[Résolu] Pigmentation anormale des jeunes feuilles due à une t° trop basse (carence suspectée en oligo élément) + carence azote post stretch


Messages recommandés

Variété(s): Sweet Pink Grapefruit


Age de la plante: Cro:27jours / Flo:28jours


Date d'apparition du problème: 30/12/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: J'ai du m'absenter un peu trop longtemps pendant les fêtes, ce qui a espacé un arrosage de 8 jours au lieu de 6. Ma plus belle plante (car c'est elle qui a les symptômes, les autres n'en présentent pas ou quasiment pas) avait les feuilles du bas jaunies, j'ai tout de suite pensé carence d'azote post stretch, même si le stretch était fini depuis presque 2 semaines. De nouveaux symptômes arrivent aux feuilles du haut. Je ne sais pas si cela est une carence, mais je le suppose car mon mélange de terre perso n'en est qu'à son premier test en intérieur.


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: +: 25 c / -: 16 c


Hygrométrie: +: 70% / -: 50%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 420 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: Honeywell 900T et sunon 135m3h


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: Mélange de terre de jardin avec du fumier d'âne et de la cendre de bois.

Quantités approximatives :

300L de terre

1Kg de cendre

50L de fumier


Taille des pots en litres: 20 Litres


Engrais ou additifs: J'ai utilisé l'engrais flo organique home made à dose d'une cuillère à café par litre d'eau le 28/12 (cet engrais n'était pas assez macéré et avait donc un très faible teneur en nutriments)

 

J'ai refait un arrosage le 03/01 avec 1mL / 10L d'eau de mer informée, qui est riche en potassium, chlorure, hydrogène, oxygène, magnésium, sodium, soufre, calcium, phosphore (beaucoup moins en phosphore).

J'ai respecté le dosage prescrit sur un guide cannaweed.

Tout ça avec de l'eau du robinet décantée, ph de 8,6 d'après la mairie, 7 d'après le test que j'ai fait (papier précis à 0,5).

Ce sont les seuls apports que j'ai fait.


Dosage des engrais et additifs: voir ci dessus


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 6 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L


Rappel:

Bonjour à tous,

 

voilà mes petits soucis, je réexplique :

 

A environ F+25, j'ai détecté une carence en azote sur un de mes plants, le plus beau qui plus est.

 

Le 28/12, j'ai utilisé alors un engrais home made qui n'était pas suffisament macéré, on peut donc supposer qu'il n'a eu qu'un effet très limité, de plus c'est un engrais flo donc je ne sais même pas s'il y a du N dedans.

 

Dans la semaine qui a suivi, j'ai remarqué que les feuilles du haut de ce même plant présentaient des symptômes que je ne sais pas analyser. Je pense à une carence.

 

Le 03/01, j'ai arrosé avec 1mL d'eau de mer informée pour 10L d'eau. Voir ci dessus ce qu'elle contient.

 

Nous sommes le 4, je ne sais toujours pas vraiment à quoi m'en tenir, je pense qu'il me faut apporter du N, j'ai bien lu qu'un peu d'urine dans l'eau d'arrosage pouvait palier ce manque, mais je n'ai vu ça qu'hier, après avoir arrosé... De plus à F+28 environ, je ne sais pas si les racines absorbent encore du N...

 

Cette carence en azote a t elle pu causer ce manque nutritionnel ?

 

A part ça, les fleurs continuent de pousser, je ne sais quoi penser.

 

Désolé mais j'ai une urgence, je rajoute les photos d'ici 2H.

Edit : les photos !

 

@+

post-848354-0-65434900-1451911659_thumb.jpg

post-848354-0-43683900-1451911664_thumb.jpg

post-848354-0-99245100-1451911668_thumb.jpg

post-848354-0-38827800-1451911673_thumb.jpg

post-848354-0-47866300-1451911676_thumb.jpg

post-848354-0-98034400-1451911678_thumb.jpg

post-848354-0-00185400-1451911689_thumb.jpg

post-848354-0-66992800-1451911696_thumb.jpg

post-848354-0-26094200-1451911700_thumb.jpg

post-848354-0-22116500-1451911705_thumb.jpg

Modifié par hazetek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

sans photos impossible davoir un diag. Jserai surement pas le seul a te le dire. Bref, ta plante quand elle produit son fruit n'assimile plus ou presque plus l'azote par voie racinaire donc pas besoin d'en rajouter. Par voie foliaire, on dit que ca marche, perso pour moi avec le calgreen ca n'avait que tres peu freiner la progression.

 

Si tes plantes jaunissent du haut sans que la carence ne ce soit etablie du bas vers le haut, tu as un probleme d'elements immobiles... souvent du calcium.

 

bref carence azote post stretch tres probablement avec un prob de calcium... comme ca au pif...

 

il faut des photos

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour  cette réponse rapide,

 

j'ai rajouté les photos.

 

On voit sur la photo de groupe que c'est celle de droite qui a les symptômes. C'était la plus belle plante tout du long, ça l'est encore d'ailleurs, mais c'est aussi la seule qui a les symptômes. Toutes les photos se concentrent sur une partie de cette plante. Ça a commencé sur une bud, et ça atteint rapidement les autres, toujours sur le même plant. Les photos correspondent avec l'idée du manque de calcium ?

 

Le one bud aussi a l'air de manquer de N mais ça m'embête 8x moins.

 

Je ne sais pas en ce qui concerne un apport en foliaire, si tu me dis que l'efficacité est limitée, sachant qu'il doit me rester au moins 4 semaines de flo complètes, si les (la) plantes sauront faire sans apport supplémentaire de N ? Ou si ça va stopper la pomponisation ?

 

S'il faut des informations supplémentaires, je suis là.

 

merci et @+

 

PS : j'ai eu les mêmes symptômes sur une bouture qu'on m'avait filé et que j'ai fait partir en out cet été. J'ai cru que c'était la variété qui faisait la couleur (pas le jaune, la couleur des feuilles du haut sur mes photos, un espèce de violet ?) vu qu'elle était la seule dans ce cas (même terreau, pas d'engrais à part purin d'ortie en croissance).

Modifié par hazetek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci de ta réponse. Je ne savais pas que ça changeait la pigmentation à cette t° !

 

Mais c'est pourtant volontaire, tant que ça reste en dessus de 15°C ça me va, d'après certains guides ça augmente la production de résine.

 

Merci encore @+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

c'est à dire ? ça peut créer quoi comme problème ?

 

Par ce que ce matin je viens de voir ça, alors je sais pas si c'est la carence en N ou si j'ai un problème plus sérieux... Ca ne le fait que sur les feuilles jaunies par la carence.

 

post-848354-0-33393000-1452172111_thumb.jpg

 

Ca ne ressemble à aucune maladie que je connais... Et ce n'est pas sec.

 

Merci @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

t'es a 28 jours de flo depuis le 12/12 ou depuis les 1 er pistils ?

pour moi la feuille jaune c'est la senescence. peut etre un peu précoce lié a une carence,mais j'crois que pour ca tu peu plus rien faire si j'ai tout bien compris , mais je laisse les pro allé plus dans les détails ;)

 

t'chuss.

Modifié par bao_bab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

t'es a 28 jours de flo depuis le 12/12 ou depuis les 1 er pistils ?

pour moi la feuille jaune c'est la senescence. peut etre un peu précoce lié a une carence,mais j'crois que pour ca tu peu plus rien faire si j'ai tout bien compris , mais je laisse les pro allé plus dans les détails ;)

 

t'chuss.

 

Salut,

 

on parle communément de F+ à partir du 12/12, car toutes les variétés ne fleurissent pas à la même vitesse, alors compter à partir du premier pistil serait trompeur.

 

Sans vouloir t'offenser, répondre à une demande de diagnostic si on n'est par certain de ce que l'on dit, c'est inutile. C'est une section où on n'a aucun droit à l'erreur, réservé aux cultivateurs confirmés. Ce genre de réponse que tu donnes, même si pour le coup elle n'est pas fausse (mais également déjà dite dans la demande de diag), pourrait induire en erreur. Mais merci quand même ^^

 

 

:roll: yep peut être un peu précoce mais d'un autre coté la plante ayant froid aux pompons je pense qu'elle se dépêche d'en finir ...

 

:lol:

Re

Effectivement, le fait que le brasseur était orienté directement sur les plantes, pour palier un problème d'H° trop élevée, a surement, comme tu l'as dit plus haut, influencé la pigmentation des feuilles. Par contre en aucun cas une t° de plus de 15°C n'engendrera une sénescence précoce.

Elle est uniquement due à moi et mes essais de terreau. Pas assez de fumier.

 

 

 

Diagnostic résolu, j'ai eu la réponse, le flétrissement des feuilles est bien la suite logique de la carence en N. Pour ce qui est des couleurs suspectes des feuilles du haut, comme il a été dit c'est du aux écarts de t°, et non à une carence. J'ai reçu 3 avis convergents dont un plus haut dans le sujet. Ce qui a été confirmé par le fait que les symptômes n'apparaissaient qu'au milieu, sur le passage du brasseur d'air.

 

Merci pour le coup de main. @+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.