Echec de bouturage 100%


Messages recommandés

Salut tout le mondes , voila j'ai un gros problème de bouturage , je m'explique plus en détaille .

J'ai une 50ene de bouture de 3 variété (Amnesia lemon, sweet love , varieté inconnue)

Toutes les bouture on était prélevé sur des branche avec au moins deux noeud .

Mis dans des root it avec le gel de bouturage root it .

cela fait 2 semaine quelle sont en place dans une serre sous turbo néon avec une température de 26 degrés le jours et 22 la nuits (hygrométrie 45%)

aucune racine en vue j'ai sacrifié deux bouture en ouvrent les cube pour vérifier vraiment pas la moindre trace de racine , pourtant les bouture de périsse pas ...

je vais renouveler l’expérience avec des cube de laine de roche mais je ne voudrais pas que sa recommence ... Des avis ? post-768338-0-51172600-1461167083_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Premierement tu devrais couper les grosse feuilles a moitie.

Tu devrais aussi meetre un peu de b1 et de racinaire avec un peu d'eau dans le fond ca aide.

Tu devrais aussi meetre le dessus de ton dome et le retirer une fois par jour le temps de spray de l'eau sur les bouts et dans le dome afin de rehumidifer le tout.

 

Et stop l'apport en azote sur tes PM quelque temps avant de bouturer.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Moi ça me parait sec je trouve.. Comme dit plus haut, un p'tit fond d'eau ! (rime :P

 

Les grosses feuilles sont bien coupé je trouve.

 

Sinon pour le reste ça m'a l'air bon.. Hygro un peu basse, essaie de la doubler.

 

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les feuille sont coupée , il est vrais que c'est pas vraiment visible sur la photo :/ !

Le dôme de la serres est mis tout les jours et retiré 15 minute par jours .

Pas d'apport en azote sur les plante (je ne met rien sur les PM)

Je vais essayer de mettre du rizo et du B1 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Honnêtement vu la gueule des boutures tout m'a l'air normal, juste qu'elles prennent leur temps apparemment pour faire de la racine dans le sens où faut croire qu'elles ont encore encore assez à bouffer pour ne pas ressentir le besoin d'en faire.

 

Chez moi je fais les boutz en les mettant cash en terre sans gel ni rien j'ai un résultat à 100%, ce qui est bon signe pour moi c'est quand la boutz commence à avoir vraiment une sale gueule (feuilles moches, jaunes ec), ça veut dire que la bouture puise dans ses réserves pour faire justement des racines :)

 

Mais là de ce que tu montres j'ai l'impression qu'il ne faut qu'attendre même si ça a a l'air effectivement un peu long :)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut pour l'instant y a rien qui va mal , perso je coupe les grandes feuilles à la moitié, je met de l'hormone de bouturage en poudre et repique direct en terre , apres selon les varietés ca prend plus ou moins de temps meme si ca peux paraitre long , c'est un peu comme avec certaines graines où la germination est plus ou moins longue, par contre essaye de remonter ton % d'humidité ca serait pas mal :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je fais mes boutures sans hormones du tout et j'ai un taux de réussite proche des 100%. et je prélève à peu près n'importe ou sur la branche. Il faut juste éviter ce qui est déjà lignifié (dur et couleur bois) car la production de nouvelles racines par des tissus végétaux lignifiés est difficile.

 

Je coupe la branche en biseau avec une lame de scalpel neuve, je vire les trop grandes feuilles pour diminuer l'évapotranspiration. Les tiges dans un cube de laine de roche et le tout dans une mini serre chauffante (29°C) et à 100% d'humidité la première semaine. Ensuite, je diminue progressivement l'humidité et dès que les plants se remettent à grandir, je les considère comme sauvé. Je rempote dans la terre lorsque j'ai quelques centimètres de racine qui sortent des cubes.

J'ai déjà réussi à bouturer une plante alors que celle-ci était en milieu de floraison; j'avais testé pour le fun sur une basse branche. Elle a mis deux mois avant de faire des racines...

 

Ceci dit, tes boutures n'ont pas l'air à l'article de la mort. Patience...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite a vos précieux conseille j'ai fait un petit tours au grow , j'ai acheter deux trois accessoire . (Root it cutting, root it first feed, bio technologiy roots +, brumisateur mist maker)

je vous tien au courant de l’évolution des bébé :) !

A plus tard les grower

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Moi c est d arrêter de faire les biseau au ciseaux mais avec un scalpel, une lame de rasoir ou un cutter qui a régler le problème de bouturage. les ciseaux pinces les canaux et les bloquent.

Chui stupéfait qu il n y ai que 45% d humidité ds ta serre ... si c est en dehors de la serre ... alors tout est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Cherche pas plus loin c est les ciseaux ...

pour les 45% soit ta mesure déconne a plein tube, soit ta oublier de pulveriser de l eau et de moiller tes root it, soit tu as oublie le capot ou tu as laisser un absorbeur rubson dedans :ptdr:

... mais serre root it ou boite a oeuf ou bouteille couper ou propagator ou boite curver de cuisine ... des qu il y a de l eau et une température au dessus de 19/20° c est largement assez humide (80% mini)

 

Modif:

 

 

Suite a vos précieux conseille j'ai fait un petit tours au grow , j'ai acheter deux trois accessoire . (Root it cutting, root it first feed, bio technologiy roots +, brumisateur mist maker)

je vous tien au courant de l’évolution des bébé :) !

A plus tard les grower

:ptdr: dire que le GS aurait pu te dire:

Ah non juste des lames de rasoir a pas 1€ ou un scapels ou cutter suffit :P

Il c est fait combien de bonhomme sur ton dos la?

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Perso je deviendrais dingue pour des boutures qui prennent en 3 semaines, je me plains déjà qu'il mettent 5-6jours a faire racine :D

 

Un conseil, coupe plus de feuille, beaucoup de chaleur et d'hygrométrie lorsque tu préleve t'es bouture et que tu les met sous serre hésite pas a foutre un coup de roots dans un pulvérisateur et pulvérisé a abondance ensuite tu referme le capot et tu patiente sagement.

 

+1 pour le Scalpel évite les ciseaux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement la mesure était fausse autant pour moi , avec le miste maker j'arrive a 95% maintenant ! :)

Bon en apparence on pourrait croire que mon grow cherche un mr pigeon a qui tout vendre c'est claire :P !

Mais en realité c'est moi qui aime bien avoir tout les produits et les accessoire (je sais que l'on peu faire avec beaucoup moins et les moyens du bords mais c'est mon petit plaisir :D) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi, pour les boutures les 2 critères de base c'est une température de 20° mini et une hydrométrie élevée.

N'ayant pas de quoi mesurer l' hydro ( je fait beaucoup au feeling),je pulvérise de l'eau en abondance sur le dome translucide(ou avec un brumi à ultrason)

et j'ai 100% de réussite.

Après pour ceux qui cut les boutures avec des ciseaux et pour qui ça marche,tant mieux pour eux mais je conseille vivement le

bistouri (le n°19 avec lame arrondie) pour une coupe biseautée avec entailles très légères sur la tige qui sera en terre(attention en plaçant les boutures en terre à ne pas les casser).

Les racines débarques en 10 à 15 jours toujours en prims par le dessous (alors soulève un par un les cubes pour voire).

Au vue des tofs ya pas de quoi paniquer ,elles ont une bonne gueule mais cut aux ciseaux,à mon avis c'est à éviter ; 

comme dit plus haut ça pince/broie les tiges !

Bon grow,à plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites