Accident thérapeutique à Rennes, un volontaire en état de mort cérébrale


Invité oïlo

Messages recommandés

Un patient était en état de mort cérébrale, vendredi 15 janvier, à la suite d’un essai thérapeutique mené près de Rennes, a annoncé la ministre de la santé, Marisol Touraine. Cinq autres volontaires ont été hospitalisés au CHU de Rennes « dans un état neurologique particulièrement préoccupant », selon une source judiciaire contactée par Le Monde.

 

Selon cette même source, huit personnes étaient concernées par cet essai clinique, réalisé dans un établissement privé agréé par les autorités pour le compte d’un laboratoire portugais. Six personnes ont reçu une molécule en cours de développement, qui n’est pas dérivée du cannabis, comme il a été dit dans un premier temps, les deux autres ont reçu un placebo.


Enquête pour blessures involontaires

 

« Le laboratoire a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé [ANSM] de l’interruption de l’essai et procède actuellement au rappel de tous les volontaires y ayant participé », a précisé le communiqué du ministère de la santé. Cet accident est survenu dans le cadre d’un essai clinique de phase 1, c’est-à-dire sur des volontaires sains, « dans le but d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, les profils pharmacologiques de la molécule », a ajouté le ministère. Ils testaient « un médicament pris par voie orale en cours de développement ».

 

Une enquête a été ouverte au pôle santé du parquet de Paris. Cette enquête en flagrance, confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes et à un service de gendarmerie spécialisé dans la santé (Oclaest), a été ouverte pour « blessures involontaires supérieures à trois mois », a précisé le parquet de Paris.

 

Le ministère de la santé a saisi l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin de « mener une inspection sur l’organisation, les moyens, et les conditions d’intervention de cet établissement dans la réalisation de l’essai clinique ». L’ANSM a également décidé de procéder à une inspection technique sur les lieux des essais.

 

Marisol Touraine, qui s’est dite déterminée « à faire toute la lumière et à établir toutes les responsabilités sur cet accident dramatique », doit se rendre à Rennes dans l’après-midi.


 

Source: - https://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/15/essai-therapeutique-a-rennes-un-volontaire-en-etat-de-mort-cerebrale_4848001_3224.html

- https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/essai-therapeutique-rennes-un-patient-en-etat-de-mort-clinique-3972041

 

 

 

 

 

 

Bonjours à tous 

 

 

 

bad news ,avec un patient en mort clinique  :-(

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/essai-therapeutique-rennes-un-patient-en-etat-de-mort-clinique-3972041

 

la vibe's 

 

 

Modifié par oïlo
Ajout de l'article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

Triste nouvelle :(

Heureusement que nos consommations n'ont pas les mêmes conséquences qu'avec la science et la médecine

 

Vive les labos, les lobbies et les politiques bons à rien ! :puke:

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

He ben voilà, il suffit qu'un labo privé utilise une molécule issue du cannabis pour qu'ils réussissent a tuer quelqu'un. Sacré tour de force pour un produit qui n'a tué personne depuis des millénaires...

 

 

@++

Modifié par PierreRichard
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Je rejoints votre point de vue ! On nous criminalise pour laisser le marché aux laboratoires pharmaceutique et ils en arrivent à tuer des gens....

 

Il est temps que Marisole Touraine assume ses responsabilités et ses choix politiques et qu'elle démissionne, pour le bien de tout les utilisateurs thérapeutique de France !

 

Tristement cannabiquement,

 

Hell'

Modifié par Hellvice
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est très triste ce qu'il arrive pour ces receveurs sain remunés ( c'est ce que vient de dire un docteur de l' hôpital necker)

 

Quelle est donc cette absurdité de faire des molécule de certain canabinoide alors qu'il y a la plante et l'humain qui l'utilise depuis des millénaire ?

 

Pour qui boss réellement ces "gens" ( affaire du moment avec les vaccin obligatoire et ses potes de l'industrie pharmaceutique...)

 

Une pensée au personne qui souffre et qui attendent.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

"Quelle est donc cette absurdité de faire des molécule de certain canabinoide alors qu'il y a la plante et l'humain qui l'utilise depuis des millénaire ?"

 

C'est pas absurde, c'est le pognon.

 

Le cannabis est trop dangereux pour un usage thérapeutique, laissez-nous faire un médicament bien rond et inoffensif...

VENDEURS DE MORT!

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

https://www.20minutes.fr/societe/1766647-20160115-accident-lors-essai-therapeutique-4-personnes-etat-mort-clinique-rennes

 

 

16h57: Voilà, la conférence de presse est terminée. Beaucoup d'informations. Mais aussi de de fausses informations balayées. Il n'y avait notamment pas de cannabis dans ce médicament. 

 

@+ ! bon grow ! :yepah:

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Triste de voir ça , mais malheureusement c'est l'hypocrisie générale qui gagne.

Ce que vous dites plus haut n'a aucun sens, dsl du terme.

Pensez-vous que quand le cannabis sera dépénalisé/ou autres alors il n'y aura plus de test de la part des industries pharmaceutiques.??? et bien mauvaise nouvelle; NON !

cet "accident" c'est un autre débat. croyez moi c'est plus profond.

J'crois bien que nous le France sommes le pays le plus consommateur de médicament, et de bédo ( récréatif ) alors que l'auto-médication au cannabis en France reste marginal.

Alors se faire payer pour tester des médicaments... c'est le comble du comble.

 

++

Modifié par bao_bab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salute,

 

Ce qu'il faut surtout déplorer c'est les gens qui font ces essaient thérapeutique en toute conscience !   Etant donné que le lobby pharmaceutique prend les gens pour des cobayes, faut pas s’étonner des drames qu'il en découle..

 

louer son corps pour être cobaye d'essais pharmaceutique est tout simplement idiot et dénué de sens de vie.  On ne peut que compatir face à ces gens qui subissent maintenant l'effet de ce test, je compatie.

 

Mais il faut bien remettre les choses dans leur contexte. Arretez donc de servir de cobaye pharmaceutique pour de l'argent et il n'y aura plus de problèmes, surtout qu'on peut trouver facilement des cobayes, comme les meutriers, les pédophiles et j'en passe.

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle est donc cette absurdité de faire des molécule de certain canabinoide alors qu'il y a la plante et l'humain qui l'utilise depuis des millénaire ?

 

Ptet pour avoir un truc stable, ptet que dans certains cas il faut seulement certains type de cannabinoide, ptet que certains malades ne plantent pas, ptet aussi pour une question de facilité pour l'usager, quand t'as mal à la tronche, tu sors, cherches un saule, ramasses les feuilles et fais ta potion magique, ou tu fais comme 'tout le monde' et tu prends une aspirine dans la boite à pharma' de la sdb.

 

 

News à clore non, vu le démenti de cet aprem?

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

1900 euros, c'est la somme qu'ils auraient touché pour faire ce test.

Un ancien patient testeur disait devant une caméra que le risque zéro n'existait pas ….    :(  fait pas cher pour la vie d'un homme dans notre pays pour un labo pharmaceutique. 

 

 

 

L'essai thérapeutique portait sur une molécule censée soulager douleurs et anxiété.

pfff…. les cons, toujours à vouloir se faire du pognon.

Malheureusement, peut être, fallait il quelque chose comme cela pour ouvrir les yeux de certains et faire bouger les choses, c'est triste.

 

Tchok dee.

Modifié par Hellvice
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.