Ne pas corriger le ph pour une immersion ?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je projette de faire une immersion de mes pots car j'ai dû laisser mes plantes sans arrosage pendant 2 semaines.

 

Je me demande si, exceptionnellement, je peux faire cette immersion sans corriger le ph de mon eau, sachant qu'aucun produit n'y sera ajouté ? Est-ce que ça risque de nuire à mes plantes où ça passe ?

 

Je me pose cette question car je vais avoir besoin de beaucoup d'eau pour faire cette immersion, et ne pas corriger le ph me faciliterait la tache.

 

Merci par avance pour vos conseils :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A priori aucune raison de corriger le pH... le sol a un fort pouvoir tampon... Chez moi eau à 7.6 et parfois plus j'e corrige rarement le pH en terre (arrosage ou trempage).

Aucun soucis.

 

Bonne trempette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut warick, merci pour ta réponse,

 

Effectivement je vois cette info revenir souvent et je pense que c'est ce que je ferai à la prochaine session.

Merci de me conforter dans ce choix car c'est bien chiant cette histoire de ph :P

 

Malheureusement actuellement j'ai corrigé le ph depuis le début, et de ce que j'ai pu lire il faut alors le corriger jusqu'au bout.

Du coup est-ce que je peut me permettre quand même ce petit écart ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pas besoin de te faire ch... si tu as envi d'arroser à l'eau sans réguler le pH go for it.

 

Le sol est capable de réguler le pH pour de l'eau relativement basique dc le fait d'avoir régler ton pH jusqu'à maintenant a permi aux tampons de ne pas "s'user" du coup pas de gros pb si tu te mets à arroser à l'eau "normale".

 

Sauf si ton eau est hyper basique (genre 8 et plus) ou hyper acide (sous 5)...

 

Dans tous les cas pour 1 trempage pas de soucis. Pour les arrosages "normaux" futurs, bin comme dit plus haut.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Euhhhh non c est n importe quoi tu ne préservé pas le pouvoir tampon.

 

Tu a commencer a corriger maintenant c est jusqu'au bout.

 

Sa serai cool de ne pas dire n importe quoi sur les treads sa éviterait d induire des gens en erreur.

 

A++

 

Fran

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@warwick, c'est l'inverse, les correcteurs de pH détruisent le pouvoir tampon de la terre, si tu commences à corriger, il faut aller jusqu'au bout.

 

@Marius, c'est quoi beaucoup d'eau pour toi? parce que dans une bassine les unes après les autres, ça fait pas un volume énorme a préparer, non?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, salut fran et Etranje,

 

Yes d'accord avec vous sur le fait que la correction du ph détruit le pouvoir tampon. 

 

Je dois mettre 20L d'eau pour pouvoir immerger un pot correctement (au vu de la taille du récipient que j'ai à dispo pour faire l'immersion).

C'est pas insurmontable, mais je me demandais si je pouvais pas économiser du ph down pour un simple arrosage à l'eau.

Mais si c'est risqué je le corrigerai !

 

Merci pour vos interventions,

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'aimerais bien avoir des articles qui montrent ça... car en agriculture on irrigue fréquemment les sols basiques avec de l'eau + acide sulfurique pour limiter l'accumulation de sels dans les pores du sols et maintenir un drainage suffisant...

Parfois l'eau d'irrigation atteint pH 2.5-3 lorsque les sols sont très basiques et que leur teneur en sels est assez haute d'origine...

 

Et même après des semaines d'irrigations quaotidiennes à ph 3 le pouvoir tampon du sol se maintient... sinon ce serait non-viable pour les plantes (pH 3...).

 

Dc si vous avez des liens vers des études qui montrent que le pouvoir tampon du sol est détruit par un arrosage avec une eau à moins de 1° pH de différence avec la terre... je suis preneur (car j'imagine que son eau est régulée autour de pH 6 pour un terreau d'origine à 6.8-7).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Teemo au rapport  ! :P (petit clin d'oeil à mon vdd)

 

je m'étais posé ses questions aussi (débuté en ph adapté puis j'ai fait le reste de la culture au ph 8-9) et on m'avait répondu sur un autre forum, que ça dépendant surtout de la quantité de terre. Si c'est 1-3l , ça peut avoir des conséquences. Malheureusement ne disposant pas de clone pour comparer, je ne pourrais vous dire objectivement si il y  aurait eu une différence avec de l'eau adapté jusqu'au bout.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut warwick,

 

Expliques toi car je ne comprends pas le raisonnement concernant l irrigation en agriculture.

 

Je bosse dans ce domaine et jamais vu ça. Au contraire, quand t arrosés à l enrouleur, t apportes l eau telle quelle sans rien modifier, directement du bassin, du forage ou de la rivière.

 

Après, comparer un sol à un terreau, ç est pas comparable, le pouvoir tampon des deux n a rien à voir.

 

A+

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Arfff …. corriger le Ph ou non, l'effet tampon de la terre, vaste débat 

 

J'aimerais bien avoir des articles qui montrent ça... car en agriculture on irrigue fréquemment les sols basiques avec de l'eau + acide sulfurique pour limiter l'accumulation de sels dans les pores du sols et maintenir un drainage suffisant...

Parfois l'eau d'irrigation atteint pH 2.5-3 lorsque les sols sont très basiques et que leur teneur en sels est assez haute d'origine...

 

Et même après des semaines d'irrigations quaotidiennes à ph 3 le pouvoir tampon du sol se maintient... sinon ce serait non-viable pour les plantes (pH 3...).

Si je vous lit et que je résume, vous irritez avec un Ph bas pour éviter une accumulation des sels dans le sol qui serait dû à une mauvaise assimilation de ces derniers par les plantes poussant dans un sol avec un Ph trop haut en fait, non optimal pour elles? Ai je bien compris?

Donc, par cette technique, vous "brisez" et baissez à coup d'acide, le tampon de cette terre pour optimiser le rendement de vos cultures.

Si le "pouvoir tampon" se maintenait vos plantes n'y pousseraient pas ou très mal, 3 c'est bas mais vu la taille du pot :) c'est compréhensible.

 

Mince alors, tout ça à coup d'acide sulfurique pourtant il existe pleins d'autres moyens que celui là pour arriver au même résultat, non? Passer à la culture organique et ne pas cultiver des plantes dans un sol avec un Ph qui ne leur convient pas mais bon, c'est un vaste débat aussi.

 

Revenons à notre pot.

 

 

 que ça dépendant surtout de la quantité de terre

En effet, mais bon, une plante poussant normalement dans un conteneur adapté à sa taille, à moins d'avoir une eau vraiment crade, oui le volume de terre fera "tampon".

 

C'est plus sur le mode alimentaire choisit.

En engraissage organique, qui est "basé" sur le vie du sol qui rend disponible les nutriments, non.

En engraissage minéral qui se passe d'elle et qui vise le rendement en optimisant la "plage Ph de la bouffe", oui.

A partir du moment où, à coup d'acide l'on fausse le "tampon" existant du sol, oui, il faut continuer à utiliser cette technique.

Après, si la personne utilise du Ph down avec un engraissage organique ben…. c'est pas bon pour son sol et si elle ne le fait pas en engraissage minéral ben …. c'est dommage pour elle.

 

Le demandant n'ayant que très peu donné d'infos, taille des pots et engrais utilisés, le plus prudent est de lui conseiller de ne rien changer et donc d'immerger au Ph corrigé.

 

Tchok dee.

Modifié par farang
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le but de l'irrigation acide n'est pas la baisse du pH mais plus la lutte contre l'accumulations de sels (fertirrigation + sols déjà alkalin = pas bonne mayonnaise).

 

Certes un sol complet et un pot de terreau ne sont pas comparable en terme de pouvoir tampon... mais ce qu'on utilise en pH - c'est jamais "que" de l'acide nitrique et phosphorique (pour cro et flo, ou un mélange des deux)... deux composant qu'on retrouve dans la plupart des engrais minéraux. Juste une concentration plus forte dans les régulateurs de de pH...

Alors je me demande en quoi l'utilisation de ces minéraux détruit le pouvoir tampon du sol plus que ne le ferait l'utilisation d'engrais minéraux...

 

Les molécules à l'origine du pouvoir tampon du sol ce sont surtout les minéraux (argiles et carbonates)... ensuite un peu la matière organique mais cette dernière a plus tendance à acidifier le sol en se dégradant (beaucoup d'acides mutiples faibles dans la MO).

 

Et si un terreau est capable de tamponner une culture entière avec une eau d'arrosage à pH 7.5-8 (comme dans la plupart des zones calcaires: Paris, Sud...), je vois mal comment ce même pouvoir tampon peut être réduit à néant si l'on arrosage avec une eau légèrement nitrée à pH 6.5...

C'est pas le tampon du sol qu'on change (en chaulant par ex.), on utilise juste une eau de pH différant de celle du robinet...

Pour mémoire, la règlementation en Fr. impose une eau du robinet avec un pH entre 6.5 et 9... du coup soit on cherche une source qui va bien... soit on régule le pH lors de potabilisation. Donc se prendre la têtre pour une différence de 1°pH d'eau d'arrosage ???

 

M'enfin chacun fait comme il veut. Moi je régule pas en terre, oui en Hydro, j'utilise des engrais bio et minéraux selon les sessions... parfois un mélange des deux... Et ça fonctionne pas si mal. En tout cas jamais eu de pb de nutrition lié à un blocage à cause d'un pb de pH...

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tous,

Intéressant tout ça, prochaine session je régule pas, en plus j'engraisse en organique...

Bon là du coup je prend pas de risque je vais corriger le ph pour l'immersion

Merci pour les infos intéressantes

Bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour info, car je trouvais ça intéressant et parce que du coup ca va à l encontre de beaucoup de choses:

 

https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/serie-mythes-le-ph-de-leau-est-lie-au-ph-du-substrat/

 

En gros, ce n est pas le ph de l eau qui doit pousser à corriger le ph en terre, mais son alcalinité, ç est à dire sa concentration en carbonates et bicarbonates.

 

Bonne lecture.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci Toto très intéressant après il va falloir explorer le truc par rapport a nos plantes et nos substrat mais en tous cas une info fort utile.

 

A++

 

Fran

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement, on retombe sur l'idée que le plus problématique c'est l'accumulation de sels dans le sol (carbonates + engrais)...

 

Perso avec une eau très alcaline (très calcaire / très dure) j'ai souvent des petits dépots cristalins blancs au niveau de mes fonds de pots... je doute que ceux qui arrosent avec une eau du robinet plus douce (sous 7) aient ce genre de dépots...

 

Pour en revenir à la question de "destruction" du pouvoir tampon du sol en arrosant avec une eau à pH ajjusté: y a-t-il une bonne raison ou ça rejoint le mythe cité par Toto35 ?

 

Que j'ai continué à cherché et j'ai toujours pas trouvé d'indication qui aille dans ce sens... et ça m'intéresse dc si d'autres ont des infos ! plz share !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites