Bonsaï et plantes du Balcon (Mon bout de fenêtre)

Messages recommandés

Hey @-scrog-,

Woww quelle claque, c'est digne des jardins suspendus de Babylone par chez toi, petite préférence pour l'erable avec ces feuilles rouge, quoique les autres aussi, en faite je c plus TOUT est magnifique!!!

Quand je vois sous ton pseudo "chercheur d'or" j'envie de te dire cherche plus !!!  L'or il est dans tes mains mec !!!!

++ La bize++

Modifié par ricardoxe
  • Like 3
  • 2 semaines après ...

Salut @-scrog-,

Pour le Chêne Pédonculé pour le coup et vu qu'il vient d'un gland, je préfere le nommer Quercus Robur ! :boulet2: 

Et pour le Bouleau, je confirme quand je vois que ça fait deja 5 ans tu en prend soin, perso si j'arrive a tenir un PM 1 ou 2 ans c'est le max, bref respect.:bye:

L'Érable sur la dernière photo fait pensé un corp incliné avec deux bras dont l"un a des doigts et l'autres des tentacules :bigspliff:

je trouve ça tres apaisant a regarder donc merci pour ces clichés!

a + tard, ah oui tu l'aura compris j'ai pas de bonsais, mais je crois tu est en train de me motivé en faite !

• Like 4

Salut , 

Sympa ta collection :) , merci de partager.

J'ai quelques truc mais je m'en occupe pas vraiment , 

Cotoneaster , 2 pin des montagne , 2 juniperus , 1 ficus.

Ton chêne est stylé j'en ai pleins dans mon jardin des jeunes pousses je ferais peut être un prélèvement.

Je me permet de glisser un petit calendrier (il n'est pas de moi) si ça peut servir.

1953509676_Calendrierbonsai.thumb.jpg.27ce3949719e9d7fd2364e9172089f41.jpg

A plus

• Like 2
  • Thanks 1

Yo , 

Pardon pour la boulette ^^ j'étais pas passer depuis un moment , me rappel plus l'avoir mis xD .

Ouais je ferais un nouveau topic avec plaisir si je peut avoir quelques conseil ;) .

C'est du boulot , j'adore ton cyprès en cascade ❤️ 

Hésite pas à partager , j'ai aussi cette addiction mais j'ai réussi a me maitriser ^^ .

A plus @-scrog- , merci pour le partage.

• Like 3
  • Thanks 1
  • 4 semaines après ...

Salut CannaWeed 

Yo @Loropetalum 

Pas de souci pour la photo c'était juste pour prévenir avant que tu l'as reposte . 

Au plaisir de voir ton topic et tes arbres . C'est du boulot , en faite pas t'en que ça . 

Je partagerais la suite au printemps , pour l'instant les arbres dorment . 

Yo @bedo56

Pareil que toi , je s'appel Scrog 

titre 8 +.jpg

Pendant les périodes d'hiver il est toujours préférable pour les arbres d'avoir une couche de neige.

Cela les protèges du froid comme une couette , bon cela n'aura duré que quelques jours .

903162532_IMG_1591.thumb.jpg.d2f1b251e1611eebd3f99b0b37b5916d.jpg

IMG_1598.thumb.jpeg.28f27a36098e78f4748c356e0d297cc7.jpeg

IMG_1600.thumb.jpeg.775ad1dc1eda7a7abdf3149865d87bf8.jpeg

IMG_1603.thumb.jpeg.0e480afc9f77e77b2ee108bec70321e7.jpeg

A bientôt en attendent le printemps 

Le 31 Décembre Francis Hallé est Parti ... 

Un Botaniste Français qui ma apprit beaucoup de chose sur les plantes les arbres et la vie du sol . 

Un peu comme David Attenborough naturaliste Anglais 99 ans ✌️  ,

ces deux homme sont des bible de la nature et ils ont vue et vécu tout un changement à l'échelle d'une vie humaine .

+   +

• Like 6
  • Thanks 2
  • Haha 1

Ploop ! 

Je connaissais ton balcon mais faut dire la neige ça a son charme c'est magnifique ça fait penser à un temple zen 😊.. 

IMG_20260112_212729.thumb.jpg.c31dd57e998dcea8c828c2791838801e.jpg

+

• Thanks 1

Salut @PSYCHOCRACK

La mousse sur les bonsai c'est purement esthétique .

tu peux en déposer sur le substrat et avec les temps elle prendra

ou alors le mixer avec de l'eau puis le déposer cela fera de la mousse plus fine . 

+   +

• Thanks 2
  • 1 mois après ...
  • 4 semaines après ...

Salut docteur ès ficelles.

J' ai une bouture de Lila de 4-5 ans d' âge (tain ça file) et j' en aurais bien fait un bonsaï.

Première question est-ce encore possible ? 

Deuxième question qu elle serait selon toi la meilleure littérature pour débuter ? Y en a tellement et j' y connais tellement rien.

Merci d éclairer ma vessie lanterne.

2101238907_IMG_20260326_1329442.thumb.jpg.45ab1dac255272dd46d0df473d85f71a.jpg

IMG_20260326_132949.thumb.jpg.fc73b961bda265643aa7ff1125806a74.jpg

IMG_20260326_132952.thumb.jpg.25ac7db8066ff7b808383a1f25c7af77.jpg

À plus.

Modifié par Basty
  • Like 2
  • Thanks 1

IMG_20260326_132952.jpg

salut . ton Lila a un problème. il a des chicot. des branche sans tire sève. commence a pourrire par les chichot ca se vois a la couleur noir sur la coupe. faudrais les taillé. de plus vue la grosseur de la branche les inssecte vont pas tarder. mais je ne connais pas bien. je sais qu‘il faut coupé a un certain angle très rapprocher du reste de la plante mais pas a ras.

jai déja taillé de jeunes arbre mais jamais aussi gros en .diamètre.

edit. plus vite que lèclaire. le bois mort sur un bonzai ne semble pas un problème. je viens de le lire juste apres avoir ecrit. j‘ai pas tout lue: https://www.bonsaiempire.fr/fondamentaux/mise-en-forme/bois-mort

si un expert pouvais nous ecllairé. car jazi vraiment limpretion quez cest pas bon le bois mort. c‘est bizarre.

Citation

Avec un couteau très coupant, retirez l’écorce jusqu’au point souhaité. Suivez la veine vivante depuis la base jusqu’au sommet.

9904ba4ee5aad18a402c5738a405312d.jpg

c‘est une horreur en fait. c’a contredit ce que j’ai appris en formation.......

en élagage. donc pas de bonzaille juste des arbre normaux ou nain au mieux. faut faire en sorte que lorsque l’on coupe la branche ont ne laisse pas de chicot. ca veux dire pas de branche sans feuillage\tire sève comme c‘est le cas sur le lila lala.

si non les insectes les champignons. les bactéries et virus se mette dessus. du coup certain préconise de mettre un pansement sous forme de latex bizarre (fétichiste???) en tout cas je déconseille le latex bizarre ca recouvre empêchant les insectes d‘entré mais les virus et bactéries + champignons sont déjà sur la coupe même lame désinfecter.... la coupe est plus ou /moins humide et le pansement bloque la lumière c’est idéal pour le développement de certain champotes bactéries et virus.

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 2
  • Thanks 1

Salut.

Mille mercis @-scrog-.

Pour tes encouragements et tous ces liens que j' attaque actuellement.

Il a déjà pris qqs directions intéressantes grâce ou à cause de mes coupes grossières. J' vais réfléchir à ce que je veux en faire.

Tu as raison @PSYCHOCRACK, j' aurais dû tailler au raz du bourrelet cicatriciel mais au départ je pensais juste voir si elle prenait je m'en suis quasi jamais occupé.

À plus.

images.jpeg.c8a24589af77d437edb377994fa1e3d3.jpeg

• Like 3
  • Thanks 1
Posté(e) (modifié)

Salut CannaWeed  ✌️ 

Juste un petit rappel 

Le bonsai vient de Chine ce sont les premiers à cultiver des arbre en pot il y a 5000 ans .

Ce ne sont pas les bonsai que vous vous imaginez les petits arbre ,  c'était de arbre en pot certes ,  mais d'une taille allant de 1,50 mètre à 2 mètres . 

2000 ans plus tard les Japonais ont miniaturisé la culture et surtout codifié . 

Dans le bonsai Japonais il y a beaucoup de règle a respecter selon l'arbre que vous cultivez . 

Aujourd'hui si tu dis bonsai les gens s'imagine de suite à un petit arbre en pots . 

Le bonsai arrive en France il y a 100 ans à peu près . 

Il y a peu de cultivateur du au manque d'information , sauf si tu savait lire le Japonais 

Début des années 90 des revus traduit en Français mais souvent mal traduit , 

puis est arrivé internet et là tout le savoir et les connaissances de chacun ont été partagés   (Merci)

Personnellement je fais du bonsai par plaisir ,  je suis les règles de base de la culture en pot

mais je ne compte pas exposer mes arbres un jour dans une compétition  ,

donc s'il y a un défaut sur un de mes arbres baaaah c'est pas grave du coup 😂 

@Le Sultan

Merci pour l'info je ne savais pas que le débourrage était plus tard , Merci . 

@PSYCHOCRACK

On va dire qu'en général les bois mort tu les coupes toujours à ras , tu ne les laisses pas .

Il faut aussi appliquer de la pate de cicatrisation sur les plaies pour éviter les infections ou les parasites c'est important . 

Dans le bonsai il est possible de laisser les bois morts mais que sur les conifères , sur les feuillus c'est très rare .

cela s'appel des Jins en bonsai  le fait de laisser des bois mort , petit exemple sur l'un de mes arbres . 

2109735943_FvrierCascade3.thumb.jpeg.016e6e905edcdb95af56a8fab1022f54.jpeg

Pour cela il faut retirer toute l'écorse puis bruler légèrement la partie à traiter

puis y déposer du liquide a Jins au pinceau pour que le bois durcisse et qu'il deviennent blanc .  

Le liquide a Jins évites aussi les parasites les champignons ou autres infections. 

@Basty

C'est toi mille Merci , c'est toujours plaisant de partager quand les gens y trouves un intérêt  . 

La première chose que tu devrais faire c'est acheter du substrat pour culture pour bonsai . 

Ton pot de culture doit avoir plein de trous de drainage et surtout jamais de coupelle sous le pot . 

N'utilise surtout pas un petit pot a bonsai au début , ton arbre est jeune il doit grandir

donc il lui faut un gros pot , pour qu'il se développe et créer de la ramification .

Si tu peux te procurer un pot en argile c'est mieux sinon n'import quelle pot fera l'affaire

Quand je dis gros pot c'est surtout un pot peu profond mais assez large . 

Disons que pour ton arbre un pot de 6 ,7 ou 8 litres ce sera bien .

Tu ne peux pas avoir un sur-arrosage en bonsai que tu mettes 5L ou 30L l'excès  d'eau coulera grace au substrat.

Avec du terreau il y aurait beaucoup de problème d'arrosage ...

Sous ton pot de culture mets deux bout de bois (même pas 1cm d'épaisseur)  afin qu'il ne touche pas le sol , l'eau s'évacuera plus facilement.

c'est pour cela que les pots a bonsai ont des petits pieds 

Ont ne cultives pas avec du terreaux comme dans une cultures classique .

Il te faut de l'akadama terre du Japon , Pumice , et ou pouzzolane . 

Pour l'akadama t'es pas obligé dans prendre de suite c'est un peu du gâchis vu sa valeur . 

Prends pumice et pouzzolane tu fais 50 % 50 % . il te faut du fil pour accrocher l'arbre qu'il ne bouge plus.  

Pour tes bois mort coupes moi tout ça bien prêt du tronc  et mets  de la pate de cicatrisation.

si t'en a pas baah tu vas dans la chambre des enfants et tu piques de la pate a modeler 😂 . 

cela fera l'affaire au début mais cela ne surpport pas le gel ou les forte chaleur .

Je m'arrêt là parce que je pourrais parler pendant des heures ... 

+  + 

@Basty j'avais oublié , c'est quoi la taille du pot actuel et la taille de l'arbre ( 50 - 60 cm )

j'ai été voir le lilas se taille juste après le fleurissement de fin mai a juillet . 

pour l'instant laisse pousser puis tu pourras effectuer cette taille plus tard .

1626684841_basty1.jpg.db2713a00ddd45dc2841b2593d3f5591.jpg

1255081734_basty2.jpg.0951ec2ed1b8481170e2628abe44ba1c.jpg

les traits rouge tu coupes , les ronds orange ce sont les nouveaux bourgeons

et le trait bleu je ne voir pas bien si c'est mort tu coupes sinon tu laisses 

pour savoir tu grattes l'écorse avec ton ongle si dessous c'est vert c'est vivant si c'est marron c'est mort tu coupes .

Edit Le bonsai quand tu y mets les pieds cela peut vite devenir une passion 

petite dédicace à @Soo-San

+   +  +

Modifié par -scrog-
ortho
  • Like 4
  • Thanks 5
Le 28/03/2026 à 22:52, -scrog- a dit:

On va dire qu'en général les bois mort tu les coupes toujours à ras , tu ne les laisses pas .

Il faut aussi appliquer de la pate de cicatrisation sur les plaies pour éviter les infections ou les parasites c'est important . 

Dans le bonsai il est possible de laisser les bois morts mais que sur les conifères , sur les feuillus c'est très rare .

saluté; 

Citation

On va dire qu'en général les bois mort tu les coupes toujours à ras

on vas dire; mais c'est pas vraiment ca; jai nie dessin nie photos, mais c"est une facon de parler???

Citation

alors ce n"est pas superieur au ternet, mais j"ai apris en formation courte, que en fait ca dépend des gens; certain disent que ca protege les infection et cas protége des parasites en effets,jexplique dans un message plus haut, ya deux facons de faire avec et sans pansment, d"ailleurs tu noteras qu"un panssemment ca respire, c'est pas le cas du mastique.

Le 28/03/2026 à 22:52, -scrog- a dit:

ok, j"aprend je connais pas c"est halucinant, mais jy pensse c"est que les résineux donc??? ceux qui se protége avec de la resinne.

je pensais que la résine se barrais au séchage mais c"est logique si non on ne dirais pas : pas de resineux dans la cheminé.

pour le reste je reste dans la pénombre et observe.

le liquide a d‘jin je connais on en trouve dans la lampe d’aladine.

oui je comprend mieux si on aplique un produits ca tien pas les paparasites et contaminations. ca me paraissais bizarre.

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 1
  • 3 semaines après ...

Salut @PSYCHOCRACK

Non non ce n'est pas une façon de parler , dans le bonsai les bois mort tu coupes a ras et même un peu plus avec la pince a creuser 

comme ça  quand cela sera cicatrisé il n'y aura pas de bourrelet de cicatrisation . 

Ouép c'est tout a fait ça les conifères c'est les résineux 

en bonsai c'est vraiment rare de voir des bois mort sur les feuillus , c'est vraiment le truc des conifères . 

Le liquide a Jin , ça sent l'oeuf pourri c'est pas très agréable a utilisé je mets des gants et une pince a linge sur le nez 😂 . 

Avant d'appliqué le liquide tu mets un coup de chalumeau sur la branche que tu vas traiter . 

( Le Liquide a Jin c'est une formule à base de soufre et de chaux , Ce polysulfure de calcium de qualité professionnelle est utilisé

pour blanchir , vieillir  stabiliser et protéger les bois morts des bonsai . )

+   +

• Like 1
  • Thanks 2