Les thrips et l'huile de neem


Messages recommandés

Slt tlm,

 

Recement je lisais que l'huile de neem etait interdit a cause des repercussions sur les insectes benefiques(culture exterieur). Alors du coup je me suis dit que si cetais a ce point efficace qu'on doivent bannir, dans mes box ce pourrait etre utile?!? Non?

 

Les etes jai deux box qui roulent chez un ami! Mais comme a chq ete, j'ai bcp de thrips. Habituellement, je mets des nematodes et je contients assez bien l'infestation mais cette fois ci, mon growshop etait en rupture et je n'ai pu en mettre et j'ai atteint un trouoeau de thrips a devenir fou! Des milliers si cest pas plus! Malgre tout jai eu une recolte convenable, seul hic cest qu'il faut secouer les plantes avant de les trimmer!!!!

 

Tout ca pour dire que malgre que ce soit interdit, jai achete sur ebay un litre de neem(esperons qu'il ne bloque pas a la douane!) Je voulais savoir si le neem va etre efficace et a quel niveau pour les thrips?

 

-Est-ce plutot effectif pour la prevention?

-Est-il efficace pour tuer les thrips et leur larves?

-Vais-je etre capable d'eradiquer mon probleme pour de bon?

 

J'ai prefere me tenter au neem oil plutot qu'un produit a base de bifenthrine ou pyrethrine....

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

-Est-ce plutot effectif pour la prevention?

 

Je dirais non, le principe actif étant photosensible, il est vite "détruit", il n'y a pas de rémanence, donc plutôt à réserver pour du curatif.

 

-Est-il efficace pour tuer les thrips et leur larves?

 

Oui

 

-Vais-je etre capable d'eradiquer mon probleme pour de bon?

 

j'en doute vu ce que tu décris, j'ai appris a vivre avec perso, quand ça devient trop dans le placo cro, je traite mais ils reviennent toujours plus ou moins vite, par contre en flo, j'ai jamais eu beaucoup de thrips et ils se cantonnent sur les feuilles basses.

 

Bon combat

a+

 

https://www.vertinnov.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/12179420380_dossier_final_U_AUCH.pdf

 

https://www.neem.fr/fr/proprietes-du-neem

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros merci a etranj et farang!

 

Votre reponse est tres appreciee les gars! Je suis content d'apprendre que l'huile de neem pourra etre bonne pour la lutte contre les thrips!

 

Farang: merci bcp, j'ai trouve un vendeur de chrysopes dans mon coin jvais tenter!

 

Ps: je suis du Quebec et je pense que cest encore interdit ici. les growshops n'en tiennent plus et ceux que je connais qui m'avouent en tenir veulent me le vendre 20$ pour 8ml!!!!! Ils prennent les gens pojr des imbeciles parfois les growshops! Certain me disent que l'huile de coriandre a remplace l'huile de neem et me disent ca fonctionne aussi bien... jai des doutes a ce sujet

 

Jespere juste que ca ne bloquera pas au douanes... on verra!!

 

Merci

Modifié par bombattak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup bombattak :respect:

 

 

 

Ps: je suis du Quebec et je pense que cest encore interdit ici

Je sais que tu est un "cousin" des amériques ;) d'où le rajout de Fr après marché :D

Pour l'utilisation d'auxiliaires il faut être rapide à diagnostiquer l'ennemi pour pouvoir trouver le sien et l'introduire dans l'espace de culture. Trouver des auxiliaires "frais", penser qu'il faudra un certains temps pour qu'ils éclosent, grandissent et essayer de régler le climat pour qu'il soit favorable aux auxiliaires et pas au prédateurs.

Je pense aussi que d'autres "huiles" peuvent être efficaces mais n'étant pas adapte des "pschittages" en intérieur, je préfère utiliser des demoiselles aux yeux d'or ;)

 

Tchok dee

Modifié par farang
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Hello !
Je me permet de déterrer le sujet car j'ai ce problème actuellement et ayant de l'huile de neem sous la main je souhaite traiter. 

Je suis loin du "troupeau de thrips" de Bombattak mais quand même.

Ma question est sur l'application de cette huile. 
Quelle est la "posologie" ? Le moyen d'application etc ?
Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a une heure, Shindo a dit :

Hello !
Je me permet de déterrer le sujet car j'ai ce problème actuellement et ayant de l'huile de neem sous la main je souhaite traiter. 

Je suis loin du "troupeau de thrips" de Bombattak mais quand même.

Ma question est sur l'application de cette huile. 
Quelle est la "posologie" ? Le moyen d'application etc ?
Merci d'avance.

Bonjour , il suffit de taper ces questions dans votre moteur de recherche pour trouver très facilement la réponse .

Ha ba oui faut lire les sujet qui en découle d cette recherche ....

 

Merci de faire un petit effort dans vos recherches , car personne ne vous donneras réponses en voyant les questions posées, qui démontre bien que vous n'avez même pas tentez de chercher par vous même .

 

Ma question + cannaweed par exemple et hop les réponses tombent toute seul .

 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de conseiller d'oublier l'huile de neem pour les thrips et de privilégier le spinosad, substance vendu granulé en jardinerie à la base contre les fourmis.

 

C'est radical et bio, ce qui n'est pas le cas de l'huile de neem qui ne serait pas si anodine que cela et peu efficace contre les thrips.

D'ailleurs je ne sais pas comment faire, mais il faudrait modifier la fiche "anti thrips" car cette solution n'apparait pas alors que c'est la seule méthode vraiment efficace.

 

Le pro gazeur A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Momoyouth,

 

Apparemment le Spinosad ne serait pas anodin non plus.
-> http://alerte-environnement.fr/2018/05/18/spinosad-un-insecticide-bio-aux-effets-ravageurs/

 

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution miracle et que chacune à un rapport efficacité/dangerosité à étudier.

Merci quand même pour l'info je vais approfondir les recherches sur le sujet. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Huile de neem plus savon noir ? 

 

J'ai quelque insect mais sans plus si je met avec du savon noir pour ma prochaine culture sa peut être mauvais au fumage ? 

 

Jai pas confiance au savon . Ou l'huile de neem va faire vraiment bien fuire tout les insect en prevension 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @ThomasVdv05 à priori pas de crainte à avoir avec le savon noir mais il faut en prendre un qui est bio et si possible qui contient de l'huile. J'ai déjà aspergé ma plante plusieurs fois avec, à priori j'ai lu qu'il faut arrêter d'en mettre un mois avant la récolte. Par contre niveau efficacité pour l'instant je suis plutôt mitigé moi même j'ai quelques insectes, j'ai même l'impression d'en avoir de toute sorte, pucerons, araignées, larves de mineuses j'ai fait des traitements à bases de purins d'orties et de prêles qui m'avait l'air plus efficace mais la avec la floraison vaut mieux éviter car il y a de l'azote si j'ai bien compris... Du coup je suis de retour sur le savon je fais essayer d'en pulvériser chaque soir sur plusieurs jours.  Du coup je cherche aussi des infos sur l'huile de neem pour voir si c'est plus efficace contre les bestioles ou non ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yup

 

Je lis souvent "j'ai des thrips/pucerons/etc...,j'ai vaporisé du savon noir/de l'huile de neem/recettes de grand mère valide et c'est pas tres efficace"

Meme les guides se contentent de parler de simple"vaporiser sur vos plantes"

 

Contrairement à un insecticide systémique qui va diffuser une molécule toxique pour ces insectes et où une vaporisation est suffisante, ces recettes beaucoup plus douces et plus appropriées à nos cultures ne sont qu'une bonne aide pour se débarrasser(ou limiter) une invasion MAIS c'est le "nettoyage" manuel qui fera la différence!

 

Vaporiser sert à répartir la solution sur et sous les feuilles mais ensuite à l'aide de vos petits doigts vous n’échapperez pas au nettoyage feuille par feuille pour décrocher ce qui peut être décrochable, ce qui reste sera éliminé lors d'une future application et/ou mourra car la solution aura été parfaitement répartie tant sur eux(etouffement) que sur les les feuilles.

 

C'est un détail m'enfin ne lisant jamais cette "procédure" je pense bon de la souligner!

 

++ 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites