[Résolu]Cro + 0 : trop chaud ou pas assez humide ?


Messages recommandés

Variété(s): Purple Bud (White label)


Age de la plante: Cro: 0jours


Date d'apparition du problème: 11/1/2016


Partie(s) atteinte(s): Racines,Tige

Évolution du problème et de la plante: u00e7a vient juste de commencer


Dimension de l'espace: L 138cm x l 70cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 50 Cm


Température: : __ c / -: __ c


Hygrométrie: : __% / -: __%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 365 M3h


Cycle d'extraction: 24H/24H


Brassage utilisé:


Cycle de brassage:


Votre type de terreau: Light mix


Taille des pots en litres: ___ Litres


Engrais ou additifs: aucun


Dosage des engrais et additifs: aucun


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: __


Quantité approximative par arrosage pour une plante:


Rappel:

Bonjour à tous et bonne année 2016,

 

Pour cette nouvelle année j'ai pris une bonne résolution. Celle de réussir mes cultures. Mais bon, ça à l'air mal parti. Alors pour éviter de tout rater, je vous demande votre avis.

 

Je viens de mettre de la Purple Bud en germination. Le germe est sorti donc je les plante en terre et la plantule pointe le bout de son nez. Je décide alors de les mettre sous la lampe (HPS 400w) dans ma box et dans une mini-serre. C'est là que le problème intervient !

 

En effet dans la serre je me retrouve avec une température trop élevée :

Température : plus de 30°C

Hygrométrie : 70-75%

 

Si j'enlève le couvercle de la serre, c'est l'hygrométrie qui descend trop bas :

Température : 23.5°C

Hygrométrie : 45%

 

45% d'hygrométrie (malgré un brumisateur une tête), je trouve ça un peu bas.

 

Qu'en pensez-vous ? Il vaut mieux que je mette le couvercle de la serre ou pas ? Mieux vaut une température trop élevée ou une hygrométrie trop faible ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Une photo de la box et une description de son emplacement ça aiderait ;)

 

Restes sous serre et augmente encore la distance ampoule/plante. Si tu peux amènes l'extraction, avec une gaine, au point le plus chaud de ton éclairage, ou encore baisser le chauffage et mettre une combi de ski si dans pièce à vivre xD.

Tu devrais déjà gagner quelques °C

 

Sinon sans cloche mais dans ce cas à toi de vaporiser régulièrement un peau de flotte dans ta box pour monter l'hygro.

Modifié par jbcubana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop ,

pour la connaitre elle tolère bien 45% c est même d ailleurs a 55 60  % qu elle se plais le mieux , elle conviens très bien en scrog aussi .

 

Sinon remonte simplement un peu ta lampe de 10 cm sa devrais surement deja baisser la température et un ventilo sur le couvercle de la serre pourrais aussi aider a descendre la température dans ta mini serre.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la commu, :respect:

 

Jour' Weedee3.

 

Pourquoi mettre sous serre tes plantes?  Aucuns intérêt pour des semis... c'est les boutures qu'on met sous serre.....

Pour ton hygro, essais de bricoler une "boite a brume", a mon avis si tu n'augmente pas plus ton hygro malgré ton brumi c'est du a une mauvaise utilisation de celui ci... 

 

Sinon au pire.... 45% d'hygro c'est pas dramatique... Et moins risquer pour tes petites qu'étre en climat tropical a 30°C.

 

La biz a toutes et a tous.

Ayo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Pas d'accord que ce soit des semis ou des boutures une hygro de 80 à 90% est recommandé. Il n'y a qu'ensuite, à partir de la phase végétative (5ème semaine) qu'une hygro de 50% mini est préconisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je vais essayer de répondre à vos questions.

 

Une photo de la box et une description de son emplacement ça aiderait ;)

 

Restes sous serre et augmente encore la distance ampoule/plante. Si tu peux amènes l'extraction, avec une gaine, au point le plus chaud de ton éclairage, ou encore baisser le chauffage et mettre une combi de ski si dans pièce à vivre xD.

Tu devrais déjà gagner quelques °C

 

Sinon sans cloche mais dans ce cas à toi de vaporiser régulièrement un peau de flotte dans ta box pour monter l'hygro.

 

La box est dans une pièce chauffée : 22°C; 44% d'humidité

J'ai augmenté la distance ampoule plante , elle est maintenant de 70cm

 

 

plop ,

pour la connaitre elle tolère bien 45% c est même d ailleurs a 55 60  % qu elle se plais le mieux , elle conviens très bien en scrog aussi .

 

Sinon remonte simplement un peu ta lampe de 10 cm sa devrais surement deja baisser la température et un ventilo sur le couvercle de la serre pourrais aussi aider a descendre la température dans ta mini serre.

 

+++

 

Le problème s'est amplifié après quelques heures de lumière je ne suis plus à 45 % d'humidité mais 32%, ça se stabilise à cette valeur !

 

J'ai mis un ventilo sur le couvercle de la serre, remonté la lampe et j'ai ces valeurs :

Température : 32°C (ça continuait à monter)

Hygrométrie : 32% (stabilisée)

 

 


 

Pourquoi mettre sous serre tes plantes?  Aucuns intérêt pour des semis... c'est les boutures qu'on met sous serre.....

 

Comme le jbcubana, j'avais cru comprendre qu'il fallait une hygrométrie  supérieur à 80% pour les jeunes pousses.

 

 

Pour résumer :

 

- La lampe est à 70cm des plantules.

- Je ventile le dôme de la mini-serre

- Valeurs de la pièce :

     Température : 22°C

     Hygrométrie : 40%

 

Quand je mets le dôme de la mini-serre :

Température : 32°C (ça continuait à monter)

Hygrométrie : 47% (stabilisée)

 

Sans le dôme de la mini-serre (juste dans la box donc) :

Température : 28°C

Hygrométrie : 37%

 

 

Description de la photo :

- Dans le seau, sous le couvercle de glace au cassis, se cache le brumisateur

- A côté, dans le tupperware, c'est juste de l'eau pour essayer de faire remonter l'hygrométrie ( sans succès malheureusement...)

- Sous le petit carton bleu dans la mini-serre, c'est la sonde de température.

 

Voilà. J'espère que vos expériences pourront m'aider. J'ai bien envisagé d'acheter un cooltube. Je gagnerais combien de degrès à votre avis ?

Pour la faible hygrométrie, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

 

Merci.

post-848589-0-05068200-1452595077_thumb.jpg

post-848589-0-25158000-1452595108_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Pour te donner un exemple avec mon cooltube et une extraction de 400m3/h dans une pièce à 18°C, une 600W ne m'apporte plus de chaleur dans ma grow. Par contre quand je branche la 1000W là j'ai 35 à 40°C autour du cooltube (soit l'équivalent de ma 600W sans cooltube).

Bref je dirai qu'on peut gagner une bonne dizaine  de degré et même plus dans la box en fonction de la puissance de l'ampoule et de l'extraction. 

 

Sinon l'achat d'une CFL ou d'un turbo-néon peut s'avérer être un bon investissement également pour les départs de semis et les boutures ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

plop !

 

le dôme n'est utile que pour la phase de germination, après c'est vraiment plus indispensable .... 

 

Ce n'est pas le dôme qui est indispensable, c'est l'hygrométrie. Un air sec ralentit le début de croissance d'après mon expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je dispose d'un panneau led Phytoled epistar X-lens double spectre 130w.

 

Est-ce que ça vaudrait le coup que j'utilise cette lampe pour éviter la chaleur de la HPS et pouvoir remettre le dôme de la mini-serre pour regagner des points d'hygrométrie en attendant d'acheter un cooltube ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

le dôme est là pour conserver l'hygro  et la température du substrat avant tout, pour qu'il reste toujours bien chaud et humide, 

 

ensuite l'hygro environnant le semis est assurer par l'évaporation de l'humidité de la terre , faut coller un tapis chauffant sous la serre de germination  , un éclairage lumière froide ( néon c'est top ! led ca dois aussi le faire) à 20cm avec dôme et 10 une fois sans le dôme    et pas coller le brasseur d'air pour éviter d'assécher la terre et l'air

 

 

d'après mon expérience ca assure un taux de germination proche des 100% et  un début de croissance optimal  ( faut juste pas tailler trop petit dans les pots ou alors arroser 3 fois par jours :)   )

 

l'erreur fréquente est de mettre le brasseur d'air et de pas coller de tapis chauffant .... dans la phase semis, le plus important c'est le substrat, toujours chaud et humide !

  On déplacera la plante dans un autre environnement quand elle fera ses premières vrai feuilles .

Modifié par Artisan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Sinon, je dispose d'un panneau led Phytoled epistar X-lens double spectre 130w.

 

Est-ce que ça vaudrait le coup que j'utilise cette lampe pour éviter la chaleur de la HPS et pouvoir remettre le dôme de la mini-serre pour regagner des points d'hygrométrie en attendant d'acheter un cooltube ?

 

Perso ça me parait être une très bonne solution mais pour être franc niveau LED je suis nul alors je laisse la parole aux connaisseurs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

Au vu des photos, je te conseil pour ce début de culture d'enlever ton filtre a charbon et de descendre la gaine de ton extracteur au niveau de l'ampoule, tu gagneras quelques précieux degres.

 

t'chuss.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

Au vu des photos, je te conseil pour ce début de culture d'enlever ton filtre a charbon et de descendre la gaine de ton extracteur au niveau de l'ampoule, tu gagneras quelques précieux degres.

 

t'chuss.

 

Salut Bao_bab,

 

Comme ma température devenait vraiment catastrophique, j'ai commandé un Cooltube, en espérant que ça règle le problème.

 

En attendant j'ai mis mes plantes sous LED (Phytoled epistar X-lens double spectre 130w) à 50cm avec seulement la lampe croissance allumée, et j'ai pu remettre le dôme de la mini-serre pour augmenter l'hygrométrie.

 

Les valeurs sont beaucoup plus acceptables et se sont à peu près stabilisées là :

Température : 24°C

Hygrométrie : 68%

 

Je n'ai jamais testé ce panneau LED, quelqu'un aurait un avis à nous faire partager ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

désolé j'avais pas vu pour les LED, et je ne m'y connais pas. Mais si c'est un éclairage suffisant, pas de problème.

 

EDIT ; ouups posté en même temps ^^

 

+1 pour le cooltube, car si tu as un problème de t° maintenant, ça ne peut qu'empirer par la suite.

 

@+

Modifié par hazetek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

J'insiste j'y connais pas grand chose en LED mais avec des 3W, ton cas semble t-il, 50 cm me paraît un peu haut. S'il y a bien un défaut, en dehors du prix, que j'ai retenu sur les Leds c'est bien leur manque de pénétration lumineuse.

D'où le besoin de rapprocher l'éclairage au plus près possible de tes pieds.

 

Mais je peux me tromper, je suis pas vraiment d'actu sur le sujet ;)

 

@ + et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

désolé j'avais pas vu pour les LED, et je ne m'y connais pas. Mais si c'est un éclairage suffisant, pas de problème.

 

EDIT ; ouups posté en même temps ^^

 

+1 pour le cooltube, car si tu as un problème de t° maintenant, ça ne peut qu'empirer par la suite.

 

@+

 

Pas de souci. Je pense que l'éclairage est un peu faiblard (63w en croissance et 126w en floraison) mais comme toi je ne m'y connais pas du tout en panneau LED.

 

 

J'insiste j'y connais pas grand chose en LED mais avec des 3W, ton cas semble t-il, 50 cm me paraît un peu haut. S'il y a bien un défaut, en dehors du prix, que j'ai retenu sur les Leds c'est bien leur manque de pénétration lumineuse.

D'où le besoin de rapprocher l'éclairage au plus près possible de tes pieds.

 

Mais je peux me tromper, je suis pas vraiment d'actu sur le sujet ;)

 

@ + et bon grow

 

N'y connaissant rien en LED, j'ai préféré mettre la lampe assez haut en attendant des avis plus renseignés car j'ai un topic ( je n'arrive pas à le retrouver) où le panneau devait se trouver à 1,50m des plantes, enfin bon il s'agissait d'un 600w si j'ai bonne mémoire.

 

Pour ma lampe à LED j'ai trouvé ce topic qui indique une distance entre 15cm et 100cm ! çe ne m'aide pas beaucoup tout ça... proche ou pas proche la lampe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.