Messages recommandés

Bonsoir.

 

J'ai eu un petit souci récemment avec une prise murale qui a cramé avec une CFL qui a fondu au passage.

Heureusement j'étais là et le tout a sauté au tableau mais ca fumait un peu. Bonne flippe.

 

Mon erreur je pense est d'avoir branché mon pc (assez performant) avec la 400w. Oui je sais vous me direz mais pourquoi? Appartement ancien avec peu de prise murale "aux normes" avec la terre.

Bref maintenant je flippe de rebrancher et je me demande si il est possible qu'un appartement ancien  soit  au point que le câblage ne puisse supporter une hps 400w? Genre la section ou autre?

Mon tableau est à l'ancienne apparemment et j'ai 2-3 fusibles qui sont en ligne "directe" genre pour le gros électroménager (lave vaisselle, frigo, etc).

La prise ayant commencé à sentir le roussi était sur un fusible dédié.

 

Est-ce juste le trop de matos sur la même prise? Ou il est possible que ca soit plus sournois au niveau de la section du câble? 

Modifié par CrapuleScred08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

difficile de diagnostiquer une panne sans être sur place et pouvoir inspecter le matos et faire des mesures....

 

As-tu démonté la prise qui a cramé, pour voir ce qu'il se passait dedans ?

As-tu moyen de faire une photo de la prise et de son intérieur (bornes), ainsi que des câbles qui sont raccordés au fusible de départ ?

 

Que veux-tu dire quand tu parles de la CFL "fondue" ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai eu un souci avec la HPS qui ne s'allumait plus. En fait je pense que c'était la protection du ballast car il fonctionne.

Du coup j'ai testé de mettre une CFL pour voir et au bout de 3 minutes ca a sauté au tableau et odeur de cramé avec la partie plastique entre la douille et l'ampoule qui fumait + odeur vers la prise murale.

J'ai tout viré et retiré le fusible qui avait sauté pour que cette prise soit hors fonctionnement.

 

Pour le reste pas moyen de le faire à priori.

 

J'aimerais surtout savoir si je peux tenter de rebrancher sur une prise différente juste la lampe histoire de pas perdre les graines qui viennent de sortir de terre ou si c'est pas vraiment prudent.

Si je branche que la 400w sur une autre prise murale apparemment "saine".

 

Merci pour ton aide.

Modifié par CrapuleScred08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

sans voir, c'est vraiment pas facile à dire...

 

Sur quel type de prise as-tu branché tout ça ? Une avec simplement 2 bornes femelles ou une 2 pôles + terre (2 trous + une borne laiton mâle) ?

 

As-tu une prise avec 2 pôles + terre dans le logement ?

 

As-tu un différentiel 30mA en tête de tableau ? (un gros disjoncteur avec marqué "30mA" et un bouton "test" dessus ?

 

Ton souci me fait penser à plusieurs choses :

  • défaut d'isolement et/ou court-circuit quelque part et pas de différentiel en tête, d'où échauffement à l'endroit du défaut entraînant la fumée et l'odeur sur la CFL et la prise ;
  • mauvais contact dans la prise murale, donc effet d'arc et pareil : échauffement du matos ;
  • mauvais contact dans la douille de la CFL et même conséquence.

 

Ce qui me titille, c'est que le récepteur (l'ampoule) comme l'émetteur (la prise) aient subi l'échauffement... généralement, c'est l'un ou l'autre ; à moins que le défaut soit suffisamment franc pour irradier la chaleur à travers le câble mais je pense qu'il aurait fondu aussi... puis le fusible aurait lâché avant, à moins qu'ils soient mal calibrés.

 

Désolé d'insister mais sans photos, ce sera difficile de t'aider plus que ça... je te rassure : l'électricité, je connais car c'est la majeure partie de mon taf' mais sans voir le matos incriminé, je pourrais difficilement avancer.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi!

 

J'avais branché sur une prise 2 pôles + une terre (une des rares dans mon lieu).

J'ai un disjoncteur différentiel où il est indiqué "30" dans un mini cercle donc je suppose que oui. Un gros le gros disjoncteur "général" (le différentiel) et un tableau à côté avec tous les fusibles (prises murales, prise frigo, prise four, lampes, etc).

 

 

Remarque: Aucun fusible ne dépasse 16A sur le tableau avec chaque fusible.

Question supplémentaire: Le ballast Lumatek 50/60hz en 240V ca change quelque chose pour les sections de câbles? pour l'ampérage? Pour le fusible?

Modifié par CrapuleScred08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur un fusible de 16A, tu peux brancher jusqu'à 3500 watts avant que cela saute. Donc, avec ta lampe de 400 watts et ton PC si il est comme le mien, consomme 1000 watts au maximum Donc, 1400 watts au maximum, il reste donc 2100 watts. On est loin du compte. 

 

Pour la section de câble, je ne connais pas la norme Française mais en Belgique, c'est du 2.5mm2 pour les prises et 1.5mm2 pour l'écairage avec un maximum de 8 postes par ligne.

 

Vérifie les connexions dans la prise (après avoir mis le fusible correspondant sur off avant d'ouvrir) si un fil n'est pas abîmé la derrière. 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites