Conseil pour rempotage/arrosage et taille des pots


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Voilà je vous explique brièvement ma situation :

 

Après plusieurs années d'abstinence, j'ai décidé de me relancer dans la culture indoor, seulement je m'aperçois que j'ai perdu beaucoup de mes points de repères, notamment sur le rempotage etc...

 

J'ai donc besoin de vos avis sur la taille de mes pots en fonction de la période ainsi que des conseils sur la quantité d'eau à administrer. 

 

Détail des rempotages prévus : 

 

- Semis germées mis en terre dans des pots de 0.30L ( 7x7x8 ) jusqu'à C+10

- C+10 rempotage dans des pots de 6L pour tout le reste de la croissance 

- Pour la floraison rempotage dans des pots de 11L et ce, jusqu'à la fin 

 

 

1) Que pensez-vous de la taille des pots, notamment  pour le passage de 0.30L à 6L. N'y-a-t-il pas une trop grosse différence ?

 

2) Comment gérer l'arrosage suite au premier rempotage vis à vis des plantes qui n'auront que 10 jours dans des pots de 6L. Car en effet j'ai peur de les flinguer sur un sur-arrosage... Le problème c'est que je me voit mal rempoter dans des pots intermédiaire, puis dans des pots de 6L pour 1 mois de croissance seulement. Comment puis-je procéder ? 

 

3) Dans le cas où le passage direct en pots de 6L ne pose pas de problème, et en sachant que les plantes seront à C+10, quelle quantité d'eau me conseillerez-vous ? 

 

 

 

En attendant une réponse, Bon grow à tous et merci d'avance  :)

 

Smoker. :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Je ne suis qu'un novice au niveau de la culture, mais lors de mes 5 runs', j'ai commencé dans de la pastille de tourbe, dès que les racines se pointent, je passe en pot cubique de 0,7L. Une fois que les racines apparaissent pas les trous au fond du pot, je passe en 2L, puis en 5,5 et enfin en 11L. 

 

Je rempote peut être trop, mais ça fonctionne bien. 

 

Après, je grow sous CFL, donc pour toi, ça dépend un peu de ton mode de culture, et le temps de croissance que tu veux leur laisser. 

 

@+ ! :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

T'inquiète c'est comme le vélo, ça s'oublie pas ^^. Sous-pèse tes pots avant arrosage, ça donne une trés bonne idée. Tes rempotages sont cohérents, tu rempote t'envoie de l'eau (à vus de nez 40-50 cl) et tu arrose de nouveaux quand tes pots sont léger (environ 15% du volume du pot).

 

Un sur-arrosage c'est de l'eau apportée trop régulièrement, tant que tu attend suffisament entre chaque arrosage, tu peux leurs mettre 1L (pour exagérer) si tu attends suffisament t'aura pas de sur arrosage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ce genre de config tu pourrais démarrer en godet de tourbe d'environs 20 cL, l'avantage c'est que les racines vont traverser d'elles même et c'est là que tu vois quand tu peux faire le prochain rempotage, ensuite tu pourrais passer en 1L avant le 6L histoire de bien lancer le truc, j'ai toujours fait comme ça et jamais eu de prob :)

Ca va super vite de rempoter du godet en 1 L je l'ai fait ce midi pour 9 pots ça m'a pris moins d'une heure :)

 

Après pour ton calendrier évite d'en faire un, les meilleurs résultats s'obtiennent quand on sait observer et réagir en temps réel, pas vraiment quand on planifie que tel jour il se passera ça :)

 

Pour l'arrosage comme dit au dessus suis le schéma classique : un bon arrosage au rempotage puis tu sous pèse / enfonce le doigt (voire check sous le pot si c'est bien humide ou si ça commence à sécher), y'a pas trop de règles à ce niveau ça dépend beaucoup du climat de ta culture, du stade de développement des plantes etc :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Effectivement, il faut passer par un godet (ou pastille,...bref), puis un 2 L, puis un 7 L et si besoin, un 11 L.

 

Je passe au 2 L vers cro+10, et au 7 L entre cro+20 et cro+30 (ça fait des rempotages peu espacés, mais c'est primordial).

Si j'envoi en flo vers cro+30, je laisse en 7 L, ça suffit, les racines poussent encore pendant le stretch, mais pratiquement plus pendant la flo.

Si j'envoie un peu plus tard, je passe en 11 L.

 

Pour l'arrosage, c'est à la pesée que ça se juge. Le nombre de jours vari pas mal suivant le stade de dévelopement. Même si la surface de la terre est bien sèche, c'est peut être encore humide en dessous. Il faut appuyer sur la terre, si elle est souple, y'a encore de l'eau ...

 

Il faut pas trop attendre non plus, quand ça devient sec comme le désert ça peux rendre le terreau hydrofuge (c'est pas catastrophique non plus, un bassinage et c'est reparti !)

 

 

Bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi je vois pas de probleme. Pour l'arrosage ben après rempotage tu arroses, puis tu les surveilles de près jusqu'à distinguer le premier signe de soif (qui devrait arriver au bout d'une semaine) et tu réarroses. Le truc c'est qu'on conseille aux débutants de passer par tous les pots car sinon ils n'ont pas la patience d'attendre entre 2 arrosages, mais si tu gères de ce coté, pas besoin de faire un rempotage intermédiaire. C'est facultatif.

 

Par contre le passage en pot de 11L tu comptes le faire pendant la flo ? car pour bien faire il faudrait le faire au moins 4-5 jours avant passage en 12/12 (je dis ça mais je rempote 2 jours avant passage en 12/12 ...) pour laisser le temps aux racines de coloniser correctement le pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...