[Résolu]Outdoor, problème de sous arrosage ?


Aller à la solution Résolu par rasta420,

Messages recommandés

Variété(s): Purple Bud


Age de la plante: Cro: 60


Date d'apparition du problème: 27/06/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Le problu00e8me n'u00e9volue pas plus que u00e7a pour l'instant


Région: IDF


Conditions de culture: Extu00e9rieur en pot


Type de sol: Terre u00e0 culture de lu00e9gumes avec fond de billes d'argile


Taille des pots/trous: 40 L


Engrais ou additifs: Fish Mix


Dosage des engrais et additifs: 3 mL


Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 3 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3 L


Rappel:

Bonjour Cannaweeders !

 

Je post ce petit messages car j'ai plusieurs incertitudes quand à mon dosage en engrais et en eaux. En effet, les extrémités de mes feuilles se "flétrissents"...

 

On peut lire que ce serait du à un sous arrosage. Or... il me semblait que la terre était suffisament arrosée lorsque de l'eau coulait dans la coupelle, non ? Les racines ne moisissent pas quand elles baigent dans l'eau ?

 

J'ai pu lire ici et là que pour des pots de la taille des miens (40L), il fallait pratiquement 10L d'eau... j'en met que 3L... Faut-il que j'en mette plus ?

 

Aussi, j'ai recours à la technique du LST pour contenir la hauteur des plantes. Est-ce vraiment important de couper l'apex de la plante ?

 

Désolé pour toutes ces questions mais je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps d'y répondre.

Voici la photopost-635318-0-41309300-1467304387_thumb.jpeg

 

post-635318-0-71831200-1467305442_thumb.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

Type de sol: Terre u00e0 culture de lu00e9gumes avec fond de billes d'argile



Tu peux apporter plus de précisions sur ton substrat ( composition / Ratio NPK etc....)

Car sans ces informations, difficile de te conseiller sur les eventuels apport d engrais .
 
En règle général les terreaux de jardinerie sont très chargé .....
 

On peut lire que ce serait du à un sous arrosage. Or... il me semblait que la terre était suffisament arrosée lorsque de l'eau coulait dans la coupelle, non ?


Pas forcément ^^
 
Un sous arrosage rend le substrat hydrophobe et la flotte pisse direct sous le pot .
 

Les racines ne moisissent pas quand elles baigent dans l'eau ?


Si , pour ça qu on ne laisse pas d eau stagnante dans les coupelles ( on attends 1 à 2 heures après l arrosage pour qu une partie de cette flotte remonte par capillarité et on jette le reste )
 
 

J'ai pu lire ici et là que pour des pots de la taille des miens (40L), il fallait pratiquement 10L d'eau... j'en met que 3L... Faut-il que j'en mette plus ?


Clairement OUI !
 
Arroses au minimum à hauteur de 8 litres  et attends que les pots redeviennent léger / sonnent creux avant de ré arroser ( pas grave si ça doit prendre plus d une semaine )
 
Si tu vois que la flotte passe direct sous le pot , tu fais une recherche sur le terme "immersion" afin de réhydrater correctement ton substrat .
 
Ne leur donne pas d engrais pour le moment , avec 40 litres de substrat y a largement assez de bouffe pour le moment .
 
Faut juste arroser correctement pour que tes plantes aient accès a cette "nourriture"
 

Aussi, j'ai recours à la technique du LST pour contenir la hauteur des plantes. Est-ce vraiment important de couper l'apex de la plante ?


Aucune idée de ce qu est le LST mais non c est pas important de couper l apex .

 

Ca dépend de la place dont tu disposes et de la forme que tu veux donner à tes plantes .

 

Un bon vieux palissage fais le taff sans soucis :)

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors pour la compo : tourbe de sphaigtes, écorces compostées, écorces végétaux, chaux et engrais.
Pour le NPK de l'engrais du terreau : 14.16.18 : 1.2 kg/m (assez riche j'imagine)

Si tu me dis qu'il ne faut pas que j'en rajoute, je te ferai confiance mais il me semblait que les feuilles cramaient lorsqu'il y avait trop d'engrais, non ? A un moment j'avais les feuilles qui jaunissaient et je sais que le fish mix que j'utilise est riche en azote, c'est pour ça que j'ai commencé à engraisser.

L'immersion, j'avais déjà lu et j'hésite à le faire. Ca ne tasse pas le terreau ? Ou au contraire je le fais une fois pour détasser le terreau et je réarrose normalement ensuite ?

Excuse moi le LST c'est pareil que le palissage, je me suis emmélé dans les termes...

 

Merci beaucoup !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

Si tu me dis qu'il ne faut pas que j'en rajoute, je te ferai confiance mais il me semblait que les feuilles cramaient lorsqu'il y avait trop d'engrais, non ? A un moment j'avais les feuilles qui jaunissaient et je sais que le fish mix que j'utilise est riche en azote, c'est pour ça que j'ai commencé à engraisser.


Pas besoin d en rajouter pour le moment .
 
Un sur arrosage ou un un arrosage foireux entraine souvent le jaunissement des feuilles du bas ( c etait les feuilles du bas j imagine ? )
 
Le bord des limbes recroquevillé comme sur ta photo n°1 est signe a une évapotranspiration excessive ( soleil pleine gueule avec humidité basse quelques temps ) et pas signe d un sur engraissage .
 

L'immersion, j'avais déjà lu et j'hésite à le faire. Ca ne tasse pas le terreau ? Ou au contraire je le fais une fois pour détasser le terreau et je réarrose normalement ensuite ?


Si tu constates que tu n arrives pas à arroser "normalement" (20 /25 % du volume du pot ) sans que tout se barre sous le pot  le fais une fois pour réhumidifier correctement l ensemble du substrat et tu arroses normalement par la suite .
 
Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les extrémités des feuilles qui se recourbent c'est du à une hygrométrie trop basse, on la presque tous dans le sud ça n'a rien avoir avec l'arrosage. Même en pulvérisant matin et soir de l'eau sur les feuilles sa change rien l'air est trop sec.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Sallut Bountyche et Apollo27,

 

C'est ça, c'était les feuilles du bas, et les plantounes ne grandissaient pas de trop.

Le message est parfaitement passait. Merci beaucoup pour les conseils fort précieux.

Prochain arrosage, suite au sous-pesage, je tremperai les pots dans un gros sceau jusqu'à plus de bulle et j'arroserai rigourousement par la suite.

Encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.