JDC 1ER culture indoor terre


Messages recommandés

salut

on ne doit pas avoir la même définition de la culture "bio" , tu me parles de bio  bizz , top max machin truc chimique .....

on ne vit pas sur la même planète mon ami , toi c'est produit chimique en bouteille plastique marqué BIO sur l'étiquette acheté au  growshop du coin , moi c'est du compost de 10 ans d'age fait avec mes pelures de légumes et de fruits jour aprés jour , du terreau maison , rien , mais rien du tout de chimique ou d'acheté dans le commerce .... on est pas sur la même longueur d'onde , je ne "rincerais" pas mes pied d'herbes avant de les consommer pour pas qu'ils sentent  le gout des produits chimiques  :roll:  :lol:  :lol:  :lol:

pour le calendrier de rempotage : regardes la date de semis au début , et celle du post concenant le rempotage ... facile 

je compte faire une croissance de 60 a 75 jours au max pour avoir de beau plants trés charpentés avec de nombreuses branches , aprés flo autan que nécessaire pour une maturité nickel , je ne suis pas pressé ,a mon age on ne l'est plus ! 

spirefredy 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toutes et tous 

je m'aperçois que l'hygro du placard devient plus stable et facile a gérer au fur et a mesure que le nombre et la taille des pots augmente .... les variations ont plus d'inertie , plus de chute vertigineuse , plus de montée en flêche du taux .

les derniers pots ajouté sont des plants de tomates et de potirons , on fume toujours mieux le ventre plein  :lol:  :lol:

spirefredy 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re spirefredy,

Heureux que ta situation d hygro s arrange. c est vrai a vrai dire je vais mettre des tomates cerise l ami  :supair:

Ta culture est simplement différente toi tu est bio et d autres chimique chacun son truc

Bonne continuation a toi.

A + l ami  :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toutes et tous 

ça grandi bien , du fait je commence a attacher des ficelles sur le bord des pots pour palisser les plants et favoriser l'éclairage des branches latérales , j'y vais tranquille les plants sont souples et j'ai rien cassé pour le moment .

les réagissent bien la tête couchée par la tension de la  ficelle redresse son extremité en quelques heures : c'est bien vivant et rapide a la réaction .

bien sur la ficelle : c'est du chanvre  :lol:  :lol:  :lol: what else !!! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 t es plutot avare en details de culture

 

 donne tes parametres de bases genre l age la temp^l hydro ... un peu plus de photo 

 

 ça permet a ceux qui te suivent de voir ou tu en est sans devoir tout relire ...  

 

 par contre pour les engrais je suis d accord avec toi ... du 100% naturel permet une plus grande facilité avec les engrais et de loin de meilleurs saveurs. Mais pour la periode de rincage je limiterais quand meme les doses pour que la plante puise dans ses propres reserves plutot qu en terre .  sans parler de rincer l engrais . ca ameliorerais le gout 

 

a +

 

edit

 

 tu veux faire jusqu a 60 75 jour de croissance ?

 

  t es sur que ton plafond est assez haut ?  compte 40 cm pour la zone de chaleur de ta lampe il te reste plus tant de place pour tes plantes ... la hauteur de tes pots ... il te reste la taille de ta plante

 

edit 2 

 

 pour revenir aux engrais ... etant un planteur d exté au depart et un debutant experimenté en inté .. J ai constaté une vrai difference de comportement en inté ... les plantes sont plus sollicité et ont plus de besoins .. la gestion des engrais c 'est plus compliqué que dehors ... tu me diras en fin de flo ... 

 

  et pour les dosages ... tu verras bien si elles ont plus besoin d engrais ou l inverse ... c 'est pas de la salade mais c tout comme

Modifié par bonbol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

en réponse a la demande :

tempé jour 18 h : 24° 

tempé nuit 6 h  : 16° ( je ne chauffe plus )

hygro  jour 60 / nuit 67 ou +

croissance 40 jours 

arrosage lèger 1 fois jour a l'eau , une fois par semaine  1 jus de compost maison boosté en douceur sang seché +guano ; j'ai levé le pied sur la fréquence d'engraissage a l'apparition de quelques bordures de feuille cramées .

 

je palisse sérieux , au dèpart j'était parti pour un grillage , et puis je préfére les petites cordes sur le poutour du pot , j'ai percé quelques trous sur le bord , je contrains le tronc pour qu'il s'approche de l'horizontal , pour l'heure pas de casse j'y vais tranquille , les branchettes latérale profitent immédiatement de la meilleur expo a la lampe ; j'ai coupés quelques (pas beaucoup) grosses feuilles qui faisaient  trop de l'ombre.

a la vue de pots qui s'étale bien en surface , je vais modifié mon installe en ajoutant une deuxieme lampe , j'aurais en tout 400 w pour 0.75 m2 avec les 2 lampes .

j'aurais peut etre du prendre tout de suite une 400 w , la j'ai une 150 w et une 250w , l'avantage c'est que je suis a l'abri du blackout cause de panne , y aura toujours une qui sera la . et puis avec les deux reflecteurs je pense (peut etre je me trompe) que la surface couverte est meilleur , ou mieux éclairé .

les photos .

p1010009_imagesia-com_172eo_large.JPG
on voit bien la petite  cordelette sur la branche a  g , je viens de le faire donc les feuilles n'ont pas repris une position normale
p1010010_imagesia-com_172er_large.JPG
belle couleur de feuille , tronc costaud , les filles sont belles !on voit en bas a g , les petites brulures de surengraissage , j'ai diminué de suite l'apport en "jus" maison .
la bac jaune c'est des capillaires d'arrosage avec cône en argile , je pars une semaine .... je teste si ça le fait (si vous avez des conseil sur les bon trucs pendant une absence : je prends !) 
a+
Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut spirefredy

 

 cool plein d info :) merci :)

 

 dit moi je vois que tu donnes de l eau a tes plantes un peu chaque jour ? essais de laisser la terre sécher pour éviter une asphyxie des racines ...  

 

 et ton engrais a l air efficace en tout cas :)

 

 et oui c 'est dommage surtout que le rendement est meilleur normalement avec une hps mais l essentiel c 'est que ça pousse ... moi je me tate a prendre une cfl 250 pour une box de transition entre la nursebox et la flobox ...

 

bon grow

Modifié par bonbol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alone8

Salut à toi

 

Génial ton idée bio, comme toi en exté je me suis pas pris le chou c'était quasi que de l'eau en mode 10 litres dans ta face en fin de session. Quasiment no engrais.

La nature a fait son taff.

En inté la c'est ma première, wait and see mais je suis impressionné par ton compost, qu'a l'air exceptionnel.

Bon grow l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour vos appréciation flatteuses ..... 

c'est que ce compost est genial , il fait tout , les plants sont en grande santé uniquement grâce a lui; il a juste demandé de penser a mettre nos ordures bio dégradables tous les jours sur le tas 

la liste est compléte :

pelure de légumes et fruits 

mare de café et the , même les sachets 

tout ce qui est foutu dans le frigo , on essaye comme tous le monde de pas gacher , mais il ya toujours les restes de ceci ou cela avec une joli couche de moisi  dessus ....

les feuilles de l'autonne (pas beaucoup j'ai 2 arbres  de petite taille)

les coupes de pelouse (la aussi il n'ya pas grand chose )

les cendres de cheminée (pas trop) les restes de charbon de bois du BBQ  ça c'est tip top 

et puis le plus important je pisse dessus régulièrement , c'est ça le vrai secret !!!  :lol:  :lol: sans rire c'est le meilleur accélérant

pour la décomposition 

certain s'échine a remuer leur compost , ça pue et ça sert pas a grand chose ; moi j'entasse en couches toute l'année et je creuse par en dessous pour tirer l'or noir ,les couches les plus anciennes ont plus de dix ans ...le tout est contenu dans un silo verticale en palettes d'environ un gros metre cube dont les pied qui touchent le sol sont posés sur des briques , comme cela le bois ne pourri pas et l'air passe bien entre les planches , il est bien sure sous la pluie , et l'été quand c'est trop sec je lui balance quelques seau de flotte 

je suis pecheur et le bazar grouille de lombrics , dans les couches récentes (-30 cm ) c'est du genre 200 gr de vers pour 1 kg de compost .... gros délire ! 

le compost que je tire est parfaitement décomposé , trés riche , complet en nutriment pour les plantes , il fait miracle partout , la pour mon indoor je rajoute un poil de guano en poudre , et du sang séché en poudre dans mes "jus" , mais j'ai vu qu'il fallait y aller doucement , l'indigestion n'est pas une bonne chose !

le meilleur de tout cela , c'est que la ressource est inépuisable et gratos !!!! 

après c'est sure en appart on oubli , mais avec un jardin même minus  c'est de suite faisable 

Spirefredy biodégradeur tenace !

a+

Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

ouais elles vont nickel les plantounes !

je viens de jeter un oeil , envieux , a ton JDC , sa sent d'ici  la belle récolte , bravo .... pour moi c'est le  1er indoor , j'espere avoir quelques belles tete pour les vacances ! , il ne faut pas que je me plante , tu crois que l'on peut se passer de grillage ?

je compte les palisser individuellement sur les pourtours du pot , fil de fer , ficelle etc pour garder la possibilité de sortir les pots pour la toilette et peaufiner le palissage , et puis ne pas se niquer le dos plier  en 2 dans le placard !!

j'ai vu ton installe : tu ne peux pas relier ta sortie d'air sur un conduit de ventil existant (hotte cuisine , aeration des toilettes ?) en même temps si il n'y a pas de voisins renifleur sa sent bon dans l'appart ! 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :)

 

 t as regarder des jdc de scrog individuel genre celui de Alviss ... ça te permettrais de faire un joli par terre de tete :) et en individuel c 'est plus simple a entretenir ... y a d autre jdc en individuel avec d autre mode de fabrication

 

  je suis sur que t as tout le matos dans ton abris de jardin  ... 

 

 et pour l odeur ... je m en fout un peu .... je gere le syndic de l immeuble ouarrrfff  ...pour etre plus serieux :) l appart est construit de tel maniere que l odeur se repartie peu; ça passe devant le chiotte et la salle de bain pour aller dans le salon puis dans l entrée ... quelques galere a regler et j investit  d ici 15 jours... saleté de precoce j avais prevu le debut des odeurs pour dans 3 semaines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

hier soir petit coup d'oeil aux filles avant la nuit , et la une chose attire mon attention : des racines qui dépasse déja du cul du pot .... le rempotage a a peine plus de 15 jours , dans des 6 litres .

je m'interroge sur la capacité des pots , est ce qu'ils vont etre suffisant pour aller jusqu'au bout ? ou c'est simplement les racines qui visite leur espace de vie jusqu'aux limites ? 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

racines attack !!! bon la c'est clair sur les 2 plants les plus avancés ça sort sérieux par les trous du fond , je vais suivre ton conseil , j'ai la place pour loger les 18 litres , c'est ça que je vais prendre .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
salut la bonne surprise p1010013_imagesia-com_17kmx_large.JPG
c'est le retour des vacances , 8 jours sans jardinier , juste des cones en argile avec capilaire pour la flotte , c'est nickel !
on est a croissance 60 jours 
tempé 25 °
hygro 45/55
terreau maison 70%+ terra canna 30% pour bien drainer 
arrosage jus de compost  uniquement 
 
 le jardin a evolué sérieux 
presque 1 m2 , donc eclairage booster d'une nouvelle lampe  : en tout 250 w + 150 w dans 2 reflecteurs cooltube 
installation des gainages pour les cooltubes 
p1010017_imagesia-com_17kn2_large.JPG
aujourd'hui je passe en flo , réduction de 18 a 12 heures / jour , changement des 2 lampes pour des HPS , c'est parti ! 
il faut que je palisse sérieux les vacances on vu se faire un bel allongement 
j'ai rempoté les 2 pied les plus gros dans des 11liltres .
la coissance est trés belle sur 2 pieds 
pas mal sur 2 autres 
un peu faibles sur 2 derniers ( c'est le soucis de construire un placard autour des plantes (la charrue avants les boeufs ) 
sur les plus gros pied il y plus de 15 têtes  sympa .
p1010023_imagesia-com_17kn4_large.JPG
j'ai 90 jours pour réaliser une belle flo ; j'espere partir en vacances avec quelquechose a déguster ! 

les pied sont trés costaud un des moyen a une tige énorme , presque comme le pouce ... et pas longue 50 cm a peine , c'est trés charpenté avec des gros départ de branche latérale 

j'ai même reussi une bouture a la va vite : coup de cutter , verre rempli de terreau + eau mais pas noyé , elle a maintenant 15 jours et en pleine forme , ( pas d'hormone , juste coupée et une seconde aprés piqué dans le terreau ) 

p1010024_imagesia-com_17kn8_large.JPG

maintenant le challenge c'est un palissage serieux pour favoriser chaque têtes .

j'ai fait des essais d'hygro , je baisse comme je veux en dessous de quarante , donc normalement pas de soucis de moisi pour la fin ! 

pour conclure le jardin est trés stable , sans prise de tête , les plantes sont bien nourries et en pleine forme , l'arrosage au jus fonctionne trés bien , je vais juste me battre pour les palisser et les contenir ! les branches sont souples et trés solide , j'arrive a les courber a mort vers le bas et les attacher sans en avoir peté une seule , elle se redresse nickel en 24 H meme si elles font le diametre d'un crayon .

je n'ai pas le soucis des dosages et risques inérants , j'arrose et c'est tout , ça sent bon , c'est sain , et je crois (je le souhaite ) le résultat en saveur sera excellent : du bio 100 % 

A+ 

Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a toutes et tous !

voila aprés 15 jours de flo , de joli petit poils blancs apparaissent ..les plans sont beau et sains , pas de probléme a signaler .

les photos sont moins joli avec ces lampes la 

p1010028_imagesia-com_17ylj_large.JPG
je leur donne toujours mon jus maison , je tate bien les pots pour voir si ils ont secher avec d'arroser .
j'ai coupé le brumisateur , je garde un oeil sur l'hygro , je suis tranquille je peux multiplier par 4 le renouvellement d'air , la tempé c'est 25 / 26 ° tout est trés sable , tranquille , l'installation fonctionne bien ...
p1010031_imagesia-com_17ylm_large.JPG
p1010030_imagesia-com_17ylp_large.JPG
pour un premier placard je pense que cela va le faire !
et puis que du naturel , tout simple et facile , pas une plante malade , ou faible , rien que du vigoureux  .
a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

 

sacré jungle que voila :)

 

les courbures sur tes feuilles montre un probleme je sais plus ce que c 'est  ... 

 

 pour les photos fait les 2 mn avant l allumage :) ou reglage de la balance des blancs sur ton apn :)

 

 

a+ bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

ben oui   , no stress ! ça pousses bien sans engrais , tu vois les plants sont beau .... mais cela va moins vite que des plants shooter a  mort limite brulure .... 

pas rapide mais j'espére de belle qualité , ou du moins sans produit chimique ! 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.