Question sur les CFL double spectre


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

Voila plusieurs jours que je me pose une question sur les CFL double spectre après avoir expérimenté moi même quelques semaines avec : j'ai récupéré un lot de lampes d'un ami, qui comprend une CFL 125w croissance et une CFL 250w floraison, et j'avais déjà une CFL 250w double spectre que j'utilise pour mes semis pour le potager (rien à voir avec la weed donc..)

Ma CFL 250w double spectre comprend 8U, 4 croissance et 4 floraison, ce qui fait il me semble 125w croissance et 125w floraison, correct ? 

J'ai des plantes sous la 250w double spectre et sous la 125w croissance, et je remarque que les plantes se portent (bien) mieux sous la  double spectre, alors que la puissance dédiée au spectre de croissance est identique.

 

Pourtant, j'ai toujours lu ici que les double spectre n'étaient ni bonnes pour la croissance ni bonnes pour la floraison, qu'il valait mieux avoir un spectre croissance et un spectre floraison, ce qui contredit la nature puisque le spectre est quand même relativement global une bonne partie du temps d'avril à octobre avec des variations pendant la journée, et j'ai du mal à croire que dans la nature les plantes absorbent uniquement le spectre qui les intéresse en croissance puis uniquement l'autre spectre en floraison...

D'ou ma question, on est bien d'accord qu'une 250w double spectre est meilleure pour la plante (en croissance comme en floraison) qu'une 125w ? et que le manque d'efficacité entre une double spectre et une simple spectre ne se mesure qu'à puissance égale ? la plante absorbe donc bien en quantité variable le spectre de floraison en croissance et le spectre de croissance en floraison ? 

Car pour ma facture électrique si ça ne change rien je préfère laisser tourner une 125w qu'une 250w évidemment.. mais j'ai toujours douté de "les doubles spectres ne sont ni bonnes pour la croissance ni bonnes pour la floraison" et mes plantes sous chacune des lampes les dernières semaines semblent me confirmer ce que je pensais.. :) 

D'ailleurs si quelqu'un sait plus ou moins le % de spectre de floraison absorbé en croissance par une plante je suis preneur, car si au final elle n'absorbe que 20% ça ne vaut pas la peine de doubler ma conso électrique.. 

merci de vos futures réponses rapides ! :)

EDIT : j'ai déjà bien utilisé la fonction recherche mais aucun sujet n'a répondu à ma question

Modifié par fresh-apple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bin 250W ça envoie 2x plus le pâté que 125W donc normale que les plantes poussent plus vite que sous 125W.

 

Après le spectre c'est de l'optimisation par rapport à la physiologie de la plante. Mais à la limite, il est plus intéressant de faire sa croissance et sa flo sous 250W floraison que de faire sa croissance sous 125W cro et sa flo sous 125W flo...

 

Donc c'est à toi de voir rapport à EDF tout ça... si tu es pas pressé et que tu fais peu de plantes (petite surface genre 40*40) go 125W croissance.

Si tu fais sur un nb de plantes un peu plus grd dans espace aussi plus grd comme 60*60... je laisserais la dual spectre 250...

 

Pour ce qui est du % de spectre utilisé... jo no sé...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse warwick

 

De toute façon je ferai la flo sous une 200w pure flo, je m'interrogeais juste pour la croissance, pour savoir si la différence de conso valait la peine entre la 125 pure cro et la 250 dual, et d'après ce que j'ai pu remarquer, ça en vaut la peine et tu as confirmé ce que je pensais, c'est juste que je voyais partout que les dual spectre était "ni bonnes pour la croissance ni bonnes pour la floraison" mais sans préciser que cela était A PUISSANCE EGALE ! ce qui m'a fait douter et poster ma question ici.. :) 

(ceci dit, j'ai un ami qui fume assez peu qui cultive sous dual spectre eco 125w (donc vraiment rien comme puissance) et il arriv quand même à de belles récoltes pour sa puissance... mais fait 2 mois de croissance ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites