culture aux Canaries , grow in, flo out


Messages recommandés

Plop^^

Moi pareil je pose un kyu dans le coin

histoire de suivre tes nouvelles aventures

En tout cas tes plantes ont l'air d'être en pleine forme :)

Je sais pas si tu connais les FPE contre cochenille, mouches,...

au cas ou je te met le lien

https://www.cannaweed.com/topic/200100-regroupement-recettes-antiparasitaire-antifongique-et-stimulateur-des-d%C3%A9fenses-naturelles-des-plantes-sdn-fait-maison/

Hâte de voir ce que ça va donner

:respect:

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello par ici

 

Super ce topic, une très bonne adaptation urbaine d'un système / principe de permaculture.

 

En relisant ton post je vois que tu précises "eau engraissée", tu es en minéral ou organique ?

Ton tube PVC central sert-il également de fosse d'alimentation ? (tube remplit a mi hauteur de compost ou avec des amendements au fond) ou juste de source d'irrigation ?

 

Pas trop chaud le rempotage en bidon pour la flo d'ailleurs ? Comment as tu procédé ?

J'imagine la plante avec 1 mois de croissance en 1 ou 2L, et je vois mal comment les placer dans la tour ensuite sans trop éclater leur motte respective, ou alors effectivement, en les rentrant par l'intérieur pour refaire juste  sortir du baril les tiges et en comblant de substrat au fur et à mesure de la mise en place dans les étages. (ce qui efface une autre question que je me posais, à savoir la mise en place ou non du substrat à l'avance dans le bidon pour le faire travailler (dans un cadre organique))

Aurais tu des photos de la construction de la tour bidon, ou des photo de remplissage / mise en place des plantes ?

 

Merci à toi pour ce partage en tout cas, au plaisir

 

Bon grow

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

La chance ce beau soleil ... :roll:

 

Je connaissais avec des fraises mais j'avais jamais vu avec de la weed !

 

Joli !  :plus:

 

Bon bah le FraK' à déjà posé pleins de questions intéressantes ..... je suis curieux aussi de lire tes réponses .....

 

T'as viré des branches en cours de flo ou c'est une impression ? si oui pourquoi ?

 

Sinon , comme ça , tu connais la culture à l'envers ?  tu peux trouver des tomates dans le genre..... si jamais ça te bottes ce genre de "délires" ... :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, merci pour vos commentaires.

 

J'avais des tofs du bidon avant construction mais je ne sais plus ou ells sont. Mais bon , c'est simple. C'est un bidon de recup d'huile usagée que j'ai récupéré au taff à l'hotel. En fait c'est en voyant le towergarden ( https://www.towergarden.com/ )qui lui marche en hydro et un truc similaire dans lequel , idée géniale, le tube intérieur est utilisé pour composter ses déchets végétaux de cuisine avec des lombrics qui peuvent rentrer et sortir du tube , bouffer et chier à volonté, que j'ai bidoullé mon bidon.

 

Le plus chiant, c'est de faire les ouvertures. L'idée est d'essayer de laisser les côtés des ouvertures  fermé plus besoin de se  pour que le substrat ne s'echappe pas. J'ai donc utilisé le chalumeau à creme brulée  et une pince pour chauffer le plastique sans qu'il ne se déchire. c'est chaud et cela n'a pas marché pour toutes les ouvertures. =( . Mais bon , je ne prends pas trop la tete la dessus.

 

Le tube PVC qui trainait dans mon garage a été percé tous les dix centimetres avec 5/6 trous à chaque fois puis bouché à chaud à une extrémité avec un raccord. Sur la première plantation, j'avais bouché les trous avec des filtres de tabac à rouler, les plus épais, mais cela ne marche pas vraiment, l'osmose n'est pas assez forte pour tirer le jus. Donc pour la deuxième, j'ai laisser les trous à nu.

 

Le bidon est aussi percé au fond. Le substrat est un light mix que j'ai enrichi avec un engrais solide à diffusion lente ( qui a de la vermiculite aussi) que m'a filé mon pote du grow quand je lui ait parlé du projet. J'avais jamais utilisé cela avant.

 

Pour le rempotage, FraK a vu juste: petit à petit. J'ai mis des boules d'argile au fond, puis un peu de substrat puis le tube, puis un peu de substrat pour que le tube tienne droit. Il y a donc une dizaine de centimetres entre le fond du bidon et le fond bouché du tube.

 

Les boutures ont poussé dans des pots cubiques d'un litre. J'ai éloigné les lampes plus que d'hab (CFL) pour qu'elles tigent un peu, l'idée était que la tige sorte bien de l'ouverture pour qu'elle se recourbe plus loin des parois du bidon.

 

Ensuite, le plus chiant est de ne rien casser, les boutures sont rentrées par l'intérieur en faisant gaffe de bien regrouper toutes les tiges ensemble. Poser la motte à plat sur le substrat puis remettre de la terre, .... garder le tube droit et recommencer sur l'étage au dessus. Il y a toujours de la terre qui séchappe, tasser à la main, bref du bidouillage à faire avec un bon buzz cérébral! Un peu d'eau à chaque étape pour que la terre soit humide.

Sur la deuxieme plantation j'ai aussi rajouté deux boutures plantées à la surface supérieure, ce qui amene le nombre à dix plantes.

Les engrais: classique, du Canna, (rhizo, vega et flo). Au niveau du rythme d'arrosage, c'est à l'oeil, plus le tube se vide vite, plus j'arrosage. J'ai remarqué que des fois cela bloque, cela ne se vide pas, dans ce cas je fait tourner le tube dans la terre, le bouge un peu.

bref c'est pas encore la NASA.

Quand j'ai vidé le bidon à chaque récolte ( c'est un peu chiant ) j'ai bien regardé la terre, et les racines se sont bien developpées aussi bien de façon horizontale que verticale, une bonne répartition en général

 

Les fotos que j'ai mise sont de plantations différentes d'ou la question de glass-blower sur la coupe.

En fait le bidon est juste un délire que je me suis fait à coté des autres plantes qui poussent de façon normale. Cela m'a donné un bon rendement quand même, dans les 400g par récolte (dans les trois mois en tout).

L'avantage évident est de limiter l'éspace au sol. Par contre, dans mon cas ou je peux être amené à déplacer les plantes pour les cacher si j'ai du monde qui vient à la maison ( amis des enfants, ...) c'est un peu galere . Un fois humide le bidon pese lourd et puis plus question de le mettre sur un diable, cela casserait les plantes.

L'avantage de vivre içi avec la photopériode que l'on a le permet. En france cela pousserai trop je crois. Peut etre avec des autoflorescentes?? En tous cas , c'est une bonne solution pour les cultures sur balcon, à condition de faire une rotation journalière du bidon pour que toutes les boutures prennent la meme dose de soleil au fil du compte.

 

Glass-blower, les tomates à l'envers sont déjà sur ma liste à faire! Je vais m'y mettre dans un mois ou deux!!! Pendues sous la pergola, faut juste que j'habille des bouteilles en plastic pour l'éstétique afin d'éviter les prises de tête avec ma moitié! Quand au link sur les insecticides maison , je l'avait déjà lu. Je vais me mettre sur une décoction d'ail, de tabac et de piment qu'un canarios local m'a soufflé pour la colchenille. Mais franchement, içi c'est une vraie merde, elles sont super résistante. Mème les sistémiques ont du mal sur les hibuscus.

 

Sinon si j'ai le temps je ferais un jdc du départ des boutures indoor jusqu'à la finale de la flo en out, dans la box que j'ai faite sur le toit plat de la maison

En tous cas,toutes les suggestions et idées sont bienvenues

 

Merci d'etre passé par içi, sous le tropique du cancer!! Pour info, le froid est arrivé aujourd'huis, 7 degrés en plein jour, du jamais vu depuis des années! Il a plu dru, la derniere remontait à 2 jours en octobre. Va falloir mettre une combi plus épaisse pour aller surfer!

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

oh ma maman vit là et je pars très souvent chez elle (et elle me fait 1 plante/an sous le soleil de Tenerife ^^)

A+

 

 

Edit modération:

Merci de ne pas oublier ces petits mots qui vont bien ;)

Modifié par Ayahuaska
courtoisie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites