ventilation cooltube


Messages recommandés

salut

pour prévoir l'approche de l'été je vais mettre un cooltube pour ma 250w , est ce qu'il y a un risque a essayer le cool tube avant que la ventilation de celui ci ne soit installée : surchaufe de  la lampe ou du tube ? 

 

merci de vos réponses 

spirefredy 

Modifié par spirefredy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne craint rien, effectivement.

Maintenant, un cool tube sans ventilation ça ne sert à rien, et ça fait perdre des lumens (couche de verre traversée, c'est dans les 10% de perte il me semble). Donc si tu as ton ancien réflecteur à disposition autant le laisser en attendant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Je suis pas d'accord, ça sert à plein de chose un cool tube sans renouvellement d'air:

 

On peut y faire cuire ce qu'on veut (œufs, saucisses, bacon, steacks,...), exploser l'ampoule,

et alors le top du top, foutre le feu à la box si par malheur celui-ci venait à chuté s'il est chaud....

 

Bon dans le cas présent 250W, les utilisations cités ne seront pas optimales mais avec 2x600  :supair:

C'est peut-être moi qui suis trop alarmiste mais y en a qui aime jouer  :D

 

Perso quel est l'intérêt du cool tube sans ventilation? On sera tous d'accord pour dire aucun,

Alors pourquoi vouloir l' "essayer avant" que tout soit installé  :icon_confused:

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne craint rien, je te le garantis : j'ai fais tourner une 400 W en croissance (!!) sur cooltube non ventilé pendant 1 mois. Aucuns problèmes, ça ne chauffe pas plus qu'une ampoule seule (eh oui, l'ampoule est en verre elle aussi, tout comme le capot de protection de tous les projos HID hors horticulture).

Pourquoi faire ça ? Ben parce que c'était le seul réflecteur que j'avais sous la main. C'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux, mais bon... Après j'avoue que je suis un gros flemmard : j'aurais pu démonter le réflecteur et la douille, et installer le tout sur un cadre maison, mais j'avais pas bien envie de me faire chier, vois-tu.

Modifié par vincelemat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Sauf que dans le cas présent le monsieur a déjà un réflecteur,

donc j'insiste mais, aucun intérêt  ;)

 

Sinon je suis bien d'accord que l'ampoule est en verre également,

mais ce n'est pas pour autant qu'un confinement dans un tube en verre ne représente aucun danger :)

 

@ +

Modifié par KnaLove
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Donc l'intérêt est de savoir s'il pourra se servir de son ampoule dans un lampadaire  :icon_confused:

Désolé je cherche juste où tu veux en venir  :blink:

 

Juste pour info y a peu de spot ou de lampadaires utilisés 18H sur 24, 

ces dernier, lampadaires, sont de plus très rarement  en intérieur donc le refroidissement de l'ampoule et de la vitre ne pose pas soucis...

 

Bref, je conclurai juste sur le fait que nos cultures sont illégales,

De ce fait minimiser les risques de toutes sortes, et surtout inutiles, est faire preuve de bon sens.

Quand on sait ce qui peut arrivé même aux cannaweedeurs les plus confirmés,

je trouve risqué de dire à un jeune inscrit que c'est sans risque alors que ça ne lui apportera rien ;)

 

@ +  

Modifié par KnaLove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour vos responses ; bien sur il n'y a aucun interêt a utiliser le cooltube sans la ventilation .....c'est juste que c'est en chantier pour l'installation de ventil , et le budget est pas raccord .... ma question visait a éviter de faire une boulette dont j'ai le secret : incendie , explosion de lampe .... tout ça , je vois que ce n'est pas le cas et cela me permet d'installer  le cooltube maintenant sans risque ; puisque j'ai le temps pour le faire ; et raccorder la ventil un peu plus tard .

 

je suis d'accord avec la prise de risque limité au maxi , du fait les reflecteurs sont fixés comme il faut avec des chainettes , des crochets acier vissés au plafond (en béton) , l'intallation élec du placard a son propre disjoncteur différentiel , et une mise a la terre de tout les éléments , reflecteur , ballast , chauffage .

il ne faut jamais etre négligent avec les risques , d'ou ma question sur le cool tube non ventilé ....

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+++ Spirefredy, le cool tube c'est sans risque, en fait sache qu'il y a bien plus de danger avec un mauvais ballast (genre ETI qui flambe quand ça lui prend) ou tout simplement avec de mauvais branchements...

Pour KnaLove, où je veux en venir c'est qu'énormément d'ampoules qui chauffent de chez chauffent sont sous verre, c'est plus la norme que l’exception, y compris en HID. Le verre et la ferraille c'est pas du tout un problème, en fait c'est même bien plus risqué de laisser l'ampoule à nu, à la merci d'une projection d'eau ou d'une chute. Si on le fait c'est uniquement pour gagner en luminosité, sinon le boitier serait de rigueur...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites