[Résolu]Sur-arrosage probable et questions sur la marche à suivre.


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai entrepris ma première culture il y a maintenant 3 semaines. J'en suis à 15 jours de croissance.

Alors j'imagine que mon problème a déjà été abordé maintes fois, j'ai lu le forum en long en large et en travers, essayer jusqu'à la dernière limite de trouver par moi même la marche à suivre. Mais l'inexpérience me remplis de doutes, et je cède au besoin de me rassurer auprès de personnes plus sages que moi, surtout que je dois partir demain pour une semaine (quelqu'un est chargé de surveiller mon "jardin d'appartement" mais a autant d'inexpérience que moi sur le sujet).

J'ai commencé la germination dans des pots de 0,75cl. Au bout d'une semaine elles avaient bien grandis j'ai donc rempoter dans des pots smartpot de 3,7L.
Vu la taille de ma box et pour diminuer le bruit je le faisait tourner à 50%. 
J'en ai profité pour arroser de 750cl avec engrais les 3 pots.
Elles ont continué à grandir vigoureusement mais les premières feuilles ont commencé à jaunir. Puis à flétrir. Les feuilles supérieures ont vu leurs bords jaunir aussi mais moins rapidement.
Mon hygrométrie était mal réglée et trop élevée j'ai commencé à avoir de la mousse apparaitre sur le pot le plus prêt de l'humidificateur (j'ai un air très sec de base). J'ai désinfecté l'humidificateur, gratter un peu la terre avec la mousse, augmenté le brassage de l'air, diminuer le seuil de mon capteur d'humidité.
4 jours après le rempotage, et ne voyant pas le problème se résoudre, j'ai hésité entre un sur-engraissage et un sur-arrosage. J'ai donc arrosé deux des plantes avec de la soupe, et une a l'eau clair pour voir l'évolution du problème.
A Cro + 15 le problème semble s'être stabilisé, mais je ne note pas d'amélioration. J'ai de plus le sentiment que la croissance de mes plantes s'est ralenti. Le terreau est toujours humide et je penche de plus en plus pour un sur-arrosage. J'ai depuis fait passer mon extracteur à 100%.

Est-ce le bon diagnostique ?
J'envisage d'opérer un rempotage dans les pots finals de 11L. Est-ce la bonne démarche ?
Dois-je effectuer un rinçage ?

Bien entendu voilà quelques photos.

Merci d'avance pour votre aide, en m'excusant d'avance pour cette demande de diagnostique probablement très newbie...

post-854626-0-01875800-1462614243_thumb.jpg

post-854626-0-05584600-1462614273_thumb.jpg

post-854626-0-09503400-1462614280_thumb.jpg

post-854626-0-03578600-1462614334_thumb.jpg

post-854626-0-50942900-1462614341_thumb.jpg

post-854626-0-50893300-1462614349_thumb.jpg

post-854626-0-26801200-1462614357_thumb.jpg

post-854626-0-32899900-1462614388_thumb.jpg

post-854626-0-53869900-1462614409_thumb.jpg

post-854626-0-98086700-1462614434_thumb.jpg

Modifié par Azariel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

A première vue comme ça je dirais sur engraissage. Quand on rempote, même en Light Mix on ne met pas tout de suite des engrais. Sachant qu'en Light Mix après rempotage tu as bien 3 semaines de marge avant de balancer tes engrais. Peut-être arrose uniquement à l'eau 1-2 semaine et je pense que ça devrait s'arranger.

 

Le volume d'eau est correct pour la taille de tes pots (20-25% du volume du pot) mais peut-être à fréquence trop rapprochée. Plutôt 5-6 jours d'intervalle. Si jamais sous pèse tes pots pour être sûr.

 

En espérant que tu aies un début de réponse.

 

Bon grow l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Le sur-engraissage était ma première hypothèse justement. Je me suis bêtement fié au tableau d'engraissage de Canna qui parlait de la première semaine. Et puis ensuite je me suis dis que j'avais aussi du sur-évaluer le volume des racines et que effectivement j'ai surement due les noyer un peu lors du second arrosage. Bref les deux erreurs de débutant of course. Pourtant j'avais bien étudié la théorie, mais le passage à la pratique c'est toujours le vrai test :P Entre appliqué à la lettre ce qu'on a lu et adapter en fonction de la situation il y a un abysse dans lequel on a tôt fait de tomber.

Ce matin en paniquant un peu vu que je pars une semaine, j'ai finis par rempoter dans des 11L en fait. Les racines n'ont pas colonisé tout le pot de 3L, les quelques racines qui étaient en périphérie de la motte sont bien blanches. Mais je n'ai pas encore arrosé.

Je me dis que rempoter dans du 11L, et faire un rinçage, ça peut aider non ? Et il est encore éventuellement temps de remettre dans les pots de 3L si mon réflexe de ce matin était mauvais...

Modifié par Azariel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Azariel,

 

Si tu viens juste de rempoter dans tes pots de 11 L, patience et attends avant de ré-rempoter dans tes  3L (un rempotage de temps en temps ne fait pas de mal, mais 2-3-4 rempotages dans la même semaine, c'est juste bon pour les stresser).

 

Sinon, attends bien que ton terreau soit sec avant d'arroser (en pots de 3L, j'arrosais tous les 4-5 jours avec 50 cl d'eau), et engraissage : un arrosage sur 2, voire un arrosage sur trois).

 

En gros : patience, attends 2-3 jours pour voir si ce problème se stabilise/s'aggrave/se réduit (normalement, çà devrait aller hein ^^).

 

Mon diagnostic, d'après ma maigre expérience : surarrosage et surengraissage, donc : patience, et tout devrait rntrer dans l'ordre (peut être qu'un confirmé pourra-t-il confirmer tout çà :-P )

 

++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.