Aide branchement ballast


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens de faire l'acquisition d'une ampoule hps, un cooltube, et deux trois broutilles. Cela dit, j'ai récupéré un ballast, mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, j'étais en éclairage éco jusqu'à présent, je n'ai pas la notice, et je trouve aucune info dessus ! :x

Voilà le lien vers le ballast en question : *** (édit modération: pas de lien vers les sites Fr)

 

Et vlà le matos actuel (le chat c'est en option) : 

 

med_gallery_847270_4675_267894.jpg

 

med_gallery_847270_4675_235561.jpg

 

med_gallery_847270_4675_89748.jpg

 

med_gallery_847270_4675_139274.jpg

 

 

(un cable IEC trouvé chez moi)

 

med_gallery_847270_4675_25644.jpg

 

 

 

Pour l'instant j'ai effectué ces raccords entre fils (sur les instructions de mon growshop). Est ce bien comme ça qui faut s'y prendre ? 

 

med_gallery_847270_4675_267193.jpg

 

 

Donc ma question plutôt simple : est ce que avec le matos actuel je peux brancher mon hps sans la cramer, et surtout, comment faire ?

C'est au niveau du ballast que je sais pas trop comment m'y prendre ... 

 

 

 

En vous remerciant d'avance

A+

Modifié par Ayahuaska
lien interdit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Oula garcon tu va foutre le feu la ...

On branche pas une douille en faisant des tournicoton ... On utilise un sucre/domino (et pour bien faire on met ca dans une boite de derivation, apres la boite de derivation c est pietre too much, un electricien pourra pietre te renseigner)

Après il te faudrait une prise iec male pour connecter ta douille et ton balast ... la terre est au centre (pour une fois gallile avait tord) ...pour le fond du culot ou le cote, si tu inverse le ballast grésillera legerement sans allume l ampoule ca m ai deja arriver, tu rebranche correctement et ca marche :P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je suis pas électro de profession, mais j'utilise beaucoup l'électricité dans mon métier et Beuh-chat a complètement raison ! Faut surtout jamais brancher les fils comme ça , ça va te créer des petit court circuit a cause du mauvais contact , ça va chauffer au niveau du court circuit et BAM ça va prendre feu...

 

Branche tout ça avec un domino ou un sucre OBLIGATOIRE :excl:  :excl: !!  Prend pas des tout petit domino, parce que y'as comme même pas mal d'ampère qui passe par la( sinon tes fils sont raccorder juste ! )

 

La boîte de dérivation n'est pas obligatoire mais c'est un plus !!! Si t'est dans un environnement plutôt humide je mettrai une boite de dérivation parce que les sucres ou domino et l'humidité, bah ça fais de la corrosion au bout d'un moment, ça m'est déjà arrivé ! Sinon pour le reste pareil, une cable avec prise mâle pour branché le ballast d'un coté, et les fils de l'autre pour branché sur le domino ou sucre puis sur ton cool tube ! 

 

Dans un futur proche ou lointain, quand t'aura des sous, je te conseille d'investir dans un ballast électronique , moins de chaleur, moins de risque d'incendie, plus de tranquillité !!

Met des photo de ton montage avant de tout allumé ! :excl: 

A bientôt !

Modifié par Xtremeride
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

déjà désolé mais ton matos c'est de la dau... :roll: (c'est pas de ta faute mais du vendeur, moi jsuis honnête je vendrais pas ça), le cooltube n'est pas aux normes avec ses isolants en coton ... normes chinoises ..

 

 

Sinon pour que le câblage soit fait correctement:

 

- tu dois encore acheté un câble IEC femelle (ou une extension femelle et en + un câble IEC mâle, en + de celui que tu as déjà) pour aller du ballast au cooltube, ou bien un câble extension IEC femelle et tu couperas le connecteur non nécessaire pour dénuder les 3 fils et les brancher sur le domino dans la boite de dérivation.

 

- deux dominos pour fil 1,5 ou 2,5 mm² https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/barrette-de-12-dominos-electriques-pour-fil-rigide-et-souple-legrand-e165139

 

- 1 petite boite de dérivation https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-3-boites-de-derivation-etanche-en-saillie-debflex-5-entrees-e29178   (avec un cutter/ciseau tu coupes le plastique rond du passe-fil à la bonne taille pour y passer le câble)

 

 

SCHEMA:

 

 

gallery_790379_4880_57595.jpg

 

 

 

 

ps: là vu comme c'est réaliser sur ta photo du cooltube tu vas mettres le feu et/ou t'électriser voir même t'électrocuter :rip:

 

... après si t'es fan de Johnny j'peux rien y faire looool

 

 

ps2: je te conseille de faire comme sur la tof pour les dominos

 

gallery_790379_4881_1333.png

 

 

 

 

 

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Radec

 

Rien a dire de plus poto, écoute les conseils car la c est hard le montage que tu nous as fait  :fouet: .

Par contre j ai vu ton mimi matou (il me plait bien ton poilu) ^^

 

Fait nous un bon montage bien propre et tiens nous au courant par une tof ;)

 

Tchusss

Modifié par Olive420
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

Super merci beaucoup pour vos réponses ! 

J'ai merdé en effet, mon GS m'avait bien donné des dominos pour le reflecteurs, mais j'ai fais le montage à l'arraché ce matin avant de partir au boulot.

 

med_gallery_847270_4675_158953.jpg

 

Bon du coup j'ai mis les dominos à cet endroit là

 

Sinon mon cable IEC, c'est un mâle ou femelle ? C'est celui que je dois raccorder à ma prise murale ?

 

 

Salut,

 

déjà désolé mais ton matos c'est de la dau... :roll: (c'est pas de ta faute mais du vendeur, moi jsuis honnête je vendrais pas ça), le cooltube n'est pas aux normes avec ses isolants en coton ... normes chinoises ..

 

 

De quel coton tu parles, j'en vois pas sur mon cooltube ...

 

La boite de dérivation si je peux m'en passer je m'en passerais.

 

Si mon ballast n'est pas éléctronique, c'est quel type du coup ? Il coute quand même bien cher 

 

Je passe commande d'une IEC femelle alors, si j'ai bien compris qu'il faudra dénuder d'un coté pour le raccorder au donimos

 

J'attends de vos nouvelles, et merci encore pour vos réponses constructives ! :)

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

Ah la c est déjà moins dangereux du coup ^^

 

Enfonce plus fort le câble brun (il risque de rentré en contact avec le métal)

 

Le coton se situe sur les câbles électriques de ton cooltube (couleur blanche et brune juste avant tes dominos)

 

Tchusss

Modifié par Olive420
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reup

 

Ah c'est de ce coton là dont vous parlé, okk je vois ! 

Je vais enfoncer les cables oui, je les avais sortis pour la photo, je remettrais le cache après

 

Pour le cable IEC me faut ça 

 

412mmkAoogL._AA160_.jpg

ou ça 

31TDdcmvtoL._AA160_.jpg

ou même autre chose ? 

 

J'ai l'impression d'être un vrai boulet  :unsure:

Modifié par Radec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut boulet :P

Il vaut mieux être un boulet qui demande qu un boulet qui appel les pompiers :P

Alors ton cables IEC femelles(5 eme photo du 1er post ou 2eme photo du dernier post ) sert a alimenter ton ballast ... en gros c est le câble de ta prise mural edf 220v au ballast ...

Après il te faut aussi un cable IEC mâle (1er photo du dernier post, partie droite, celle avec les broches métalliques qui ressorte comme 3 bites, désolé jpeux pas etre plus precis) avec les cables a nue de l autre cote, histoire de raccorder le ballast a la douille du cooltube (la ou tu as mit les domino).

En gros maintenant il manque soit la prise IEC males a monter sur le cables que le GS t a vendu ... soit tu prends un cable comme la premieres photo du dernier post que tu coupe et ou tu denude les cables.

Si tu n a toujours pas compris, demande a un poto plus cale que toi.

Ou mieux va au GS ou tu l a acheter et demande lui de te faire les cablages.

Ton ballast est un ferro magnetique de classe 2

A++

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

Ce cable serait parfait, mais est en rupture de stock dans tout les magasins que je regarde : 

plug-iec-male-2m-de-cable-3g15.jpg

 

D'y coup je prend celui ci que je dénuderais moi même : 

prise-francaise-2-m-de-cable-iec-male.jp

 

Je vous remercie encore pour votre rapidité et la clarté de vos réponses   

 

Bon grow !  :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme on te l'a déjà préciser n’hésite a poster des photo Avant de mettre sous tension, enfonce bien les câbles dans les dominos (si une partie du cuivre est a l'air libre il y a un risque d'arc électrique) et enfin isole les dominos, si tu venais a poser un doigts dessus .... je te laisse imaginer  :excl: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

J'ai donc fais l'acquisition du cable manquant, j'ai réalisé les branchements avec des dominos. J'ai décidé de prendre mon courage à deux main et de mettre sous tension. Et là, ça marche ! :)

Donc merci beaucoup, vous m'avez super bien aidé.

 

Par contre il faut faire attention, l'humidité du placo peut atteindre les branchements dans la douille de la hps. J'avais pas refermé le cache, et quelque minutes plus tard, y'a eu des éclairs dans la hps :o ça m'est arrivé plusieurs fois, mais normalement j'ai réglé le problème.

 

J'ai aussi vu ce matin au niveau de la liaison douille ampoule des marques de corrosion. Je sais pas si c'est la faute à l'humidité du placo ou si c'etait là avant, sachant que l'ampoule est neuve, et que la nuit je monte à 90% d'humidité avec mon nouveau brumi.

 

med_gallery_847270_4675_405411.jpg

 

Encore une fois merci à tous, et bon grow ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites