Produit de "rinçage" : comment ça marche ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute .
Ma première plante a déjà 3 cm....
Je lis beaucoup .
Mais je n'ai aucune expérience ...
Donc je dis probablement des conneries ...

 

Bon : la question du jour : le "rinçage" ...

 

J'ai bien compris que ça sert à débarrasser d'abord le substrat puis ensuite la plante des résidus d'engrais .

J'ai bien compris qu'il faut y aller "franco" avec l'eau pour "rincer" le substrat .
Seulement là où je comprends plus ,c'est avec les produits magiques (et qui coûtent sûrement "bonbon") à ajouter ....

Je vois pas comment ça peut marcher point de vue biochimique .
A première vue il doit s'agir d'un chélateur et surtout pas d'une réaction "redox" qui serait à mon avis catastrophique pour la plante .

 

Et à part le produit magique qu'on sait pas comment ça marche  :shock: , est ce qu'il n'y aurait pas moyen de le faire en "bio" .
Je pense par exemple avec du lait (la graisse et le calcium doivent bien pouvoir arranger en partie les choses.... à mon avis .... :unsure:..

 

Et c'est quoi une solution de rinçage "isotonique" ?
On l'isotonise avec quoi et à quelle dose ?  
C'est une solution "isotonique" à quoi (la sève de la plante ?).
Je vois pas l'avantage d'être isotonique avec la seve de la plante si c'est pour "nettoyer" le substrat ....

Voila voila ...

Merci pour les réponses 

Modifié par Ungern
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup Ungern :respect:

 

 

 

Bon : la question du jour : le "rinçage" ...

 

Le rinçage est la dernière étape d'une culture surtout faites en engraissage minéral ;)

Certes, vous "rincer" en arrosant à l'eau même en culture organique mais généralement vos apports ont été fait depuis longtemps et là, à cette période de la culture, la plante ne demande plus rien comme nourriture au contraire, juste de "murir". 

 

 

 

Je vois pas comment ça peut marcher point de vue biochimique .

En engraissage minéral, organo/minéral les sels présents dans le substrat demandes à être nettoyer pour en priver la plante mais aussi ceux "restant" dans la plante, ceux ci donnant un effet désagréable(mal de tête, gorge irritée, toux, toxicité) lors de la consommation du produit final. C'est une histoire d'ions, le + attirant le - je crois si mes souvenirs sont bons, mais laissons les "pros" intervenir sur cette partie, chimie/biologie, j'en suis loin :D

 

 

 

Et à part le produit magique qu'on sait pas comment ça marche

Un simple rinçage à l'eau est amplement suffisant, tous ces produits sont issus de gamme d'engrais et ne sont, à mon humble avis, pas destinés au simple/petit cultivateur. Rien ne vaut un bon et long rinçage, ces produits s'adressent aux gens pressés ou tenus par des dates précises de récoltes, les pros :siff: donc, pas très utile pour un cultivateur "passionné" ;)

 

 

 

Et c'est quoi une solution de rinçage "isotonique" ?

Heu … joker! :P

 

Tchok dee.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Fait attention aux produits de rincage! Bcp de growshop que je connais vendent du potassium en poudre comme produit de rincage!

 

Car dans la derniere phase de la flo ajouter du potassium donne un pti boost et durci le fruit mais te blinde la plante de sels... mais content du resultat a la pesee bcp en racheteront... jme suis moi meme fait avoir au debut.

 

Casse toi pas le bicycle! Flush a l'eau et tu peux aussi mesurer le ppm drain pour te donner une idee!

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites