[Recette] Acide Fulvique fait maison


Messages recommandés

Plop par ici, cool ca plein de tests en parallèle qui se lancent, avec des provenances plus ou moins différentes, hâte de lire vos comptes rendus.

 

ps:

hop fini :D c'était trop dur et long :mdr:

Et t'as quand même réussis à faire 5 photos quoi :D

 

La bise, bons tests o/

 

edit jim : j ' y pense mais c' était bien dur et bien long mais :siff: comme ta bite :shock:

:mdr:

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

aujourd'hui jour d'extraction du jus ;) 

 

donc le bocal ( on vois que la tourbe a absorbé la casi totalité du vinaigre du à sa grand rétention )

 

IMG_1122.JPG

 

pas de photo de la suite je suis tombé en rad de batterie <_< 

 

du coup j'ai filtré avec un linge et presser la masse ;) 

résultat des course:

 

IMG_1123.JPG

 

25cl de solution soit la moitié quoi ...

donc un liquide marron avec quelques déchets et qui sent bien le vinaigre

 

à suivre donc avec le test ;)

 

++ 

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les testeur sa donne une belle couleur

Au final Jim plus foncé que le calphos qui

Étais plus couleur sky !!! Cependant je me pose

Quand même la question si demain il va pas falloir que je presse

Sa bien fort pour récupérer 25cl car ma tourbe était ultra déshydraté !!!

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Petit complément d'information glané l' idéal comme toute fermentation est d' être à une température de 20/25°C et visiblement il serait bon que la fermentation dure 1 à 2 semaines plutôt que 2 jours ( qui semble un peu juste ).

 

La technique et recette reste OK dans le principe, on peut espéré dans des conditions idéals un rendement de 12-15% d''acide fluvique contenu dans le mélange obtenu ;)

 

En résumé le top serait:

 

- tourbe blond - brune ou au mieux noir ( la plus décomposé possible)

- à une température de 20-25°C 

- sur une durée de 1 à 2 semaines

 

voilà donc à tester, je pense refaire un préparation voir ce que ça donne comme différence en produits fini et teste d' efficacité.

 

la bise 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les gens, j'ai fait le test et moi aussi je me retrouve avec du vinaigre gout tourbe, et en réfléchissant j'ai eu une idée des restes de mes cours de chimie, vouloir extraire un acide avec un autre acide, j'imagine que c'est comme faire du café avec un filtre à papillon, ça marche surement pas au top.
L'extraction doit passer par une réaction acido-basique :roll:
Avec les bon mots clefs je suis tombé sur une recette basée sur ce principe, elle utilise l'Hydroxyde de potassium  ( KOH ) :

 

extraction alcaline de substances humiques de tourbe appliquée à la production d'engrais organiques et minéraux/Brazilian Journal of Chemical Engineering

 

La procédure classique pour la récupération de substances humiques venant de la matière organique consiste en une extraction alcaline des acides humiques et fulviques, en laissant un résidu solide formé par l'humine et de la matière inorganique. Acidification de l'extrait alcalin favorise la précipitation des acides humiques, en laissant acides fulviques en solution (Benitez et al., 2003). " 
:yepah:
source
https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-66322014000300010


 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

L'extraction doit passer par une réaction acido-basique :roll:

ce qui est le cas ici donc au même titre que le calphos 

 

 

Avec les bon mots clefs je suis tombé sur une recette basée sur ce principe, elle utilise l'Hydroxyde de potassium  ( KOH ) :

 

heu ... non il y a de potassium dans la solution final après extraction et donc via cette réaction acido-basique.

Le K il y en a dans la tourbe mais aussi dans la coco sous forme organique donc avec la réaction acio-basique celui-ci devient "plus" disponible.

 

 

, en laissant un résidu solide formé par l'humine et de la matière inorganique. Acidification de l'extrait alcalin favorise la précipitation des acides humiques, en laissant acides fulviques en solution

 

ce qui est aussi le cas une fois la solution fini il y a des la matière en suspension dans la solution final 

 

Du coup tu démontre que le recette est bonne avec des arguments etc ... mais après tu dit ça

 

 vouloir extraire un acide avec un autre acide, j'imagine que c'est comme faire du café avec un filtre à papillon, ça marche surement pas au top.

 

 

 

 je t'avoue ne pas te suivre là :laugh: 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Hello Jim,

-je dis pas qu'il y a du K dans la solution finale, je parle d'une autre recette ,avec l'hydroxyde  de potassium ( fortement basique ), qui permet d'extraire l'acide fulvique de l'humus,

-le vinaigre est un acide, il ne peut pas servir à extraire un autre acide voila ce que je voulais dire.

tout est détaillé dans le lien source, en anglais pas trop hard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Hello Jim,

-je dis pas qu'il y a du K dans la solution finale, je parle d'une autre recette ,avec l'hydroxyde  de potassium ( fortement basique ), qui permet d'extraire l'acide fulvique de l'humus,
-le vinaigre est un acide, il ne peut pas servir à extraire un autre acide voila ce que je voulais dire.
tout est détaillé dans le lien source, en anglais pas trop hard.

- j'ai bien compris et vu ta source moi je te dit qu'il y a du K dans la solution finale ;) 

- sauf que ton étude parle d' extraire des acides humiques et non fluviques

 

Et le procédé n'est pas en rapport avec la section puisque cela donne une produit organo-minéral  puisque le KOH est lui minéral . (cf conclusion de l' étude).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop , effectivement ce n'est pas organique, :( ,   ( je vais chercher des sources naturelles de KOH ou équivalant  bien basique, )
et ouai, okey, y a du K dans la solution finale, ( sorry j'avais pas saisi ) c'est vraiment embêtant ? un acide fulvique de floraison sinon :D
Sinon l'étude parle d’extraire  les HSS  substances humiques = acides humiques et fulviques . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les testeur je vien de filtré a 8 jours moi je le sentait que 2 jours

C'étais peut du coup j'ai laisser plus ,au final y me reste pas grand choses

Ont verras bien ce que ca donne !!!

@+ bon grow!!!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-le vinaigre est un acide, il ne peut pas servir à extraire un autre acide voila ce que je voulais dire.

tout est détaillé dans le lien source, en anglais pas trop hard.

 

Plop !

 

Pour ce que j'en ai capté :-P

 

En faite les acides fulviques sont solubles peut importe le PH , par contre les acides humiques eux ne sont pas soluble avec un PH inférieur à 2 .

 

Le vinaigre à un PH environ de 2,4 , mais pour ce que j'en ai compris  , la fermentation permettrai de faire chuter le PH .....

 

Du coup ça va rendre les acides fulviques solubles parce que eux ils s'en foutent du PH  , mais les acides humiques eux ne le seront pas ....

 

Et donc l'extraction devrait contenir en majeur partie des acides fulviques . (par rapport aux humiques)

 

 

D'ailleurs le jus de citron à un PH de 2,2 , et j'ai lu un questionnaire sur des autorisations d'utilisation de jus de citron pour l'extraction d'acides fulviques ..... dans le cadre d'une culture organique ....

 

La réponse était positive si respect des " normes au niveau du PH....blabla...etc.... , mais bon si la question est posée c'est que le procédé est possible.....

 

 

Et effectivement comme le dit toto +1 pour la tourbe noire .

 

 

Je rajoute cette recette à la liste des prépa à faire dans l'Orga'food ;-)

 

Merci ! :plus:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Hello Glass,  ça me semble vraiment chelou qu'un acide puisse extraire d'autres acides, et surtout qu'il opère une "selection" entre les différents acides vu que La structure des acides fulviques et humiques est analogue, pour séparer deux molécules aussi proche structurellement,  il faut plus de matos qu'un pot et du vinaigre,
  Mais pourquoi pas, peut être que le vinaigre libère les substances humiques en décomposant la structure de la tourbe, après j'ai cherché en quoi se transforme le vinaigre au contact de l'air mais j'ai pas encore trouvé, vous savez ? moi, je trouve que des recette de vinaigre -_-
, vu que l'acide acétique est bactériostatique, ce serait bête qu'il limite les effets positifs de l'extraction,

Y a-t-il des écrits disponibles en ligne sur la recette au vinaigre ?, j'ai trouvé la même recette sur un site cannabique anglais, mais aucune source signée, des fois les auteurs ont des blogs ou site web et répondent volontiers au questions, 
 Sinon pour la tourbe j'avais une question, je voulais  trouver de la tourbe gérée de façon durable ( l'extraction de la tourbe  causes la disparition ou dégradation de nombreuses zones humides.) , et le peu que j'ai trouvé c'est la tourbe de sphaigne, ça fait une grosse différence vous pensez ? la version fossile est ptet plus riche en acides intéressants.
 
choos  bonnes  extractions & bon grow  à tous  ! ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

 Hello Glass,  ça me semble vraiment chelou qu'un acide puisse extraire d'autres acides, et surtout qu'il opère une "selection" entre les différents acides vu que La structure des acides fulviques et humiques est analogue, pour séparer deux molécules aussi proche structurellement,  il faut plus de matos qu'un pot et du vinaigre,

 

Oui pour en faire non-orga il y a un tas d'autres façons de procéder , mais ça se passera toujours dans un pot et seulement genre une solution  HCI 1M qui permet de faire chuter la solution à PH 1 ......  à la place du vinaigre ....

 

Avec l'aide d'une centrifugeuse et d'un agitateur .....

 

sur que l' extraction est meilleure ..... :-P

 

Ensuite le procédé est répété 3 fois et même en utilisant des solutions différentes pour extraire "les restes" , mais dans ce cas la c'est d'autres solutions qui sont utilisés et d'autres procédés en effet difficilement accessibles ..... :roll:

 

si tu as un acide qui est soluble à PH2 et un autre acide qui ne l'est pas tu peux les séparer .... avec plus ou moins d'efficacité ;-)

 

Et puis Kyu le précise bien au début :

 

NB: Cette recette ne serait pas aussi puissante (a cause du vinaigre qui contient CH3CO2H et de l’eau) que les produits proposés dans le commerce mais au moins elle a le mérite d’exister :D

 

La mélasse , les engrais fermentés contiennent des acides fulviques et autres ...substrat ,amendements etc....etc....

 

Donc la , la recette c'est pour une utilisation spécifique avec un dosage rikiki donc du coup une fois le procédé bien pratiqué et tester c'est très peu de tourbe utilisé ....

 

Comme le calphos ....

 

Perso je testerai , j’attends impatiemment les premiers retours pour d'éventuels détails après les dernières précisions de Jim .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut on parler de fermentation après seulement 2 jours en bocal?

 

D ailleurs, quel organisme permet cette fermentation à un ph si bas?

 

Ne devrions nous pas plutôt parler de décoction?

 

Merci,

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Peut on parler de fermentation après seulement 2 jours en bocal?
 

+1 bien sur que non d'où :

 

 

- tourbe blond - brune ou au mieux noir ( la plus décomposé possible)

- à une température de 20-25°C 

- sur une durée de 1 à 2 semaines

et 

Ne devrions nous pas plutôt parler de décoction?
 

oui le terme serait plus adapté ;)

 

D ailleurs, quel organisme permet cette fermentation à un ph si bas?
 

après une petit recherche on trouve ça:

 
relation entre ph et micro-organismes
batéries  4.5<ph<9
leuvures 2<ph<9
moisissures 1.5<ph<11
 
à un ph situé entre 3 et 1.5 ph
ses micro organismes son en croissance minimal mais présent et acif:
-bactéries lactuique 3.2
-bactérie acétiques 2
-leuvures 2-3.5
-moisisures 1.5-3.5
 
++
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne devrions nous pas plutôt parler de décoction?

 

 

Plop !

 

Bah non décoction c'est par l'eau bouillante ...  perso je penses que la fermentation joue un rôle dans l'extraction dans ce cas (ou améliore l'efficacité de l'extraction ... ? ) .

 

Sinon plutôt une macération ..... :-P

 

Je regardai aussi du côté des acetobacter  , je me dis que si elles participent à la fabrication du vinaigre  elles doivent surement encore y être présentes .....  non ? ( non elles servent à la fabrication seulement .....  :roll:  )

 

A côté j'ai lu qu’elle faisait parti d'un groupe de 3 bactéries Azotobacter , Azospirillum et Acetobacter donc , qui contribueraient à l'accumulation d'azote sur des plantes tropicales .....

 

Leur principale contribution serait de produire des hormones promotrice de croissance , qui augmente le développement des poils radiculaires et donc la capacité de la plante à absorber les nutriments .

 

Du coup ça pourrai justement être une des raison de la fermentation pour avoir un produit final avec ce type de bactéries .....

 

Si vous avez des infos la dessus je suis preneur :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par glass-blower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut les Fulviques boyz,  bien vu glass, pas mal cette azotobacter et ces copines, à rajouter dans les liste de BIM & IMO  par contre elles font partie de deux familles et ordre différents, de quel groupe tu parles ?
 Et sinon oui j'avais bien vu que le vinaigre rendait l'extraction moins efficace -_- , c'est justement pour ça que je matais si il n'y avait pas une solution à notre problème, j'ai d'abord cherché d'autres acides naturels qui ne serait pas ou peu bactériostatique, mais rien de concret à part l'acide oxalique.
 Sinon merci pour le mot clef qui me manquait dans ma recherche " solubilité " ^^ et vous aviez raison , l'acide fulvique est soluble en milieu basique mais aussi en milieu acide, les deux milieux sont utilisés dans l'industrie, j'ai trouvé un lien qui explique bien.
https://www.google.com/patents/EP1797190A1?cl=en
  " La méthode la plus utilisée à ce jour pour extraire des molécules d'acides fulviques à partir de matériaux d'humus a été une extraction de base-acide dans lequel le matériau d'humus est d'abord mis en contact avec un alcali pour solubiliser l'acide humique et les molécules d'acide fulvique " 
  Une autre méthode d'extraction moins efficace est possible avec de l'eau -_- , à voir si on arrose avec 100% d'eau d'extraction, c'est peut être efficace quand même.
  Et essayer de neutraliser l'acide acétique avec du carbonate de calcium une fois qu'on a filtré  ce serait une connerie ?
 chooss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites