[Résolu]Sur arrosage ou carence ?


Messages recommandés

Variété(s): Special Kush + White Widow


Age de la plante: Cro: 41 jours


Date d'apparition du problème: 10/03/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Continu de se détériorer


Dimension de l'espace: 60 x 60 x 160


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Leds

Puissance en Watt: 250 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 15 Cm


Température: +: 26 c / -: 18 c


Hygrométrie: +: 70% / -: 35%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 250 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: Ventilo


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: Light mix + All Mix


Taille des pots en litres: 2.50Litres


Engrais ou additifs: BioBizz Grow


Dosage des engrais et additifs: 0.5ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: Tous les 4 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: +/- 20 Cl


Rappel:

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour vous exposer mon souci..

Je viens de lancer ma 1er culture inbox en LED et tous ce passait bien jusque la..

 

J'ai deux plantes : Une à C+41 ET une à C+16..

 

Depuis une semaine, j'ai remarqué le jaunissement des feuilles et le commencement de la fin.. :(

et ce, depuis que j'ai rempoté les pots, je suis passé de 0.75L à 2.5L.

 Plante 1 C+41 : Sous du Biobizz allmix (arrosage tous les 4 jours avec 20Cl d'eau a Ph6.5

 Plante 2 : C+16 : Sous du Light mix (arrosage tous les 4 jours avec 20Cl d'eau a Ph6.5

 

Je n'ai utilisé aucun angrais pour le moment.

 

Merci d'avance pour votre aide :)

post-851479-0-00432100-1458501592_thumb.jpg

post-851479-0-27287500-1458501619_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

La comme ça j'ai envie de dire sur engraissage, t'as les bords de feuilles cramées .. Ou peut-être une asphyxie racinaire mais ça j'en suis pas sûr.

 

En revanche faut revoir ton arrosage... T'es pas du tout en sur arrosage mais plutôt en sous arrosage ! 20cl pour des pots de 2.5Lt c'est trop léger. On compte environ 20% du volume du pot pour l'arrosage. Du coup pour toi ça serait plutôt 50cl... Et attends que la terre sèche avant de ré-arroser. Sous-pèse tes pots si jamais. Ils doivent être légers

 

Mais attends d'autres avis pour ton diag.

 

Peace

Modifié par bricio84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ta réponse :)  Bah écoute, j'ai regardé le guide du débutant et ça avait l'air d'être les même pots donc j'ai pris les même quantités.. Après je pense pas qu'un sous arrosage provoque ce genre de symptômes ?? Si ??

 

De plus, un sur-engraissage alors que j'engraisse pas.. ??

Et c'est arrivé depuis le rempotage.. Avant ça, les plantes étaient nickel donc je me demande si j'ai pas oublié un truc ou mal fait..

Mais c'est vrai que d'après plusieurs post que j'ai lu en diag ça ressemble soit à un sur-engraissage soit à un sur-arrosage.. Je suis perdu.. j'ai l'impression que ce sera pas récupérable :(

 

Merci de votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re plop !

 

Je disais pas que t'es symptômes ressemblent à du sous arrosage. Je disais simplement (en reprenant tes dires dans la fiche diag) que tu étais en sous arrosage. Comme je l'ai dit et je suis désolé de me répéter, au risque de me faire passer pour un flooder, qu'il faut arroser 20% du volume de ton pot.

 

Exemples: pots de 2.5 ça fait 50cl. Pots de 10 Lt ça fait 200cl ou 2Lt si tu préfères. Tu me suis ? Si c'est pas clair tu trouveras tous les tutoriels sur l'arrosage sur CW.

 

En revanche tu dis que tu n'engrsaisse pas :-? Pourtant sur ta fiche de diag tu dis mettre du biogrow. Ou je me trompe ? À savoir que en général après un rempotage on engraisse pas, sauf si tu as des carences . Même avec du Light Mix, tu dispose d'environ 3 semaines avant que les plantes bouffent les nutriments et de devoir commencer les engrais.

 

Ce que je pourrais te conseiller dans l'immédiat serait d'arroser tes plantes uniquement à l'eau et de voir comment la situation évolue. Mais attends d'autres avis, peut-être que j'ai tort, je veux pas te faire foirer le reste de ton run.

 

Bonne nuit

 

Édit: c'est bien écris 0.5ml /L de bio grow sur ta fiche diag. Tu mets du bio grow ou pas ?

Modifié par bricio84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

J'avais bien compris ce que tu me disais t'inquiete pas et merci :)

Pour l'engrais, je n'en met pas car comme tu l'as dis plus haut c'est inutile a ce stade et apres rempotage encore moins. Donc non je n'ai pas mis de biogrow, c'est une erreur ds la fiche. Je n'arrose qu'a l'eau depuis le début.

Cependant, je dispose bien de ces engrais biobizz pour la suite si besoin..

 

Je prends note des quantités d'arrosage et j'arroserai donc en conséquence.

 

Cela dit, j'ai encore fouiné sur le fofo et je pige pas pourquoi les feuilles sont cramées à ce stade.. :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Diag intéressant. On dirait qu'elles sont en train de cramer mais si tu leur a rien donné ...

 

Qd t'as rempoté tes racines étaient bien blanches ? Tu utilises le rhizo ? si oui dans quelles quantités ?

C'est quoi ton panneau led (c'est plus par curiosité)

 

Je me pose suivre ca.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Amigos,

 

Etonnant que tu ai le même prob sur 2 variétés différentes, 2 substrat et avec des cro aussi différentes... Ce n'est pas le substrat ça c'est sur, soit ton instal ou la flotte/arrosage...

 

J'attend de voir l'avis d'un expert de manathan ;)

 

Peace

Modifié par lamal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je crois que tes LEDs sont trop proches des plantes :à.. 15 cm c'est vraiment peu et sur les JDC que j'ai vu sous LED (je n'ai jamais utilisé), elles étaient plus loin.

 

Sinon, depuis quand as tu rempoté la grosse ? peut être qu'elle a faim ? En tout cas si tu n'as pas engraissé, ça ne peut pas être un surengraissage, alors essaie peut être au prochain arrosage de mettre de l'engrais à faible dose pour voir..

 

La petite par contre a l'air sur arrosé en effet... jeune plant fraichement rempoté sois sur que le terreau sèche entre 2 arrosages. Dépote peut être pour voir s'il n'est pas gorgé d'eau mais gaffe à ne pas péter la motte si le rempotage est vraiment frais.

 

à+

 

edit : si ça évolue d'une maniere ou d'une autre hésite pas à remettre des photos.

Modifié par hazetek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1. Lors du rempotage de la ptite, les racines etaient d'un blanc immaculé

2. Je viens de rempoter la grosse, c'etait innondé de racine bien blanche

3. J'ai dépoté la ptite et les racine ne sont pas encore parvenu en bas du pot (rempoter le 16/03)

4. J'augmente la distance de la lampe du coup

5. La grosse avait ete rempotée le 02/03 et la le 25/03

6. J'arrose a l'eau du robinet que je baisse avec du ph down qui passe de 8 à 6.5

7. J'arrose tts les 4 jours en verifiant le poids des pots et en mettant mon doigts ds la terre et j'arrose que si c'est vraiment léger et sec.

 

Edit : Je prendrais de nouvelles photo ce soir et les posterai Et la LED est une PhytoLED 250w double spectre de chez atb bloom tech

Modifié par MartiMcFly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Possible qu'en rectifiant ton ph cela est bloqué la capacité d'assimiler certains éléments ?

 

Je suis pas expert, mais il me semble pas utile de rectifier le ph lors d'une culture en subtrat...

 

Attend l'avis de vrai expert du IN^^

 

La Vib's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

A oui effectivement ça vas pas mieux du tout amigo :(

Je pense que lors du rempotage dans un substat frais/neuf et ayant rectifier ton ph dans l'ancien ben ça a coincé a ce moment là.

Attend d'autres avis ;)

 

La Vib's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ou ben c'est pas beau à voir..

 

Bon alors l'eau du robinet faut bien la laisser reposer 48h, je sais pas si tu le fais. Et le ph down arrête tout de suite, en terre si ton ph est à 8 c'est pas gênant, le substrat fait tampon.

 

Si les racines vont bien, alors ce n'est ni un sous, ni un sur arrosage, on en est sur.

 

Je vois que les plantes n'ont pas poussé depuis la dernière fois. Donc OU c'est effectivement le chlore contenu dans l'eau d'arrosage, et/ou le ph down, qui ont tué la vie microbienne du sol et ont bloqué l'assimilation des éléments, OU tes plantes ont très faim (remarque ce n'est pas vraiment comme ça que débutent les carences, en général on a un jaunissement global de la plante avant nécrose des feuilles).

 

Pour l'éclairage, encore une fois je ne m'y connais pas, mais si elles ont été saturées de lumière, ça a pas du leur faire du bien. Demande conseil à Jim, il utilise des LED en ce moment il devrait pouvoir te renseigner là dessus. Peut être que le blocage vient de là...

 

Dans tous les cas, sache que les feuilles qui ont commencé à mourir, finiront dans tous les cas de mourir. Là ce qu'on voudrait c'est que de nouvelles feuilles fassent leur apparition pour prendre la relève.

 

Je ne suis pas sur de moi en te disant ça, mais puisqu'il y a blocage nutritif racinaire, peut être qu'un apport foliaire pourrait peut être les remotiver.

 

Bon courage en tout cas, j'espère que ça repartira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

6. J'arrose a l'eau du robinet que je baisse avec du ph down qui passe de 8 à 6.5

 

C'est vraiment pas nécessaire de rectifier le PH mais maintenant que c'est fait tu devras le faire jusqu'au bout de la culture .....

 

 

 

7. J'arrose tts les 4 jours en verifiant le poids des pots et en mettant mon doigts ds la terre et j'arrose que si c'est vraiment léger et sec.

 

Tu ne dis pas combien tu donnes .....  si après 20 cl de flotte dans 2,5L tu n'arrose qu'au bout de 4 jours c'est qu'il y a un gros problème ....

 

Surtout qu'arroser tous les 4 jours alors qu'on a 2 plantes à deux stades différents....... pas bon non plus hein .... ça devrait être sec à des moments différents ....

 

20cl pour la grande tu devrais arroser tous les jours.........  :shock:

 

Donc déjà rectifier l'arrosage pour un arrosage correct (1/4 du volume du pot ) et l'adapter à chaque plante ..... donc aussi adapter le pot à la plante .....

 

 

Edit : Je prendrais de nouvelles photo ce soir et les posterai Et la LED est une PhytoLED 250w double spectre de chez atb bloom tech

 

Essayes de mettre ton panneau à 25-30 cm .....

 

 

Pour moi c'est un problème de sous/sur - arrosage ...

 

Pas de lino ou autre matériau proscris dans ou autour de la box?

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore merci pour vos interventions, j'apprends 2-3 truc en meme temps c'est super cool :)

 

1. Je ne savais pas que c'etait pas necessaire de rectifier le Ph.. bonne nouvelle pour les prochaines..

2. L'eau du robinet je la laisse pas reposer 48h j'avoue.. J'enchaine direct.. :(

3. J'arrosai a 20cl effectivement.. Si j'ai bien compris du coup 1/4 du pot ça nous fait 60cl pour la petite (pot de 2.5L) et 1.5L pour la grande (pot de 6L) ? Y a t'il mieux que l'eau du robinet que je puisse trouver sur le marché ?

4. J'ai remonté la lampe a 30cm

5. Je pense avoir du lino au sol oui.. Dois-je mettre qqchose sous la box ?

 

Encore merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plop !

 

Encore merci pour vos interventions, j'apprends 2-3 truc en meme temps c'est super cool :)

 

1. Je ne savais pas que c’était pas nécessaire de rectifier le Ph.. bonne nouvelle pour les prochaines..

Certains le font , c'est un choix suivant certains engrais ou autre raisons ..... mais ce n'est pas nécessaire mais je le disait surtout pour le fait qu'une fois commencé il faut finir comme ça ......

 

2. L'eau du robinet je la laisse pas reposer 48h j'avoue.. J'enchaine direct.. :(

Le faire à la douche avec le jet le plus fin possible (douchette avec pluie de gouttelettes c'est parfait) et a 60cm du seau ou bassine tu remplis comme ça ..... ça évapore déjà pas mal le chlore au contact de l'oxygène.... après faut penser à le faire à l'avance , à stocker à bonne température à l'abri de la lumière et c'est bon......

 

3. J'arrosai a 20cl effectivement.. Si j'ai bien compris du coup 1/4 du pot ça nous fait 60cl pour la petite (pot de 2.5L) et 1.5L pour la grande (pot de 6L) ? Y a t'il mieux que l'eau du robinet que je puisse trouver sur le marché ?

Tu fais comme expliqué précédemment et en terre pas d'autres soucis , juste être sur de ne pas avoir d'adoucisseur/osmoseur ou autre d'installer en amont sur le circuit .

T'as tout compris pour les proportions , certains diront 1/5 ....tu trouveras ton créneau déjà le bon rythme :-P

Par contre il faut aussi que la plante soit proportionnelle au pot .... si tu rempotes un 0,4L dans un 15L direct faudra pas mettre 3,75L....... :)

 

 

4. J'ai remonté la lampe a 30cm

Tant que t'es en croissance ça te permettra d'observer comment ça se passe .... n' hésites pas à faire des recherches pour trouver la distance idéale .....

J'ai regardé rapide j'ai vu 15cm- 1M ....donc ... :roll:  à creuser ....

 

5. Je pense avoir du lino au sol oui.. Dois-je mettre qqchose sous la box ?

Alors la je sais que ça craint mais à savoir si la culture est possible ou pas ..... :icon_confused: 

Dans le cas ou les groweurs mettent ça dans la box sans savoir que ça craint oui faut virer..... dans la pièce...... faut faire une recherche pour voir ce qu'il en est ......

Sinon prendre l'air à l’extérieur en intra en ouvrant la box au minimum ? ....... aucune idée......

 

Par contre ça peut clairement être une des causes de ton problème ...... suivant comment ça c'est passé c'est quand même bien cramé d'une certaine façon ......

 

 

Tu peux faire une recherche sur gogol en ajoutant cannaweed à ta recherche genre lino cannaweed ...et te taper un peu de lecture et savoir si tu luttes pour rien ou si ça peut se faire...et je te souhaite la deuxième option .... ;)

 

Encore merci :)

 

Pas de prob ! bon courage ! :smile:

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Un gros +1 pour l'ensemble et surtout glass,

et j'ajouterai de revoir ta façon d'arroser également au cas où.

 

Certes les quantités plus que minimes de tes arrosages ne devaient pas aider,

mais il me semble que tu n'arroses pas en commençant par le bord de tes pots comme tu le devrais ;)

 

L'oxygénation des racines est importante, c'est une chose,

mais avant ça ils leur faut une bonne humidité pour coloniser le substrat et y survivre.

Si tu attends de voir des signes de sous-arrosage (feuilles tombantes),

Il sera déjà trop tard en ce qui concerne, non pas forcément la plante, mais le système racinaire.

 

A partir de là la plante va faire exactement la même chose que lors d'un bouturage,

il va lui falloir puiser dans ses feuilles pour créer de nouvelles racines.

 

Pour moi ton problème peut s'expliquer comme ça,

Du moins c'est ce que j'en retire de mon expérience passée.

 

Si je dis une connerie, n'hésitez pas à me reprendre, merci ;)

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Todos^^

 

+ 1 pour tout le monde jaja^^

 

Il est sur que l'arrosage est a revoir... Mais quand je regarde les plants, je ne vois pas un sous-arrosge flagrant.

Je trouve que la structure n'est pas celle d'un plant asséché... feuilles pointants vers le haut... Dans le cas d'un sous arrosage, souvent le plant ce plaint en montrant des feuilles plus que tombante ( vers le bas)...

 

A mon avis le résultat est un combiné de toutes ces erreurs ( sous et mauvais-arrosage, correction du PH et au rempotage ben mauvaise surprise le plant c'est bloqué et asphyxié de plus est...

 

Allè La Vib's

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.