Rinçage cyclique en Hydro/Coco ?


Messages recommandés

Hello tout le monde :) !

 

Alors je suis en culture Hydro/Coco, avec la gamme d'engrais Platinium "master" .

 

Ma question est simple, est-ce que le rinçage cyclique (1 arrosage sur 3 à l'eau) s'applique aussi à mon mode culture (sachant que la coco et neutre si j'ai bien compris), ou est-ce que le drainage (+25%) à l'arrosage suffit pour "nettoyer" mon substrat . 

 

 

Merci d'avance pour vos réponse la clique :-P  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moustachu

Salut flex420 ,

je ne suis pas un expert en hydro mais je pense qu'un rinçage doit être effectué.

Si je me trompe, un expert me reprendra .

Bonne culture

Modifié par moustachu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moustachu et merci pour ta réponses .

 

Le truc c'est que j'ai lus à certains endroits qu'il ne fallait absolument pas faire de rinçages (cyclique) sous peine de faire claqué la plante, et à d'autres endroits qu'il fallait le faire ... j'suis bien perdu  

 

Quelqu'un de calé dans ce domaine aurait il un avis sur la chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

Ce que l'on ne t'as pas dit c'est qu'en réalité en coco tu n'es pas obligé de drainer à 30%. C'est une fourberie de la part des growshops et certains fabricants d'engrais pour te faire consommer plus vite tes bouteilles.

 

Pour l'engraissage la coco c'est comme sur substrat terreau. Tu peux engraisser ou donner de l'eau seule. Après certains donnent de l'engrais une fois par semaine, d'autres une fois tout les x jours ou alors à chaque arrosage en diminuant la concentration de ta solution nutritive.

 

La coco à un effet tampon tout comme la tourbe contenue dans les terreaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Le rinçage cyclique est possible mais pas obligatoire.

Par contre pas d'eau seul, toujours avoir un Ec même minime.

 

Le drain ne t'est utile que si tu contrôle l'Ec en sortie. Ce n'est pas une fourberie comme dit plus haut mais plutôt une façon de faire, rien d'obligatoire encore une fois mais c'est le seul moyen de savoir ce que mange ta plante.

 

Pour l'engraissage la coco c'est comme sur substrat terreau. Tu peux engraisser ou donner de l'eau seule. Après certains donnent de l'engrais une fois par semaine, d'autres une fois tout les x jours ou alors à chaque arrosage en diminuant la concentration de ta solution nutritive.

 

N'importe quoi, la coco contrairement a la terre est un substrat inerte, donc tu engraisse en permanence et pas comme la terre. Et c'est aussi pour cela que de temps en temps tu fais juste un arrosage avec eau+racinaires (afin d'avoir un minimum d'Ec), jamais d'eau seul.

 

La coco c'est de l'hydro donc tu te comporte comme en hydro.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re indy :)

 

La coco c'est pas de l'hydro. On peut s'en servir comme substrat hydro grâce à sa teneur en air (qui fait qu'un sur-arrosage est quasi-impossible) mais pour l'avoir fait tu peux parfaitement faire pousser une plante en coco sans engraisser à chaque arrosage. Je fais tout les ans mes plants potager en coco, j'engraisse une fois par semaine et je n'ai jamais eu de souci. toujours des plants bien vigoureux.

 

Si non on ne trouverait pas en jardinerie de plantes pour les particuliers cultivées en coco (tout le monde n'a pas d'engrais à donner à sa plante à chaque arrosage en mesurant l'ec et compagnie) Et il n'y aurait pas de JDC coco en blumat.

 

La coco inerte mais pas chimiquement, si tu arroses à l'eau claire le substrat va redonner de l'engrais à la plante.

C'est pour cela qu'on peut laisser sécher la coco entre deux arrosages sans risque de brûlures contrairement à des substrats laine de roche où la concentration en sels augmentera. C'est aussi pour cela que sur ce type de substrat hydroponiques on draine à 30%, pour éviter une accumulation d'engrais

 

J'invente rien c'est écris dans les bouquins d'horticulture.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bien sur que tu peux, comme tu peux aussi faire tirer une remorque de 2T par une twingo.

Mais c'est pas fait pour.

 

L’intérêt de la coco c'est le coté "milieu", a mi chemin de la terre et de l'hydro.

Ce qui permet de donner plus et de récolter plus que la terre.

 

Si tu prends de la coco pour faire la même chose qu'en terre y a pas d’intérêt.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

moi je vois d'autres intérêts ce sont les propriétés physiques du substrat à savoir la teneur en air qui est largement supérieure aux tourbes. Il y en a bien qui cultivent sur coco avec des amendements organiques. C'est pas de l'hydro mais la remorque est quand même tractée et ça marche très bien !

L'inconvénient c'est qu'il faut arroser plus souvent.

 

Après je n'ai pas assez d'expérience pour dire si à concentrations égales d'engrais une plante sera plus productive en coco avec un engraissage quotidien avec drain ou hebdo sans.

 

J'ai déjà fait coco DTW avec engraissage à chaque arrosage et c'était pas mal du tout, là je démarre bientôt une culture avec de la coco en engraissage hebdromadaire mais il n'y aura rien de comparable car pas même variété.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeeep !

Merci beaucoup pour vos réponses et pour vos conseils vous assurez  ;) !

 

Pare contre j'aurais juste besoins d'une petite précision mister Indy-Punky . Quand tu dis : 

 

Et c'est aussi pour cela que de temps en temps tu fais juste un arrosage avec eau+racinaires (afin d'avoir un minimum d'Ec), jamais d'eau seul.

 

Qu'entends tu pare "racinaire" ? c'est le Rhizoponics :chim: ? (je rappel que je suis chez Platinium)  

Modifié par Flex420
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une première participation je vais me fendre d'un avis.

 

Déjà dans ce type de questions il y a toujours un problème d'absolu qui prête aisément le flan à des interprétations très personnalisées; et qui en deviennent forcément contradictoires.

 

En gros si je synthétise tu t'inquiètes de la saturation de la coco, et du facteur limitant que ça peut avoir sur la santé des racines et donc du rendement final.

 

Je ne connais pas tes engrais (flemme de chercher aussi) mais j'imagine que c'est du minéral et que tu es exposé à la problématique des sels abordé par eldra.

 

Déjà il faut prendre en compte plusieurs facteurs qui vont te sortir d'une impossible règle absolue.

 

Le premier c'est tout simplement la densité de lumière utilisée. Cela va renseigner direct sur le métabolisme de tes petites chéries. Inutile de t'expliquer en long et en large qu'une plante travaillant sous 1200W/m² ne va pas se tenir à table de la même manière qu'une plante travaillant sous 400W/m², et ce sous un même climat optimal (temp/hygro/flux d'air). Cela importe pour la simple et bonne raison que le substrat d'une plante qui bosse comme une ouvrière chinoise va voir dans sa courte vie d'annuelle passer plus d'engrais en poids que le substrat d'une plante qui à l'inverse va se la jouer façon député en plein mois de Juillet.

 

Le second facteur c'est la quantité de substrat. Selon que tu sois dans des mini pots d'un demi litre sur une table à marée ou dans des barriques de 100 litres arrosées à la main, la problématique change du tout au tout. Rien d'extraordinaire là non plus, il est facile d'imaginer le baobab tenir quelques arrosages au zym sans faire de carence, par contre pour les pots de yahourts ça va être un peu plus tendu si ta fibre est bien colonisée et que tes racines trempent déjà dans le bac par la bonde.

 

Le troisième et pas le dernier, c'est tout simplement l'évaluation de la performance de ton installation. Et je connais très peu de cultivateurs arrivant à être objectifs sur ce facteur ^^ L'équation est toute simple, c'est l'équilibre entre ce que tu leur demandes (lumière/climat) et ce que tu leur fournis pour suivre (engrais/substrat/co²/o²). Pour reprendre l'exemple des plantes ci dessus, si tu engraisses une plante "400" au rythme d'une plante "1200" tu vas tout simplement la cramer ou l'asphyxier. Ou si tes engrais sont de très bonne qualité, tu vas juste avoir l'impression de consommer les plantes artificielles des salles d'attente de dentiste lol

 

Par ce biais tu peux aisément comprendre que toute autre considération suit le même schéma (rinçage cyclique, cycles d'arrosage, temps de rinçage fin de flo, minima et maxima EC etc etc ...)

 

ça c'était juste pour te donner une branche, maintenant j'y vais de mon avis personnel.

 

En coco j'ai un peu tenté tout ce qui me passait par la tête pour rigoler (on se détend comme on peut), et je suis resté finalement bloqué sur la table à marée. Donc ben faut prendre en compte mon avis en fonction.

 

A la base c'est plutôt fait pour de la LDR ou de la bille tamponnée avec des cycles fréquents mais en coco je trouve ça juste jouissif avec des réservoirs (de nutriments) sous dimensionnés (et des pots d'une même contenance qu'en terreau). Tu t'attend sûrement à ce que je te donne un cycle, mais le souci c'est qu'il change d'une semaine à l'autre si tu te débrouilles pas trop mal ^^ Sans parler du fait que d'une variété à l'autre, tu peux jeter à la benne tes notes.

 

Point de salut, il faut soupeser tes pots et caler tes minuteurs en fonction. Et je laisse sécher les miens au point de devoir les amarrer pour pas qu'ils se cassent la gueule quand la marée monte. Je n'ai qu'une règle absolue d'une session à une autre, je n'arrose jamais de nuit et jamais avant l'exctinction des feux. Pour le reste je m'adapte et improvise à chaque fois, car j'aime bien changer de crémerie cérébrale et laisser reposer le pied mère dans lequel j'ai tapé pour le chouchouter un peu pendant sa session de vacances.

 

Bon le drain en TAM c'est un peu con d'en parler mais quand j'étais en pots simple, j'étais adepte de la paroisse "point trop n'en faut". J'arrose suffisemment pour voir perler un peu de jus par l'écoulement des pots mais je ne saturais jamais. La coco c'est génial pour ça, la capilarité est d'enfer et il suffit de laisser travailler la gravité dès que ça perle pour avoir une arrosage uniforme dans ce cas de figure sans pour autant chasser tout l'air/l'o² des pots.

 

Comme je suis un adepte du minéral pour sa simplicité d'usage, je fais gaffe aux sels aussi. Et pour boucler la boucle, je ne "rince" jamais mes plantes. Elles sont engraissées du semis à J-15/J-10 en moyenne, à chaque arrosage. C'est l'avantage du minéral de bonne qualité, c'est du fast food.

 

Je me contente de gentiment dépoter une plante ou deux en phase sèche pour regarder les racines. Tu poses ta main sur la surface du pot en coincant le tronc entre deux doigts, tu renverses en pressant un peu les bords du pot comme un citron et ça vient tout seul. A ne pas faire avant la fin de veg évidemment, tu risques de péter ta racine pivot et t'en foutre plein les grôles sinon.

 

Chacun sa paroisse mais je trouve que c'est beaucoup moins pifomètrique que des rinçages préventifs à l'aveugle. Une plante brulée par les sels c'est facile à reconnaître, les racines périphériques sont atrophiées et ne "tournent" pas sur l'extérieur de la motte. Et tu peux voir des strates cristallines aux endroits critiques. Attention de ne pas confondre avec du calcaire par contre, dans ce cas précis tes racines sont nikelles ... tu peux pas te rater lol

 

J'ai pas dit la moitié de ce que je voulais mais c'est bien suffisant pour un baptême, bon grow à toi et oublies jamais que cultiver c'est s'adapter avant tout ^^

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites