JDC 1ER culture indoor terre


Messages recommandés

semis le 26 février  / début de croissance le 01 mars 

graines dans coton humide entre deux soucoupes a 25 ° 

3 critical féminisée

semis le 5 mars / début croissance le 9 mars 

3 amnezia haze féminisée (1 morte pas de germination ) 

donc 5 plants que je vais essayer de palisser en SOG....

 

but recherché : un indoor sans engrais chimique = rien que du biologique ;  "économique " = sans débauche de matos hors de prix , en recherche de bonne qualité même au détriment du rendement = pas envie de fumer les saletés des leader de la chimie sinon pour cela je vais au tabac du coin !

ce projet ne me parait pas insensé , viable ? wait & see ! en tous les cas je vais tout organiser pour ne pas échouer , bon sens et logique seront mes alliés , après tout j'ai eu de beaux résultat dehors avec trois fois rien comme moyens mise en oeuvre , et je reste convaincu que l'usage de produits chimiques n'est pas anodin dans ce que l'on consomme ... si on peut faire sans tant mieux, peut être moins , pas grave , mais surement plus sain.

pour info je ne fume pas (plus) de tabac depuis maintenant 20ans ....de fait je suis pointilleux sur la qualité (pollution chimique ) de ce que je consomme .

pour vous donner une idée de mon shéma de pensée : je suis taraudé par l'idée que dans mon compost il y a des épluchures de légumes et fruits sur lesquels ont été déversé des tas de pesticides et engrais chimiques (même si l'on s'efforce de s'approvisionner en produit le plus sain possible ) , des feuilles d'arbres et du gazon sur lequel tombe la pollution atmosphérique et qui malgré plusieurs années de décomposition peuvent peut être se retrouver encore dans ma consommation .... si si j'arrive quand même a dormir la nuit  :lol:  :lol:

 

 

salut 

je débute a tous les niveaux en indoor , mon expérience se limite a  un peu de culture outdoor et  du jardin potager classique (tomate ,pomme de terre , oignon,haricot ,radis ,salade,bettrave, persil ...)

pour des raisons de sécurité et discrétion je me lance dans l'indoor, pas pour les tomates bien sur! 

mon jardin intérieur est situé a la cave : environ 1 m2 réparti en 2 zones

1) mini placard 0.3 m2 ,90cm de haut qui serre actuellement au tout début de croissance , puis plus tard le maintien d'un pied mère ...le tout construit en polystirène d'isolation de 30mm d'épaisseur collée au mastic maçonnerie (pas cher  et rapide a construire ) 

éclairage 90w de spots LED rouge /bleu , ventilation naturel par le haut (une manche a air de 50mm de diamètre ), petit chauffage pour période nocturne avec un gros pot en verre plein d'eau et résistance d'aquarium 100w , sans chauffage la température nocturne chute a 7/8°.

pendant les 18 heures de jour 24/25° 70 d'hygro , les 6 heures de nuit 19/20° 85°

le plants ont quinze jours et se portent pas mal , j'ai rapproché les spots (un peu faiblard ) a 5 cm de l'apex car sa tigeait un peu , maintenant c'est bien , les derniers plants ont un tige de 2/3 cm pas plus .

2) la zone destinée a la croissance et floraison : 0.5m2 et 1.5 métre de haut 

éclairage 250 w MH et une autre lampe HPS  pour la floraison 

ventilation : un extracteur de 125 mm de diamètre sur l'extérieur , l'entrée d'air est naturelle par le bas de la porte du placard (air de la cave) ; de plus j'ai mis un petit ventilo 12volt  recup sur un ordinateur , suspendu a un élastique  qui procure un brassage d'air constant et doux dans le placard dans toutes les directions .

je ne me serre pas de cette zone pour le moment car je n'ai pas de chauffage pour la période nocturne , j'attends un mini radiateur ventilé avec thermostat pour la nuit, qui pourra aussi servir de ventilo tout court pour appaiser une tempé trop forte .

les essais effectué avec l'éclairage : 25°  ; 50/60 d'hygro avec seulement 1/4 d'heure d'extrateur par heure , donc je peux quadrupler le temps d'extration si l'hygro est trop forte .

 

le sol : j'ai choisi la terre ... pour moi le plus facile ,j'ai déja fait des beaux légumes facilement;  là après tout c'est qu'une mauvaise herbe !

mon mélange :

50 % terreau pour potager 

40 % de compost maison (composteur en route depuis + de 10 ans , nourri aux pelures de legumes, café,fruits et légumes abimés, feuilles et tonte d'herbe (quantité faible ), coquille d'oeuf, cendre du four a pain (un peu ) , reste alimentaire diverse . il grouille de lombric (environ 300 gr pour un kilo de compost dans la couche supérieure fraiche .ce que j'utilise est la partie inférieure , qui a une décomposition de 10 ans .... du caviar !

10 % de sable grain moyen .

fond des pots : gros gravillons / bille d'argile 

 

pour les apports : je ne veux pas de  chimique d'usine ....

je prépare donc des jus d'arrosage :

pour le début   jus de compost+guano+cendres 

pour la croissance      jus de de compost +sang seché + purin orties +cendres 

pour la floraison    jus de compost + guano + cendres 

 mes jus ne sont pas trop épais et j'alterne 1 jus et un arrosage a l'eau (de pluie ) c'est trés facile a préparer et trés économique , je dissous du compost dans un sceau avec de l'eau , je laisse pendant 24 h et je filtre le jus au travers d'un tamis en plastique pour bac a sable d'enfant 

la semaine prochaine je reçois mon petit chauffage , je commence donc sous lampe MH la 3 eme semaine

photo-048_imagesia-com_16d8k_large.jpg
 
photo  1 : le petit placard avec les spots LDE , 6 spots pour six pots ; mince j'ai que 5 plants .... :rip:
on voit en haut a droite le ventilo d'ordi installé dans un tube en carton (plus silencieux) et accroché a un élastique pour qu'il tounicote tout seul dans tous les sens , le vent comme en vrai  ;)
 
photo-049_imagesia-com_16d8l_large.jpg
 
photo 2 : les bébés , maigrichons au débuts = spots trop haut , et puis jus de guano dés la 2eme semaine et la il commence a etre touffus et rabblés !! 
 
photo-045_imagesia-com_16d8o_large.jpg
 
photo 3 : le haut du placard , a droite le petit placard en polystirène avec sa poignée d'ouverture , a gauche la lampe MH , au milieu le ventilo extracteur qui donne dehors , avec une gaine en alu insonorisé avec du ruban adhésif , son entée d'aspiration est au ras du plafond pour attraper l'air le plus chaud et le plus humide ...pour l'heure j'ai laissé l'alu de revetement des parois , on m'a conseillé du blanc a la place , pour éviter les points chauds ....on verra plus tard ; j'ai pas trop le temps en ce moment .
photo-047_imagesia-com_16d9e_large.jpg
 
photo 4  : un bébé bio bien touffu , avec mes trucs sans chimie = aucun risque de brulure par surdosage , j'arrose pépére sans me prendre la tête .

a bientot 

Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a toutes et tous 

les nouvelles : le petit radiateur fait son boulot pour la période nocturne , la tempé reste vers 17/18° en le faisant tourner 1/4heure /heure ( sa consomme pas trop ainsi ...) 

aprés une semaine avec la 250w MH les murs et sol  du  placard de cave ont  "séché" , l'hygro qui au début était forte a chutée de jour en jour jusqu'a 40% , trop sec donc pour la croissance .

de même la température est allée un peu a hausse jusqu'a 27/28° 

pour remédier tout a cela , j'ai acheté un petit brumisateur a ultrason qui tourne 5 fois 1/4 heure pendant la période de 18 heures d'éclairage .je suis remonté de suite 65/70%.

j'ai renforcé aussi le renouvellement d'air pour palier a la hausse de tempé ; on est encore en hiver et je pense que cet été , la hausse sera trop forte , j'ai donc mécanisé l'entrée d'air , qui était passive , avec un ventilo intrateur de 110m3/heure , il aspire l'air de la cave qui en toute saison est entre 10 et 15° max .L'ensemble des ventilos , extracteur +intrateur+mini ventilo de brassage a l'intérieur tournent 1/4heure  / heure et j'ai 22° au sol a l'abri de la lumiere  , je peu donc encore multiplier par 4 le temps de ventilation si ça chauffe trop .

les plants sont beau , trés rablés et touffus , je pense que le rempotage va se faire sentir bientot !

a+

Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toutes et tous 

les petites plantes ont eu droit aujourd'hui a leur rempotage , les petits pots de 0.30 ltr ont fait place a des 6 ltr qui iront jusq'au bout , il était temps ; cette derniere semaine cela ne grandissait plus trop .... de fait les font de pot étaient garni d'un chevelu de racine plus dense .les petits avait faim !!!

les plants sont étonnement  compact : l'espace entre les noeuds est minuscule , les étages de feuilles sont tassés les uns sur les autres . est ce la varieté de ce cannabis ? en tout cas c'est bien pour l'indoor .

je vais commencer a cogiter l'installation en vue du palissage , je vais jouer les Gustave Eiffel du fil de fer et du grillage , enfin pour le moment mes plants sont touffus et courtinets , donc rien a palisser ! 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour spirefredy,

 

Je trouve ça cool ton projet bio avec le compost et tout.

 

Pas besoin d'engrais d'usine pour avoir de beaux résultats, dans la nature les plantes ce nourrissent simplement du sol.

 

L'engrais en bouteille c'est de la facilité, du tout cuit. :king:

 

Si tu maîtrise question compost/engrais homemade bio et que tu as l'espace et le temps je t'encourage à fond! :supair:

 

Je vais suivre de près!

Bon grow

peace :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

pour l'heure tout se passe bien , le rempotage  a eu un effet bleuffant  : les plants ont grandi de 2 cm en 24 heures ! 

j'arrose avec mon jus spécial croissance et visiblement les petites apprécie , le seul truc l'odeur a l'ouverture de la bouteille ... le guano ne sent pas la rose , aprés cela il n'y a pas d'odeur désagréable dans le placard , j'ai placé la bouteille de jus a l'ombre dans le placard car je crois que cela fermente un peu avec la lumiere , je la laisse dans le placard car je prend soin d'arroser avec un jus a la même tempé que les pots , nous non plus nous n'aimons pas les douches froide !

quand tu dis que je maitrise la question ..... bof ; j'essaye juste d'être logique , je ne cherche pas l'exploit , c'est mon 1er indoor .

pour ce rempotage j'ai alégé le matériau en additionnant du terreau terracanna a 30% , mon mélange d'origine étant visiblement un peu lourd et gardant trop l'humidité .

quand je lit dans ce forum que les gars sont obligé de "rincer" leur plants tellement ils les gavent de substances dopantes ; moi cela me fait peur .... forcement tu les retrouvent dans la fumée , c'est vraiment pas ce que je cherche , je fait un peu de légumes , si le gain de gout , de saveur , de qualité tout simplement est le même pour l'herbe alors la c'est du tout bon ! entre une belle tomate "maison " et une saloperie gonflée a la chimie il y a une montagne de différence , même si tu n'en n'a que 2 au lieu de 10 c'est pas grave c'est 2 succulantes , et même  la dessus je ne crois pas que je serais déçu , les quelques plants outdoor que j'ai pu faire étaient énormes ...et bien chargé .

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf !!! coup de panique aujourd'hui  ! 

en période d'éclairage j'organise un peu le placard : passage des fils éléctriques , emplacement plus judicieux du brumisateur etc , pour cela je débranche le ballast de la lampe MH , je rebranche aussitôt aprés avoir placer le fil bien comme il faut et là ; plus rien , la lampe ne se rallume pas , le ballast ronfle anormalement  :shock:  :shock: , le noir ..... vite fait je me dis que la lampe a laché , je sors la lampe HPS pour essayer , ça marche , je reprend la lampe MH la monte dans le reflecteur et ça repart .....

je n'ai pas compris ce qu'il c'est passé , c'est sur c'est pas des lampe avec lesquelles il faut jouer a allumer et éteindre mais la j'ai eu d'un coup les boules d'avoir fait une boulette . c'est sur la HPS aurait fait le boulot en attendant que je rachete une lampe , mais si cela avait été le ballast qui avait laché .... c'était la m.......

y a t il une explication technique ? lampe ou ballast trop chaud (elle venait de faire 17h en continu ) pour un rallumage immédiat ? ou lampe de mauvaise qualité en train d'agoniser , a changer vite fait donc ?

l'important dans l'histoire est que j'ai mis tout les plants de suite sous mes petits spots LED pendant l'épisde de la panne  , donc peu ou pas d'interruption d'éclairage ..... :blush:  :blush:  :blush:

pas cool ce petit speed d'adrénaline ... pas facile de trouver une lampe ou un ballast le lundi de Pâques ! 

Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Spirefredy, 

 

jolie culture sous leds pour 90watt je suis choquer elles se porte vraiment bien.  :shock:

bah du coup je me pose aussi ici car ta session sous leds m'interesse beaucoup.

 

 bonne culture a toi l'ami. :yepah:

ps: tu pourrez poster quelque photos de l'evolution si tu peux bien sur je veux voir cette evolution. :yeah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai seulement fait le tout debut sous LED , aprés je suis passé a une 250 w MH , mais en effet ça a quand même trés bien poussé sous LED , aujourd'hui c'est les plants de tomates qui sont sous les spots LED , je n'hésite pas a mettre les spots a 5 cm de l 'apex , ils ne chauffent  quasiment pas vu leur faible puissance .et aujourd'hui il m'ont bien dépanné pendant ma galére de panne .

aprés ils sont prévu pour le maintien d'un pied ou plusieurs pied mère issus de bouture, dans un petit placard séparé  ; on pourra jauger si 90 w sont suffisant ou vraiement trop faiblard .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut spiredredy !!

 

  on attends des photos de leur evolutions !!

 

 et que dire de ton engrais :) il me donne envie !! a lancienne :) ta weed y gagnera peut etre une saveur d exté   :)

 

 continue bien tes potagers :)

 

et pour ta lampes :( ... faut jamais au grand jamais allumé et eteindre sans que ça aie bien refroidi ... ballast plus ampoule

Modifié par bonbol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil , je ne referais la bêtise 2 fois !!! j'ai vraiment flippé avec cette lampe ....

voila un reportage photo complet pour tout connaitre sur l'installation du bio placard spirefredy !

rien que du bricolage maison , de la récupe, du matos 1er prix , mais a voir les beau bébés que j'ai déja : la récompense sera au rendez vous .

au commencement était l'ordure , la putréfaction , le lombric visqueux .....

photo-051_imagesia-com_16q2r_large.jpg
le composteur fait 1 metre cube , les couches inférieures on plus de 10 ans : le caviar , marron presque noir trés compact , il s'égrene facilement , sa richesse est inégalable , et il me coute zero euros  :roll:  :lol:
le caviar , et son jus en bouteille , amélioré avec un soupçon de guano , de sang secher , une pinsée de cendre , un poil de purin d'ortie (la je vais peut etre arreté a cause  de l'odeur , le guano déja c'est chaud mais la = c'est fétide  :crame:
 
l'entrée du jardin des délices !
photo-050_imagesia-com_16q3n_large.jpg
le jardin , avec le rideau pour evité la polution par les interstice de la porte , a droite de la porte le tuyau de l'intrateur avec le ventilo dedans un 110m3/h qui prend l'air frais de la cave .
photo-054_imagesia-com_16q4n_large.jpg
l'installation electrique , tout sur minuteur , j'ai pas les sous pour automatiser la tempé et l'hygometrie , les minuteurs étaient a 6 roros chez L... M....
 photo-058_imagesia-com_16q4q_large.jpg
au fond le petit radiateur pour maintenir une tempé nocturne correcte , sinon les bébés claquent des dents !
photo-062_imagesia-com_16q4w_large.jpg
le sceau avec le brumisateur ....5 x 1/4 d'heure pendant les 18 heures et j'ai 65% environ 
photo-059_imagesia-com_16q4y_large.jpg
aaaaaah les bébés .... ils ont un peu plus de 3 semaines maintenant !!! on voit le petit thermometre /hygrometre a l'ombre sous un polystirene , j'en ai un autre au plafond pour bien jauger les mesures prisent .
photo-065_imagesia-com_16q51_large.jpg
photo-064_imagesia-com_16q53_large.jpg
voila vous avez tout vu 
merci de vos conseils , et bien sur je vous donne des nouvelles de cette culture bio , vous imaginez bien que je ne triche pas avec le moindre produit chimique ..... sinon c'est débile ! et vu comment cela pousse ainsi je ne sais pas si les résultats seraient meilleurs  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
spirefredy
Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spirefredy,

 

Je me pose avec les autres pour voir l'évolution de ton JDC. Le côté bio et récup, j'adore!

ça donne bien envie tout ça....

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

c'est clair ça cartonne : ça pousse de 2 cm par 24H .... genre magique , avec une belle couleur de feuille (un beau vert clair intense , pas jaunasse , et pas vert foncé plombé a l'engrais  , une bonne odeur quand on les frotte un peu , les feuilles bandent bien tous le temps (sauf la nuit bien sur :lol: ), le petit tronc est déja costaud .= ça péte la santé !! 

mais bon c'est tu top au niveau alimentation , alors le résultat est déja la  les plantes comme nous aiment les bonnes choses ! En intérieur elles ont déja du soleil en boite , autan les chouchouter au niveau bouffe avec ce qu'elles préférent .Quand tu vois la gueule des gens qui se nourrissent qu'avec de la bouffe en tube,en boite, en poudre... etc  et plus tous les medocs inutiles et les compléments alimentaires ravageurs .....

excellent pour cultiver un beau cancer bien fleuri .....

je vous informe de la suite ....merci pour vos encouragements !!! 

Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

en 3 jours sur le plus beau plant (critical ) 2 belles branches latérales de 5 cm de long..... j'en crois pas mes yeux  

photos a venir ce Weekend 

p1010006_imagesia-com_16va5_large.JPG
c'est  ma plus belle fille , critical  (paddyseeds) 18 cm de haut 20 de large .....
p1010008_imagesia-com_16vaw_large.JPG
 
belles filles bio ....on est a 31 jours depuis la sortie de l'oeuf ! les autres plants sont un peu moins baléze , mais ils sont vraiment vigoureux , on les sent en pleine santé !
Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

je suis en train de cogiter une petite extension de la surface de culture dans le placard , il y a le coin au fond a gauche ou j'ai mis le sceau du brumisateur , je vais rajouter une etagere au dessus du sceau , et il me reste 90 cm sous plafond et au sol de quoi mettre 2 pots de 6 ltr , j'ai pris un petit cool tube avec une 150 w ....

les filles sont 7 maintenant , comme j'avais eu une graine foirée  au départ , j'en avais fait germé 2 ...., elles sont partie toutes les deux !! maintenant il leur faut de la place .

donc en tout :

2 amnesia haze

3 critical 

2 critical jack 

et tout le monde au bio si vous plait .

spirefredy 

Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

pour l'heure tout se passe bien , le rempotage  a eu un effet bleuffant  : les plants ont grandi de 2 cm en 24 heures ! 

j'arrose avec mon jus spécial croissance et visiblement les petites apprécie , le seul truc l'odeur a l'ouverture de la bouteille ... le guano ne sent pas la rose , aprés cela il n'y a pas d'odeur désagréable dans le placard , j'ai placé la bouteille de jus a l'ombre dans le placard car je crois que cela fermente un peu avec la lumiere , je la laisse dans le placard car je prend soin d'arroser avec un jus a la même tempé que les pots , nous non plus nous n'aimons pas les douches froide !

quand tu dis que je maitrise la question ..... bof ; j'essaye juste d'être logique , je ne cherche pas l'exploit , c'est mon 1er indoor .

pour ce rempotage j'ai alégé le matériau en additionnant du terreau terracanna a 30% , mon mélange d'origine étant visiblement un peu lourd et gardant trop l'humidité .

quand je lit dans ce forum que les gars sont obligé de "rincer" leur plants tellement ils les gavent de substances dopantes ; moi cela me fait peur .... forcement tu les retrouvent dans la fumée , c'est vraiment pas ce que je cherche , je fait un peu de légumes , si le gain de gout , de saveur , de qualité tout simplement est le même pour l'herbe alors la c'est du tout bon ! entre une belle tomate "maison " et une saloperie gonflée a la chimie il y a une montagne de différence , même si tu n'en n'a que 2 au lieu de 10 c'est pas grave c'est 2 succulantes , et même  la dessus je ne crois pas que je serais déçu , les quelques plants outdoor que j'ai pu faire étaient énormes ...et bien chargé .

a+

 bonjour a toi groweur il y a le bio et on peu allegé l'engraissage moi j'engraisse un coup sur 2 ou 3 et jy vais molo avec la gamme bio bizz j'ai entendu que du positif mais la aussi il sera oblige de rincer meme avec le bio tu sais et arreter au moins 25 jours avant la recoltes pour une beuh de meilleur gout  tu mets du bloom un peu de top max (flo) en cro root juice acti vera  et grow et tes plantes seront tres belles bon jardin encha,nté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toutes et tous 

les petites plantes ont eu droit aujourd'hui a leur rempotage , les petits pots de 0.30 ltr ont fait place a des 6 ltr qui iront jusq'au bout , il était temps ; cette derniere semaine cela ne grandissait plus trop .... de fait les font de pot étaient garni d'un chevelu de racine plus dense .les petits avait faim !!!

les plants sont étonnement  compact : l'espace entre les noeuds est minuscule , les étages de feuilles sont tassés les uns sur les autres . est ce la varieté de ce cannabis ? en tout cas c'est bien pour l'indoor .

je vais commencer a cogiter l'installation en vue du palissage , je vais jouer les Gustave Eiffel du fil de fer et du grillage , enfin pour le moment mes plants sont touffus et courtinets , donc rien a palisser ! 

a+

c dommage tu nous donn e pas de renseignements a cro combien tu rempotes c une info sympa pour les autres de voir comment font les autres et ajustez nos methodes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.