Tiges coupées et feuilles au pied du pied


Messages recommandés

Variété(s): Plusieurs variu00e9tu00e9s


Age de la plante: Cro:30 jours


Date d'apparition du problème: __/__/____


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante:


Région: Sud


Conditions de culture:


Type de sol: Terre argileuse terreau


Taille des pots/trous: 50-50-50


Engrais ou additifs: Rien pour le moment


Dosage des engrais et additifs: NA


Fréquence d'arrosage: NA


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: NA


Rappel:

Bonjour !

 

Je reviens malheureusement poster ici ... Pour trouver quelle méchante bête s'attaque à mes petits !

 

La semaine dernière, première visite au spot 5 jours après la mise en terre et là catastrophe, quasiment toutes les feuilles ont été coupées/mangés? et une bonne partie se trouve sur le sol. Pour les deux premières plantes, les tiges sont coupées assez proches du tronc, les secondaires commençaient à repousser puis à mon passage suivant quelques jours plus tard le travail avait été finis et il ne restait plus que le tronc ...

 

Le fait est que j'ai trouvé des excréments de sangliers et leurs traces juste à côté du spot donc j'ai pensé que c'était eux. Cependant aucune traces sur le spot en lui même malgré une terre récemment retournée et humide.

 

J'ai remis 3 plants y'a deux jours et là même résultat, sur un il ne reste plus que le tronc et une pauvre feuille qu'était mal en point au moment de la mise en terre, et la plupart des feuilles sont visibles par terre. Les deux autres sont attaqués mais pas autant. Il manque pas mal de feuilles qui sont visibles au sol pour beaucoup, et par contre, fait notable, à chaque fois l'apex est coupé (je ne me souviens plus s'il était au sol ou non.

 

Les coupures ne sont pas net, un peu comme si ça avait été arraché avec les dents j'ai l'impression, mais simple impression.

 

Ils étaient tous atteints de quelques pucerons d'avant la mise en terre, et sur le spot différentes fourmis sont présentes, se pourrait-il que ce soit les coupables ?

 

Autre détail, l'entrée d'un spot se fait sous un tunnel de ronces, de 1m de hauteur maximum, donc ça n'a pas l'air d'être un gros gibier.

 

J'ai pensé aux limaces mais si c'était elles pourquoi n’auraient elles pas manger toutes les feuilles ? Plutôt que de les faire tomber.

 

J'ai déjà fait 2 ou 3 sessions sur ce spot et jamais eu ce problème, je ne comprends pas.

 

Je vous joins une photo, pas très claire je sais pas j'avais que ça sous la main, je pensais pas que ce serait dégât à ce point ! (L'envoi par l'hébergeur du site n'a pas marché donc je vous la met là) mini_214784Coupe.jpg

 

En espérant que vous ayez une idée de ce que c'est car là je sèche vraiment !

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Merci pour ta réponse toto ! Un cervidé ça m'étonnerait car comme je le disais y'a comme un tunnel de ronces avant d'arriver sur le spot et il était encore en état et j'ai trouvé aucun poils dessus donc à moins qu'il fasse 50 cm de haut c'est peu probable :P

 

Donc lièvre ou lapin ? Ce qui me surprend c'est que les feuilles sont au sol, ne les aurait il pas mangés ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.