[Résolu]Feuilles qui jaunissent: Sous arrosage ou surarrosage?


Messages recommandés

Variété(s): Compassion

Florida Lemon


Age de la plante: Cro:15jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 18/02/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Propagation aux autre feuilles


Dimension de l'espace: L 125cm x l 62cm x h 180cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Leds

Puissance en Watt: 170 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 10 Cm


Température: +: 23 c / -: 1 c


Hygrométrie: +: 65% / -: 5%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 185 M3h


Cycle d'extraction: Continu


Brassage utilisé: 2 Ventilateurs


Cycle de brassage: Continu


Votre type de terreau: Plagron Seeding & Cutting Soil


Taille des pots en litres: 0,3 Litres


Engrais ou additifs: Power Roots


Dosage des engrais et additifs: 250µl /l


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: 3/4 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 70ml


Rappel:

Bonjour, 
 
J'ai lancé ma culture il y a 2 semaine dans des Easy Plug à savoir 4 Compassion et 4 Florida Lemon.
 
Les 4 compassion ont germés mais seulement 3 Florida Lemon.
 
Au bout de 7 jours j'ai rempoté dans de pots de 7cm avec du Plagron Seeding & Cutting Soil et arrosé avec seulement de l'eau jusqu'a écoulement du pot.
 
3 jours après, la terre était sèche et le pot léger, j'ai donc arrosé de nouveau avec 70ml d'eau enrichie de 250µl/l avec du Power roots.
 
Jusque là tout allait bien, les plantes grandissaient bien et les feuilles étaient bien vertes.
 
Mais hier soir, 3 jours après le dernier arrosage, alors que je souhaitais arroser, le drame. Un de mes plants avait un feuilles qui commencé a bruler.
 
J'ai déjà foiré 2 culures pour surengraissage ou surarrosage mais ce coup-ci je pensais avoir été plutôt prudent.
 
Les symptômes ressemblant à un surarrosage j'ai mis l'extraction à fond et coupé l'humidimètre. L'humidité et tombé à 40%.
 
Mais ce matin, la situation avait plutôt empiré.
 
Voilà ce que ça donne:
 
Ce qui m'étonne c'est que la terre à l'air sèche, le pot est léger et surtout que les symptôme n'apparaissent que 3 jours après le dernier arrosage.
 
De plus, le Plagron Seeding & Cutting Soil est une terre très fine et sableuse, avec un excellent drainage
 
Du coup, je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt de sous-arrosage.
 
Mais j'ai peur de me tromper, d'aroser et d'agraver le problème s'il s'agit d'un surarrosage.
 
Le sous-arrosage étant apparament moins grave que le surarrosage je préfère attendre vos avis et précieux conseil avant d'agir.
 
Merci d'avance de votre aide.
Modifié par Surfen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La terre est très sèche, elle s'est rétractée, on devine l'ancienne motte.

 

Tu devrais envisager de rempoter dans un pot plus grand, genre 1L5 plutôt que ton 0.3L qui doit s'assécher vite et avec un terreau de culture pas un terreau pour semis.

 

Tu galérerais moins pour l'arrosage parce que sinon tu sembles respecter certaines "règles", 20% du volume du pot en flotte, fréquence régulière d'arrosage donc tu devrais y arriver. ;)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse,

 

j'avais prévu de rempoter dans des pots de 15cm (3,6l) mais au vu de ce problème j'ai pas osé (comme je l'ai dit je pensais à un surarrosage donc...).

 

Donc d'après toi, je peux arroser sans risque, elle ont plutôt très soif que trop d'eau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon j'ai suivi vos conseils et rempoter dans des pots de 10cm (0,75l) hier soir. J'ai rempoter dans un mélange 50% Plagron Seeding & Cutting Soil / 50% Plagron Batmix et arroser avec 100ml d'eau enrichie à 500µ/l de Power Roots.

 

Je suis passé vite fait les voir ce matin et pour l'instant la situation n'a pas vraiment évolué, les feuilles tombent même un peu plus. Mais bon il leur faut peut être un peu de temps pour se remettre du rempottage et boire un bon coup.

 

Je posterais une photo ce soir pour vous tenir au courant.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme dit sur ton autre sujet le batmix c'est costaud pour ce stade et le terreau de semis :puke:

 

Bref, je ne crois pas que ton substrat "bricolé" soit bon.

 

Y'a du terreau lightmix tout prêt et parfaitement adapté pour le stade de tes plantes, pourquoi faire compliqué quand tu peux faire simple?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci etranje mais j'ai du agir vite et je n'avais pas de Light Mix sous la main. Comme dans mon autre sujet beuh-chat me déconseillé le Promix mais me disait que je pouvait utiliser le batguano, je pensais bien faire.

 

De plus, sur d'autres sujets j'ai luque le Batmix était trop fort pour la germination mais possible en croissance. je l'ai quand même allegé avec du terreau de semis, mais apparemment ça suffira pas.

 

Ba tant pis ce ne sera que mon 4ème échec...

 

Je commence à me demander si je vais pas tout revendre et abandonner.

Modifié par Surfen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Désespère pas ! Franchement une culture c'est pas si compliqué que sa !

En pot je te conseille. 0.7L > 3L > 11L

LightMix pour le debut et ALLMIX une fois quelle sont prête a passé dans le 11L

Comme le dit étranje tu vise trop compliqué pour tes premieres fois ! Reste dans le classique et tout devrait bien se passé !

 

C'est dommage d'arrété, c'est tellement magique de faire grandir ces petites !

++

Modifié par broke4242
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

bon je viens d'aller voir mes petites plantes et ça à l'air d'aller mieux le feuilles qui hier soir étaient très tombantes ce sont déjà redressées.

 

Maintenant j'attends que la croissance reprennent de plus belle et je retirerais les feuilles qui sont cramées.

 

En tout cas merci pour vos précieux conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.