Le JDC eco-logique 2X250W eco


Messages recommandés

Bien le bonjours chèr(e)s amis cannabiculteur !!

 

 

Voila donc le début de mon premier JDC, qui, je le répète pour ceux qui n’auraient pas lu ma présentation, sera placé sous le signe de la récup, de la bidouille, du recyclage et, de la recherche de l'optimisation. Pour résumer, avoir le meilleur résultat possible en dépensant le moins possible :-P

 

Il s'agit la de mon premier JDC. Le but sera donc double. Non seulement je souhaite tirer le meilleur parti de tout ce que j'ai pu lire sur Canna mais je compte également utiliser ce premier run pour faire mes propres expériences et mon apprentissage. Vous pourrez donc suivre la construction et l'évolution d'un JDC le plus économique possible mais également mes multiples expériences qui auront toujours le même but. La recherche de l'optimisation... :fumette:

Bien entendu, compte tenue de ces paramètres, le rendement des premières récoltes risque fort d'en pâtir... mais, c'est à mon sens, le prix à payer pour se faire une véritable expérience basée sur la compréhension et la maitrise de son sujet ;)

 

Pour que chacun puisse suivre tout ça de la façon la plus clair et compréhensive possible, chaque nouveau sujet commencera par une présentation du but recherché ainsi que du raisonnement tenue.

 

Maintenant entrons dans le vif du sujet !!! Et on commencera par la....

Cannaboxe bien évidemment !!!

 

 

- La Cannabox -

 

 

Synthèse des éléments collectés sur cannaweed :

 

  • Le Mylar plutôt que l'Aluminium
  • La taille de la box doit être en cohérence avec la puissance et le type d'ampoule utilisé mais aussi la tendance Indica ou Sativa de la variété cultivée. Ainsi, cultiver de la Sativa nécessitera forcement de la hauteur, les lampes CFL ont une surface efficace d’éclairage plus longue que large ou encore plus il y a de puissance, plus il y a de production de chaleur et donc, plus vous augmentez le volume de la boxe et plus vous "distillez" cette chaleur ce qui aidera à la gestion de la température.
  • L'extraction doit se faire en haut la où se trouve l'air le plus chaud. Et inversement pour l'intraction qui doit se faire le plus bas possible la où se trouve l'air le plus frais.

 

Mon raisonnement :

 

Je dispose, en capitale, de deux lampes CFL 250W Flo qui ont déjà vécue mais que j'ai eu gratos par mon poto Bob :pro: . Je pars donc de la. Comme les ampoules éclairent plus long que large et que j'en ai deux, il me faut une belle longueur....1m voir 1.5 ça me semble correcte.  Pour la largueur par contre, un 40/50cm suffisent. Je vais cultiver une variété à tendance Indica (skunk) mais pour plus de flexibilité à venir, j'aimerai avoir mini 1.6m en hauteur ce qui me permettra de gérer les poussées de croissance des variétés Sativa.

 

Je me suis creusé les méninges pour répondre à cette question:

Qu'est ce qui coûte pas cher, qui fait mini 40/50cm de large 1.6m de haut et 1.5m de long ?

 

La réponse ne s'est pas imposé d'elle même... C'est pas les dimensions d'un meuble classique... :-( J'ai cherché dans placard, petit meuble, chez Emaus, But, ikea et j'en passe. J'ai aussi réfléchie à la possibilité de créer le volume par moi même. D'ailleurs c'est cette option que je méditais le plus au final parce qu'elle semblait être la plus pertinente. Mais après un petit tour au Leroy j'ai estimé que le coût des fournitures ( bois, équerres, vis, charnières etc.. ) allait monter dans les 80/90 euros ce qui représente quand même un certain budget :excl: Hors je le rappel, mon but et de faire quelque chose de tout à fait performant mais avec le budget le plus maitrisé possible.

Quelques jours passent, ça cogite toujours sec !!! D'un seul coup, à un moment où je ne pensais même pas à ça, ben boummm, voila qu'une idée germe dans ma petite tête :respect: .

 

Les penderies en tissu !!!!! Eurêka !!!

 

C'est pas large mais assez long, il y a un peu de hauteur et comme c'est en tissu ça doit pas couté bien cher de nos jours et comme c'est en tissu c'est facile de créer les ouvertures d’on ont à besoin...  Et hop !! un petit tour sur gogole pour confirmer tout ça. Et je confirme !!!! je trouve une penderie en tissu noir qui fait 1.34m en longueur, 43cm en profondeur et 1.70m en hauteur. Le tout pour 21 euros frais de port compris :wub: .

Étant donné que le Mylar c'est top, j’achète deux couverture de survie chez décathlon et comme c'est pas très épais, j'en profite pour m’arrêter prendre au supermarché du coin, un rouleau de papier allu pour mettre derrière le Mylar.

Les dés en sont jetés !! Ce sera une box 134X43X170 en tissu doublé par une couche d'allu elle-même doublé par le Mylar en face interne.

 

 

Matériel et budget :

 

  • Penderie134X43X170 / 21 euros
  • Deux couverture de survie / 2X2.5= 5 euros
  • Papier allu / 1.15 euros
  • Du scotche / récup
  • Une nappe ciré blanche avec une grosse coupure au milieu et qui trainait au garage.

Ce qui porte le cout de la box à : 27,15 Euros

 

 

Ce qui donne ... :

 

Vue du placo fermé. Il y a bcp de lumière chez moi :-P

 

post-855980-0-77835100-1466425699_thumb.jpg
 
post-855980-0-52188600-1466427050_thumb.jpg
 
post-855980-0-13991300-1466427433_thumb.jpg
 
post-855980-0-95546000-1466427824_thumb.jpg
 
 
Mon ami Bob m'a mit de coté une plante mère qu'il a marcoté il y a un bout de temps sur sa plante mère de skunk issue d'une graine féminisé. Bien que cette plante soit issue d'une graine féminisé elle est, d’expérience de Bob, très stable. Il me filera aussi quelques boutures pour me lancer. Merci Copain Bob !!!  :D
 
Voila on se retrouve dans quelques jours, le temps de récuperer les petits, pour leur installation et le lancement des premiers projet de travail.
 
Allez !! je sens que vous brulez déjà d'en savoir un peu plus sur ce que nous allons très certainement étudier en premier. Non ? :sec:
Pas forcement dans cette ordre mais on retrouvera le choix du type de culture ( Scrog, One bud ou autres),le bouturage, la pénétration lumineuse, les pots  :unsure:  .
 
N’hésitez pas à vivre et faire vivre cette aventure avec moi. Postez, soulignez, critiquez, partagez vos impressions. Tout est bon à dire si l'intention est bonne :cool2:
 

 

post-855980-0-77835100-1466425699_thumb.jpg

post-855980-0-52188600-1466427050_thumb.jpg

post-855980-0-13991300-1466427433_thumb.jpg

post-855980-0-95546000-1466427824_thumb.jpg

Modifié par Geotrouvetout
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me pose si tu le permet, car comme toi j'ai débuté avec pas grand-chose (moins que toi encore ;) ) et comme toi j'ai une box avec une penderie en tissu recouvert d'une couverture de survie et ça fonctionne très bien!

Ton idée de rentabilité avec peu de frais c'est exactement mes objectifs aussi ;) j'ai réussi sur ma première culture en autoflo et maintenant je l'essaye avec une culture en scrog.

Allé bonne continuation je garde un oeil sur ton JDC vu qu'ont as les mêmes objectifs le partage d'idée me semble intéressant

 

Édit: le réflecteur en carton j'adore ! j'en avais un aussi pour ma première session mais j'etais en 20w ;) par contre la ficelle sur l'ampoule tu n'as pas peur que ça ce casse la geulle? ou que ça brule ? même si c'est une CFL sa chauffe quand même

 

++

Modifié par Mickl84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Milkl !!! Ben écoute te gêne pas, prends tes aises, tu es le bienvenue ^_^

 

Hum, Hum ..... Je serais pas le premier découvreur de coup de la penderie en tissu ? <_<

Bah !!! tant pis, je me console vite en me disant que nous allons pourvoir avoir des échanges au plus prêt du contexte. :P

Du coup, tu aiguise ma curiosité !!! faut que j'aille lire ton JDC :rolleyes:

 

Je vais récupérer ma plante mère chez Bob tout à l'heure. Il a peut être un bon plan pour moi. Un mec qu'il connait arrête parce que madame à pété un plomb. Il allait mettre son matos sur baybay. Je vais aller voir ça, il y a peut être moyen de s'entendre sur des trucs... Genre une vraie extraction.... S'il est pas gourmand ce serait l’occase d’améliorer mon expérience à moindres frais !!!

 

Maintenant que les petites vont arriver, il est grand temps de se mettre au point sur le type de culture qui sera le plus adapté à mon objectif. Ce sera donc mon prochain post ce soir où demain. Si je rentre ce soir avec ma PM et un peu de matos en plus, je pense que je vais être un peu joyeusement occupé :rolleyes: :D

Allez, on va dire demain :P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

Comme prévue, j'ai récupéré hier ma Plante mère. Bob tout content que je me lance dans l'aventure, m'a aussi laissé prendre quelques bouture pour pouvoir entrer dans le vif du sujet. Merci Bob :pro: !!!

 

Je me retrouve donc avec 1 Pm et 4 Boutures que j'ai choisie à diverses stades D’avancement pour pouvoir ouvrir tout de suite le champs des observations. Il y a  une bouture (( bout15jrs) + (cro15jrs)), 2 autres avec ((bout15jrs) + (cro7jrs)), et enfin une dernière à (bout15jrs) donc à peine enraciné.

 

J'ai également lancé plusieurs bouture depuis ma PM avec differentes technique de bouturage mais nous y reviendrons à la prochaine grosse Maj avec des photos :) .

 

Autre info du jour et non des moindres, Hier c’était un peu noël avant l'heure :P

Outre le fait d'avoir récupéré de quoi commencer tout de suite, je suis aussi allé voir le mec qui vendait son matos. Il n’avait déjà plus tout mais je pense que j'ai fais une affaire qd mm.... Le trajet de 100KM allé/retour est, à mon avis, amortie.

 

Je vous laisse juge :

  • 1 lampe cfl cro quasi neuve 125W = 10 euros
  • 1 extracteur RVK 250M3 = 25 euros
  • 1 filtre a charbon qui à 2 mois comme la lampe, facture à l'appui =15 euros
  • 12 petits spot led full spectrum ( ancien mais qui marchent ) = 20 euros
  • 1 panneau Led consommation reel 240W = 60 euros

Je n’étais pas du tout partie pour faire l'acquisition de leds. Mais moi qui cherche à multiplier les expériences et a réduire au maximum le cout.... Comment passer à coté d'un panneau leds à 60 euros en parfait état ? Alors oui je me suis bien dis qu'un panneau ancienne génération chinois ça n'allait pas être le top.  Mais je me suis aussi dis que s'il ne faisait que la moitié de ce qu'il annonce à savoir 500W et non 1000W, ben j’aurais mes 500W de départ en en consomment que la moitié qd meme...

 

Bon choix, bonne inspiration ? L'avenir nous le dira :wacko:

 

On se retrouve d'ici peu, avec les photos d'installation de tout ça et plus de détails :D  !!!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.