[JDC#1] [LED] [DÉBUTANT] [TERRE] [SCROG] [60x60x100] [White Dwarf & S.A.D.S1]


Messages recommandés

Un petit mot avant de commencer

 

 

Bonjour à tous chers Cannaweeders!

 

Merci de porter un intérêt à mon tout premier grow. Même si vous ne faites que passer ça reste plutôt cool ^^. N'hésitez pas à donner votre avis sur tel ou tel point. J'essaierai à mon tour d'être le plus précis possible. Calez vous à votre aise, avec ou sans stick, je serai le premier heureux de savoir que ce JDC (bon ou mauvais on verra) sera lu.

 

Je vais m'inspirer (j'avoue mes méfaits) de la mise en page proposé par gropalin et de son JDC très clair et précis.

 

J'ai acheté pour la plupart ce matériel en second main, cela ne m'a pas demandé beaucoup du coup mais cela reste un bon budget pour mon portefeuille ^^'. J'ai préféré opter pour le LED pour plusieurs raisons. J'habite au dernier étage d'un immeuble, c'est à dire qu'il fait très chaud en été et très froid en hiver. J'aurais voulu commencer pour cela plus tôt dans l'année, mais par contre-temps je n'ai pu que débuter maintenant. Donc je risque d'avoir à un moment donné un problème de chaleur, mais je suis au courant !!! Je sais que je vais en chi**, si jamais ça foire de trop, j'attendrai la fin de l'été pour relancer l'expérience. Le panneau LED pourra m'aider à ne pas surpasser de trop (on va espérer), sinon je trouverai bien un moyen d'isoler ça plus proprement. Sinon gros avantage des LED, plus particulièrement pour celui que j'ai (cfr. présentation du matériel) : il fait croissance et floraison, pas besoin de grosse installation (cooltube, etc.) ainsi que la durée de vie. C'est un gros investissement de départ, mais mieux rentabilisé je trouve sur le long terme.

 

Comme vous pourrez le constater je n'ai qu'un espace très réduit disponible (60x60x100). C'est pour cela que j'ai opté pour un SCROG pour ainsi limiter au maximum la hauteur des plants. 

 

Sinon pour parler des graines, j'ai été les chercher dans la catégorie débutant. Elles sont toutes à Indica 90% (pour leurs tailles). J'ai juste merd* avec les White Dwarf. Sur le site où je les ai prises, il n'y avait marqué nul part qu'elles étaient auto, jute féminisé. Je l'ai su qu'après  :b2: ... Pour la Red Dwarf, elle était offerte avec les White Dwarf (auto également). La troisième est la S.A.D.S1 (féminisé).

 

Mes objectifs ne sont pas définis. J'attends juste pour une première que mes plantes arrivent à termes sans problèmes. Je peux fumer 20g par mois comme 2g, donc ma consommation étant très variable, je n'attends pas de passer à 100% en culture personnelle. J'aime juste les plantes en général, j'adore m'occuper du jardinage et autre (quand on a la chance d'avoir un jardin). Si je peux émettre une envie, ce serais peut-être de finir ce JDC avec 20g sec en poche je serai le plus heureux des débutants.

 

Récapitulatif :

-Espace restreint

-Problème de chaleur à venir peut être

-2graines auto et 1graine féminisé

-Variétés pour débutant (difficulté), floraison courte, de petites tailles et résistantes.

 

 

 

Présentation du matériel

 

 

Germination :

Serre : SERRE P.modele CHAUFFANTE 38 x 24 CM

Substrat : Root Riot Plateau de bouturage Fleximix 24 alvéoles

Engrais : Root!T First Feed 

 

Croissance & floraison :

Espace de culture : BlackBox Propagator V.2 60x60x100cm

LED : BLOOMLED SPECTRA MODULE 85W  +  Bloomled console gestion

Extracteur : Winflex TT 125mm 220/280m3/h

Intracteur : Extracteur de Gaine avec grille Winflex VKOs 125mm 185 m3/h

Charbon : CAN 333BFT 150mm

Engrais : BIOBIZZ PACK MEGA PLUS

Minuteur : Programmateur Superplant 16A

Ventilateur : WINFLEX CLIP FAN 20cm 13W

Terrau : Biobizz Light mix, tourbe (marque blanche) & sang séché (marque blanche)

Divers : Thermo-hygromètre ; Filet de pallissage mailles 15X15 ; Velcro bande 20mm M/F ; Gaine aluminium 160mm ; Ciseau Bonzai CIS pointe fine ; Ciseau CIS pointe large ; 2x  BEAST DEFENDER 125mm filtre de protection Winflex ; testeur Ph ; Ph down, 4x Smart Pot (3,8L).

 

Photos :

 

 

gallery_854344_5078_29091.jpg

 

gallery_854344_5078_40761.jpg

 

 

 

La germination (13/05)

 

 

Rappel du matériel :

Serre : SERRE P.modele CHAUFFANTE 38 x 24 CM

Substrat : Root Riot Plateau de bouturage Fleximix 24 alvéoles

Engrais : Root!T First Feed

 

Commentaire :

Aucun traitement en particulier avec les graines, pas de passage au frigo pour ma part... Je les ai utilisés dès la réception et je les garde dans la cave (température ambiante & basse), afin de pouvoir les conserver quelques temps. J'ai acheté 10 graines de White Dwarf et 4 de S.A.D.S1 plus une gratuite de Red Dwarf.

 

J'en ai utilisés une de chaque, je devrai peut-être devoir m'en débarrasser d'une en cours de route. Je verrai bien au moment venu qu'est-ce que je devrai en faire.

 

J'ai donc acheté des petits cubes Root Riot dans un plateau très bien conçu. En effet, il possède un fond pour récupérer l'excès d'eau (voir dans photos plus bas). Ainsi que le First Feed de la même marque. J'ai acheté cet engrais surtout parce qu'il donne un complément à utiliser pour les 2-3 premières semaines, compatible avec leurs cubes. L'avantage est donc que l'engrais a été étudié (je présume) pour ne pas donner une overdose aux plants. C'est assez chers (+-7€ les 24 avec le plateau), certains préféreront des cubes en laine de roche qui ne coûtent que 0.1€ pièce. Mais je n'ai vu que de très bon commentaires sur Cannaweed et sur d'autres forum sur ces cubes. L’aspect négatif n'étant que le prix. Après si j'entretient bien le plateau, je n'aurai qu'à acheter les cubes Root Riot. 

 

J'ai donc prit 3 cubes de substrat que j'ai noyé dans une solution d'eau avec le First Feed (5ml/L). Une fois fait, j'ai bien essoré pour faire partir l'excès d'eau. Le cube ne doit pas "goutter". Mettre les différentes graines dans les trous déjà pré-conçus. Couper un petit bout (3mm) du substrat pour reboucher les trous (voir dans photos plus bas)

 

Alors pour la suite, ils disent de garder le cube sous 1 cm d'eau (d'où le fond du plateau). Mais j'ai vu beaucoup beaucoup de personnes qui ont déconseillé cela pour cause de pourriture. 

 

À la place je n'ai pas mit l'eau entre le plateau et les cube, mais dans le fond de ma serre. De cette manière l'eau n'est pas en contact direct avec les cubes. J'ai vérifié tout les jours qu'ils ne sèchent pas, mais il n'y a eu aucun problème. Je garde une T° de 26-27°C et une hygrométrie de 90%. Les cubes n'ont jamais séchés.

 

Je n'ai plus rien fait depuis, j'ai attendu que chaque plants fassent apparaître 3-4 racines avant de continuer. La suite au prochain épisode. Une fois mes racines formées, je pourrai les rempoter dans un petit pot et les mettre dans mon espace de culture. Ce qui marquera le jour C+0 de de mon JDC.

 

Récapitulatif :

-Pas d'entretient particulier pour les graines (pas de nuit de repos au frigo).

-Utilisation du substrat Root Riot et de son engrais First Feed (5ml/L).

-Mettre la graine dans les trous et boucher avec le substrat (couper un petit bout).

-Mise en place du plateau dans une serre, vu la température intérieur, pas eu besoin de l'allumer.

-T° de 26-27°C et une Hygro de 85-91%.

-Lecture de la notice, mais pas de fond de 1 cm qui touche les cubes, à la place de l'eau dans la serre pour élever l'hygrométrie sans contact direct.

-Attendre que 3-4 racines sortent par cube avant de remporter dans un petit pot.

 

Photos :

 

 

Plateau de bouturage Fleminix :

main-rooting-sponge-tray4.png

 

Substrat avec les graines dedans (les trois cubes de gauche - brun foncé) :

gallery_854344_5078_29091.jpg

 

 

 

 

 

C+0 (S.A.D.S1 & White Dwarf) (16/05)

 

 

Rappel du matériel :

Espace de culture : BlackBox Propagator V.2 60x60x100cm

LED : BLOOMLED SPECTRA MODULE 85W  +  Bloomled console gestion

Extracteur : Winflex TT 125mm 220/280m3/h

Intracteur : Extracteur de Gaine avec grille Winflex VKOs 125mm 185 m3/h

Charbon : CAN 333BFT 150mm

Engrais : BIOBIZZ PACK MEGA PLUS

Minuteur : Programmateur Superplant 16A

Ventilateur : WINFLEX CLIP FAN 20cm 13W

Terrau : Biobizz Light mix, tourbe (marque blanche) & sang séché (marque blanche)

Divers : Thermo-hygromètre ; Filet de pallissage mailles 15X15 ; Velcro bande 20mm M/F ; Gaine aluminium 160mm ; Ciseau Bonzai CIS pointe fine ; Ciseau CIS pointe large ; 2x  BEAST DEFENDER 125mm filtre de protection Winflex ; testeur Ph ; Ph down, 4x Smart Pot (3,8L).

 

Commentaire :

Très bonne/mauvaise surprise aujourd'hui. Je suis partis deux jours/un soir en weekend avec mon amoureuse. Dimanche, à mon retour, ma S.A.D.S1 et ma White Dwarf ont poussés d'un coup. Donc 72h plus tard de ma germination je me retrouve déjà avec deux graines germés de 10cm de haut!

 

Les pauvres, j'avais mit la serre tout en haut de mon armoire pour l'humidité, elles ont poussés en hauteur pour chercher de la lumière. Je m'attendais pas à ça.

 

Du coup, on se retrousse les manches. C'est partit pour l'empotage!

 

Alors pour l'empotage, j'utilise des Smart Pot de 3,8L. J'ai mit du terreau Biobizz Light mix dans lequel j'ai rajouté de la tourbe (+-30%) pour bien aérer le tout et augmenter l'acidité. Une petite poignée de sang séchée par pot. Ce sang séché est vendu dans n'importe quel grande surface côté jardinerie. Et hop! Mon substrat est prêt.

 

Du coup, comme mes petits bébés (oui je gagatise mes plantes et alors!) étaient déjà bien bien grand, j'ai prit des baguettes jetables que je prends de temps en temps au restaurant chinois du coin. Oui c'est pratique quand tu te fait un bento pour le midi (bento = casse croûte japonais dans un coffret). Je me suis donc servit de ces baguettes comme tuteurs (voir photo) et d'un fil de laine pour attacher le tout.

 

Attention, ne soyez pas comme moi...  c'est à dire pas délicat avec les plantes. J'ai faillit étrangler ma White Dwarf... Donc ne serrez pas :/. J'ai faillit la couper en deux la pauvre louloutte... J'espère qu'elle va bien récupérer, elle a quand même une marque de strangulation... 

 

Une fois l'installation mise, j'ai arrosé les 2 pots avec 1,5L d'eau où j'ai mit 7,5ml de First Feed (donc  5ml/L). L'eau a été mise en bouteille 72h à l'avance (le jour de la germination), bouchon ouvert afin d'évacuer le calcaire. Pour arroser j'ai percé un petit trou dans le bouchon de la bouteille pour réguler l'arrosage et ne pas écraser le substrat.

 

Soit dit en passant, j'ai déjà préparé le 3e pot, afin de bien respecter les même proportion. Donc si j'ai foiré quelque part, je vais tuer les 3 au lieu d'un. Oui je sais je suis un petit malin moi.  :P Mais bon faut avoir confiance en soi de temps en temps.

 

Maintenant plus qu'à les mettre dans la box. Au moment où je les ai mises, il y avait 21°C dans la box (j'ai allumé un peu pour réchauffer jusqu'à 24°C). Pour augmenter l'humidité de l'air, comme je n'ai pas de brumisateur, j'ai prit 2 chiffons mouillés que je laisse pendre. J'arrive via ce biais à avoir une humidité de 70%. Je sais pas vraiment combien de temps les chiffons vont rester mouillés. Je devrai faire gaffe. Pour garder l’humidité à son maximum, j'ai enlevé l'extracteur et le ventilateur/brasseur. L'air s'échappera ainsi moins rapidement, l'humidité également. 

 

Pour la lumière, je me suis servis du programme de croissance proposé par Bloomled :

 

 

Programme-croissance-bloomled.jpg

 

 

 

Récapitulatif :

-S.A.D.S1 et la White Dwarf ont germés en 72h. La Red Dwarf n'a toujours pas pointée le bout de son nez.

-Empotage (par plante) :

Smart Pot 3,8L.

Biobizz Light Mix (70%)

Tourbe (30%)

1 poignée de sang séchée

1 tuteur et un fil de laine.

 

-Arrosage (par plante) :

First Feed (5ml/L)

0.75L d'eau (eau mise en bouteille à l'avance, bouchon ouvert)

 

-Box :

60% d'humidité  et 21°C lors de la mise en place

Programme d'éclairage de croissance par Bloomled (voir photo plus haut)

Intracteur : On

Extracteur : Off (garder l'humidité)

Ventilateur : Off (assèche trop l'air ambiant)

 

Photos :

 

 

gallery_854344_5078_10566.jpg

gallery_854344_5078_6761.jpg

 

 

 

 

 

C+6 (22/05)

 

 

Rappel du matériel :

Espace de culture : BlackBox Propagator V.2 60x60x100cm

LED : BLOOMLED SPECTRA MODULE 85W  +  Bloomled console gestion

Programme de croissance :

Programme-croissance-bloomled.jpg

 

Extracteur : Winflex TT 125mm 220/280m3/h

Intracteur : Extracteur de Gaine avec grille Winflex VKOs 125mm 185 m3/h

Charbon : CAN 333BFT 150mm

Engrais : BIOBIZZ PACK MEGA PLUS

Minuteur : Programmateur Superplant 16A

Ventilateur : WINFLEX CLIP FAN 20cm 13W

Terrau : Biobizz Light mix, tourbe (marque blanche) & sang séché (marque blanche)

Divers : Thermo-hygromètre ; Filet de pallissage mailles 15X15 ; Velcro bande 20mm M/F ; Gaine aluminium 160mm ; Ciseau Bonzai CIS pointe fine ; Ciseau CIS pointe large ; 2x  BEAST DEFENDER 125mm filtre de protection Winflex ; testeur Ph ; Ph down, 4x Smart Pot (3,8L).

 

Commentaire :

Petite MAJ faite aujourd'hui car c'est la première fois depuis le C+0 que je dois arroser mes petites plantes. Il y a également la Red Dwarf qui a enfin pointé le bout de son nez! Je ne vais pas faire de jours différents entre la Red et les autres. Je me base plus qu'uniquement sur la S.A.D.S1, la seule qui n'est pas automatique.

 

J'ai du donc empoter la petite dernière chétive. Il lui aura donc fallu 9 jours au total pour germer, 3 fois plus de temps que ces deux camarades. On verra ce qu'elle donnera mais comme elle est automatique, OSEF!

 

Le terreau était déjà prêt, j'avais préparé le même substrat lors du C+0 (voir en C+0). Donc l'empotage fût facile à faire. Pas besoin de tuteur pour celle là, vous verrez pas vous même, elle m'a l'air bien timide cette jeunette, pourtant ses racines sont sorties du cube. Je préfère empoter avant qu'elles ne pourrissent.

 

En ce qui concerne l'arrosage, j'ai donc sortit mon Kit de Biobizz en me basant sur leur graphique :

 

 

gallery_854344_5078_38035.jpg

 

 

Lors de mon premier arrosage, je n'avais utilisé que le First Feed de Root!t. J'ai donc suivis le tableau comme si nous n'étions qu'à la première semaine (ce qui est techniquement vrais à un jour près). Je privilégie donc l'utilisation du Juice-Root, qui favorise le développement des racines plutôt que le Bio-Grow.

 

La Red Dwarf aura le même arrosage que les deux autres, afin d'homogénéiser le tout et ne pas chipoter à chaque fois. En utilisant toujours la technique du trou dans le bouchon pour régler le flux de l'eau et ne pas écraser le substrat.

 

En ce qui concerne la box, maintenir l'humidité à l'aide de torchons à fonctionné mais je dois les mouiller tout les jours. J'ai oublié une fois, l'humidité est passé à 30%... Donc je dois rester vigilant.

 

Récapitulatif :

-La Red Dwarf a pointée le bout de son nez.

-Empotage (de la Red Dwarf) :

Smart Pot 3,8L.

Biobizz Light Mix (70%)

Tourbe (30%)

1 poignée de sang séchée

 

-Arrosage (par plante) :

Root-Juice (4ml/L)

Bio-Heaven (2ml/L)

0.75L d'eau (eau mise en bouteille 48h à l'avance, bouchon ouvert pour le calcaire)

 

-Box de C+0 à C+6:

-50% à 70% d'humidité (juste un pic de quelques heures à 30% à cause d'un oubli)

-20°C à 28°C, l'appartement est très mal isolé, la moindre baisse/hausse de chaleur se répercute. J'ai inversé le jour/nuit de la box par rapport au monde extérieur pour amoindrir cette différence.

-Programme d'éclairage de croissance par Bloomled (voir photo plus haut)

-Intracteur : On

-Extracteur : Off (garder l'humidité)

-Ventilateur : Off (assèche trop l'air ambiant)

 

Photos :

 

 

gallery_854344_5078_43288.jpg

gallery_854344_5078_2770.jpg

gallery_854344_5078_13944.jpg

gallery_854344_5078_41467.jpg

gallery_854344_5078_24111.jpg

gallery_854344_5078_10512.jpg

 

 

 

 

Modifié par Feyih
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, une petite MAJ ! 

 

Désolé du retard, je prend des notes de ce que je fais, mais pour les mettre en ligne il me faut du temps. Faut en trouver ! J'espère que  ceci vous plaira. Pour l'instant il n'y a pas grand grand chose à voir. Ce n'est que le début.

 

MAJ du C+0 (16/05) et du C+6 (22/05).

 

Donnez moi votre avis ! Une remarque négative étant plus constructive en général (si elle est justifiée bien sûr)  :lol:

 

PS: j'ai encore plus de respect pour ceux qui prennent le temps de faire des JDC ou tutos maintenant que je sais plus ou moins, le temps que demande certains post !

Modifié par Feyih
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.