[250W][0.36m²][terre] Ma première Box


Messages recommandés

Bonjour à tous, j’aimerais partager avec vous mon premier projet de culture indoor. J’aimerais qu’il reste le plus simple possible pour me faire la main. Dans un futur, j’ai pour ambition d’automatiser de plus en plus de choses.

J’aimerais avoir votre avis sur ma liste de course et le matériel que je compte me procurer. C’est volontairement que je ne liste pas ici les éléments comme les pots, les substrats, engrais, etc.

 

Chambre de culture :

  • Silver Box 60 (60x60x160cm)

Eclairage :

  • Transformateur-Ballast ETI 250w Classe 2
  • Ampoule croissance : Philips Ampoule 250w MH Master HPIT+
  • Ampoule floraison : Philips Ampoule 250w HPS SON-T PIA+
  • Réflecteur : Diamond (que j’ai récupéré, je ne connais pas le modèle exact)
  • Une paire de Easy Roller

Gestion du climat :

  • Extraction : Extracteur Prima Klima 125mm 400m³/h avec thermostat et variateur
  • Filtre à charbon : Prima Klima 125mm 360m³/h
  • Caisson insonorisé : Home Made
  • Intraction : Passive
  • Ventilation : Clip Fan Hurricane 21cm
  • Humidificateur (pour bébé) avec possibilité d’indiquer l’hygrométrie à atteindre
  • Gaine 125mm
  • Collier de serrage 125mm

Autre :

  • Programmateur
  • Thermo-Hygromètre avec sonde

Si quelque chose manque à ma liste n’hésitez pas à me le signaler.

 

Je vis en Belgique et j’aimerais pouvoir cultiver aussi l’été. Ma grande question est donc : est-ce un bon choix d’investir dans un tel extracteur plutôt qu’un cool tube ?

 

Les deux points qui m'importent sur l’extraction sont la réduction du bruit et la possibilité de la paramétrer voire même l'automatiser. Je préférerais ne pas utiliser de cool tube si possible, quitte à avoir un extracteur un peu plus puissant et de ne pas toujours le faire tourner à plein régime.

 

Je n’ai pas trouvé beaucoup de documentation ni d’avis concernant les extracteurs avec variateur intégré. J’imagine que la variation se fait par hachage électrique et non par variation de voltage ? Et que du coup il y a un grésillement si on ne le met pas à pleine puissance...

 

Indépendamment du bruit et de la qualité de variation, est-ce que vous pensez que cet extracteur sera suffisant pour affronter l’été sans devoir cooltuber ? J’aime bien également l’idée de pouvoir paramétrer la vitesse de l’extracteur. Si un cooltube est absolument nécessaire, quel modèle me conseillez-vous ?

 

Sinon quelle autre système d’extraction me suggéreriez-vous ?

 

Une autre question, est-ce que je peux mettre ce type d’extracteur dans un caisson ? Outre le fait que je ne pourrai pas aisément changer les réglages, est-ce que le variateur à l’intérieur ne risque pas de chauffer ?

 

Merci d’avance pour vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

  • Capacité du filtre à charbon inférieure à celle de l'extra -> pas bon... il faut que le FAC puisse filtrer au moins le volume de l'extra donc souvent les deux capacités sont = ou FAC > extra.

 

  • Pour ce qui est des variateurs intégrés, c'est pas pire à condition de rester à plus de la moitié du débit (pas aller dans les vitesse min...). Dans ce cas avec un caisson l'extra devient très silencieuse.Mais bon ça reste moins bien qu'un autotransfo digne de ce nom ^^.

Sinon tu as le VK 125 R1V de winflex qui fait 2 vitesses: 255 et 355m3/h... en vitesse "lente" il devrait faire le job la plupart du temps. Et en vitesse max juste pendant les canicule si pb de T° il y a.

En 2 vitesse on est générallement sur de la variation de tension donc pas de pb de bruit (même si j'ai pas testé ce modèle perso dc je peux pas te le garantir).

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello warwick_2,

 

Merci pour ta réponse rapide!

 

Oui je n'ai pas été très clair pour le filtre à charbon. Le flux d'air optimal est de 360 m³/h et le flux d'air max est de 480 m³/h.

 

Merci pour l'info de rester à plus de la moitié de la puissance avec les variateurs intégrés.

Je vais regarder un peu du côté du Winflex VK 125 R1V.

 

Les autres avis sur l'extracteur Prima Klima avec thermostat et variateur sont les bienvenus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Mouais, évites winflex..

 

Sinon quelle autre système d’extraction me suggéreriez-vous ?

 

Le 'top' reste autotransfo+ gros extra + caisson + thermostat , par contre je sais pas si c'est 'couplable' avec un arduino/autretrucdegeek ( pour ton futur éventuel automatisation).

 

est-ce que vous pensez que cet extracteur sera suffisant pour affronter l’été sans devoir cooltuber ?

 

Vu qu'on connait pas, et que tu donnes aucunes infos sur ton logement, et les temp° de ton appart, ça va être dur de répondre.

 

Reste la solution que beaucoup de monde utilise, faire la pause d'été.

 

Si possible prends une box 80x80, 60x60 c'est vraiment petit.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

effectivement 80*80 serait un + (j'avais mal vu le premier msg ^^).

 

Par contre pour les winflex j'en ai utilisé un h24 pendant 2 ans avec un variateur home made (type variateur d'aspi mais soudé par mes soins) et jamais eu aucun pb ni bourdonnement (je restais à vitesse max/2 le plus souvent).

 

Je sais pas si d'autres ont eu des soucisavec la marque mais sur un modèle "simple" (1 vitesse 360m3/h) rien à redire...

 

Si tu peux te permettre un RVK ou un torin c'est encore mieux c'est certain... mais si comme moi tu es un peu short en €€€...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos feedbacks,

 

 

 

Si possible prends une box 80x80, 60x60 c'est vraiment petit.

 

effectivement 80*80 serait un + (j'avais mal vu le premier msg ^^).

 

Je me tâte encore mais je pense malgré tout que je vais rester sur du 60x60 pour me faire la main, quitte à ce que ça devienne ma chambre de croissance par la suite.

 

 

Vu qu'on connait pas, et que tu donnes aucunes infos sur ton logement, et les temp° de ton appart, ça va être dur de répondre.

 

Je n'ai vraiment aucune idée des températures qu'il fera dans mon appart en périodes de canicules... Je verrai bien cet été.

 

 

Le 'top' reste autotransfo+ gros extra + caisson + thermostat , par contre je sais pas si c'est 'couplable' avec un arduino/autretrucdegeek ( pour ton futur éventuel automatisation).

Oui j'avais vu cette solution mais ça commence à faire cher. Pour l'automatisation je verrai ça bien plus tard :)

 

A mon avis je vais, par facilité, et pour assouvir ma curiosité, tester le Prima Klima avec variateur sauf si vous me le déconseillez vraiment. Et dans le futur, ou si ça me convient pas, je passerai à la méthode avec l'autotransformateur.

 

Encore merci et bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites