[Résolu]bactérie ou champignon ?!


Messages recommandés

Variété(s): Orange bud


Age de la plante: Cro:2jours


Date d'apparition du problème: 20/02/2016


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Problème apparu ce soir , je n arrive pas à diagnostiquer entre pourriture noir ou grise ?!

<br /><br /><br /><br /><br />

<br /><br /><br /><br /><br />Ou autre pathogène ?!

<br /><br /><br /><br /><br />

<br /><br /><br /><br /><br />Je ne sais pas se qu il s est passé à par éventuellement laissé trop longtemps en bouturette sans ouvrir ?!... Je sais pas .. Plus j essaie d être propre et précis plus il m en arrive... Merde quoi...


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 300 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 30Cm


Température: +: 22c / -: 19 c


Hygrométrie: +: 50% / -: 70%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 250 M3h


Cycle d'extraction: 18 on et 15/15 min la nuit


Brassage utilisé: Ventilo petit oscillant


Cycle de brassage: 24/24


Type de système : NFT


Votre substrat: Laine de roche

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 40


Engrais ou additifs: Grow connoisseur ADN a et b

<br /><br /><br /><br /><br />Sensizym

<br /><br /><br /><br /><br />B52

<br /><br /><br /><br /><br />

<br /><br /><br /><br /><br />EC 1

<br /><br /><br /><br /><br />PH5.6

<br /><br /><br /><br /><br />Temp19


Valeur Ph +/-: +: 5.5/ -: 5.6


Valeur Ec +/-: +: 0.9mS / -: 1mS


Température de la soupe: +: 19 c / -: 20 c


Fréquence d'arrosage: 1min on a l allumage et 1 min on 18h après !


Rappel:

post-692560-0-95177300-1455999779_thumb.jpegpost-692560-0-14038100-1455999788_thumb.jpegpost-692560-0-70081400-1455999797_thumb.jpeg

 

Ont vois clairement que ca ce propage depuis la tige du moin il me semble .. La dernière photo j ai du coupé l apex qui avais complètement noircis et vu qu il étais bien pris j ai coupé mais les autres, je vais les refaire prendre ma fois encore une couille ..

 

Voila le souci, mais je viens de me rendre compte qu hier soir en déplaçant celle en Flo aujourd'hui, j avais arrêté l extra la nuit pour éviter de trop refroidir et assécher dans mon espace Flo, mais vu que mes deux box croissance sont couplées avec mon extra Flo, ca gère pas ...

 

J ai donc arrêté l extra dans mes box croissance et se qui a causé ce problème ...j en suis sur ma main à coupé... Quel con..

 

Comme quoi ç est tellement vite arrivé.. Quelques heures sans extra et Voila ...

 

J ai sprayé de produit antifongicide et champi et je vais de ce pas remettre mon extra pour la nuit ! Pas grave si il fait plus froid .. Je préfère quelques degré en moin que des petites malades ..

 

Si qqun a un avis sur le problème exact....

 

Merci d avance

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur que c'est un champignon :shock:

 

Botrytis cinerea ou autre chose.

 

Après l'hydro j'y connais rien mais les champignons aiment l'humidité (l'air ou bien la laine de vert).

 

Elles ont l'air bien attaquées quand même (mal parti), fait attention de ne pas t'intoxiquer si tu pulvérise des produits en cide!

 

 

Si tu pouvais faire un effort sur l'orthographe et la synthaxe, je suis pas un immortel non plus, mais là ca devient vraiment chiant à lire... :b2:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je te seconde en disant que couper l'extra pourrait etre la source de ton probleme. Au stade ou elles sont, moi je jetterais tout et je desinfecterais ta box et l'equipement au javel. Je sais que dit comme ca ca peut sembler drastique mais pleins de gens qui se choppent une merde dans le style galerent cultures apres cultures car ca revient.

 

Mais bon cest juste mon avis!

 

Bonne chance

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort je me suis demandé hier si fallait tout virer mais franchement elles étaient tellement en forme ils ont juste merdé au bout de quelques petites heures je pense que je vais essayer de les garder quelques jours voir l'évolution si ça part en sucette j'enlève sinon je le garderai c'est quand même le sexage de mes PM même sur le sont pas en forme j'aimerais être fixé sur le sexe !

 

Pour mon manque d'orthographe je m'excuse , J'avoue que je ne suis pas un champion niveau français .. Je m'exprime très bien mais mon écrit est très mauvais .:::

 

Je vais essayer d'espacer un petit peu plus tout ça de mettre quelques virgules et ponctuations ;)

 

Pour la protection je ne spray jamais sans masque les produits phytosanitaires ! Merci pour l'avertissement !

 

En gros j'espère vraiment que cette épisode de 12 heures ne va pas me foutre en l'air mes oranges bud.. Je le sens très vigoureuse J'espère qu'elles vont reprendre rapidement de ce petit problème .

 

Merci à vous d'avoir lu ce texte si mauvais et d'avoir quand même répondu ;)

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut amigo

 

tu les avais couvertes avec un capot de serre ou une cloche? j ai deja eu ca ,et je pense que c etait du a un manque d oxygene du au capot en plexy de ma bouturette.couple a une hygro proche des 100% c etait presque evident,jaurrais du enlever ce capot apres 3 ou 4 jours maxi .....zé oublié....

perso j avais coupe 5 cm sous l apex pourri et c etait reparti....

bon week mec


....et c est jamais revenu,hein.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi j'ai de l'erwiniose + anthracnose, ca venait de la température trop élevée.

 

 

J'en ai jeté une au début, mais vu que ca a continué à se propager je n'ai pas touché aux autres (n'en reste que 4).

 

Avec de meilleurs conditions (T°) ca va mieux, mais elles vont quand même souffrir.

 

 

Une désinfection et un petit vide sanitaire sont des  prérequis (HascichACCP), n'en doutons pas Captain Dan (j'adore ce film). Mais le développement ou non d'une maladie dépend aussi et surtout de l'environnement. Chaque pathogène tous comme le cannabis se développent le mieux sous une certaine plage de T°,de PH, d'H°.....

 

Et puis, à moins de travailler dans un environnement de laboratoire bactériologique, il y aura toujours assez de spores et de bactéries dans l'air pour causer des maladies si les conditions sont réunies. D'ailleurs pour moi c'était la première cession j'ai tous désinfecté avant de commencer même le terreau (eau bouillante) et malgré ca, avec la T° trop haute j'ai eu des problèmes. C'est pour ca que je déteste l'indoor, et encore plus l'hydro. Le système n'a aucune résilience. Mais bon vivant en Korée du nord je n'ai pas le choix car c'est passible de cannonisation (nan pas comme chez les chrétiens). Donc l'outdoor c'est pas possible!

 

Pour donner une image, dans le paradis fiscaux on offre des conditions propices à d'autres saprophytes comme les multinationales qui y pullulent... C'est pire que les morbacs ces trucs là!

 

Ne pas offrir les conditions de dévellopement propices aux pathogènes est la meilleures stratégie.

 

 

Donc pour moi ce sera donc désinfection complète et multiple de tous le matos (préférez l'alcool à 90+H2O2 à la javel car celle-ci doit être néttoyée par la suite car elle laisse des traces et en plus ca ronge l'acier lentement mais surement. Avec de l'alcool+ H2O2 il ne reste pas de traces après évaporation.

 

Deuxièmement apprendre de ses erreurs, je ne rapprocherait plus la lampe trop près, je controlerai mieux la température et l'extraction.

 

Donc j'espère ne plus avoir de problème la prochaine fois de cette manière (j'ai demandé au petit jésus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

en effet erwinia ,c po parei! on recommande meme de jeter les pots,soucoupes,....en cas d infection massive.j ai eu egalement le droit a cette merde ya quelques annees et c se que j avais fait (tout jeter),pour le prix de 10 pots ,au moins tu repars sur du neuf.

mais dans le cas present ,rien a voir avec une erwinia ou une antra...

a plus en attendant des news de la room

ciao dj

Modifié par judkana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous ,

 

Ben pour la température je pense pas je suis entre 19-22 alors je vois pas mais sans extra pendant 15h je pense que ca a suffis ... Brumisateur et dans extra je vous laisse imaginer .. Comme le dis Judekanna trop d humiditée pas assez d oxygène et Voila ...

 

Mais ce soir pas d évolution , ca qui me laisse présager une bonne nouvelle car ça se propage très vite ces saloperie et ca aurai déjà bien plus pris mes plantes si ca évoluais dans le mauvais sens .. Et comme ma box venais d être désinfecté au complet j-2 avant problème je ne vais pas les enlever et ne vais pas re nettoyer au complet je vais continuer mon traîtement mais au neem car j ai déjà traité chimiquement alors je suivrais avec le neem en prévention.

 

J ai mis les white russian ce soir qui ma fois ont eu de la peine à prendre, génétique moin vigoureuse que l orange !

Je les ai mise en place mais avec les pauvres petites racines qu elle avais j espére que l hygrométrie plus basse dans la box croissance ne va pas leur faire trip de mal ..

 

En cours ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Euh, l'huile de Neem, c'est un insecticide. Et quand on en applique trop, elle cause aussi des problèmes.

Si tu as appliqué un fongicide qui est efficace, contente-toi de gérer l'hygro pour éviter que l'infection ne redémarre.

Pour faire du préventif non "chimique", tu peux pulvériser du lait écrémé dilué à 10%, c'est un antifongique efficace, mais ce n'est pas forcément utile. Je ne l'utiliserais qu'en cas de reprise.

 

Dans les causes classiques en bloc de LDR de divers symptômes revenant au même déclencheur, on trouve une fréquence d'arrosage trop élevée : le bloc de LDR n'a pas le temps de se drainer assez pour que les racines puisse s'oxygéner. Comme tu as l'air d'être sur des blocs de 10x10, tu peux compter entre 2 et 3 heures sans arrosage.

 

Pour te caler, tu regardes le drain si tu le vois : en fin d'arrosage, tu attends que cela ne coule/ goutte plus. Tu ajoutes 15mn d'arrosage et 90mn de pause pour aérer les racines et cela te donne approximativement l'écart entre tes débuts d'arrosage.

Sur cette base, tu arrondis pour avoir un cycle gérable avec un programmateur (sur un nombre rond d'heures, et si possible un diviseur de 24...)

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j ai entendu parler du neem pour la prévention surtout et non quand le phenomene est trop important , par contre sa préviens aussi pas mal de saloperie pas juste les insectes.

 

"L'huile de neem est un fongicide efficace pour la prévention et le contrôle des diverses maladies fongiques comprenant la rouille pulvérulente, la tache noire, la rouille duveteuse, l'anthracnose, la rouille, les taches de feuilles, le botrytis, rouille de bout, et l'alternaria"

 

Lien de l info: https://www.aujardin.info/fiches/huile-neem.php

 

Je l emploie surtout en prévention dans mon espace PM chaque 15j.

 

Pour ma fréquence d arrosage , je ne mets que deux minute par jour pour éviter des noyer mes racines et forcer celle ci à sortir de mes gros cube , avant le 24/24 NFT je fait comme ca, 1 minute a l allumage pour éviter qu elle n ai soif quand le jour se lève et 1 minute avant d aller dormir.

 

Si je me cale comme tu les dis ca sera de trop avant que les racines n aient atteint le film nutritif ça va les noyer .. Qu en penses tu ?!

 

Les dernières ont bien évoluer de la sorte ..

Dès que mes racines ont sufisemment colonisé mon nutrifilm je balance les 24/24.. Sinon le nutrifilm n a pas d utilité sans arrosage en continue.

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Bon ben pas d évolution , les tâches ont séchée mais la croissance n est pas encore au beau fix..

J ai mis mon arrosage 24/24 ayant des racines dehors je me permet de lancer mon NFT.

J attend de voir évoluer les petites avant de crier victoire.

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

T as pas coupé 1 ou 2 cm en dessous histoire d virer tout spores et autres rejetons de.ta maldone?

Vaut mieux couper toute la partie atteinte quand t as une merde d origine fongique /bacterienne. Préfère la propolis au néem si tu souhaite agir en préventif au niveau fongique, c est bien plus efficace et c naturel également.

Bonne culture mec

Dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jude kana !

 

Alors je viens vous donner des nouvelles , je n ai que peut d evolution si ce n es les racines, elle sont belle et bien dehors j ai passe mon arrosage a 24/24, pour l évolution de la maladie je n ai pas de symptôme de suite et d évolution , le problème de condition climatique a été réglé et il me semble qu elle reprennent leur croissance tout doucement !

 

Pour les propolis je ne connaissait pas je vais aller voir ca de suite merci à toi pour l info;) et j ai couper le maximum mes petites n étant pas suffisement developée je n aurai pas pu couper aussi radicalement mais j ai éliminer le maximum et bien traité le reste ..post-692560-0-54591200-1456351386_thumb.jpeg

 

Se qui m emerde à vrais dire ç est que ç est la deuxième fois qu un truc de ce genre m arrive entre la bouturette et la mise en croissance dans l autre box, je m explique, j ai l impression que dans les 2-3 dernier jour en bouturette avant que je décide de les passer en croissance ç est à chaque fois trop tard , comme si la veille elle sont juste parfaite ni tache ni couleur malsaine ni que d all je décide de les mettre le lendemain et paffff le ledemain elle ont pris un coup comme si elle aurai eu trop d humidité mais alors qu elle ont eu exactement les meme condition ..

 

Comme si mon timing n étais pas juste et qu il faut les transplanter dès que des belles racines sont la et pas attendre ..

 

Avis au amateur je me demande si un de mes paramètre n'est pas bon?!

 

Sur ce j attend que ce reprenne vraiment avant de me dire que ç est vaincu !

 

++

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je trouve que c'est plus safe de rester en petits cubes de Laine de Roche qu'en gros cubes pour un NFT. Tu peux poser les petits cubes dans des pots paniers de 3cm ou de 7cm de diamètre remplis de billes d'argiles (tamponnées), et donc arroser 24/24 sans avoir de zone de rétention qui peut se colmater à la longue. Tes problèmes peuvent venir de là. Pose-toi aussi la question d'un manque d'aération de la soupe de ta bouturette. Cela peut causer des ratages une fois les boutures parties en croissance (alors que cela allait tant que la végétation était au ralenti).

 

Avant, je retirais même systématiquement la LDR une fois les plants assez gros. Maintenant, je la laisse mais j'arrose à coté et plutôt par cycles.

 

Bonne poursuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la bouturette je n ai pas de blower mais la première session tout c est passé pour le mieux ?!

Alors es ce que je devrais rajouter un blower ou les passer en flo dès que les racines apparaissent ?!

J ai peut être attendu trop avant de les passer en nft mais je vais essayer prochainement le coup du panier et billes d argile. Cela évitera que ma laine de roche ne soit en contacte avec la soupe 24/24 .. Mais je précise que ce n es que entre la fin de ma bouturette et le début en croissance ce que c est arrivé ..

 

En croissance tout roule et pendant le bouturage tout va aussi c est vraiment dans les deux jours où je les ai transplanter ..

 

Je vais tester tout ça la prochaine session bouturette d ici 2 semaines ;)

 

Merci à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.