Lampe eco Plasmalight 125W et ensuite 200W qui grille en 1 semaines


Messages recommandés

Bonjour à tous et surtout joyeux Noël !!

 

Je me permets de vous expliquer mon petit souci concernant mes lampes de floraison .

 

En effet en une semaine d'intervalle j'ai ma lampe eco Plasmalight en 125 W ainsi que la nouvelle commandé en urgence en 200 W qui ont grillé.

Le soucis n'est pas apparu avec le modèle croissance mais seulement en floraison.

 

Le problème c'est que ça me fait "sauter" le réseau prise de courants du sous-sol et je possède 2 pompes de relevage qui fonction très souvent pour éviter l'inondation... Assez gênant donc forcément!!

 

Ce matin coup de chance il n'y a pas eu de pluie cette nuit.

 

Auriez vous quelques avis à me fournir?

 

J'ai vue d'après mes programmateurs que le courant à disjonter hier à 21h à mon avis au moment où la lampe c'est allume car je suis en jours de 21h à 9h.

 

A bientot j'espère et merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et joyeux Noël à toi, 

 

qu'est-ce qui disjoncte exactement ?
Un disjoncteur "normal" ou un différentiel ?

 

Si c'est un "normal" : ton circuit prise est surchargé par-rapport au calibre du disjoncteur, ou bien il y a un court-circuit phase-neutre quelque part.

 

Si c'est un différentiel, alors c'est un défaut d'isolement (conducteur actif (phase ou neutre) qui touche une masse métallique, ou bien court-circuit phase-terre ou neutre-terre).

 

N'hésite pas à joindre une photo de l'appareil qui disjoncte et éventuellement du cablage de ton réflecteur.

 

++

 

[Edit : je viens de voir ton JDC ; tu y parles de "compteur" donc j'imagine que c'est ton différentiel abonné 500mA qui saute ? Un truc dans ce genre-là ?

 

diff abonne.jpg

 

diff abonne2.jpg

 

Si oui : ça peut être un court-circuit, un défaut d'isolement ou les 2 cumulés.
Es-tu bien certain que ta lampe à grillé ?£
L'as -tu essayée sur un autre circuit prise (avec une rallonge, au pire !)

Qu'y a-t'il comme appareils branchés sur le même circuit ?

As-tu essayé de forcer la marche de tes pompes, histoire de voir si ce ne serait pas ça qui ferait disjoncter ?

 

Beaucoup de questions, je sais, mais les pannes électriques : ça peut être tellement de choses différentes... :-)

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

- tu as une prise minuteur mécanique qui pilote la lampe ?

(car "souvent" ce type de minuteur merdouille, des fois ça me le faisait avec mon ballast 400W branché dessus ... maintenant je n'y branche que des petits truc comme pompe à eau ou à air et tout va bien)

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et surtout un grand merci pour votre implication dans mon sujet.

 

Dès ce soir apres le retour de chez les beau parents je vous poste les photos et je vous fait le descriptif complet du sujet.

 

À tout à l'heure et merci encore à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

quand tu as fait ton changement d'ampoule, as tu modifié quelque chose au niveau des branchements ? ( ne serais qu'un seul fil de terre par exemple...)

 

ça m'est déjà arrivé qu'une CFL me claque au bout d'une semaine. Je me rappelle plus quelle marque c'étais, mais le vendeur du GS m'a fillé une autre marque en échange (florastar, et j'ai aucun problèmes).

 

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pendant mon passage en floraison j'ai changé l'ampoule par la 125W Flo sans touché quoi que ce soit au câblage.

Je suis en 2,5mm rigide avec matos LEGRAND, j'ai privilégiez la sécurité sur la partis électrique.

 

Je suis effectivement branché sur un programmateur mécanique basique mais qui fonctionne bien.

 

Le disjoncteur qui a sauté c'est celui de toutes les prises de courant du sous sol et non pas le général.

 

Voici des photos, c'est celui qui est sur la photo en haut à gauche.

 

Concernant la lampe je suis sur qu'elle est grillé car je tourne actuellement en 125W croissance sans soucis en attendant reponse du GS.

 

Je suis repartis d'une prise pour alimenter un néon, une perceuse à colonne, ma lampe 125W, un chauffage de terrarium de 60W, un extracteur vents basique tout bidon, et 1 ventilo de pc.

 

Sachant que tout n'es pas alimenté en tous temps forcément.

 

Je pense que sa a sauté hier au déclenchement de la lampe (21h) vue le programmateur bloqué.

 

Merci à tous

post-847491-0-79482400-1451086168_thumb.jpeg

post-847491-0-90806400-1451086178_thumb.jpeg

post-847491-0-74440000-1451086187_thumb.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

une console multiprise "de chantier" avec un différentiel 30mA ferait le taf !

 

- ex: https://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/multiprises-proteger/f-1170440-bre3281851327516.html

 

Tu y branches tout ce qui concerne la culture.

 

Passe à un minuteur électronique aussi ça évite des soucis :-)

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lamictal,

 

Pas mal la console avec différentiel de 30mA, en revanche si je colle sa sur une de mes prises pour alimenter la culture, vue que mon différentiel au tableau est inférieur à 30 c'est lui qui sautera avant le bloc de chantier non?

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

de ce que je vois sur ton tableau, tu as 3 différentiels :

  • le diff. abonné 500mA, qui se trouve à droite dans le coffret de comptage EDF ;
  • 2 différentiels 30mA en bas à gauche du tableau (avec le bouton bleu de test)

J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a pas de fils qui en partent, des deux 30mA... les bornes du bas ont l'air vides, non ?

 

Si oui : c'est pas "normal", ils devraient alimenter les 2 rangées supérieures...

D'où arrive le fil de phase (le gros noir) qu'on voit en haut à gauche, dans la borne de répartition (premier disjoncteur de la rangée en haut à gauche) ?

 

Pour finir, avec ce type de prise tu as effectivement le risque de voir le différentiel de tête "sauter" en cas de défaut et donc couper l'alimentation du sous-sol.
C'est plus fait pour les chantiers, quand il n'y a pas de protection différentielle 30mA en amont.
Pour sensiblement le même prix, je te conseillerais plutôt de rajouter un interrupteur différentiel 30mA dans ton tableau, qui serait uniquement dédié à ton placard.
Tu l'alimentes depuis l'alimentation générale (qui arrive du 500mA abonné) et tu intercales un disjoncteur 10A entre l'interrupteur diff et ta prise de placard.
De cette façon, en cas de défaut sur ce circuit : il n'y aura que lui qui saute, car ton différentiel abonné est sélectif (il y a un temps de retard au déclenchement en cas de défaut, pour justement laisser le temps aux 30mA de départs de faire leur boulot et préserver la continuité de service du reste de l'installation).

 

Pense bien à couper l'alimentation générale avant de bosser.. et vérifie ce que je te demandais plus haut à propos des 2 autres différentiels en bas à gauche.
S'ils ne sont pas en tête des départs, ton installation est dangereuse -surtout avec des pompes et forcément, un milieu potentiellement humide...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ok, vu d'en dessous c'est plus facile ; avec la courbure des câbles, c'était moins évident sur les premières photos.

Oui, tu prends le même type d'inter différentiel (30mA courbe AC -calibre 40A car ces sont les moins chers) ; tu repiques la phase et le neutre sur une borne avec du câble ou carrément un peigne (les barrettes marrons et bleues que l'on voit sur les bornes des rangées du haut), puis tu envoie la sortie de ce différentiel à l'entrée de ton disjoncteur de départ.

10A suffisent largement pour une CFL et quelques accessoires ; tu peux faire passer maxi 2300W, je pense que tu en es encore loin.

 

Essaie de n'avoir que ton placard sur ce circuit ; tu as parlé d'une perceuse à colonne, etc ; si tu peux les mettre sur un autre départ, c'est pas plus mal.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lamictal,

 

Pas mal la console avec différentiel de 30mA, en revanche si je colle sa sur une de mes prises pour alimenter la culture, vue que mon différentiel au tableau est inférieur à 30 c'est lui qui sautera avant le bloc de chantier non?

 

A ++

 

Re,

 

non je ne pense pas que tes différentiels soient des 15mA mais des 30 , le + simple alors c'est de prendre une prise de chantier avec diff de 15mA ou d'en mettre un dans ton tableau qui sera dédié à ton coin culture.

 

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

un différentiel 15mA, ça n'existe pas... on trouve des 10mA mais c'est pour des applications spécifiques (aquariophilie, protection dédiée d'un circuit prise salle de bains).
De plus ils ont hyper sensible ; un circuit avec de l'inductif/capacitif comme une CFL ou des ventilos le fera probablement déclencher souvent... et ça coûte le double d'un 30mA, qui est ce que la norme NFC 15-100 prescrit pour la protection différentielle d'un tel circuit.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

oué, je me mets à la place de ta femme ; ce serait dommage de louper la 47ème rediffusion du Père Noël est une ordure ou d'Asterix chez les Papous :mdr:

 

Je plaisante, bien-sûr... ;-)

 

Donc le mieux, c'est de te repiquer sur les bornes d'alimentation des deux différentiels existants ; là où les gros fils rouges et bleus arrivent sur le dessus.
Tu dévisses les borniers de celui de droite (où l'on voit marquer "HAGER" sur le peigne), tu insères un fil au neutre et un autre à la phase ; tu raccordes les autres extrémités à l'entrée de ton différentiel (en respectant les polarités !!!) et tu resserres bien les borniers à fond.

La sortie du différentiel alimente les bornes du haut du disjoncteur 10A (polarité !) et la sortie du disjoncteur (bornier du bas) alimente ton circuit...

 

Du 2.5mm² peut suffire pour la puissance à fournir mais histoire de faire ça propre, je te conseillerais plutôt du 4mm², voire du 6mm² si tu en as.

Si t'en as pas, du 2.5mm² fera très bien le job, vu que c'est un circuit uniquement dédié au placo (faible intensité).

 

Pense bien à couper l'alimentation générale avant de bosser ! Tant pis pour les films de Noël... :-)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phyldafghan,

 

Merci pour tes conseils,

 

Je vais effectivement attendre demain pour me procurer du 6mm2, on sait jamais si un jours je revend la maison et j'aime les choses bien faite.

 

Pas de soucis pour la coupure général, je tiens à passer les 28 ans au moins!!

 

En tous cas merci encore et pleins de bonheur à vous pour cette année 2016.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

yop

 

6mm2 ????

 

0.50 mm2 0.5 Amp. (max. 1.5 Amp.)

0.75 mm2 2.5 Amp. (max. 5.0 Amp.)

1.0 mm2 3.0 Amp. (max. 10 Amp.)

1.5 mm2 6.0 Amp. (max. 15 Amp.)

2.5 mm2 15 Amp. (max. 25 Amp.)

4.0 mm2 20 Amp. (max. 40 Amp.)

6.0 mm2 25 Amp. (max. 60 Amp.)

10 mm2 40 Amp. (max. 100 Amp.)

16 mm2 50 Amp. (max. 120 Amp.)

25 mm2 70 Amp. (max. 150 Amp.)

35 mm2 90 Amp. (max. 200 Amp.)

50 mm2 110 Amp. (max. 240 Amp.)

70 mm2 150 Amp. (max. 290 Amp.)

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites