[Résolu]Sur arrosage ou carence ?


Messages recommandés

Salut,

 

Ce que je trouve bizarre dans l'histoire, c'est que lors du rempotage tu dis avoir vu que les racines étaient en bonne santé.

A moins que les racines au coeur des pots soient en moins bon état...  y a un truc qui cloche (sans blague).

 

L'histoire du lino, apparemment ça existe bien mais alors c'est très rare. Il y a quelques années j'ai justement mit la faute sur le lino alors qu'en fait j'ai sur-arrosé puis sous-arrosé.

D'après les recherches que j'ai faites à l'époque (2009), les cas d'intoxication par le lino étaient en fait dus à la colle utilisée pour le coller. Une histoire d'évaporation de cette colle à travers le lino, bref. Les vrais cas sont très rares et "bizarrement" la plupart des gens qui s'en croyaient victimes étaient des noobs comme moi... 

 

A ta place, je veillerai plutôt à ce que toute ta motte soit mouillée. La meilleure solution, je pense, c'est de mettre de l'eau dans un bac et d'y poser tes pots afin que le terreau s'irrigue par capillarité. Et au besoin, tu complètes par le haut.

Je te suggère de mettre dans ton bac environ 2L d'eau pour tes pots de 6L et 1L pour tes pots de 2,5L. 

Parce que ton terreau est p'tet complètement déshydraté, ce qui rendrait tes arrosages inefficaces.

 

Si tu veux pas tenter cette façon de faire, tu peux toujours arroser "normalement" mais en étant très patient, pour être sûr que l'eau s'imbibe bien partout.

Perso,quand mon terreau est un peu sec, je mets pas loin d'une demi-heure à arroser mes 4 plants. Je commence par un premier arrosage de surface pour rendre le terreau plus perméable puis j'attends quelques minutes avant d'en remettre en plus grande quantité.. 

Là je fais encore une pause de quelques minutes et je balance le reste, tout doucement.

 

Après bon, si ça se trouve on est tous à côté de la plaque. C'est important d'avoir toutes les infos... on est pas à ta place.

 

Bonne journée !

Modifié par Morsmoilnoeud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

D'après les recherches que j'ai faites à l'époque (2009), les cas d'intoxication par le lino étaient en fait dus à la colle utilisée pour le coller. Une histoire d'évaporation de cette colle à travers le lino, bref. Les vrais cas sont très rares et "bizarrement" la plupart des gens qui s'en croyaient victimes étaient des noobs comme moi...

 

Pas de ce que j'en ai lu ..... ça viendrai directement de la composition de certains linos ...

 

Si tu tapes nocivité du lino pour les plantes tu tombera même sur des sites comme ICI  , ou il est bien expliqué de quelle façon c'est potentiellement nocif .

 

 

Sur ce lien cannaweed , les tofs il y a une légère ressemblance dans la manière dont ça évolue .... ( pointe des feuilles bien cramées ) ....

 

https://www.cannaweed.com/topic/46860-topic-unique-indoor-et-intoxication-au-lino-linoleum/

 

 

Mais bien sur il y a un problème d'arrosage ......

 

Mais autant être sur qu'il n'y a pas autre chose :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OK donc si j'ai bien compris, tts le monde se met d'accord sur le fait que j'arrose mal mes plantes de diverses façon :

1. Pas assez d'eau.

2. Pas la bonne méthode, sachant que la bonne serait de commencer par les bords.

 

Et une possible intoxication a cause du lino.. bon..

 

Du coup je vais corriger l'arrosage et commencer par mettre les bonnes quantités et débuter par les bords. Ca tombe bien.. c'est l'heure d'arroser..

 

Pour la méthode du "bain" dans la bassine, ça risque pas ne "noyer" la plante ou d'être en sur-arrosage ?

Et la question qui me brule les lèvres.. Est ce que vous pensez que c'est rattrapable ?

 

Je pense filmer mon arrosage afin de vous montrer et d'avoir un avis sur la méthode..

 

@Morsmoilnoeud : Je te confirme les racines étaient en bon état et très blanche comme la perlite et avaient colonisées tte la motte.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep amigos,

 

Alors juste pour le lino j'ai un doute qui me tracasse -_- , je m'explique, si le lino etait en cause les plant n'aurais pas les symptômes au même moment car cro differente et l'intoxication se fais sur plusieurs jours... Donc j'en déduit que cela est possible mais peut probable.. Enfin c'est mon avi^^

 

Ça ressemble  a un plant qui n'arrive plus a assimiler le Fer, cuivre ou zinc via sont système racinaire.

 

En tout cas c'est pas fun du tout :(

 

La Vib's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour la méthode de la bassine, non, car comme je te l'ai suggéré, si tu y mets la quantité d'eau dont tes plantes ont besoin, y a pas de raison. Certains arrosent de cette façon, souvent par flemme (mais ça a un côté pratique et efficace, aussi).

 

J'suis pas sûr que filmer ta façon d'arroser aide vraiment, mais si ça peut te rassurer un peu, pourquoi pas ?

 

Bon, j'suis vraiment pas très expérimenté et j'veux pas te mener vers de fausses pistes donc je m'arrête là.

Mais je vais continuer de suivre ton sujet, qui m'intrigue vraiment.

 

J'te souhaite de trouver une solution , l'ami. C'est rageant de foirer des plantes sans comprendre le problème... c'est du vécu ! 

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Perso à ce stade je sais pas si je tenterai le bassinage, même si je suis d'accord que c'est la solution pour être certain de réhydrater tout le substrat.

Si ce sont bien les racines qui sont en cause, et non le lino, elles doivent êtres en piteux état, alors un bassinage maintenant... (EDIT: par capilarité, ok! désolé)

 

Sinon n'ajoutes rien à ton arrosage, y a déjà tout ce qu'il faut dans ton terreau ;)

 

Si tu veux lever le doute sur le lino, le top serait que tu relances une autre graine et que cette fois tu suives les conseils donnés pour l'arrosage,

De cette façon tu seras assez vite fixé, car oui j'ai moi aussi un doute à ce sujet également :(

 

@ +

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Alors si le système racinaire a bloqué l'assimilation de certain élément,  il aura beaucoup de mal a les assimiler de nouveau... Ensuite je suis pas un zexpert mais dans ce cas j'opterai plus pour une solus foliaire... Mais déjà il faudrait savoir ce que le plant n'assimile plus via les racines pour lui donner en foliaire...

 

La Vib's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Pour te répondre Marti, c'est pas une question de temps.

Essaye déjà avec 1,5L dans une bassine et tu verras, toute l'eau sera "aspirée" par ton terreau. La dernière fois que j'ai fait ça, ça s'est passé en moins d'une heure pour que la bassine soit vide.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après réflexion et des heures de lecture du fofo et autre.. Je pense que mon souci est un combiné d'un mauvais arrosage et d'une mauvaise gestion du Ph..

En effet, je n'arrosais pas avec les bonnes quantités sans commencer par les bords ET j'ai fais l'erreur de corriger le Ph sans prendre en compte que le substrat avait un effet tampon concernant le Ph.. Du coup j'ai flingué ce tampon et je pense que le Ph entre l'ancienne terre et la nouvelle a trop fluctué et a foutu la mierda au rempotage.. !

 

De plus, je viens de remarquer que, aillant laisser une bouteille d'eau dans la box pour l'avoir à la température des plantes, le Ph de cette bouteille avait baissé a 5.4 ! J'en conclu que j'ai dû aussi arroser avec un Ph incorrecte !

 

J'ai donc pris la décision de tout recommencer a zéro en prenant compte tout ça en espérant que cela tourne mieux :)

J'utiliserai aussi du RootJuice dés le début pour maximiser le développement racinaire.

 

Merci a vous pour m'avoir orienté et appris deux trois petites choses bien utile !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Bonne idée ami grower, mieux vaut repartir sur une base saine.

 

Hier je t'avais justement préparé tout un roman (faut que j’apprenne à être concis :) ) sur justement la possibilité de fluctuation du PH mais d' accumulation de chlore dans ton substrat.

 

Bref t'as pris, à mon sens, la meilleure décision :)

 

Gardes un œil sur le lino tout de même ;)

 

@ + et bon grow

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.