[Résolu]Les pointes de toutes les feuilles qui meurent


Messages recommandés

Variété(s): Ak-47


Age de la plante: Cro:_30_jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: Des le 10eme jour de croissance


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Chaque bout de feuille, exceptees les jeunes du haut, se dessechent et meurent


Dimension de l'espace: L 30cm x l 70cm x h 120 cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 55 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 15 Cm


Température: : 24 c / -: 22 c


Hygrométrie: : 58% / -: 50%


Type d'extraction utilisée: Sans

Puissance de l'extraction: 0 M3h


Cycle d'extraction:


Brassage utilisé:


Cycle de brassage:


Votre type de terreau: Melange : Terreau mediterranen, cendre, terre de tourbe, sable, terre de jardin, Corne torrefie, sang seche


Taille des pots en litres: 3 Litres


Engrais ou additifs: Corne torrefiee, sang seche, arrosage a l'eau d'aquarium (riche en azote, ammoniac, nitrates)


Dosage des engrais et additifs: Eau d'aquarium pure non dilue


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: Voir message


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/2 petite bouteille d'eau


Rappel:

Bonjour à tous, 

 

Je vous explique mon problème ; On m'a donné une petite bouture d'un pied mère d'Ak-47 (vieux de 10 ans en parfaite santé). J'ai mis le plant en terre car il avait de très bonnes racines. J'ai fabriqué moi-même un petit box avec une étagère et des panneaux en aluminium.

 

Sa surface : 0.25 m²  Volume : 0.2 m3  L'éclairage est des neons lumière blanche (6700 K) de 55 W qui sont placés à 15/20 cm de l'apex des plantes. Il n'y a pas d'extraction ni de ventilation, j'ai percé la plaque d'alu de deux trous de 8 cm de diamètre pour que de l'air entre dans le box.

 

Le problème est que depuis le 10 ème jour de croissance (aujourdhui j'en suis a J+30) le bout de quasiment toutes les feuilles meurent. Alors je coupe chaque partie qui meurt car si je ne le fais pas ça s'étend et la feuille meurt intégralement.

 

Je me suis beaucoup renseigné et j'ai comparé ma situation à toutes les carences existantes mais ça ne ressemble à rien donc je suis vraiment perdu... voilà pourquoi j'ai vraiment besoin de votre aide car ca empire (de plus en plus de pointes de feuilles meurent).

 

Petite explication pour l'arrosage : Ma plante se trouve chez mes parents car la semaine je vis en appartement en ville. J'arrose donc ma plante le vendredi et le dimanche abondamment pour pendant la semaine plus d'arrosage. 

J'ai longtemps pensé que mon problème était du a la secheresse du lundi au vendredi, j'ai donc demandé à ma mère d'arroser la plante le mercredi.

 

Nous sommes donc à arrosage : Dimanche/Mercredi/Vendredi à raison d'une moitié de petite bouteille d'eau à chaque fois. Un arrosage sur deux à l'eau d'aquarium. 

 

Voici des photos de mon problème en esperant que vous pourrez m'aider :

 

post-851509-0-16547800-1455540025_thumb.jpg

 

post-851509-0-62559800-1455540049_thumb.jpg

 

post-851509-0-20840100-1455540051_thumb.jpg

 

post-851509-0-26360500-1455540053_thumb.jpg

 

post-851509-0-14356500-1455540054_thumb.jpg

 

post-851509-0-73902300-1455540055_thumb.jpg

 

post-851509-0-54581000-1455540057_thumb.jpg

 

Voilà désolé pour cet immense message, je vous remercie de me lire en espérant que vous pourrez m'aider dans mon problème...

 

 

Modifié par lulusss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bobnalydm3

Salut

Pour moi quand une plante (crame) c'est sur engraissage

Je pence que si elle avait faim elle tomberait atten d'autre avis bien-sûr

À+ et bon grow

Modifié par Bobnalydm3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop sur arrosage ont vois encore de l eau dans ta coupelle la et faut lui mettre de m engrais correct l eau d aquaruim c est pas terrible surtout que tu ne connais pas son ph ni meme son ec du coup a cette eau la !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors on a un avis sur le sur-engraissage et deux sur le manque d'apports nutritifs (opposition...) du coup que faire ? ^^'

 

Pour Croquemou : Tu viens de m'apprendre un truc... qu'il ne fallait pas laisser d'eau dans la soucoupe... Je laisse toujours le surplus d'eau dans la soucoupe histoire que ça fasse une petite réserve d'eau (et d'humidité) .... me serais-je planté ?

 

J'attend d'autres avis pour le diagnostic :) Mais si effectivement il y a manque d'engrais, vers quel produit devrais-je me diriger ? (je débute vraiment je ne connais pas)

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+ 1 avec au dessus :)

 

Tes plantes font une asphyxie racinaire .

 

Les arrosages trop rapproché , faut éviter !

 

Mais je pense que ton soucis principal vient  de ton terreau qui n est pas assez drainant ( manque de perlite / coco ) / pas adapté.

 

 Sinon je ne sais pas à quoi tu destines ce plant ( futur PM ? ) mais sans extracteur et avec un néon de 55 W , tu n iras pas bien loin .....

 

Revois ta manière d arroser ( 20 % du volume du pot et on attend derrière le temps nécessaire pour le pot devienne léger )

 

Si tu vois que ca n arrange pas les choses ( que les pointes continuent a secher , que les feuilles restent palotes etc....) il faudra changer de substrat ( dépotage / root trimmage / rempotage en terreau aéré ).

 

Tiens nous au courant .

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le surarrosage, les feuilles sont toutes repliées vers le bas.

 

On voit aussi qu'elle cherche la lumière la pauvre, les feuilles ne sont toujours pas complètes (3 à 4 folioles contre 7 ou 9 normalement). Mais c'est sur que 55 W c'est un peu léger.

 

Faudrait voir à investir!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :) 

 

Je vais donc revoir totalement mon arrosage, et peut-être acheter de l'engrais (liquide ?) pour ma plante :)

 

Alors, je destine cette plante à devenir une plante mère oui, elle manque de lumière car j'avais peur que ce soit la chaleur dégagée par le néon (qui est faible pourtant) qui crame les feuilles donc j'espaçais l'apex de 20 cm environ alors que j'ai lu que pour un néon on pouvait limite coller la plante devant.

Je suis entrain de fabriquer un système de ventilation avec des ventilos de PC pour la faire respirer la pauvre

 

Quand elle aura grandit je la rempoterai dans un 10 L (conseil d'un amis et lu sur le net) et là j'ajouterai de la perlite et de la fibre de coco comme vous me conseillez :)

 

En tout cas merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème continu malgré une modification de l'arrosage.

 

Je prévois de rempoter la plante (d'un pot de 1L à 10L) avec cette fois un bon sol : perlithe/coco/vermiculite/terreau/sable/cendre de bois et billes d'argiles au fond

 

Et je vais acquérir des compléments nutritionnels liquides pour qu'elle aille mieux ! 

 

Pour l'éclairage je ne peux pas faire mieux que 55 W néons (oui c'est faible) donc je vais coller l'apex des plants à 2-3 cm des néons

 

Je vous tiens au courant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu débutes, je te conseille d'acheter un sac de terreau allmix adapté au cannabis en growshop, plutôt que d'essayer de concevoir des apports de fond dignes d'un trou de 200L pour une culture en extérieur.

 

C'est pas qu'il n'y ait pas de phosphore dans les cendres de bois (nos grand-mères s'en servaient comme source de phosphates pour faire la lessive), mais les racines colonisent vite le pot et risquent de se cramer à leur contact si les cendres ne sont pas encore minéralisées / réparties. Par contre, toi, tu auras du mal à adapter l'engraissage.

 

Après, si tu tiens à faire l'apprentissage simultané de la gestion d'une culture intérieure et de la fabrication d'engrais maison, pourquoi pas. Cela me semble ambitieux et il faut que tu ailles consulter la section organique où Kyu et Jim indiquent plein de recettes dans ce sens.

 

Dans tous les cas, il te faut un substrat adapté au canna, au niveau drainage, et cela vaut mieux que les billes d'argile que tu prévoyais au fond)

 

PS : en all-mix, tu as 3 semaines sans engrais après rempotage, le temps de lire et de t'informer, mais pas forcément de réaliser un engrais par compostage

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas un pot de 10L pour un PM , 3.4L c'est largement suffisant au moins que tu veuilles faire 200 boutures par mois.

Avec un pot de 3.4L déjà t'en feras pas mal des boutures.

Par contre la lumière le néon a mon avis c'est impec pour un PM je pense , aucun problème a ce niveau la .

Pis va falloir l'entretenir ce PM , le tailler en fonction de tes besoin en boutures.

Pas le faire trop partir en hauteur a la verticale , et réguler sa surface foliaire de façon a ce qu'il y est un équilibre entre le volume du pot et cet surface foliaire.

Et pleins d'autres chose que tu trouveras dans le guide entretenir un pied mère par exemple ^^

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je vais aller voir ton guide :) 

Pour la taille... ben je n'ai jamais taillé ma PM... il va peut être falloir que je m'y mette mais j'ai peur de faire une bêtises...

Je l'aie palissée ce qui a permis aux branches les plus basses de recevoir également de la lumière, d'ailleurs la plante à l'air d'avoir très bien apprécié le palissage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ben c'est pas MON guide mais y'a un guide "officiel" sur cannaweed et plusieurs discussions tres intéressantes également a propos de l'entretien des PM's.

Rempotage, root trimming ,technique bonzai , conseil d'engraissage etc .....

Et si je me souviens bien y'a meme un exemple de sauvetage de PM en grand danger.

Tu devrais trouver ca facilement

 

A++ et bonne lecture

Modifié par Demourok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je couperais léger, au moins deux noeuds plus haut, en faisant gaffe de laisser assez de feuilles pour l'instant : celles du bas souffrent encore de l'asphyxie, et si tu coupes bas la plante se retrouvera presque chauve dans 10j.

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.