[Résolu]Arrêt de croissance, gros souci, jaunissement, nécrose...


Messages recommandés

Variété(s): Sweet Pink Grapefruit, Bubblegum


Age de la plante: Cro:60jours / Flo:00jours


Date d'apparition du problème: 01/03/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Au début du mois de février, dans mon espace croissance, j'ai découvert une infestation de petites larves qui se baladaient sur les feuilles, qui commencaient à jaunir et à avoir des symptômes un peu pourri. J'ai donc fait des recherches et en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait de larves de pucerons. J'ai effectué 3 traitements à base d'extrait de pépin de pamplemousse, espacés de 3 jours à chaque fois, et retiré les feuilles touchées. Après traitement, les larves étaient encore sur les feuilles, inertes.

Début mars, voilà que mon espace croissance a de nouveau des problèmes. Croissance ralentie, plantes pâles, dont une qui tire vraiment la tronche, mais c'est une triso, déclarée mâle, je la jette. Mettant le ralentissement de croissance sur le compte de t° trop basses, et ayant libéré l'espace flo, je décide de les changer de box, en rééquipant le cooltube pour éviter de trop assécher les plants, et en mettant la MH.

Sauf que voilà, ça va pas mieux du tout, et ayant revu une larve, j'ai traité à la décoction d'ail (y a pas mieux comme vermifuge), tous les 3 jours, 3 fois.

Je n'ai plus de trace d'insecte vivant à l'oeil nu. Cependant, j'ai l'impression qu'une maladie cryptogamique a subsisté, il n'y a qu'à voir la tronche des feuilles. Les plants jaunissent petit à petit, les feuilles se nécrosent, la croissance est stoppée, les feuilles pointent le bas, même après arrosage.


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 - 50 Cm


Température: +: 25 c / -: 15 c


Hygrométrie: +: 80% nuit / -: 50% lampe allumee


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: non utilisée


Cycle d'extraction: box ouverte


Brassage utilisé: Honeuwell


Cycle de brassage: 15min on / 15min off


Votre type de terreau: J'ai changé de mélange de terre, à la même date que l'apparition des symptômes.

Nouveau mélange : 50% terre de jardin fraiche, 50% humus décomposé de fôret (nouvel ingrédient), à quoi s'ajoutent 5% de fumier, 5% de sphaigne, 5% de perlite, 5% de marc de café.


Taille des pots en litres: 5 Litres


Engrais ou additifs: aucun.


Dosage des engrais et additifs: rien, mais sur ma session précédente, je n'ai pas eu de carence, avvec la même terre de jardin, mais pas d'humus de foret.


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: 3-4 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: environ 75cL


Rappel:

Salut à tous,

 

voilà j'ai de gros soucis, je pensais gérer la crise, mais les symptômes vont crescendo, alors je m'en remet à la connaissance collective. Les photos parlent d'elle même, hésitez pas à zoomer, on voit bien les problèmes dont je parle. Il y a aussi probablement des brulures dues à des pulvérisations en plein jour faites par quelqu'un qui croyait bien faire...

 

(précision : les plantes sont des PM de 2 mois, un semis de 1 mois et demi, et des boutures bien plus jeunes)

 

Copier coller de l'évolution du problème :

 

Au début du mois de février, dans mon espace croissance, j'ai découvert une infestation de petites larves qui se baladaient sur les feuilles, qui commencaient à jaunir et à avoir des symptômes un peu pourri. J'ai donc fait des recherches et en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait de larves de pucerons. J'ai effectué 3 traitements à base d'extrait de pépin de pamplemousse, espacés de 3 jours à chaque fois, et retiré les feuilles touchées. Après traitement, les larves étaient encore sur les feuilles, inertes.

Début mars, voilà que mon espace croissance a de nouveau des problèmes. Croissance ralentie, plantes pâles, dont une qui tire vraiment la tronche, mais c'est une triso, déclarée mâle, je la jette. Mettant le ralentissement de croissance sur le compte de t° trop basses, et ayant libéré l'espace flo, je décide de les changer de box, en rééquipant le cooltube pour éviter de trop assécher les plants, et en mettant la MH.

Sauf que voilà, ça va pas mieux du tout, et ayant revu une larve, j'ai traité à la décoction d'ail (y a pas mieux comme vermifuge), tous les 3 jours, 3 fois.

Je n'ai plus de trace d'insecte vivant à l'oeil nu. Cependant, j'ai l'impression qu'une maladie cryptogamique a subsisté, il n'y a qu'à voir la tronche des feuilles. Les plants jaunissent petit à petit, les feuilles se nécrosent, la croissance est stoppée, les feuilles pointent le bas, même après arrosage.

 

 

Merci A++

post-848354-0-21626100-1457346836_thumb.jpg

post-848354-0-27679200-1457346853_thumb.jpg

post-848354-0-33209700-1457346865_thumb.jpg

post-848354-0-59154800-1457346879_thumb.jpg

post-848354-0-38706800-1457346892_thumb.jpg

post-848354-0-01493900-1457346905_thumb.jpg

post-848354-0-34759800-1457346917_thumb.jpg

post-848354-0-14067700-1457346931_thumb.jpg

post-848354-0-47478900-1457346944_thumb.jpg

post-848354-0-74076500-1457346956_thumb.jpg

post-848354-0-48317600-1457347019_thumb.jpg

post-848354-0-27501100-1457347032_thumb.jpg

post-848354-0-54682200-1457347047_thumb.jpg

post-848354-0-34053500-1457347064_thumb.jpg

post-848354-0-63070900-1457347079_thumb.jpg

post-848354-0-93750700-1457347093_thumb.jpg

post-848354-0-64738400-1457347107_thumb.jpg

post-848354-0-91040300-1457347119_thumb.jpg

Modifié par hazetek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

je dirais asphyxie racinaire , du coup carence en N et P = ouverture aux attaques fongiques :(

 

à mon avis ton substrat manque d'air 

 

Faudrait voir avec un dépotage et photos des racines pour confirmer.

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop hazetek !

 

ça ressemble à ce que je me suis tapé ....... températures trop basses .... blocage ..... sur-arrosage (tu continus sur le même rythme , mais elles se sont bloquées ....... )

 

Pour moi il faut trouver un moyen de gagner 3-5 ° la nuit ... si tu ne vas pas en dessous de 15 ? ....

 

Ou garder au moins les pots , le sol un minimum à température .....

 

Les nuits peuvent être très différentes point de vue température en ce moment .... donc ça se trouve  .... ?

 

De plus une fois arrosé la terre "conduit" plus facilement le froid  , et combiné arrosage+froid , peut rapidement faire chuter la température dans des petits pots .......

 

plutôt arroser au début de la "journée" et moins que d'habitude mais plus souvent (faut se caler)

 

Il y a aussi la quantité de terre , le litrage du pot qui protège si il est plus élevé ( conserve + la chaleur "du jour" )

 

Retirer les feuilles vraiment très "attaquées" ....

 

Regarder aussi du côté des trichodermas et autres champignons et des IMO qui apporteraient une "protection" + que bénéfique ....... par contre la température du sol est importante ......

 

"Chauffage" + "champis bénéfiques" + "bactéries bénéfiques" ...... = plante plus "forte" donc plus "résistante" .... = moins de traitement .....

 

De mon point de vue ... bien sur ... ;-)

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Edit : Queue de poisson de Jim :lol:  ouep bon voila perso je dirai asphyxie racinaire .......due au froid ...... :ban::lol: ++

 

edit jim : :dtc::mdr: 

Modifié par Jim
huhuuh
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour un souci d'origine racinaire, mais j'ai toujours du mal avec les substrats "maison" parfois trop riches à force de vouloir mettre des bonnes choses dedans.

 

As-tu pu vérifier la colonisation racinaire dans tes pots lors des dépotages/rempotages (si tu étais sur le même substrat avant rempotages).

Le fumier était frais ou déjà minéralisé?

 

Bonne continuation

 

PS : En tout cas, il si je ne me réfère qu'à ta fiche, il faut craindre un excès, vu que ton terreau est à 120% :rire:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Glass, salut Jim.

 

Effectivement, dans l'espace croissance les t° étaient trop basses (ça passait pas par dessus 20°C au max), puisqu'éclairé par un CFL. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai basculé plus tôt de l'autre côté.

 

Diagnostic exact, les plantes ont du bloquer car j'arrose peu, mais en dépotant j'ai bien vu que le substrat était gorgé de flotte... J'ai fait le con ! L'H° trop basse et mon nouveau substrat beaucoup plus léger m'ont induit en erreur..

 

Bon ben du coup roots trimming et repotage avec un mélange se rapprochant plus du précédent. J'ai profité pour marcotter un des plants, il poussera plus vite comme ça.

 

Je vais aussi les passer en 20/4 par ce que si il fait pas un minimum chaud j'ai peur qu'elles s'en remettent pas.

 

Merci en tout cas de m'avoir répondu aussi rapidement. Promis dès que je trouve le temps je fait un report sur mon JDC :) en ce moment je suis plus préoccuper par faire du bois pour me chauffer ..

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff taff !

 

Désolé j'avions point vu tes palabres !

 

Et bien justement avant rempotage j'étais sur mon ancien mix (qui a porté ses fruits mais trop lourd pour la manutention), donc ce nouveau substrat est clairement un échec (bon c'est peut être aussi ma faute)

 

J'ai repoté, mais bon, ça a ramassé grave, depuis 2 jours ça a pas bougé, et puis j'arrive pas à avoir des t° en dessus de 20°C alors ça aide pas... avec 45% d'H°... me faut du temps pour bricoler et là c'est justement ce quil me manque ... cette session promet d'être laborieuse ...

 

Merci en tout cas a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.