[Résolu]Jaunissement entre les nervures + développement légèrement ralenti


Messages recommandés

Variété(s): x1 Purple Afghan Kush

x3 Blue Hash

x3 Peppermint Kush


Age de la plante: Cro: 22 jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 07/05/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Le jaunissement se propage lentement vers les feuilles du dessus. En premier on constante une décoloration des plus vieilles feuilles entre les nervures. Puis le jaunissement devient plus profond avec les bords qui brunissent et une plante qui semble de plus en plus fragilisé.


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): entre 30 et 40 Cm


Température: : 27 c / -: 20 c


Hygrométrie: : 70% / -: 60%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 420 M3h


Cycle d'extraction: Jour : On tout le temps / Nuit : On 45min/h


Brassage utilisé: 2 ventilateurs style Winflex


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: Gold Label Light Mix


Taille des pots en litres: 3,4 Litres


Engrais ou additifs: Gamme Plagron


Dosage des engrais et additifs: Pour l'instant uniquement du Power Root's ( et un arrosage u00e0 l'Alga Grow pour la purple afghan kush qui a 30 jour aujourdhui ( 1 semaine sur les 6 autres )


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: Tout les 3-5 jours selon le poids du pots


Quantité approximative par arrosage pour une plante: pot de 1L ( jusqu'u00e0 C 13 ) => 100ml // pot de 3,4 ( jusqu'u00e0 pre flo ) => entre 35 et 40 cl / par plants bien entendu


Rappel:

Voilà donc je tiens à préciser qu'auparavant j'ai déjà cultivé plusieurs fois et j'ai garder exactement les mêmes paramètres que me précédentes sessions qui n'ont vraiment eu aucuns problèmes. 

 

La seule chose qui a changer c'est mon lieu de résidence, donc hormis l'environnement de la box ( dans une chambre à coucher ) et l'eau du robinet, rien de rien n'a changé. 

 

Je précise également que c'est ma 2ème session dans mon nouveau logement en sachant que j'ai abandonné la 1ère suite au même problème car croissance ralentie de plus en plus, et plante également de plus en plus frêles.

 

Je vous joins donc une première photo où le haut des plantes est tout à fait normal 

post-758570-0-31734900-1463401492.jpg

 

 

Voici donc le début du problème sur les plus vieilles feuilles. Ça commence par une décoloration entre les nervures qui se propage donc de l’extérieur vers l'intérieur des feuilles 

post-758570-0-82103400-1463401507.jpg

 

post-758570-0-49129100-1463401525.jpg

 

post-758570-0-85906600-1463401532.jpg

 

 

 

Puis ici, sur la Purple Afghan Kush qui est âgée de 30 jours ( 22 pour les autres ) et chez qui le problème est bien plus avancé : 

 

Premières feuilles :

post-758570-0-82600800-1463401549.jpg

 

Puis ça monte et on voit le début de "décoloration" entre les nervures et ainsi de suite: 

post-758570-0-94408800-1463401553.jpg

 

Je précise que pour cette dernière le problème à commencer à C+16 ( donc depuis environ 14 jours ) 

 

 

 

J'ai vraiment besoin de votre aide car j'ai épluché tout Google sans jamais trouver de réponse adéquate. Je ne pense pas pouvoir m'incriminer car sans prétention j'ai plutôt la main verte  :lol: et mes 3 années de cultures dans le passé ce sont passées à merveille avec de très bon résultats. 

 

Je n'arrive vraiment pas à comprendre d'où provient le phénomène. J'ai d'abord pensé à une asphyxie racinaire / une motte trop humide / sur-arrosage / problème de climat / de ventilation / de terreau / d'engraissage mais au final à y réfléchir je n'ai mis que du Root's et encore pas à tout les arrosages... bref je me suis remis en question sans pour autant trouver de pistes de réflexions. 

 

J'en vient donc à penser que ça pourrai venir soit du sol de ma chambre qui intoxiquerai mes petites au fur et à mesure ( mais j'avoue ne pas être convaincus ) OU alors est-ce que ça pourrai être lié à l'eau du robinet dont la composition serai différente ? 

 

Je dois souligner par rapport à ça que pour le dernier arrosage ( il y a 4 jours ) j'ai arrosé avec l'eau d'un ami qui fait pousser également et chez qui il n'y pas de problèmes. Et j'ai vu une amélioration ça je dois le dire !! Le problème c'est que ça repart depuis hier j'ai l'impression... Y'aurai-t-il encore des résidus toxique des anciens arrosage ( fait avec l'eau de chez moi ) ? 

 

 

Voilà j'espère avoir été le plus clair possible pour vous facilité la compréhension du problème, et j'espères que vous pourrai m'apporter des réponse car je commence à désespérer dans mes recherches.

 

N'hésitez pas à demander d'autres infos que j'aurai zappé de mettre :)

 

Dans l'attente de réponses, 

 

Bon Grow à tous,

 

Smoker.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Arrosage défaillant, arrosgae défaillant :-P

 

Pot de 1L : arroser +/- 20 cl // pot de 3,4L : arroser +/- 70 cl // compter environ 1/5 du volume du pot en eau, et ré-arroser quand le terreau est sec, soit entre 3 et 7 jours environ.

 

En espérant avoir pu t'aider.

 

@ bientôt,

 

++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amigo, merci pour ta réponse  :)

 

Je prends note pour les arrosages, merci pour les conseils. Après je t'avoue que j'ai toujours fait ces dosage là, et j'ai jamais eu de problèmes, donc j'ai du mal à me dire que ça vient de là. Cela dit ça ne pourra être que mieux donc c'est toujours un bon plus :) 

 

Là je viens de les rempoter en 11L avec environ 1,5L d'eau clair ( jusqu'à ce que l'eau s'écoule en dessous du pot ) j'espères que ça va les (re)booster un peu on verra bien. 

 

Je viendrai donner des nouvelles de l'évolution, et donc en attendant si quelqu'un aurai d'autres idées pour me venir en aide, je suis preneur  :laugh:

 

 

Merci bien 

 

Smoker  :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut spartiate44, merci pour ton passage :) 

 

C'est noté pour les arrosages, je vais bien appliquer cette règle des 1/5 ème du pots à l'avenir  :lol:

 

 

Pour ce qui est du Ph, et étant en Terre / Bio, le vendeur de mon grow shop m'a certifié qu'on ne devais pas modifier le Ph. Il m'a dit que l'effet tampon se dissipe peu à peu certes, mais qu'en regardant le temps de culture, ce n'est pas forcément obligé ( voir déconseillé ). Donc suite à ça, tu te doute que je n'y touche pas. 

 

Cela dit, avec mon testeur Ph j'ai quand même réalisé de petit tests histoire de savoir tout de même. 

 

Résultat > Avant arrosage : Ph de 8 quasiment

> A la sortie du pot ( après arrosage ) : Ph 6.5 - 7

 

Qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut spartiate44, merci pour ton passage :)

 

C'est noté pour les arrosages, je vais bien appliquer cette règle des 1/5 ème du pots à l'avenir  :lol:

je t'en prie

 

C'est à titre indicatif la règle de 1/5ème en fait c'est un repère si tu veux, tout dépend de ton substrat, de ta plante et si tu arrose bien quand c'est sec ou non... tout ça ça joue

Exemple : un pot de 11 L tu pars sur une base de 2L, tu arrose doucement si ça coule pas tu peux rajouter 0.5L tu arrose doucement si ça coule par les trous du pot c'est bon

Moi je fais comme ça et je rajoute jusqu'a obtenir un léger drain... ensuite je sais combien je dois arroser a chaque fois et je fais directement 2.5L (pour l'exemple)

 

Cela dit, avec mon testeur Ph j'ai quand même réalisé de petit tests histoire de savoir tout de même. 

 

Résultat > Avant arrosage : Ph de 8 quasiment

> A la sortie du pot ( après arrosage ) : Ph 6.5 - 7

 

Qu'en penses-tu ?

Oui l'effet tampon de la terre permet de ne pas avoir a régler le ph

Mais j'ai remarqué que ceux comme toi qui n'y touche pas ont souvent vois a chaque fois des problèmes et des carences

Moi j'ai lu qu'avec un Ph trop élevé il était préférable de le déscendre un peu(ou l'inverse s'il est trop bas

Le ph de mon eau est de plus de 8.0 (je sais plus exactement mais vers 8.5) je corrige mon ph a chaque fois et j'ai pas eu de problème de carence à part sur une Big bud mais c'était voulu ou en tout cas calculé (voir JDC en signature)

 

De plus ça me permet de mieux gérer l'assimilation des nutriment

Par exemple je sais que pour des boutures ou semis le Ph le mieux c'est 5.8 /6.0 environ, en Cro c'est plus dans les 6.0 /6.2 et pendant la Flo c'est Plus 6.5.

Ca parait peut être insignifiant mais moi je crois que ça joue beaucoup sur la santé de la plante a court et long terme.

Mais si tu préfère ne pas corriger le Ph et jongler avec des carences je comprend :lol:

C'est le côté challenger ou investigateur qui vous attire :plol: ça se respect

Voila tout se que je peux te dire

Si tu corrige ton PH tu flingue le tampo et tes obligé de le faire toute la culture mais une fois habitué t'es plus emmerdé par les carences qui ralentissent le développement de tes plantes.

A+

Modifié par spartiate44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

 

On ne touche pas au PH avec un substrat 100 % terre  ;-) de plus une base d'un 1/5 d'arrosage est une base qui a fait ses preuves ... comme le fait qu'on ne touche pas le ph en 100% terre  :siff:

 

Vaux mieux mille retours qui ensuite servent a constituer les guides , que des "j'ai remarqué" 

 

 

+

Modifié par -mfdoOm-
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaux mieux mille retours qui ensuite servent a constituer les guides , que des "j'ai remarqué" 

 

+

re

 

:lol:  mouais en attendant moi j'ai pas de problème :yepah:

C'est un débat sans fin :zzz: et @smocker of ganja au final tu fais bien comme tu veux :roll:

Un jour je ferais une culture sans toucher au Ph mais d'ici là il faut que j'imprime tout les diagnostiques de carence que je trouverais...

J'en aurais besoin :lol::plol:

salut salut :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Merci pour vos passage, ça fait plaisir  :)

 

 

Donc comme promis je viens au nouvelles. Quelques jours après le rempotage, le résultat n'est pas vraiment top top... 

 

1) Le "jaunissement" / "décoloration" des vieilles feuilles continu ( je vous mets quelques photos juste après ) 

 

2) Un nouveau symptôme depuis aujourd'hui : Sur 4 des 7 plants les toutes nouvelles feuilles ( sortant à l'apex ) ont leurs pointes qui commencent à jaunir/brunir, je sais pas trop. Pareil je vous joint des photos pour que vous puissiez apprécier la situation. 

 

Donc pour commencer, le jaunissement ( à vrai dire je sais même pas si c'est un jaunissement / changement de couleur ou quoi... c'est assez étrange ) 

 

 

On peut voir ici que le jaunissement commence bien entre les nervures des plus vieilles feuilles

post-758570-0-30863800-1463685536_thumb.jpg

 

post-758570-0-43522700-1463685542_thumb.jpg

 

Aussi on peux remarquer la teinte "vert olive" entre les nervures tout d'abord et de façon plutôt uniforme sur les feuilles qui plus tard évoluerons comme sur la photo suivante 

post-758570-0-10857700-1463685557_thumb.jpg

 

 

Stade plus évolué :

post-758570-0-17464900-1463685563_thumb.jpg

 

 

 

Puis voici le nouveau symptôme, à savoir pointes des nouvelles feuilles qui  jaunissent également mais pas de la même façon, ce qui m'inquiète d'autant plus car nouveau problème au compteur :

 

post-758570-0-65546100-1463685473_thumb.jpg

 

post-758570-0-34013900-1463685486_thumb.jpg

 

post-758570-0-60958900-1463685506_thumb.jpg

 

post-758570-0-17508200-1463685520_thumb.jpg

 

 

Voilà, donc si quelqu'un aurai d'autres pistes car je tourne en rond. Qu'en pensez-vous ? En sachant que le Ph est donc à exclure ici.

 

Carence possible ? Eau du robinet non adaptée qui causerai une mauvaise assimilations des nutriments, pourtant ça fait le 2ème arrosage avec l'eau de mon ami ( qui je répète fonctionne très bien chez lui ) ? Car j'ai l'impression que j'ai plusieurs petits problème en faite et non qu'un seul...

 

Aidez-moi je vous en prie !! Je passe en floraison dans quelques jours et du coup, je le sens moyen  :(

 

Merci

 

Smoker.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ok merci quand même amigo :)

 

 

Sinon pour les pointes de mes feuilles ( nouvelles feuilles ), le jaunissement est plus marqué sans pour autant se propager sur la feuille. Je sais pas si c'est grave, j'aimerai d'autres avis si possible. Un sur-arrosage serai-t-il possible avec ce symptôme ? Car le sur-engraissage est à exclure ( 1 seule fois de l'engrais dans du light mix ), d'ailleurs faudrait que je pense à m'y mettre sérieusement surtout l'Alga Grow car je vais me choper de vrai carence durant le stretch...

 

Pensez-vous qu'une carence azotée puisse être à l'origine des 2-3 symptômes ? 

 

Je vous mets des photos ce soir pour l'évolution. 

 

Merci.

 

:respect:

Modifié par Smoker_Of_Ganja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salouté,

 

Ca ressemble fortement à un cramage non ? 

 

Surengraissage ? Apparemment à exclure...Mais tes feuilles me paraissent bien foncées donc pas de carence en azote.

 

Ce serait donc la lampe qui est trop proche. On voit d'ailleurs les pointes qui rebiquent légèrement...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

Sur-engraissage impossible effectivement. Après il est vrai que les feuilles sont foncées ( pour celle du dessus ) mais des qu'on passe la partie inférieure du plant, n se retrouve avec des feuilles qui se décolorent je trouve. 

 

Après pour la lampe trop proche, désolé mais je ne peux pas y croire en sachant que ma lampe se trouve à 40 cm de la canopée avec de bonnes T°C perso je n'y crois pas. 

 

 

C'est vraiment étrange comme problème... je devient fou allié avec ça  :blink:

 

 

Par contre j'ai remarqué également que sur mes branches secondaires, un phénomène étrange, à savoir chaque nouvelle paire de feuilles, une est plus petite que l'autre en taille. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ( au pire je mettrai des photos ) mais c'est handicapant car du coup d'un côté une feuille normale et de l'autre un toute petite... Je pense pas que ce soit normal...

 

 

Autre faits important : Cela fait 5 jours que j'ai arrosé mes plantes avec 1,5L d'eau pour pots de 11L. Seulement ma terre ne sèche pas du tout à part sur les 2-3 premiers cm. Dès que j'enfonce mon doigt, c'est humide sous terre et ça ne sèche pas. Pourtant j'ai une bonne ventilation/extraction / pièce aérée etc etc

 

Des idées ? Je commence à saturer car chaque jour qui passes, limite j'ai un nouveau problème qui apparaît..

 

 

En espérant avoir d'autres réponses,

 

 

Merci d'avance.. 

Modifié par Smoker_Of_Ganja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

le bout des feuilles qui jaunit c'est pas inquiétant ni rare

Pour tes feuilles ça pourrait ressembler à une carence en souffre mais sur les photos c'est pas très évolué encore,

si ça a changé post des photos

Et pour ta terre qui ne seche pas, retourne la partie supérieur avec une fourchette ou autre de temps en temps, ça permet d'aérer (vas y tranquille pour pas abimer les racine de surface.

 

Bon courage

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut spartiate44 et merci pour ton suivi ça fait plaisir :) 

 

Ok, je vais donc pas trop m'inquiéter pour le bouts des feuilles qui jaunit mais tu penses que ça pourrai venir d'où en prenant en compte mes paramètres ( car très dur de trouver des infos au finale ). Un léger sur-arrosage peut-il en être la cause ?  

 

Au niveau de la terre, le problème c'est que la "retourner" c'est déjà fait x) Et effectivement ça à bien séché. Le hic c'est que juste en dessous, rien ne sèche et vu je ne peux pas retourner la terre jusqu'au fond du pots  :lol:

Pour bien illustrer => je retourne sur 3 - 4 cm, ça sèche bien, mais à partir du 5ème cm ça reste bien humide. 

 

Je précise également que je n'ai pas tasser la terre donc pas de phénomène de motte compactée bien que du fait de l'humidité celle ci à tendance à durcir quand même.. 

 

Sinon je posterai des photos ce soir au plus tard demain pour que vous voyez l'évolution... 

 

 

Peace. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

le bout des feuilles qui jaunissent c'est soit une atmosphère trop sèche, soit un signal que t'es arrivé à la limite du surengraissage (le niveau "parfait"), soit que t'as trop arrosé...

Je pense que t'es a la limite du sur-engraissage dû à ta fréquence d'arrosage.

 

Si ta terre est sèche sur 4/5 cm tu peux arroser.

C'est quand la dernière fois que tu as arrosé?

 

chuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Je pense pas au sur-engraissage mais plus au sur-arrosage du coup ( pour les pointes jaunes ), je m'explique : 

 

Depuis leur naissance ( soit 27 jours aujourd'hui ), elle n'ont reçu aucun engrais excepté du Root's qui au final n'est pas vraiment un engrais à proprement parlé. Il y a juste la plus grande qui a reçu du grow 1 fois

 

Alors oui je sais je devrai engraisser mais je ne l'ai pas encore fait car les aléas en ont voulu ainsi. Je devais commencer l'engraissage à C+15 mais j'ai du les rempoter en 3,4 L. Donc premier arrosage à l'eau clair sans engrais et le suivant également. Au 3ème je devais mettre de l'Alga Grow, mais pas de chance, racine qui sortent déjà du pots par les trous du dessous en 8 jours  :shock:

Du coup je les ais rempoter en 11L 9 jours après le 1er rempotage. Donc rebelote, pas d'engrais au rempotage. Sauf que là, depuis la terre ne sèche pas ( je n'ai donc pas pu encore arroser une seconde fois à l'eau clair ). Je devrai donc arroser à l'engrais ou pas selon vous au prochain arrosage en sachant que le rempotage aura eu lieu 7 jours avant environ et que je suis en light mix ?

 

Voilà le pourquoi du comment il est impossible que ce soit une question d'engrais ^^ 

 

 

Sinon pour répondre à ta question, la dernière fois que j'ai arrosé c'est à C+22 lors du rempotage donc, et là nous sommes à C+27 enfin C+28 vu qu'il est plus de minuit  :lol:. La terre est sèche sur les premiers cm car j'ai bien retourner avec une fourchette mais très vite c'est humide. Pour donner une idée c'est un peu plus humide qu'un terreau fraîchement sortie du sac d'emballage. Tu pense que je peux y aller ? Je t'avoue que j'hésite, ça me semble pas assez sec... 

 

 

Merci, 

 

Smoker.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Voilà comme prévu je viens vous mettre des nouvelles photos, peut-être plus explicites. J'ai essayer de prendre des photos de chaque problèmes :

 

1) Décoloration des feuilles qui continu sur un brunissement des bords/pointes, puis sur un un jaunissement/brunissement généralisé de la feuille 

 

post-758570-0-20629100-1463890094_thumb.jpg

 

 

post-758570-0-67562800-1463889812_thumb.jpg

 

 

post-758570-0-10334200-1463889821_thumb.jpg

 

 

post-758570-0-68920000-1463889836_thumb.jpg

 

 

post-758570-0-33232500-1463890091_thumb.jpg

 

 

 

2) Pointes des nouvelles feuilles ( apex ) qui jaunissent légèrement. C'est vraiment que sur les pointes 

 

post-758570-0-50702000-1463890074_thumb.jpg

 

 

post-758570-0-87698000-1463889891_thumb.jpg

 

 

3) Assez étrange, je n'ai rien trouvé du tout sur Cannaweed ni sur Google, donc si quelqu'un serai me dire d'où vient ce phénomène, je suis preneur !! Sur certaines branches, il y a des feuilles plus petites que celles d'en face. Je n'ai jamais vu ça...

 

post-758570-0-08531100-1463890085_thumb.jpg

 

 

 

Voilà, j'attends vos avis avec impatience et en attendant bon grow à tous, 

 

 

@+ 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.