[Résolu]Plan qui tire la tete, sur-arrosage ?


Messages recommandés

Variété(s): Skunk #1


Age de la plante: Cro:15 jours


Date d'apparition du problème: __/__/____


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: De pire en pire. Plants plutot sain au debut, qui s'affaise au niveau des feuilles.


Dimension de l'espace: L 90cm x l 90cm x h 90cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 250Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 25Cm


Température: : 24c / -: 20c


Hygrométrie: : 70% / -: 50%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 250M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: Ventilo clip


Cycle de brassage: 24/24


Type de système : Nft 90x90


Votre substrat: Laine de roche

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 30


Engrais ou additifs: Element 2 croissance 2ml/l


Valeur Ph +/-: : 5.9 / -: 5.7


Valeur Ec +/-: 0.97mS


Température de la soupe: 21degres


Fréquence d'arrosage: La j


Rappel:

post-814870-0-07654500-1457955641_thumb.jpgpost-814870-0-07720600-1457955663_thumb.jpgpost-814870-0-89889700-1457955683_thumb.jpgHello a tous.

 

Alors j'ai 5 plants de Skunk #1 de SensiSeeds qui tournent sans mon nft 90.

Germination avec sopalin mise sous HPS 250 dans des cubes de tourbe Jiffy. A apparition des racines dans la tourbe j'ai transplante dans des cubes de LDR. 1 petite semaine apres les racines sortaient du cube donc passage dans le NFT. Le soucis c'est qu'une de mes 5 plantes tire la tete. Les feuilles commencent a pointer vers le sol, bref le plan n'a plus de tenue. La base du tronc semble trop fine et je ne crains que ce plan ne se casse la gueule a cause de ca.

 

A vrai dire j'en suis a ma 3eme culture et a chaque fois j'ai eu ce soucis sur un ou des plants. Je pense que quand j'arrosais manuellement j'ai du surarroser ce plan vous confirmez ?

 

Autre question je suis à un eC de 0.98 sous Element 2 de Vaalserberg. Je recois ma nouvelle bouteille d'Element 2 dans la semaine, en attendant et ayant mis les blocs de ldr dans le nft samedi, je me demande a quelle rythle je dois faire tourner le nft. J'ai peur de faire du 24/24 et de surarroser, me bousillant les plants qui pour le moment ne presentent pas de gros soucis.

 

Sinon autre probleme recurrent chez moi, les 2 premieres feuilles dentelles vrillent sur elle-meme, elles deviennent souvent assez jaune quand je suis a ce stade.

 

Une photo d'ensemble, une photo de la petite qui me cause le plus de soucis et une derniere photo type des 2 premieres feuilles dentelles qui se vrillent et ont des taches.

 

Merci d'avance pour l'aide les gars !

Modifié par Cali4nia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça ressemble à un pythium ou fusarium.

Tu arrosés au pied ou en excentré?

 

Il faut des photos stp pour confirmer. Si c est bien le cas, ç est délicat car ça peut contaminer les autres plantes.

 

Pour l instant, tu peux déjà faire tourner ton système avec eau + h2o2 pour nettoyer tout ça. Tu peux aussi rajouter du minéral magic si tu en as.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modifié avec les photos.

Je pense retirer le plan le plus faible, j'attends ce soir après la période de nuit, je préfére me concentrer sur les plants encore vigoureux. N'hésitez pas à me faire part de votre avis maintenant que j'ai pu mettre les photos ^^

 

J'ai essayé d'arroser surtout la LDR quand la tourbe y a été installé. Sans doute que ça a débordé sur la tourbe de ce plan précisément. C'est rageant, à chaque culture j'ai le même problême au même moment, le reste de mes cultures se deroule parfaitement mais ce moment où le plan peut commencer à être engraisser et installer dans le NFT m'empêche de dormir. 

 

Sur ma prochaine je pensais n'arroser que le bas des cubes dès que la tourbe y est installé peut être que ça solutionnerait mon problème

Modifié par Cali4nia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoint l'avis de toto35 et encore plus quand tu dis que à chaque culture tu as ce probleme, pense à désinfecter à la javel ton espace avant la prochaine après moi ce que je vois que que tout tes plants sont touchés et à des d'êtreé différents peut être pour cela que tu as du mal à diagnostiquer ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez qu'une cs de Mineral Magic au pied des troncs peut arrêter le problème ? Ayant souvent eu ce soucis j'ai quand même toujours environ 60 ou 70% des plans qui arrivent a terme avec des productions correctes. Sinon je traite au MM aux troncs ce soir je sais pas quoi faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez qu'une cs de Mineral Magic au pied des troncs peut arrêter le problème ? Ayant souvent eu ce soucis j'ai quand même toujours environ 60 ou 70% des plans qui arrivent a terme avec des productions correctes. Sinon je traite au MM aux troncs ce soir je sais pas quoi faire...

Essaye! ca ne mange pas de pain, apres je ne sais pas si cela vas regler quoi que ce soit, le mm est surtout un apport en silice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mis un CS de Mineral Magic au pied de mes plants, je vais attendre 1 ou 2 jours en esperant sauver des bébés dans l'histoire. J'ai l'impression que la plupart de mes plants continuent de croitre tranquillement, je perds pas espoir mais ce problème récurrent me décourage, mon espace ayant été desinfecté, je ne comprends pas trop. 

 

J'ai déjà eu ce soucis et j'avais réussi a sauver mes plants avec du MM et un soutien du plant pour éviter qu'il ne tombe. Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai dégagé le plant salement atteint. J'ai ouvert la LDR pour voir ce que ça donne et elle était complètement imbibé, le petit cube de tourbe au milieu était aussi gorgé. Encore une fois je pense avoir surarrosé, asphyxie racinaire, je vois pas d'autre explication n'hésitez pas à m'éclairer. 

 

Bon il me reste 4 plants, je vais cesser tout arrosage pendant 2 ou 3 jours je pense le temps que la LDR se dégorge d'humidité. Mon ventilo souffle sur les plants pour espèrer assécher le plus rapidement possible les blocs de LDR. 

 

Question en plus : y'a un substrat moins chiant à gérer niveau arrosage que la LDR ? J'ai l'impression qu'il faut arroser une fois tous les 3 ou 4 jours mais en même temps vraiment peur de faire crever des plants par assèchement. J'arrive pas vraiment à évaluer ce qu'est une bonne fréquence d'arrosage, à chaque fois je veux éviter que ça séche donc je pense que j'ai tendance à surarroser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En NFT, évite les cubes de tourbes pour partir plutôt en petits cube de LDR : la tourbe est trop rétensive et c'est un bon milieu de culture pour la fonte des semis (pythium), et un très mauvais pour les racines si elle est continuellement gorgée d'eau.

Il est aussi préférable d'avoir un petit cube de LDR posé sur des billes (tamponnées) que de gérer un gros pain de 10x10, même si cela se fait bien si tu lui laisses un chance de se vider pour réoxygéner les racines

 

La bonne fréquence pour arroser, c'est à mon avis (pas de règle absolue sur le sujet) en laissant le 1h30 à 2h après drainage complet du cube. Le temps de pause est plus important que le temps d'arrosage (15mn suffisent)

Il n'y a pas de risque de faire sécher les racines si tu restes dans le raisonnable (jusqu'à quelques heures d'intervalle. Une fois les racines posées sur le NFT, la LDR ne sert plus à grand-chose, et c'est aussi bien d'arroser à coté. Tu peux alors faire ce que tu veux pour les arrosages (de la recirculation en continu à quatre arrosages par jour). Cela dépend aussi de l'aération de ta solution.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos. Penses tu que 2 jours sans allumer mon NFT seraient suffisant pour dégorger ma LDR du surplus qu'elle contient ? Je compte faire ça pour le problème de mes plants actuels, mais je ne sais pas si ça ira pour sécher mon substrat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quid de la température de ta soupe ?

 

soupe chaude = soupe peu oxygénée = plantes pas contentes

Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu ci et la que la plage de température idéale était entre 19 et 21°c

 

En hydro la qualité de l'eau peut aussi jouer de maniere non négligeable (a montpellier par ex, eau hyper dure, j'ai trouvé la cuture hydro facile. En revanche dans une région ou l'eau sort quasiment osmosée du robinet, ça deviens très compliqué ^^)

 

Il me semble aussi n'avoir rien vu concernant ton PH? reste-il stable ?

 

Et je reprends Taff-taff concernant les cubes de tourbe , qui vont concentrer les nutriments de ta soupe , et ça c'est pas bon.

 

Bonne continuation a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

2 jours sans circulation? Tu veux les tuer?

 

Il suffit généralement d'une à deux heures entre les cycles d'arrosage pour oxygéner les racines.

Quand tu as trop mangé pendant les fêtes, tu ne fais pas 3 mois de jeûne?

 

Par contre, si tu peux retirer de la tourbe en plus de gérer des cycles d'arrosages un peu plus longs, là tu leur rendra service

 

Bonne fin de session

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.