[Résolu]Modif - atrophie, buissonne, piqure : tartosèmes et surengraissage ?


Messages recommandés

Variété(s): AK 47 (nirvana) Jack Herrer (GHS)


Age de la plante: Cro:_21 jours / Flo:_0jours


Date d'apparition du problème: 03/03/2016


Partie(s) atteinte(s): Racines,Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Commence sur les jeunes pousses, aux extrémités des feuilles, pour s'étendre vers l'intérieur de la feuille et se propager progressivement aux feuilles plus âgées ou plants pas encore atteints.

 

L'atrophie des pousses a débuté il y a 4 jours.


Dimension de l'espace: L80 cm x l 80 cm x h 200_cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 140 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 20/4

Distance entre lampe et plante (en cm): 5 Cm


Température: +: 18 c / -: 22_ c


Hygrométrie: +: 40% / -: 60%


Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc

Puissance de l'extraction: 120 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: sunon


Cycle de brassage: 24/24


Type de système : DWC : racines plongeantes dans solution oxygénée et non stagnante.


Votre substrat: Aucun (Aero etc)

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 80


Engrais ou additifs: Ferro croissance A+B


Valeur Ph +/-: +: 6,1 / -: 6,1


Valeur Ec +/-: +: 0,95 mS / -: 0,93mS


Température de la soupe: +: 19 c / -: 17 c


Fréquence d'arrosage: 24/24


Rappel:

Bonjour amis auto-producteurs !

 

Après plusieurs années de culture en terre, je me suis décidé à passer à un petit système hydro homemade type DWC. Suite à ces dernières 48h de vaines recherches, je ne pense pour autant pas que mes problèmes n'aient pas déjà été traité. Toutefois les symptômes  s'étendent dangereusement vite et je n'arrive pas à fixer le diagnostique... alors j'appelle au secours la communauté en espérant respecter ses règles ^^

 

Je précise avant tout que les plantes sont éclairées 24/24 et non 20/4, possibilité absente dans la fiche.

Je pense également important de préciser qu'il s'agit de boutures prélevées sur une PM qui fut l'objet d'une attaque de thrips, malheureusement sans autre précision à vous fournir.

Par ailleurs, il s'agit de boutures qui se régénèrent : prélevées à flo + 13.

 

 

Description des symptômes, dans l'ordre d'importance décroissant selon moi :

 

- "poinçonnage" d'abord sur les jeunes feuilles et aux extrémités, puis se propage. A l'oeil, cela présente un aspect semblable à une feuille âgée résineuse. En l'absence d'une loupe je n'ai pu observer de bestioles sur l'envers, en revanche je distingue nettement une multitude de "points blancs" concentrés sur les nervures. 

- jeunes feuilles sèches aux extrémités.

- tâches brunâtres sur les jeunes feuilles, aux extrémités d'abord, accompagnées d'une pâleur des jeunes pousses. Elles ont alors tendance à se recourber sur elles-mêmes, en direction du sol.

- Certaines racines adoptent une teinte foncée, non gélatineuse. Tente de l'engrais Ferro ?

- les feuilles les plus jeunes sont les plus atteintes par ce qui ressemble à un "grignotage".

 

 

Je pense avoir distingué plusieurs causes (et non origines) probables :

 

- Début d'erwinia par manque de ventilation ?

- Probablement une génération de thrips qui referait son apparition ?

- Certains symptômes me laissent penser à un sur-arrosage... les petites (10jours) sont en pots paniers + cube LDR et billes d'argile. Les racines plongent dans une solution oxygénée, non-stagnante et renouvelée toutes les semaines.

 

 

auto médication en attendant que vos lumières :

 

- la base : achat d'un thermomètre et résistance chauffante pour la soupe.

- achat enzymes.

- polysect ultra AL

- rinçage à grande eau claire des plants

- et je continue à désinfecter au maximum tout ce qui approche de près ou de loin l'espace de culture !

 

En espérant avoir fourni de façon claire et précise les informations utiles, merci d'avance pour m'avoir lu amis cannabiculteurs !

 

 

post-656040-0-69155200-1457267093_thumb.jpg

post-656040-0-21797600-1457267121_thumb.jpg

post-656040-0-77327100-1457267142_thumb.jpg

post-656040-0-78037600-1457267187_thumb.jpg

post-656040-0-26440100-1457267205_thumb.jpg

Modifié par eeloonre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peux-tu commencer par vérifier l'absence d'insecte avec une loupe pour écarter cela définitivement

 

Sur les photos, on dirait un début de surengraissage, mais tu annonces des valeurs d'EC faibles. Etonnant.

Pour l'Erwinia, cela ressemble à un attaque bactérienne. Si tu n'as qu'une feuille touchée, coupe-la. Si il y en a plus, fais une recherche sur l'utilisation de la cannelle comme principe actif.

 

Pour la couleur des racines, je ne connais pas la gamme Ferro, mais si ce n'est pas gélatineux, il est peu probable qu'un oidium se soit déclaré, même si elles sont un peu teintées. Tu es sûr du fonctionnement de ton bulleur?

 

Désolé de ne pas être plus concluant, mais je ne vois pas d'action évidente.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taff-taff :)

 

Le signe de sur-engraissage est étonnant effectivement, d'autant que mes valeurs EC ont plutot tendance à légèrement remonter !

 

Sur tes conseils j'ai coupé les feuilles - apex touchés par ce qui nous semble être une erwinia (reste à confirmer le diagnostic ^^) mais le phénomène semble se poursuivre.

 

Pour l'oxygénation de l'eau, les bulleurs fonctionnent parfaitement, ainsi que la pompe de brassage.

 

Merci beaucoup taff taff pour ton aide et ton engagement au service des auto producteurs :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Action menée depuis hier :
 
- nettoyage à grande eau claire des plantes, du substrat et "javelisation" intensive de l'espace de culture.
- pulvérisation d'huile de nem sur chaque millimètre carré ^^
- changement de la solution
- baisse de l'EC à 1,00 (EC eau du robinet 0,85).
- ajout de 2ml/L de sensizym.
- Ablation des feuilles touchées.
 
Je scinde le diag en deux parties : ce qui ressemble à une erwinia d'une part, d'autre part ce qui continue de ressembler à une attaque de parasite bien qu'en l'absence de loupe, rien n'ait été distingué.
 
J'ai tenté de vous faire des photos plus illustrative,
 
Une fois encore, merci de m'avoir lu :)

post-656040-0-77566600-1457426751_thumb.jpg

post-656040-0-40801000-1457426803_thumb.jpg

post-656040-0-73135400-1457426908_thumb.jpg

post-656040-0-17043700-1457426931_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite et enfin, il y a les plants qui présentent les symptômes suivants. La teinte des racines m'inquiète tout de même, bien qu'il ne me semble pas qu'elles soient touchées par un odium....

post-656040-0-33570500-1457427048_thumb.jpg

post-656040-0-22284400-1457427087_thumb.jpg

post-656040-0-72349200-1457427106_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Oyé oyé amis cannaweedeurs,

 

Le problème s'intensifie, mais les choses avancent. Aujourd'hui, je suis en mesure de dire qu'il ne s'agit ni de thrips, ni d'un surarrosage.

 

Dans le doute depuis mon dernier post, j'ai :

- changé les billes d'argile,

- pulvérisé du polysect fongique anti araignée rouge - blanche, huile de nem, nettoyé les feuilles avec du savon, ajouté un système de goutte à goutte, des enzymes, changé la solution, javelisé tout l'espace, etc etc.

- EC baissé à 0,93 et pH monté à 6,1

 

 

Il y aurait :(

- des traces d'erwinia à confirmer par un cannabiculteur plus expérimenté dans ce domaine) ? Baisse de l'hygro à 50%, changement de l'intra-extra : non préoccupant désomais.

- un sur-engraissage ? L'ec a donc été baissé à 0,93, mais l'atrophie des jeunes pousses s'accentue.

- et supposition récente, des tarsonèmes ? Les plantes ont été palissé avant ce diag, mais cela expliquerait qu'elles poussent en buissons, très lentement et également les traces de piqures laissées sur les feuilles.

 

Qu'en pensez vous ?

 

ps : j'ai scruté les feuilles au microscopes. Si je ne fais que des suppositions et sollicite votre aide, c'est que je n'ai vu que les oeufs et que le remède apporté n'atténue pas le problème :)

post-656040-0-47226900-1458141161_thumb.jpg

post-656040-0-05374200-1458141204_thumb.jpg

post-656040-0-98662000-1458141284_thumb.jpg

post-656040-0-85118500-1458141327_thumb.jpg

Modifié par eeloonre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je comprend ton soucis j'ai déjà eu a peu prés le méme symptome.

Je ne connais pas encore les soucis avec les dtw je suis en hydro.

 

Question tu dis avoir changer les billes d'argile? 

- je sais pas si c'est leurs couleur d'origine mais entre la premiere et le derniére photo ça ressemble a une forte accumulation de sel!

 

Je ne suis pas expert mais SI ça n'évolue plus et que si tu part sur les tarsoneem ( :mdr: blague a l'huile) ne perd pas plus de temps jette tout,lavage chirurgicale et relance!

 

je reste pas loin ton "cas" m'intéresse , bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jerrum !

 

Oups effectivement, très observateur pour les billes d'argiles ! :) Toutefois fausse alerte, c'est simplement le changement des billes qui sont d'aspect très différent !

 

Héhé je vais essayer de rendre ce post plus attrayant s'il y a un observateur :P

 

En tout cas, je compte me battre jusqu'au dernier souffle pour sauver mes deux phéno sélectionnés :P (n'ai plus la PM ^^). Peu gagne le combat contre le tarsonème, mais je suis aidé du fruit de la maman pour vaincre hé hé :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, je compte me battre jusqu'au dernier souffle pour sauver mes deux phéno sélectionnés :P (n'ai plus la PM ^^). Peu gagne le combat contre le tarsonème, mais je suis aidé du fruit de la maman pour vaincre hé hé :P

Blague; euh,,, le fruit la maman ça veux dire que tu "espères" encore avoir de la chatte :shock:

ou tu es tétu? (téte de brau ils disent ici)

J'ai aussi de bon pieds mère phéno cool (SS four way) MAIS si c'est contaminé de tarso y a rien a faire a MA connaissance! (avec l'avis d'un pote vigneron)

 

PS;j'aime pas GHS et j'ai eu des soucis avec nirvana

Mais a ton plaisir de faire ce que tu peux!

ZUT, le pet est bon, donc j'espéreetre de bon conseil.

 

bon grow a toi

Modifié par jerrhum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle est la/les substance active contenue dans ton produit de traitement?

 

Ça ressemble en partie à un champignon pour les tâches circulaires mais je n aurais pas dit de l erwinia.

 

Merci.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les tarsonèmes, un lien qui peut t'être utile pour l'identification d'auxiliaires :

 

https://ephytia.inra.fr/fr/C/18059/Tomate-Acariose-deformante-tarsoneme

 

Le canna étant assez proche de la tomate d'un point de vue horticole, cela m'étonnerait que les auxiliaires compatibles pour l'une ne s'adapte pas à l'autre pour aller chasser le tarso.

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.