[Smart pots] Billes d'argiles ?


Messages recommandés

Hello, voilà tout est dans le titre ... :-P C'est la première fois que j'en utilise et je ne sais absolument pas si il faut des billes d'argiles dans le fond comme dans les pots normaux pour le drainage. Merci d'avance bon smoke à tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité akekouk

Salut à toi !

 

C'est pas essentiel et cela dépend surtout du type de culture que tu fais. En organique l'arrosage ne nécessite pas de drain (ou très léger) car tu risques de lessiver les micro-organismes bénéfiques qui sont dans ton substrat! Donc pas nécessaire.

 

Pour des engrais minéraux tu peux, après mets en juste un fond !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 C'est la première fois que j'en utilise et je ne sais absolument pas si il faut des billes d'argiles dans le fond comme dans les pots normaux pour le drainage. 

 

et bien cela tombe bien que tu demande parce que même dans les pots " normaux" comme tu dit il ne faut pas en mettre :siff: 

Donc la réponse est : NON  

 

Pourquoi? peut être :laugh: 

cela te bouffe du volume sur ton pot: un pot de 10L avec 2 L de billes d' argile au fond  BIM c'est un pot de 8 L donc moins de place pour les racines et donc moins de bouffe aussi....

 

Ensuite cela modifie le PH c'est a dire que puisque ( j'imagine)  tu ne tamponne pas tes billes à ph ajuster  du coup le PH va jouer au yoyo et attention la catastrophe une fois en floraison et les racines dans le billes.

 

Donc non ni au fond ni dans le substrat au pire fait un mélange avec 20 à 30% de coco tu aura ton drainage et de la rétention aussi. 

 

++

 

Salut à toi !

 

C'est pas essentiel et cela dépend surtout du type de culture que tu fais. En organique l'arrosage ne nécessite pas de drain (ou très léger) car tu risques de lessiver les micro-organismes bénéfiques qui sont dans ton substrat! Donc pas nécessaire.

 

Pour des engrais minéraux tu peux, après mets en juste un fond !

 

++

humm on voit bien que tu a lu mais c'est pas ça encore je me permet de corriger ;) 

 

Cela ne dépend pas du style de culture cela dépend du ph du substrat donc les billes doivent être ajuster à ce ph et ensuite pour garder le ph arroser à ph ajuster donc un grosse galère pour de la culture en terre et contre productif lors qu' une culture organique.

 

Alors oui il faut limiter le drain en culture organique pour éviter le lessivage du substrat dans sa globalité pas  seulement la vie microbienne ;)  ( vie microbienne, élément nutritif minéraliser et donc assimilable par la plante).

 

Donc même pour du minéral si les billes ne sont pas ajuster et que l arrosage n'est pas fait à ph ajuster cela ne sert à rien et cela réduit toujours le volume de substrat.

 

Quitte à ce galéré comme ça autant faire de l' hydro en full billes d' argile ;) 

 

Et le drain en minéral sert uniquement à évacuer les excédents de sels accumulés et donc limiter les risque de sur-fertilisation.

 

Voilà voilà

 

 

Pour tout les 2 : Allez on déprime pas on' s’accroche ce sont autant de petites subtilité qui fond du monde végétal un monde si passionnant ;) 

 

la bise 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites