Litrage d'eau table marée billes argiles


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai une question qui me vient quand on est hydro avec table à marée et billes d'argile !

 

Admettons que j'ai une table avec un volume de 200L et que j'ai deux sac de billes de 45L à l'intérieur donc 90L de billes. Au niveau de mon volume d'eau lors des marrées, je vais avoir approximativement 200L - 90L = 110L de soupe qui vont monter dans la table ?

 

J'ai bon ou pas ? C'est pour savoir plus ou moins quel litrage de réservoir je devrais prendre.

 

La bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ca dépend aussi de la hauteur d'eau à atteindre, et aussi que le réservoir ne se retrouve jamais à sec ou presque pendant la marée sous peine d'abimer la(es) pompe(s), chauffage.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, pas bon.

 

Les billes d'argiles sont poreuses (très) et vont donc absorber une partie de l'eau d'arrosage.

 

Mais en même temps les 200L de la table c'est à raz bord... et elle n'est jamais remplie à 100% mais seulement jusqu'au niveau de la prise d'eau de sortie (6cm ? à toi de mesurer).

 

Pour savoir au plus juste quel volume de soupe il va te falloir, prend un jerrican de 10-20L, tu mets tes billes dans la table et tu remplies avec de l'eau du robinet... et tu auras ta réponse.

 

Mais à vu de nez une centaine de litres devraient suffire...

 

mieux vaut en faire un peu pas assez et compléter que d'avoir à jeter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warwick je n'avais pas vu ta réponse ! J'avais pas pris en compte la porosité des billes ;)

 

Je vais tester ta technique avec 10L de billes et je multiplierai en fonction de mes besoin ca devrait se rapprocher au Max !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites