Fumier de Dragòn ?


Messages recommandés

Hola compañeros,

 

Je discutait l'autre jours avec un ami et presque voisin, il me disait qu'il utilisé dans le temps du fumier de dragón "La dragónasa" il ne cultive plus (72 ans)

 

Alors j'explique pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est la drongónasa enfin le dragón^^

 

post-813416-0-34890200-1458953804.png

 

Un petit/moyen reptile il est souvent sur les plafond il existe plusieurs couleurs différentes j'adore les regarder le soir en été :)

 

Donc apparemment leurs excréments serais intéressants comme le lombris compost mais la ce serait dragróncompost lol ou lezardcom*** jaja 

 

Bon alors sur le net je trouve rien sur ça mais bon... J'en ai parlé a mon entourage et un pote (un peut plus jeune 50 ans^^ du coins aussi) ma dit également connaitre la dragónasa et il confirme immédiatement les dires.

 

Si certains d'entre vous connaissent je serais preneur d'info, j'ai peut être un mec qui peut m'en vendre ( genre pas donné...) d'autres témoignage me serait bien utile :)

 

Peace

Modifié par lamal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cincinnatus519

Salut,

Par chez nous, sud de la,France, on appelle ça les gecko.. Et leurs déjections sont connues pour être vecteur de salmonelle.. Après je n'en sais pas plus..

À +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir élevé pas mal de reptiles je confirme ce qui est dit par cincinnatus519. Les reptiles sont porteurs sains de salmonelle, mais qui peut être dangeureuse pour l'homme (et tout autres espèces que le porteur).

Chrichis.

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par chez nous, sud de la,France, on appelle ça les gecko.. Et leurs déjections sont connues pour être vecteur de salmonelle.. Après je n'en sais pas plus..

À +

 

 

 

Salut,

 

Pour avoir élevé pas mal de reptiles je confirme ce qui est dit par cincinnatus519. Les reptiles sont porteurs sains de salmonelle, mais qui peut être dangeureuse pour l'homme (et tout autres espèces que le porteur).

 

Chrichis.

 

 

 

Yep amigos,

 

Je me doutais un peut sur la salmonelle, ecoly... Mais on en trouve aussi dans le guano de chauve souris, de brebis, de cerf , vache etc... Donc je suppose que lors de la preparation du guano il doit y avoir des procédé permettant de le rendre propre a la consommation/usage  ??? Si un expert en la matière passe dans le coin...

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense qu'une fois composté il ne doit plus y avoir de problème (en effet tous les fumiers doivent mûrir un certain temps avant d'être utilisé)

 

En outre mer on appelle ça des margouillas. En tout cas, je pense que ça peut fonctionner ton histoire, mais va falloir être stratégique pour récupérer ledit guano, ou alors les mettre en boite mais bon... bof bof pour le respect de l'animal..

 

Après tu peux tester à mon avis ça fonctionnera. Après si tu veux pas chopper la salmonelle, évite d'en mettre dans le café :mdr:

 

à+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

des bactéries pathogènes (salmonelles, staphyllocoques, coléiformes, listeria, etc...) il y en a dans absolument tous les excréments, humains ou animaux... ça reste du caca, hein :-)

 

Le compostage ne changera pas grand chose ; la survie de ces bactéries dépendra de leur environnement (température, humidité, acidité du milieu, etc...) et cela varie, d'un germe à l'autre (certains survivent en aérobie et d'autres non, certains se mettent en dormance si séchage et d'autres meurent, etc...).

 

 

C'est pour cela qu'il est interdit de mettre des troupeaux dans des pâtures, pendant au moins 3 semaines après épandage...et qu'il est vivement recommandé de porter gants et protection respiratoire type PPF2 minimum, quand on manipule des déjections (et à plus forte raison les matières sèches/en poudre comme les guanos : très volatiles).

 

 

Pour en revenir au gecko, sachant qu'il est carnivore : son guano doit être très intéressant... après, effectivement : bonne chance pour la récolte ! C'est que ça court vite, ces machins-là ; quant à la quantité récoltable, à mon avis faudra se lever tôt le matin pour espérer ramasser de quoi faire une culture complète...

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense qu'une fois composté il ne doit plus y avoir de problème (en effet tous les fumiers doivent mûrir un certain temps avant d'être utilisé)

 

En outre mer on appelle ça des margouillas. En tout cas, je pense que ça peut fonctionner ton histoire, mais va falloir être stratégique pour récupérer ledit guano, ou alors les mettre en boite mais bon... bof bof pour le respect de l'animal..

 

Après tu peux tester à mon avis ça fonctionnera. Après si tu veux pas chopper la salmonelle, évite d'en mettre dans le café :mdr:

 

à+

Yep amigo,

 

Merci de ton intervention sur les margouillas^^ plus fun avec dragòn " DragonPost" lol

 

Je l'éviterai a l'apéro et dans le café :)

 

La Vib's

 

Salut, 

 

des bactéries pathogènes (salmonelles, staphyllocoques, coléiformes, listeria, etc...) il y en a dans absolument tous les excréments, humains ou animaux... ça reste du caca, hein :-)

 

Le compostage ne changera pas grand chose ; la survie de ces bactéries dépendra de leur environnement (température, humidité, acidité du milieu, etc...) et cela varie, d'un germe à l'autre (certains survivent en aérobie et d'autres non, certains se mettent en dormance si séchage et d'autres meurent, etc...).

 

 

C'est pour cela qu'il est interdit de mettre des troupeaux dans des pâtures, pendant au moins 3 semaines après épandage...et qu'il est vivement recommandé de porter gants et protection respiratoire type PPF2 minimum, quand on manipule des déjections (et à plus forte raison les matières sèches/en poudre comme les guanos : très volatiles).

 

 

Pour en revenir au gecko, sachant qu'il est carnivore : son guano doit être très intéressant... après, effectivement : bonne chance pour la récolte ! C'est que ça court vite, ces machins-là ; quant à la quantité récoltable, à mon avis faudra se lever tôt le matin pour espérer ramasser de quoi faire une culture complète...

 

++

Yep amigo,

 

Merci de toutes tes précieuses informations qui me semble on peu plus logique hein Le cacacola^^

 

En ce qui concerne la récoltes^^des déjection je ne vais pas me lancer dans cette aventures foles jaja mais je dois pouvoir en trouver ici via un ami ;).

Justement pour cela que je voulais demander si certain avait des retours sur ce type de guano^^

 

La Vib's

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites