Pbm d'odeur : évacuation VMC / filtre à charbon


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d’emménager dans mon nouvel appart et je suis confronté à des problèmes d'évacuation d'air. C'est-à-dire que lorsque je fume chez moi (je ne parle même pas de planter), mon voisin n'est pas content et le manifeste en tapant sur le mur (…). Bref, déjà qu'on peut fumer nulle part, j'aimerais au moins être tranquille chez moi et pouvoir fumer en rentrant du taf sans être emmerdé !

 

Si l'odeur arrive chez lui, je suppose que les VMC doivent recracher la fumée chez lui (je pensais qu' une VMC aspirait l'air uniquement). Malgré les huiles essentielles que j'utilise pour masquer l'odeur (neutralizer kit qui me donne mal à la tête), ça ne suffit pas.

 

Alors pour être définitivement tranquille et rester discret, j'envisage d'installer des filtres à charbons au niveau des bouches d'extractions des VMC qui donnent chez moi afin de filtrer l'air sortant. Je ne peux pas me permettre de simplement les boucher car la chaudière au gaz est dans la pièce, sans parler des problèmes d'humidité et de renouvellement de l'air.

 

Plusieurs questions avant d'investir :

1) Pensez-vous que ce sera efficace ? Sinon, avez-vous d'autres solutions à me proposer ?

2) Quel type de filtre à charbon dois-je acheter ?

Sachant que :

- j'ai mesuré le diamètre de mes bouches d'extractions :125 mm ;

- le débit d'évacuation (tel que noté sur la bouche de ventilation ALDES) est de 30 m3/h ;

- j'ai trouvé plusieurs modèles de filtres pour ce diamètre mais toujours pour un débit d'évacuation beaucoup plus élevé ;

- j'ai peur, en utilisant ce type de filtre, que l'air ne sorte plus du tout.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt
 

 

j'envisage d'installer des filtres à charbons au niveau des bouches d'extractions des VMC qui donnent chez moi afin de filtrer l'air sortant

 

T'as pas le droit (remarque, fumer/planter non plus^^) , si jamais il y a controle et que tu zappes de virer le fac, tu risques d'avoir des problèmes.

 

De plus vu la faible extraction, je suis pas sur que ça marche bien.

 

Changes ton voisin :P

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

 

T'as pas le droit (remarque, fumer/planter non plus^^) , si jamais il y a controle et que tu zappes de virer le fac, tu risques d'avoir des problèmes.

 

De plus vu la faible extraction, je suis pas sur que ça marche bien.

 

Changes ton voisin :P

 

++

Si seulement :plol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'es sûr que l'odeur passe par la VMC ? j'ai eu un soucis similaire en appartement (fumette) sauf que je suspectais la porte d'entrée qui devait pas être très hermétique ^^ bon j'imagine que tu le saurais si ça sentait sur ton pallier.

Et pis si la fumée est recrachée chez le voisin, c'est lui qui a un soucis de VMC...  fumes des cigarettes jusqu'à qu'il craque et refasse sa VMC :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le soucis des VMC, c'est qu'elle recycle une partie de l'air 30% en général pour économiser en chauffage.

 

Est ce que c'est une VMC double flux (aspiration et pulsion)? Si oui, cherche pas; une partie de ta fumée part directement dans l'air pulsé.

 

Quant au filtre, je suis pas certain que ta vmc soit contente...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

comme Ravier17 : je me demande quel type de VMC tu as, avant de répondre en connaissance de cause....

 

Si le bâtiment est moderne : il y a une forte probabilité que la VMC soit à double flux, donc effectivement : l'air sortant est ré-utilisé pour réchauffer l'air entrant et économiser de l'énergie de chauffage, donc les odeurs peuvent voyager.
 

Si en revanche, le bâtiment est très ancien : il se peut qu'il n'y ait pas de VMC du tout et que la ventilation des logements soit "naturelle", par convection.

Il y en a de moins en moins mais ça existe encore...
Beaucoup de risques de transfert d'odeurs, dans ce cas-là.

 

Si t'es entre les 2 et surtout si tu as une chaudière gaz, normalement il doit y avoir un groupe collectif ; auquel cas, si les odeurs "voyagent", c'est qu'il y a un souci.
Le principe de la VMC, c'est de maintenir les logements en légère dépression, pour renouveler l'air par aspiration.
L'air n'est donc pas sensé être refoulé chez un voisin... ni passer sous la porte ; il passe intégralement par les conduits et le caisson avant d'être rejeté à l'extérieur.

 

Si tu es dans ce cas (VMC collective), vérifie déjà avec une feuille de PQ ; en la plaquant à la grille de la bouche, elle doit rester coller.
Si elle ne tient pas : présentes une flamme de briquet : elle doit se faire aspirer...

 

Si rien de tout ça ne se passe, ou que la flamme est soufflée : la VMC ne fonctionne pas ; il y a soit un problème sur le groupe (courroie, disjoncteur moteur déclenché), soit un problème de clapet/registre qui contrarie le débit ; ou simplement qu'il est dégueulasse et n'aspire plus rien.

Dans ce cas, il faudra appeler le gestionnaire/syndic d'immeuble pour qu'il fasse intervenir l'exploitant mais ça veut probablement dire qu'un technicien devra passer chez toi... et peut-être chez les voisins.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ces infos. :)

Est ce que c'est une VMC double flux (aspiration et pulsion)? Si oui, cherche pas; une partie de ta fumée part directement dans l'air pulsé.

 

Si le bâtiment est moderne : il y a une forte probabilité que la VMC soit à double flux, donc effectivement : l'air sortant est ré-utilisé pour réchauffer l'air entrant et économiser de l'énergie de chauffage, donc les odeurs peuvent voyager.

Le bâtiment est récent (env. 15 ans) donc je pense qu'il s'agit en effet d'une VMC double flux, d'où les odeurs qui vont chez le voisin avec l'air qui serait "recyclé". :fouet:

 

Si tu es dans ce cas (VMC collective), vérifie déjà avec une feuille de PQ ; en la plaquant à la grille de la bouche, elle doit rester coller.

Si elle ne tient pas : présentes une flamme de briquet : elle doit se faire aspirer...

La feuille reste bien collée sur toutes les VMC.

Du coup, si il n'y a pas d'air sortant par les VMC, par où arrive l'air qui serait "recyclé" par le système double flux ?

 

Pour récapituler, en supposant qu'il s'agit effectivement d'une VMC double flux et qu'elle est en bon état de fonctionnement, que puis-je faire pour résoudre mon problème ?

Personne n'a l'air convaincu par mon système de filtre à charbon.

Existe-t-il des filtres adaptés à un bas débit d'évacuation d'air ?

Sinon avez-vous une autre solution que le filtre ?

 

Merci pour vos réponses :pro:

Modifié par GanJahLov
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

yep

 

et si tu coupais un ona block en 4 et que tu glissait un quart dans le conduit de la vmc?

c qd meme diablement efficace l ona....

 

 

.....ou tu attrapes ton voisin dans l escalier avec deux ou trois gaillards et tu lui fais comprendre qui est le patron......ca peut aussi etre tres efficaces.....

bon courage mec!

dj

Modifié par Indi-Punky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il existe des mousses avec du charbon pour les litières de chat par exemple, vu le débit ca devrait limiter.

 

Sinon un rat crevé dans le conduit devrait être super efficace :lol:

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yep,

 

Et un truc "con"

 

As tu la VMC chez toi ou c'est une grosse collective ? ( j'en doute ... mais bon )

 

Dans ce cas certes les conduits sont "commun" mais en cherchant un peu tu devrai pouvoir la couper

 

Sinon si collective, plusieurs solution.

 

Enlever les bouches et mettre un bouchon ( 10€ max chez bricouille ... )

Si c'est trop tendu, bah mettre un carton, certes ça sera "gratuit" mais pas 100% étanche

 

Bien entendu, tu garde bien les bouches pour le remettre lors de l'état des lieux finale ...

 

++

 

Edit:

https://www.cooselec.be/catalogue/bouche-d-extraction-s75-reglable-manuellement-renson-cooselec-10139.html?gclid=Cj0KEQjws_m6BRCv37WbtNmJs-IBEiQAWKKt0K1I_j4PGYiK_S7w-11arD9ja885kRpb0qqoE_T-S1AaAmRa8P8HAQ

 

Voila le type de bouche qui peut se fermer !

Modifié par Grumpy_Smurf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites