[Résolu]Anthracnose + Feuille crispé (flo+20)


Messages recommandés

Variété(s): Pinneapple Kush - Lemon Haze (RQS)


Age de la plante: Cro: 30 jours / Flo: 20 jours


Date d'apparition du problème: 1/2 semaines


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Voir post


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 30/40 Cm


Température: : 22 c / -: 28 c


Hygrométrie: : 50% / -: 70%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: ____ M3h


Cycle d'extraction:


Brassage utilisé:


Cycle de brassage:


Votre type de terreau: Bille coco All/Light mix


Taille des pots en litres: 11/14 Litres


Engrais ou additifs: Voir tableau d'arrosage bas du poste


Dosage des engrais et additifs: Voir tableau d'arrosage bas du poste


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: tous les 3/5 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante:


Rappel:

Salut à tous, et bonne année ! :lol:

 

Sauf pour mes plants, des petits soucis pour l'instant mais je voudrais y remédier au plus vite avant que sa s’aggrave ... J'ai trois feuille a vous faire diagnostiquer :  :help:

 

La LemonHaze #2 :

 

565641IMG0566.jpg

 

Je pratique un scrog et sur ce plant, il y a 3 branches que j'ai pas contrôler et qui sont arrivées jusqu'au cooltube (10 cm), j'ai remarqué que le jaunissement est plus marqué du coté de la lampe, je sais pas si c'est liée, car la feuille ou le symptôme est le plus marquant, est à la bonne hauteur par rapport à la lampe; ou un manque d'azote pendant le stretch ?, je vous laisse juger.

 

La LemonHaze #1 :

 

761508IMG0567.jpg

 

Pour celle là je suis sur que le problème est lié au fait que le ventilateur est placé juste en face du coup il sont constamment ventiler a 5cm du ventilo,sa a due désécher les feuilles coup je l'ai déplacé dans l'angle opposé. Si vous pouvez me corriger ou approuver, et savoir si les dégâts sont définitifs ou si les feuilles peuvent reprendre leurs forme normal ?

 

La PinneApple Kush #3 :

 

763794IMG0565.jpg

 

Pour finir avec celle la, je n'ai pas réussit a trouver si c'est une carence ou autre, j'avais lu un problème d’acidité, par conséquent ma plante absorbe mal certain minéraux. Si vous avez des avis, c'est surtout pour ce plant que je m’inquiète le plus. :wacko:

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En ce qui concerne l'arrosage, tous mes plants sont dans des pots 11/14L, bille de coco, le substrats est essentiellement du light mix, mit au dernier rempotage. Pour les fréquence d'arrosage, j'ai un appareil très pratique qui permet de calculer l'acidité dans la terre et son humidité, du coup la fréquence d'arrosage varient de 3/6 jours selon mes plants, et l'acidité ce situe entre 6/7, + 7.  Pour mes arrosage je mets environ 2.5L, avec une acidité de 6/6.5.

 

Semaine 1  (Croissance +1) : 2x 150ml Eau

Semaine 2  (Croissance  +8) : 2x 250ml Eau + 0.75ml/L de stimulant racinaire au rempotage

Semaine 3  (Croissance  +15): 300 + 500 ml Eau + 2ml/L d'engrais cro

Semaine 4  (Croissance  +22) : 500 ml +  1.5L Eau + 1ml/L de stimu racinaire au rempotage

Semaine 5  (Stretch +1) : 2x 1.5L Eau  (manque d'engrais pendant le stretch ?)

Semaine 6  (Stretch +8) : 2x 2/2.5L Eau + 2ml/L d'engrais cro

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis j'ai adapté un engraissage particulier à chaque plant, je mesure l'ec de l'eau que je leurs donnent et je mesure celle qui coule du pot, j'essaie d'adapter mes engraissage en fonction des résultats.

 

LemonHaze #2 :

 

856275lh2.png

 

 

PinneappleKush #3 :

 

                                500374pk3.png

 

Voila merci a ceux qui vont prendre le temps diagnostiquer mes petites, sur ceux, peace ! :roulage:

Modifié par SchoolBoyKush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

28°C c'est trop, il faut que tu plafonnes à 27. Et niveau H° tu es limite, tu ne parles pas de ton brassage d'air ?

 

Pour la première, on dirait bien une carence en N post stretch. Pour le jaunissement près de la lampe, sans photo dur à dire, mais la lampe assèche les feuilles ce qui doit motiver la plante à sacrifier ces feuilles plutôt que les autres, qui transpirent moins. Enfin c'est un avis, car en l'absence de photo...

 

Pour la seconde je ne pense pas que ce soit à cause du ventilateur. Je ne peux pas te donner un diagnostic sur celle là, mais perso ça ne me choque pas.

 

La troisième par contre ressemble fortement à une anthracnose.

 

bon courage @+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci ton aide !

 

Pour mon brassage d'air, j'ai un extra 550m3h plus cooltube et en intra, il y a le déshumidificateur électrique qui inspire de l'air plus un extracteur de gaine 300m3h. Pour la température, j'ajuste mon radiateur électrique, avec mon déshumidificateur électrique pour gérer mon humidité, qui est assez compliquer vue que la pièce ou je cultive est humide (cave +90% d'humidité à la base), mais j'arrive a maintenir en dessous de 70% la nuit, du coup je vais laisser monter 1/2°c de plus pour arrive a 60% la nuit, pour la fin de flo mais sinon le pic a de température a lieu que quelques heures en milieu de journée.

 

Je te balance des photos dans la journée, sinon pour la première, la carence d'azote est irrécupérable non ? ; pour l'autre je les feuilles sont vraiment très crispés, elles se renfermes sur elle même et sinon je me suis renseigner sur l'anthracnose, sa a l'air d'être une vraie saloperie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Oui la première est bien une carence en N post strech, en recherchant un peu tu trouvera les solutions ;)

De plus les tiges violettes le montre bien.

 

Ensuite tu arrose 2L tout les 3/4 jours dans des pots de 11 ou 14 L

 

Normalement pour des pots de 11L on arrose 2.75L et on laisse bien sécher, ce qui peut prendre une semaine !

 

Si tu est en cave privilégie un absorbeur d'humidité genre Rubson, plutôt qu'un chauffage. Déjà pour la consommation électrique, et en plus un chauffage n'apporte pas de l'air bien sain. ( sauf les bains d'huile car ils ne soufflent pas )

 

Attention aussi les racines n'aiment pas trop la chaleur, ni le froid. Idéalement c'est dans les 20° constant. Attention aux chocs thermique avec de l'eau trop froide.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

dur a diagnostiquer ton truc. Je dirais la premiere cest une carence azote, la deuxieme ca ressemble fortement a un surengraissage mais vue tes quantites dengrais ca m'etonnerais en plus tu sembles avoir un drain a l'arrosage donc... pt aussi une transpiration excessive....

 

pour la troisieme, jsuis pas un pro des champi mais ca m'a lair louche ton truc...

 

bref les pros passeront dans le coin, cest plus sur dattendre!

 

bonne chance

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci ton aide !

 

Pour mon brassage d'air, j'ai un extra 550m3h plus cooltube et en intra, il y a le déshumidificateur électrique qui inspire de l'air plus un extracteur de gaine 300m3h. Pour la température, j'ajuste mon radiateur électrique, avec mon déshumidificateur électrique pour gérer mon humidité, qui est assez compliquer vue que la pièce ou je cultive est humide (cave +90% d'humidité à la base), mais j'arrive a maintenir en dessous de 70% la nuit, du coup je vais laisser monter 1/2°c de plus pour arrive a 60% la nuit, pour la fin de flo mais sinon le pic a de température a lieu que quelques heures en milieu de journée.

 

Je te balance des photos dans la journée, sinon pour la première, la carence d'azote est irrécupérable non ? ; pour l'autre je les feuilles sont vraiment très crispés, elles se renfermes sur elle même et sinon je me suis renseigner sur l'anthracnose, sa a l'air d'être une vraie saloperie ...

Salut !

OK pour l'intra/extra ça a l'air opérationnel, mais comme brasseur ? ventilateur ? Il te faut une bonne circulation d'air si tu veux ne pas voir l'anthra te fumer le bénef. Perso j'ai rajouté un ventilo sunon sous la canopée pour faire un premier brassage, et un honeywell 900T par dessus. J'ai aussi fait un traitement pendant le stretch contre l'anthra car j'avais du mal à stabiliser l'H° la nuit.

Le déshumidificateur est où ? Il doit normalement être dans la pièce de culture, pour diminuer l'H° générale de la pièce. Perso j'ai empilé des cartons pour l'"enfermer" dans un coin de la pièce où est faite l'intra, pour qu'il assèche les murs autour de lui et faire un microclimat dans un coin de la pièce. Ca m'a fait gagner 10%.

Enlève le cooltube et tu gagneras encore entre 5 et 10%. Et tu devrais arriver à une H° plus correcte, ce qui limitera les dégats de l'anthra. (EDIT : j'ai dit ça, mais j'avais oublié que tu as une t° assez élevée, alors essaie, mais si la t° grimpe trop cette solution ne sera pas bonne.. Le problème c'est que tu as une extra limite pour une 600W)

 

Après comme tu es encore en début de flo, tu peux faire un traitement à base d'extrait de pépin de pamplemousse (magasins bio), c'est un fongicide efficace, mais je ne connais pas les dosages. Quelque part sur le forum il y a les infos nécessaires.

 

Pour la carence en N, tu peux peut être encore rattraper le tir, fais quelques recherches. Il parait qu'arroser avec 10% d'urine (pas celle du matin) est efficace pour rattraper ce type de carence. Sinon, pulvé de purin d'ortie en foliaire, mais je n'ai jamais fait ça alors je ne peux pas te garantir que ça fonctionne.

 

Et pour celle qui a les feuilles crispées, je ne peux pas t'aider.

 

@+

Si tu est en cave privilégie un absorbeur d'humidité genre Rubson, plutôt qu'un chauffage.

Salut,

 

heu je ne suis pas d'accord là, les absorbeurs d'H° Rubson c'est bien moins efficace qu'un déshumidificateur électrique. De plus les recharges rubson sont hors de prix, c'est vraiment pas rentable. Je viens d'en faire l'expérience et j'ai claqué 100€ de recharges en 1 mois, et l'H° était à peine descendue, du coup j'ai acheté un déshumidif° électrique pour 90€, en 2 jours il a baissé l'H° de 20% dans la cave. Les rubson c'est la ruine.

++

Modifié par hazetek
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, merci les gars de m'aider ça fait plais' ! :lol:

 

Plant touché par anthracnose:

 

809138IMG0575.jpg

 

921176IMG0576.jpg

 

@Grumpy_Smurf Pour ce qui est du Rubson, j'ai deja essayer c'est pas efficace ca coute cher cher comme le dit hazetek plus bas. Sinon pour l'arrosage j'ai tendance a rajouter 500ml d'eau par arrosage pour faire couler l'eau du pot et pouvoir calculer l'ec. Et pour fini les variation de température sont de 7/8c max.

 

 

@hazetek Comme brasseur j'ai un ventilo du style :

boxfan-ventilateur-plat-30cm-blt.jpg

 

 

Par contre j'ai rien sous la canopée pour ventiler, en dessous de mon grillage tous les feuilles et bourgeons sont coupés et l'air du déshumidificateur arrive en dessous.

Mon déshumidificateur est dans le fond de la pièce, a coter du radiateur qui chauffe l'air pour que le déshumidificateur puisse bien l'humidifié (j'atteind max 70 en nuit), la sortie d'air du déshumidificateur est reliée a une gaine reliée a mon intra 350m3h qui est ensuite gainée jusqu’à la box. L'air de la box rentre uniquement par la, est la toile de la box n'est pas compresser, j'ai jugée que l'intra/extra s'équivalent bien.

Je peux pas enlever le cooltube, reliée au filtre est tout, mais je peux remonter un peu la lampe je devrais gagner 1/2°c, j'ai 10cm au max. L'air ambiante de la pièce est un peu prés similaire a celle de la box, un peu moins chaud et plus d'humidité.

 

Pour la carence azote, je pense qu'a mon growshop il doit y avoir ce qu'il faut, j'aime pas trop l'idée pisser dans mes plants :lol: . et aussi savoir si il existe des traitements qui s’achète en growshop ?, style application foliaire.

 

Si quelqu'un a des idées pour celle la, peut être trop proche de lampe, si c'est le cas je peux rien faire :

772334IMG0574.jpg

 

Si vous avez besoin de photo particulières dit moi, voila merci a ceux qui m'aide, peace !

Modifié par SchoolBoyKush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

alors, ce que je pense, c'est que le déshumi° n'est pas à la bonne place. Je m'explique : il ne peut pas gérer le débit d'air du système d'extraction, donc l'H° passe quand même. De plus, il ne faut pas le placer à côté du chauffage. C'est vrai que plus la t° est haute plus sa capacité à séparer l'eau de l'air est efficace, mais le chauffage chassant l'H°, elle va se stocker dans le reste de la pièce, et le débit de ton intra, que le déshu° ne peut pas suivre, ramène obligatoirement de l'H° à l'intra.

 

Ce qu'il faut faire, c'est non pas chercher à déshumidifier l'air entrant, car ça ne marchera pas à moins d'avoir un 40L/jour ; mais chercher à déshumidifier la pièce entière, ou en tout cas une bonne partie. Comme le chauffage chasse l'H°, le déshum° doit en être éloigné. (en tout cas c'est dit sur la notice du mien) .

 

Après, je ne sais pas à quel point ta pièce peut être humide, ni la capacité de ton déshumidificateur. Donc mes conseils peuvent tout à fait être erronés. Mais c'est comme ça que j'ai fait pour ma part, en faisant un "sas", fermé par des cartons, de genre 3m², où le déshumi° tourne librement, et où l'intra vient chercher l'air. L'extra ne souffle pas dehors, je suis en circuit "fermé", ce qui me permet d'assécher la pièce. (l'extra ne donne pas dans le sas de deshumidification, mais à l'opposé de la pièce, pour créer un brassage général) Une bonne aération tous les 2 - 3 jours pour renouveler l'air, et j'ai réussi à passer de 85% à 60% en une semaine.

 

Voilà pour mes conseils pour diminuer l'H°.

 

Par contre pour ce jaunissement des feuilles, ça n'est probablement pas une carence en N, qui commence par le bas de la plante. Le problème vient surement d'ailleurs.

 

Et l'anthra c'était plutôt la troisième photo de ton premier post.

 

J'espère déjà avoir pu t'aider un peu, et que quelqu'un saura te dire pour le reste. Bon courage
@+

Modifié par hazetek
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ecoute, pour celle avec des serre daigles, on dirait vrmt une accumulation des sels dans le substrat... je sais que ta facon de faire ne devrait pas creer cela mais jai pt une petite explication.

 

Tu arroses comme moi jusqua avoir un drain pour mesurer les ppm du drain! Je fais pareille et crois moi cest un TRES bon indicateur! MAIS je pense que ton anthrac et tes problemes pourraient survenir du fait que tu arroses abondemment et que pt tu ne laisse pas le temps a la terre de redevenir bien seche sans etre hydrofuge biensur. Tu sais, selon moi, une des pires choses qui peut niker une plante, cest le surarrosage! Quand tu surarrose, rien ne va plus.... la plante se nourrie plus, elle palit, s'asphyxie au niveau des racines qui peuvent pourrire ( pt la cause de ton anthrac ), bref arroser quand la terre est encore humide, cest vrmt pas bon!

 

pt que la terre en surface parait seche mais le millieu parfois reste humide... souspeser les pots t'evitera de surarroser.

 

Pour tes serres d'aigles he bien au pif, jte dirais que pt par surarrosage elle stoppee lassimilation des nutriments, ils se sont accumules meme a petites doses que tu leur donnent et elle a fini par faire la gueule...

 

bref cest vrmt une investigation au pif car tu as de multiples problemes et cest dur de parfois de mettre le doigt dessus mais si fallait vrmt choisir jte dirais que le surarrosage pourrait etre le point en commun de ton prob!

 

bonne chance

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

Ca chie dans le substrat .... défaut de gestion de l'engraissage ( dosage engrais/all mix trop riche ) , billes de coco ??? ( j'espère que tu parles pas de billes d'argiles ) ajustage du PH en terre ??? c'est bien pour flinguer le PH ca !

 

J'ai plus l'impression que ca part en vrille parce que la nourriture est trop riche et que le substrat pas top ( avec un PH qui part peut être  en vrille)  aide à la mauvaise assimilation des nutriments par la plante ....  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hazetek

 

Avant de lancer mon run, j'avais essayer différents placement possible de mon chauffage et déshumidificateur, est actuellement j'ai pas réussie de a avoir de meilleur résultats, je peux pas vraiment améliorer quelque chose de ce point de vue.

 

@bombattak

 

J'ai déja eu un problème d'arrosage sur ma 1er culture, et comme je suis en scrog je peux pas soulever les pots et du coup il difficile pour moi d'évaluer avec mon doigt l'humidité dans le pot. Du coup j'ai découvert ca :

detecteur-dhumidite-ref_NC2082_2.jpg

 

J’attends minimum 3 jours pour mesurer humidité, une fois que le testeur indique que c'est sec (ds le rouge) au 4 coin du pot et dans le milieu des racines, j'arrose. J'ai 2 plant qui prenne en moyenne 6 jours mais pour les plants atteins il leur faut en moy. 3 jours. En tous cas si vous connaissez une façon certaine de savoir si il faut arroser je veux bien sachant que je peux pas déplacer les pots.

 

@Artisan Merci de m'aider man, pour ce qui est du substrat il y a 0.5 L + 5L de all-mix les 2 premiers rempotage + env. 6L de light-mix pour le dernier rempotage avant la pose du grillage, et oui c'est bien des billes d'argile (un peu fatigué). J'ai commencer a calculer le ph depuis ma 2ème culture ce qui avait réglées des problèmes car mon eau tourne a 7.5 Ph. Si il s'agit d'un excès de minéraux sa peut se régler avec un arrosage eau + flush une fois la terre bien sèche ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

 

t'as pas encore des coupelles sous les pots pour récupérer le drain ( que tu jettes pas ) par hasard ???

  Sinon les billes faut les jeter ( perso c'est bien mais pour des plantes vertes) ca nike le PH ! , et la combinaison du light et du ll mix j'suis pas certain que dans ce l'ordre que tu l'utilises ca soit judicieux ( j'vois pas comment on peux avoir un EC homogène )

 humm pour le PH en terre on va dire que  essayer de le corriger j'vois pas l'intérêt même avec une eau de merde .... c'est pas optimal mais ca va pas trop la perturber la plante, un peu mais pas trop ! alors que si tu le flingues t'es sur que la plante elle kiffera carrément pas  !  

:roll: Pour moi ca chie au fond du pot !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

Ben le drain tu le jette !  pas la peine de vouloir le tester pour appliquer une formule qu'on utilise en hydro ! marche pas en terre ...

 

Et les billes au fond du pot elles servent à que dalle à part niker le PH .... si tu flingues le substrat par un arrosage trop abondant au dessus des billes ca sera aussi caca donc limite .... faut pas flinguer le substrat c'est tout !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la carence en azote, c'est trop tard. Mets-en dans ton engraissage (1/4 de la dose de cro) pour limiter l'aggravation du pb, mais ce qui est mort le restera.

Coté, substrat, tes plants vont maintenant surtout avoir besoin de P et de K. Même si tu l'as rincé, rien ne t'empêche d'en apporter par engraissage. Et si il s'est tassé, tu peux le décompacter/biner gentiment.

 

Tu ferais bien de faire un petit nettoyage de ce qui est mort : c'est un risque inutile d'avoir d'autres soucis (fongiques).

 

Bonne fin de flo

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.