constant")

 

le propos de s3bm est parfaitement juste, le comportement qu'il décrit est parfaitement vérifiable et mesurable en parfait accord avec les lois de l'électricité.

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut s3mb,

chez kingbrite y a les frais douaniers + la tva a prendre en compte non? j'ai vu des jdc avec 50x50cm par cob de 50w en terre avec de très bons résultats (gr/w +) c'est pour ça que je me disait 40x40 serait bien. j'ai pas de placard il sera fait sur mesure selon la config et j'ai 3,5m sous plafond donc a l'aise niveau hateur, sinon 40-60 c'est pour la couverture ou les cobs chauffent beaucoup? ok pour la pate thermique ou adhésif, je pensais qu'il fallait les deux. je penses partir sur 6 cobs histoire de pouvoir faire plus ou moins 500g/an en deux récoltes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pour les frais douane/TVA tu peu demandé a kingbrite de mettre une faible valeur sur le paquet

Beaucoup de personnes ont échappé à c'est frais

La hauteur minimum c'est à cause de la concentration lumineuse qui est trop importante à moins d'une certaine distance et tu risque d'avoir des symptômes de chlorose apicale

 

500g en 2 récole est tout à fais possible avec 4 ou 6 cobs, sa dépend aussi de tes compétences de jardiner évidemment

 

+

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais je suis moyen confiant de tricher sur les douanes, ok chlorose ça m'est déjà arrivé avec la hps, donc pas besoin de trop coller au plantes du coup + haut donc + de couverture ça confirme mon 40x40 par cob qui doit etre pas mal, 30x30 ça me parait petit, c'est certainement mieux mais le gain ne doit pas etre non plus énorme en 30x30. Je faisais entre 300 et 400g par récolte (une récolte tout les 8-10 mois environ) avec une hps 600 grolux dans une pièce de 2,20x1,70m avec extraction 400m3/h (porte percée en haut pour faire passer l'extra), intra passive (un trou dans le bas de la porte avec un tube coudé pour éviter la pollution lumineuse, papier peint pas du tout réfléchissant sur les murs, plants palissés vite fait, bref culture pas optimisée du tout, je pense qu'avec 6 cobs et une optimisation du placard et de ma culture (a l'époque je travaillais en 3x8 du coup c'était pas évident de pouvoir trop s'en occuper) je devrais pouvoir faire quasiment autant. en tout cas merci de m'avoir donné quelques conseils je vais y réfléchir encore un peu je ne suis pas trop pressé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Voici la facture mis dans le colis pour la livraison.

 

post-847510-0-20534400-1484553047_thumb.jpg

 

Voilà pour toi martialR  :roll: 

 

!!! Ne confondez pas ce n'est que la facture transporteur pas celle que vous recevez de Kingbrite même si on voudrait que ce soit réellement ça !!!

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites