Sechage trop rapide ou trop lent ?


Messages recommandés

Salut tout le monde :)

 

Alors voila j'ai commencé a passé une partie de mes bébé en séchage et j'ai besoin de vos conseils !

 

La plupart ont été cut le 30/01 et je me retrouve un peu embêtée j'ai utilisé ma petite box pour la transformer en espace de séchage :

 

°Box DP90 60x90x60

post-845046-0-44820900-1454513121_thumb.jpg

° Extracteur 100mm 125m3/h en ON 24/24H

° Ventilateur a pince 25cm orienté vers une des parois et ON 24/24H

 

Mais du coup celle ci est pleine j'ai donc du acheter une petite penderie pour les vetements en "polypropylene" sauf que celle ci n'a ni ventilo , ni extracteur et se trouve dans la meme piece que l'autre !

post-845046-0-00484200-1454513147_thumb.jpg

post-845046-0-98376300-1454513311_thumb.jpg

 

Les valeurs tournent autour des 13°-22° et l’humidité varie entre 40 % et 62 % , mais bizzarement les tetes ne sentent pas grand chose alors qu'il y en a beaucoup !! meme dans la penderie qui n'a pas de ventilation on ne sent pas grand chose ..

post-845046-0-30824600-1454513169_thumb.jpg

 

A votre avis le séchage vas t'il trop vite ou pas assez ? Que puis-je faire pour ne pas bousiller le fruit de mes efforts ? ^^

 

J'envisage de rajouter une penderie pour pouvoir accelerer un peu pour les restantes est-ce une bonne idée ?

 

Tchuuuuuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors tout d'abord plus un séchage est lent, mieux le produit final sera ! Ce qu'il faut faire attention c'est le développement des moisissures. Donc un renouvellement d'air et une hygrométrie pas trop haute ! Pour moi entre 40 et 62% tu n'es pas trop haut ! d'ailleur 40 % un poil trop bas ! et niveau des température 13° c'est peut-être un poil trop bas aussi mais rien d'inquiétant ! 

 

Bon en gros, inspecte tes buds ! Ci développement de pourriture, tu augmente soit la température pour faire baisser un peu l’hygrométrie ET la ventilation ainsi que le renouvellement de l'air :) 

 

Mais de toute façon comme je disais au début, plus le séchange sera lent, mieux le produit final sera :) En faite c'est le reste de chlorophylle qui doit se dégrader lentement. Une fois tes bud qui ont atteint un certain % d'hygrométrie , comme lors d'un séchage rapide par exemple ben la chlorophylle se fixe  ( plus moyen de la faire partir ) et bonjour l'herbe qui sent le foin ! Donc toi dans ton cas de figure tu es bon appart quand tu descend a 40 % ! 

 

L'idéal serait que tu es un séchage uniforme sans trop de différence mais souvent un bon séchage c'est entre 50 et 60 % d'hygrométrie et une température autour des 18 degré et (maximum 24 degré) ! ...

 

Une fois l'herbe "seche" ça peut prendre 2 à 3 semaines parfois selon la taille des bud, ton hygrométrie, ta chaleur ... Comme ça peut prendre 10 jours ci t'es paramètre font que tu as un séchage plus rapide mais le top c'est quand même de pousser à deux semaines !  

 

Après donc que les branches casse net , tu met en curing (bocal hermétique ), que tu prend la peine d'ouvrir entre 15 min et 1h (selon l'état d'hygrométrie au centre de tes tête , je t'invite donc peut être a acheter un hygrométre a boite à cigar que tu place dans le bocal pour vérifier l'hygrométrie dans ton bocal ), l'ouverture est quotidienne la première semaine puis tu diminue un jour sur 2 voir sur 3 la deuxième semaine ... En faite ce qui est important c'est de +- savoir a quel taux d'humidité tu te situe dans donc bocal , le meilleur est 62% c'est la que les têtes de cannabis font leur meilleurs curing ! Car une fois renfermé hermétiquement ( les premières semaines ), l'humidité présente au coeur de tes têtes va "sortir" et donc réhumidifié ta weed, donc toujours lui faire sont "rot" qui est l'ouverture donc pour évacuer le reste d'humidité ! Une fois que tu es la dans les 65% ( donc dans ton bocal fermé avec tes têtes ) tu peu laisser ta weed , avec l'ouverture quotidienne pour descendre petit à petit vers 62% ! une fois a 62% tu peu laisser ta weed sans trop de risque de moissisure complètement fermée ! Même ci certaines personne suggère de descendre en dessous de 60% pour le storage a long terme pour ne prendre aucun risque ...

 

Donc dans tes bocaux au dessus de 70% trop humide tu ressors tes tête a secher pour 24h a l'air libre, entre 65% et 70% tu laisse dans le bocal mais ouvert plusieurs heures ! entre 60 et 65 % tu es dans la bonne zones a toi de cherche l'ouverture quotidienne pour aller dans les 62% .... entre 55% et 60 % c'est pour un storage a long terme ! et en dessous de 55% tu n'as plus assez d'humidité dans tes têtes pour faire le processus du curing , tu aura beau ré humidifié c'est perdu .. 

 

Voila j'espère avoir était plus ou moin claire, je suis malade depuis quelques jours et un peu dans le cirage !

 

Donc pour le curing ( dans les bocaux ce que j'ai mit au dessus mais en anglais )

 

+70% RH - too wet, needs to sit outside the jar to dry for 12-24 hours, depending.

65-70% RH - the product is almost in the cure zone, if you will. It can be slowly brought to optimum RH by opening the lid for 2-4 hours.

60-65% RH - the stems snap, the product feels a bit sticky, and it is curing.


55-60% RH - at this point it can be stored for an extended period without worrying about mold. The product will continue to cure.


Below 55% RH - the RH is too low for the curing process to take place. The product starts to feel brittle. Once you've hit this point, nothing will make it better. Adding mosture won't restart the curing process; it will just make the product wet. If you measure a RH below 55% don't panic. Read below:

Obviously, the product need time to sweat in the jar. As such, accurate readings won't be seen for ~24 hours, assuming the flowers are in the optimal cure zone. If you're curing the product for long-term storage, give the flowers 4-5 days for an accurate reading. If the product is sill very wet, a +70% RH reading will show within hours. If you see the RH rising ~1% per hour, keep a close eye on the product, as it's likely too moist.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ben merci pour cette reponse/tuto personalisé tu as du te donner du mal je n'en demandai pas tant :-) ^^ J'avais deja lu le guide dont tu parle en anglais mais tu me l'a super bien résumé !

 

Pour ce qui est des bocaux j'ai meme deja achetés des humidipack au cas ou l'humidité redescendrai un peu trop vite il parait que c'est top pour la stabiliser a 62% !!

 

Mais donc du coup vu que je vais devoir m'absenter un petit moment et je n'aurai pas vraiment l'occasion d’être a l'affut d'un début de moisissure sur mes buds ( :( ) tu me conseillerai de stabiliser la pièce ou se trouve mes espaces de séchages a 55 % d'humidité avec mon humidificateur réglable et la température a 20° avec le chauffage ?

 

Pour la penderie je viens de rajouter un petit ventilo mais comme le revêtement de la penderie est fait de tissu synthétique je ne sais pas si ca va servir a grand chose..

 

En tout cas merci d'avoir répondu aussi vite tu es top ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au vu de ta box, elle est loin d être pleine, t aurais pu tout mettre dedans.

 

Pas d humidificateur en séchage, est plus que dangereux, surtout que ta pige de séchage est bonne.

 

Au pire, tu n exyrais pas l air en continu et c est bon.

 

A l avenir, si tu veux rallonger la durée de séchage, ne fais pas ta manucure avant séchage mais plutôt après.

 

A+

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto35 :)

 

De quelle box parle tu, la petite avec l'extracteur ou bien la penderie ?

 

Parce que j'ai encore quelques plants a couper mais je ne voulais pas en rajouter dans les deux espaces de sechages par peur que les buds se retrouvent tous aglutinés entre eux..

 

J'hésitai a couper au moins une autre blue cheese ce soir ou demain mais bon je vais me retrouver avec l'équivalent de ce qu'il y a dans les deux espaces réunis donc la je pense pas que ca tiendra.. :/

 

Et pour ma manucure je ne l'ai pas faite totalement justement j'ai laissé les petites feuilles pleines de trichromes a certains endroits et j'ai juste viré les grandes feuilles inutiles ! mais il y en avait tellement au début que je ne pouvais pas tout laisser surtout que je suis un peu pressée par le temps :(

 

Donc même si la pièce ou sont situés les deux box de séchages et assez grande inutile d'y mettre l'humidificateur pour maintenir l'humidité au 55% au moins? car je vais partir une petite semaine et ca me ferait bien chier que tout ai pourri a mon retour lol.. Du coup j'ai réglé le ventilo en continu mais l'extra en 15 MIN ON / 30 MIN OFF voir si ca se rapproche deja moins des 40 % !

Modifié par StairwayToHeaven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites