[Résolu]Erwinia ?


Messages recommandés

Salut tout le monde !

Ça fait un moment que je traîne sur le site et j'aurais préféré que ma première "contribution" ne soit pas une demande à l'aide, mais bon, là j'ai pas trop le choix :-(

J'ai un problème avec une des mes pépettes et j'aurais besoin de votre aide pour le diagnostic. J'ai potassé le forum et les guides sur les carences, excès et maladies, et ce qui ressemble le plus à mes symptômes est... l'erwinia  :-(  Vous en pensez quoi ?
Si j'ai vu juste, je peux encore tenter de la sauver en coupant les feuilles atteintes et en traitant ? J'ai vu que la cannelle marchait bien (faut encore que je retrouve la "recette"...), ou peut-être autre chose ?

 

Place aux photos :

 

  • post-853102-0-16718500-1462633050_thumb.jpg
  • post-853102-0-24354900-1462633101_thumb.jpg
  • post-853102-0-34125800-1462633125_thumb.jpg
  • post-853102-0-66263800-1462633151_thumb.jpg
  • post-853102-0-52735100-1462633165_thumb.jpg

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires pour confirmer ou infirmer (ça serait cool ça :-P ) mon diagnostic, n'hésitez pas ;)

 

Précisions par rapport à la fiche :

  • J'engraisse 2 arrosages sur 3 (cette option n'est pas dispo dans le formulaire).
  • La plante n'a pris que 25-30 cm en 12 jours alors qu'elle est en stretch. Elle ne fait que 45 cm à l'heure actuelle alors que c'est une variété qui peut atteindre 120-150 cm... Sa croissance a considérablement ralenti par rapport aux autres plantes. À titre de comparaison, j'ai une Jack 47 qui est censée être plus petite au final et elle fait 25 cm de plus alors qu'elles avaient la même taille il y a 12 jours.

Merci d'avance pour votre aide !

PS : pour les autos, je sais que c'est pas bien du tout en intérieur, je n'ai pas suffisamment potassé le site à ce sujet avant de me relancer dans la culture après 8 ans d'arrêt, mea culpa  :fouet: 

Promis, la prochaine fois je prends des variétés standard ! Quoique d'un autre côté, vu que je grow dans un garage relativement frais, je ne suis pas sûr que faire tourner un chauffage pour maintenir une température acceptable pendant la période nocturne en flo soit plus rentable qu'une photopériode de 20/24 au niveau conso électrique, enfin bref, là n'est pas la question du jour ! Tout ce qui m'intéresse pour le moment, c'est de sauver ma session...
 

Modifié par consoperso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
 
La forme de tes feuilles évoquent un excès d azote .
 
Pas d erwinia en vue selon moi .
 
Mais un excès d azote est la porte ouverte au champi et / ou  autres emmerdes donc calmos ^^
 
Passes à la flotte pour les 2/3 prochains arrosages et par la suite passes à un arrosage avec engrais tous les 3 arrosages .( pas besoin de boost a ce stade / attends la 4 ème semaine de flo )
 

Brassage utilisé: Ventilateur à pince 20 cm


Si tu peux , investis dans un vrai brasseur d air ( type boxfan ), ton ventilo n est pas un "vrai" brasseur .
 

Sur la photo n°3 la feuille en arrière plan a des taches qui font penser à une possible anthracnose .( tout comme la dernière photo )

 

A voir d ici 3/4 jours selon évolution .

 

Bonne soirée

 

 

 

EDIT : tu peux effectivement saupoudré les feuilles avec des taches avec de la cannelle de table en poudre dans le doute .( la cannelle est anti bactérien mais également un anti fongique ) mais pas avec la recette dont tu ne te rappels plus les dosages :P

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche et merci pour ta réponse !

 

Je n'aurais jamais pensé à un excès d'azote, surtout avec du BioCanna ! Après avoir lu en long et en large le topic sur cette gamme d'engrais, je craignais plus une carence post-stretch qu'un excès :roll: J'ai suivi le programme d'engraissage d'Alch****, je suis juste passé à 2 engraissages sur 3 pour le stretch au lieu de 1 sur 2 comme certains cannaweedeurs le recommandaient dans le topic en question. Et pour le bio boost, tous les programmes d'engraissage que j'ai trouvés l'ajoutent dès la pré-flo, donc je l'ai utilisé :-(

Le dernier arrosage était déjà à la flotte, je vais continuer comme ça pour les 2 prochains et voir comment ça évolue.

 

Juste pour être sûr de ne pas passer à côté d'un truc (et de me cultiver par la même occasion :-P ), ce serait l'excès d'azote qui serait à l'origine des parties nécrotiques friables qu'on voit sur les feuilles (sur la photo 3, on voit un début d'"attaque") ? J'en ai d'ailleurs trouvé une sur une de mes Jack ce matin, c'est comme si la partie supérieure de la feuille était mangée :

 

post-853102-0-27855400-1462692415_thumb.jpg

 

Et merci pour le conseil sur le ventilo. Je vais ajouter un second ventilo que j'ai chez moi pour terminer la session et j'investirai dans un vrai brasseur pour la prochaine.

 

a+

Modifié par consoperso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petit retour sur l'évolution de la petite !

 

Alors, après 2 arrosages à l'eau claire sans autre traitement (je n'avais pas de cannelle sous la main...), pas d'apparition de nouvelles taches, c'était donc probablement un excès d'azote et non l'erwinia, merci Bountyche :plus:

 

Par contre, maintenant les vieilles feuilles de l'étage supérieur commencent à jaunir avec flétrissement des extrémités :

 

post-853102-0-73644300-1463000446_thumb.jpg

 

Et l'une des feuilles de l'étage encore au-dessus présente les mêmes symptômes, mais sur une seule pales :

 

post-853102-0-74150200-1463000740_thumb.jpg

 

Une carence en azote après avoir corrigé l'excès ou encore une conséquence de l'excès ? Ou une autre carence ? J'aurais besoin de vos lumières car je suis un peu paumé là :-P

 

Merci !

Modifié par consoperso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un petit up au cas où quelqu'un passerait par là :)

 

Le jaunissement continue de s'étendre aux vieilles feuilles des étages supérieurs...

 

Après 2 arrosages à l'eau claire, j'ai engraissé hier avec seulement du Bio Flores (3 ml/L). La plante a repris sa croissance (10 cm ces 3 derniers jours) et fait de beaux pompons, mais ce problème de jaunissement m'inquiète sérieusement sachant que je ne suis qu'à F+19 depuis l'apparition des pistils :-(

 

Je ne sais pas si c'est une carence ou si c'est encore une conséquence de l'excès d'azote :help:

 

Merci !

Modifié par consoperso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.